FORUM Ados-Sport

|-  Equitation

||-  

TOUT !!!

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

TOUT !!!

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
  1. answer
  2. Posté le 29/05/2009 à 22:07:15  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour/bonsoir à toutes et a tous !

l'année prochaine avec la fac j'aimerais commencer l'équitation
et j'aimerais savoir tout ce que vous auriez a dire a un débutant,des trucs simples au truc incompréhensibles pour un débutant :

je suis curieux d'en savoir plus sur ce sport,au delà des clichés sport de bourges,sport de filles etc

ps : je suis de Lyon donc si vous êtes de Lyon aussi vous pouvez m'envoyer un mp si vous connaissez des trucs plus locaux et hors topic ou simplement venir me dire
 "salut qu'est ce que tu fout la?"
(Publicité)
Espère aller en Centre Equestre Militaire pour ren
Profil : Quidam
ma2moizelle-c
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 30/05/2009 à 13:32:41  

Bonjour !

Tu as du entendre parler du salon de Lyon qui se déroule chaque année en octobre environ. Sa s'apelle Equita'Lyon (si tu veux te renseigner sur le net).

Je te conseille d'avoir ton matériel pour toi mais aussi ton cheval; brosses éventuellement tapis. Enfin tu achèteras au fur et à mesure.

Les livres d'équitation FFE ou Vigot sont très bien pour passe ses galops (si tu le souhaites), il y a beaucoup de conseils dedans ! Aux éditions Vigot, il existe aussi beaucoup de livres très bien. Si tu veux des refs je peux t'en donner ^^

Enfin pour le matériel, demande-moi si tu veux des détails.
Ensuite il faut faire attention quand tu prépares ton cheval, les brosses ne s'utilisent pas n'importe comment.

Je ne sais pas ce que tu connais en équitation,
donc dis-moi un peu si tu veux que je puisse t'aider sur un sujet bien précis ^^

---------------

1. answer
  2. Posté le 30/05/2009 à 16:08:26  

le fameux salon équita ! oui je connais j'y suis allé une fois d'ou mon envie de faire de l'équitation,mais sa serait avec la fac donc je ne pense pas a avoir de matériel a acheter pour le cheval,mais plus pour moi.
et passer des galops ! oula,je suis monté sur un étalon noir une fois quand j'avais 8 ans sans selle,je me suis ramassé par terre,donc passer des galops, :-) je suis totalement vierge d'équitation !

alors je connais rien de précis,j'ai pas de prétention a dire que je sais des trucs vu que je ne sait rien !

et puis le sujet de mon topic c'est aussi d'en faire profiter ceux qui liront et qui comme moi découvriront des trucs :-p

euh ben premier sujet bien précis :

comment se déroule une toute première leçon d'équitation avec un cheval (étant deja adulte,je ne vais pas commencer avec un poney,le pauvre qui se casserait en deux vu mon poids[nan jsuis pas obèse non plus,mais un poney c'est pas un chameau !] ) ???

ma2moizelle-c
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 30/05/2009 à 16:27:09  

Oui je pense qu'ils te fourniront un peu de matériel, le minimum ^^ au pire tu peux te renseigner pour voir ^^

Lol je comprend pour mon père ça a été la même, depuis il veut pas voir un cheval ^^

Donc oui, tu monteras à cheval, et bien on va te dire le cheval que tu vas monter. La plupart du temps, on te laisse nettoyer et préparer ton cheval, mais il existe des endroits où les chevaux sont déjà tout prêts --' super pour apprendre. Donc une fois, que tous les cavaliers sont prêts. Ton entraîneur/moniteur, va vous faire monter en vous expliquant le manège . . .
Donc tu vas aller au pas, trot pour commencer à vois ce que c'est.
Il va commencer à vous parler de l'arrêt, tourner . . .
En principe au premier cours il n'est pas demandé de galoper.
Puis lorsque vous allez descendre, il va vous à prendre des peits trucs à pied, comme avec le matériel . . . Si ça n'a été fais avant la séance.

---------------

1. answer
  2. Posté le 30/05/2009 à 17:15:23  

que faire si je tombe sur le cheval qui veut faire son malin et sapper mon autorité et me dire "hé hé je ferais rien de ce que tu me dit que tu me le demande gentillement ou non" ?

ma2moizelle-c
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 30/05/2009 à 17:34:44  

Je pense que pour un premier cours on te le mettra.
Cependant, à pied si tu rencontres dans difficultés avec un cheval, genre veut pas donner les sabots mettre le mors, je te conseille de demander de l'aide à quelqu'un qui a déjà de l'expérience pour que tu puisses voir comment il fais.
N'hésites pas à parler à ton cheval pour le rassurer, s'il fais une bêtise de le disputer, s'il mors; tape sur le nez . . .

Une fois dessus, montre que c'est toujours toi le chef ! S'il n'obéit pas à l'action de tes jambes, coup de cravache derrière celle-ci.

Ensuite il y a certains chevaux qu'on ne peut monter qu'après avoir acquis un certains niveau si on a l'attention de se faire respecter ^^
Puis aussi, les chevaux sont comme nous, parfois ils veulent moins travailler etc C'est à nous de voir quand il fait semblant etc

Bon que dire d'autres ?

J'espère avoir répondu à ta question ^^

---------------

1. answer
  2. Posté le 30/05/2009 à 17:38:36  

"s'il mors; tape sur le nez . . .

Une fois dessus, montre que c'est toujours toi le chef ! S'il n'obéit pas à l'action de tes jambes, coup de cravache derrière celle-ci. "

c'est plus violent que j'aurais cru !

ben oui tu réponds bien a mes question dommage qu'on soit que 2 sur ce topic ! :-P

(Publicité)
ma2moizelle-c
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 30/05/2009 à 17:42:33  

Lol  oui c'est sur ^^

Faut pas le tabasser non plus !! Juste une tape sur le nez pour qu'il comprenne que c'est pas bien avec un non sec !
Et le coup de cravache c'est pour lui dire, c'est ici qu'il faut écouter, rappelle à l'ordre en gros ^^
Message cité 1 fois

---------------

1. answer
  2. Posté le 30/05/2009 à 18:29:57  

Bonjour ! :D

l'année prochaine avec la fac j'aimerais commencer l'équitation

Renseignes-toi bien pour cela auprès de ta fac et du centre équestre dans lequel tu comptes t'inscrire. Par exemple, dans la fac où je suis : tu peux choisir l’option « sport » qui intègre dans ton cursus des heures pour ou -et je pense que cela te correspondra davantage- tu passes par un service particulier relié au STAPS. Normalement, tout cela devrait t’être expliqué en début d’année et à ce moment-là, tu pourras demander plus de précisions.

et j'aimerais savoir tout ce que vous auriez a dire a un débutant, des trucs simples au truc incompréhensibles pour un débutant

Il y a beaucoup de choses à dire ! J’espère néanmoins pouvoir te renseigner et venir compléter ce qui a déjà été marqué par Ma2moizelle-C.

mais sa serait avec la fac donc je ne pense pas a avoir de matériel a acheter pour le cheval, mais plus pour moi.

Alors, niveau matériel, le club doit avoir tout ce qu’il faut pour. Pour toi, je crois que l'essentiel, c'est : un pantalon d’équitation, une bombe, des bottes.

et passer des galops ! oula, je suis monté sur un étalon noir une fois quand j'avais 8 ans sans selle, je me suis ramassé par terre, donc passer des galops.

Ne t’inquiètes pas, le passage de galops n’est pas obligé. L’équitation peut aussi bien se pratiquer en tant que loisir ou en compétition. Néanmoins, je pense que cela te sera proposé au fur et à mesure de ta progression.

Puis, tu sais ce n’est pas parce que l’on est déjà tombé auparavant qu’il faut avoir peur. Je me rappelle que lorsque j’ai débuté, j’avais fait une ballade à poney. Et la monitrice à l’époque avait conseillé à la personne qui m’accompagnait de ne pas laisser passer le poney devant elle. Seulement, à un moment petite inattention et évidemment, le poney en a profiter. Bref, je suis tombée mais, cela ne m’a pas empêché pour autant de continuer !

comment se déroule une toute première leçon d'équitation avec un cheval (étant deja adulte, je ne vais pas commencer avec un poney, le pauvre qui se casserait en deux vu mon poids [nan jsuis pas obèse non plus, mais un poney c'est pas un chameau !] ) ???

Lorsque tu vas arriver, on te diras le cheval que tu as ou tu devras regarder. Ici, tu devrais commencer par un double-poney ou un cheval. Par la suite, soit tu auras à le brosser et à le préparer soit il sera déjà prêt et tu attendras le début de ton cours. Quand le cours commencera, on va t’expliquer comment tenir tes rênes et de quelle manière te tenir. Généralement, on essaye de te mettre en confiance avec le cheval et pour cela, tu exécutes des exercices : tourner, marcher, trotter, prendre des diagonales etc… Tu auras tout au long de la séance des conseils de la part de ton/ta moniteur/trice pour t’aider.

que faire si je tombe sur le cheval qui veut faire son malin et sapper mon autorité et me dire "hé hé je ferais rien de ce que tu me dit que tu me le demande gentillement ou non" ?

On te donne généralement un cheval qui est gentil et qui a l’habitude des débutants. Pour autant, le cheval ne fera pas tout ce que tu souhaites sans que tu sois là pour lui dire comment il doit se comporter : aller à gauche, à droite, accélérer, ralentir…

c'est plus violent que j'aurais cru !

Un cheval est beaucoup plus lourd que toi, il faut donc quand même pouvoir le faire avancer ! Après, selon les cavaliers et leur niveau, la cravache ou autres n’est pas forcément utilisée.
  1. answer
  2. Posté le 30/05/2009 à 19:47:51  

Ma2moizelle-C a écrit :
Faut pas le tabasser non plus !!
Afficher plus
Afficher moins

mdr j'imagine la scène

"d'you fuck my wife??"

ma2moizelle-c
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 30/05/2009 à 20:04:24  

Mdr ^^

---------------

1. answer
  2. Posté le 30/05/2009 à 20:11:45  

Renseignes-toi bien pour cela auprès de ta fac[...]

ça sera ma 5eme année a la fac,je pense pouvoir survivre,et je me suis deja renseigné,mais comme on est sur un forum autant que ça profite a d'autres

Il y a beaucoup de choses à dire ! J’espère néanmoins pouvoir te renseigner et venir compléter ce qui a déjà été marqué par Ma2moizelle-C.

c'est quoi la différence (j'ai vu ça dans le tram) entre un cavalier avec des bottes en cuir d'équitation et mettre des baskets,avec ces espèces de trucs en cuir que tu accroche sous ta chaussure et qui couvre jusqu'au genou?

Alors, niveau matériel, le club doit avoir tout ce qu’il faut pour. Pour toi, je crois que l'essentiel, c'est : un pantalon d’équitation, une bombe, des bottes.

c'est noté(waw je vais etre classe avec tout cet équipement,pour une fois j'ai la bonne taille pr etre jockey (1m60 je devrais passer inaperçu) )

Ne t’inquiètes pas, le passage de galops n’est pas obligé. [...]Bref, je suis tombée mais, cela ne m’a pas empêché pour autant de continuer !

je sait que heureusement on a pas un couteau sous la gorge "passe tes galops" . Et je n'ai aucune peur des chevaux,je dit juste que je suis débutant et que je suis loin encore de passer quoi que se soit

Lorsque tu vas arriver,[...]Tu auras tout au long de la séance des conseils de la part de ton/ta moniteur/trice pour t’aider.

merci,je suis rassuré,heureusement que ya des moniteurs

On te donne généralement un cheval qui est gentil et qui a l’habitude des débutants. Pour autant, le cheval ne fera pas tout ce que tu souhaites[...]

un peu comme mon chien qui veut aller a gauche quand je vais a droite,en plus gros et plus intelligent XD

Un cheval est beaucoup plus lourd que toi, il faut donc quand même pouvoir le faire avancer ! Après, selon les cavaliers et leur niveau, la cravache ou autres n’est pas forcément utilisée.

a moi ils vont me filer un plumeau pour commencer XD XD XD

(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 30/05/2009 à 20:44:01  

ça sera ma 5eme année a la fac, je pense pouvoir survivre, et je me suis deja renseigné, mais comme on est sur un forum autant que ça profite a d'autres

Ok, je vois que je ne sers plus à grand chose alors !  :p

c'est quoi la différence (j'ai vu ça dans le tram) entre un cavalier avec des bottes en cuir d'équitation et mettre des baskets, avec ces espèces de trucs en cuir que tu accroche sous ta chaussure et qui couvre jusqu'au genou?

Souvent, ce sont les personnes qui font de l’équitation depuis un moment et qui participent à des concours qui portent des bottes. Je dirais que cela maintient mieux et tu as des sensations plus fines. Néanmoins, il y a aussi pas mal de personnes qui montent avec des chaps (« les trucs que tu accroches ») et des boots (les baskets bof). Ce genre d’équipements est je pense vraiment pas mal car c'est assez résistant et confortable.

c'est noté (waw je vais etre classe avec tout cet équipement, pour une fois j'ai la bonne taille pr etre jockey (1m60 je devrais passer inaperçu) )

Tu trouveras tout cela assez facilement dans les magasins de sport. Si par la suite, tu n’es pas tout à fait sûr de ton choix, demandes conseil.

je sait que heureusement on a pas un couteau sous la gorge "passe tes galops" . Et je n'ai aucune peur des chevaux, je dit juste que je suis débutant et que je suis loin encore de passer quoi que se soit

Exactement, tu as le temps pour ! lol:{}  

merci, je suis rassuré, heureusement que ya des moniteurs

Oui. Puis, pareil si tu sens qu’il y a quelque chose qui ne va pas, parles-en. Même si cela te paraît être une question bête, ce n’est pas grave. De même, dans le club, il y a les habitués donc, n’hésites pas à leur demander aussi.

un peu comme mon chien qui veut aller a gauche quand je vais a droite, en plus gros et plus intelligent XD

Plutôt, je dirais que tu vas pouvoir constater que ton cheval aura parfois plus envie d’aller rejoindre ses copains que de tourner par exemple. ange:{}

a moi ils vont me filer un plumeau pour commencer XD XD XD

Pourquoi pas ! Non, il se peut que tu n’aies rien du tout et peut-être, cela sera plus pratique pour toi d’ailleurs.
ma2moizelle-c
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 30/05/2009 à 21:07:57  

Les bottes en cuir sont pour les cavaliers de compet' parce que j'ai des bottes d'équitation en caoutchouc et ça fais l'affaire. Il ne faut pas monter en baskets par sécurité. Car les chaussures d'équitation ont un petit talons que n'ont pas les baskets et qui t'évitent un accident grave etc (dsl je n'ai pas d'exemples d'accidents là en tête ^^).

Sur le site de gosport, decathlon ou le saboteur, tu peux commencer à te renseigner (tarifs . . .)

Oui, comme l'a dit cyllie tu peux poser des questions à ton moniteur mais également lui confier tes peurs . . .

Lors de la détente (début du cours), mets ton cheval à part des autres afin de le travailler dans son coin ainsi il sera moins tenté par la suite d'aller les rejoindre.

Message cité 1 fois

---------------

1. answer
  2. Posté le 30/05/2009 à 21:16:20  

Ma2moizelle-C a écrit :
Les bottes en cuir sont pour les cavaliers de compet'
Afficher plus
Afficher moins

ah trop bête j'aurais bien voulu avoir ces grandes bottes en cuir :-P

sinon un double poney et un cheval quelle différence?

ma2moizelle-c
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 30/05/2009 à 21:29:15  

Lol tu peux en acheter des bottes en cuir avec fermeture derrière mais bon sa fais trop pro pour débuter.

C'est une histoire de taille.
Un cheval mesure 1m48 non ferré ou plus.
Les double-poney est un nom qu'on donne au grand poney qui font presque la taille d'un cheval. Mais pour la ffe ou règlement, double-poney ne signifie rien sa ne veut rien dire.
Pour la plupart c'est les poneys D Qu'on qualifie de double-poney, ils mesurent jusqu'à 1m48 non ferré.

---------------

1. answer
  2. Posté le 30/05/2009 à 21:45:14  

ok j'amènerais mon double mètre a l'équitation :-P

ma2moizelle-c
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 30/05/2009 à 21:50:51  

Lol, vaut mieux prendre ses précautions !

---------------

'Let your body decide!' The Ark
Profil : Citoyen
skorpan-lejon
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 06/06/2009 à 03:00:43  

Intéressant comme topic, mais je crois que tu as déjà été dit. ;) Le reste, tu l'apprends sur le tas, dans le club, ou alors, si tu es très studieux, dans les bouquins de galops de la FFE (d'ailleurs, ça serait bien que tu bouquines un tout petit peu avant, histoire de savoir à quoi ressemble le matos, les robes des chevaux etc... On a tendance à utiliser notre jargon même avec les débutants...)

Je n'ai que quelques petites choses à rajouter:
-n'hésite pas à demander conseil à ton prof, ou à des cavaliers plus confirmés (qui auront peut-être un peu plus de temps), à propos de quoi que ce soit: pansage, comment mettre le filet, la selle, les protecs, les bandes, etc. Comme ça, au moins tu sais, et tu ne risques pas de blesser le cheval. ;)
-si tu vois que tu peux participer à la vie de club (genre, le plus classique: nourrir les chevaux), n'hésite pas. C'est super sympa et trèèèès aprécié.
-une fois que t'as fini d'utiliser le matos, tu le nettoies et tu le ranges correctement. J'enrage toujours contre les débutants qui ne nettoient pas les mords, pendent les filets par le frontal, rangent les tapis en tapon, rangent les selles/filets à la mauvaise place, remettent les protecs crades dans le bac, sans même les mettre en paire... et j'en passe. Trouver une sellerie en bordel est une chose très rageante, alors qu'avec un peu d'efforts de chacun, elle reste nickel.

(j'espère que j'ai pas paru trop agressive, mais comme je me tape souvent le rangement de la sellerie, j'en ai un peu marre)

Et je sais pas si tu sais, mais tu dois arriver environ une demi-heure avant le cours pour préparer ton cheval. Et si tu ne connais pas le club, je te conseille de venir bien plus tôt. :)

---------------
Mes z'istoires...

Coup de cœur musical pour Mel'Tones...
ma2moizelle-c
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 07/06/2009 à 17:20:05  

"-une fois que t'as fini d'utiliser le matos, tu le nettoies et tu le ranges correctement. J'enrage toujours contre les débutants qui ne nettoient pas les mords, pendent les filets par le frontal, rangent les tapis en tapon, rangent les selles/filets à la mauvaise place, remettent les protecs crades dans le bac, sans même les mettre en paire... et j'en passe. Trouver une sellerie en bordel est une chose très rageante, alors qu'avec un peu d'efforts de chacun, elle reste nickel. "

Dans mon club il râle tellement pour ça que maintenant ça me parait logique et je précise même plus xD

Oui même plus de 30min si tu veux avoir un peu de moment rien que ton cheval et toi, un peu d'intimité sans commencer le travail, commencer à sympathiser etc Perso, je trouve ça sympa ^^

---------------

1. answer
  2. Posté le 13/06/2009 à 23:10:31  

Citation :

Intéressant comme topic, mais je crois que tu as déjà été dit. ;) Le reste, tu l'apprends sur le tas, dans le club, ou alors, si tu es très studieux, dans les bouquins de galops de la FFE (d'ailleurs, ça serait bien que tu bouquines un tout petit peu avant, histoire de savoir à quoi ressemble le matos, les robes des chevaux etc... On a tendance à utiliser notre jargon même avec les débutants...)

j'ai vu ça avec une charmante jeune fille jeudi,
elle m'as expliqué,mais je vais devoir potasser le détail c'est sur :-D

Citation :

Je n'ai que quelques petites choses à rajouter:
-n'hésite pas à demander conseil à ton prof, ou à des cavaliers plus confirmés (qui auront peut-être un peu plus de temps), à propos de quoi que ce soit: pansage, comment mettre le filet, la selle, les protecs, les bandes, etc. Comme ça, au moins tu sais, et tu ne risques pas de blesser le cheval. ;)
-si tu vois que tu peux participer à la vie de club (genre, le plus classique: nourrir les chevaux), n'hésite pas. C'est super sympa et trèèèès aprécié.
-une fois que t'as fini d'utiliser le matos, tu le nettoies et tu le ranges correctement. J'enrage toujours contre les débutants qui ne nettoient pas les mords, pendent les filets par le frontal, rangent les tapis en tapon, rangent les selles/filets à la mauvaise place, remettent les protecs crades dans le bac, sans même les mettre en paire... et j'en passe. Trouver une sellerie en bordel est une chose très rageante, alors qu'avec un peu d'efforts de chacun, elle reste nickel.

(j'espère que j'ai pas paru trop agressive, mais comme je me tape souvent le rangement de la sellerie, j'en ai un peu marre)

SIR YES SIR !  :D

je connais deja la charmante demoiselle susmentionnée qui pourrais m'aider
pour toutes mes questions

participer a la vie du club,même si je suis inscrit en étudiant (c'est a dire : ma fac demande une inscription pour moi,est ce que ça va aussi bien passer que si je suis inscrit comme n'importe qui?)

Citation :

Et je sais pas si tu sais, mais tu dois arriver environ une demi-heure avant le cours pour préparer ton cheval. Et si tu ne connais pas le club, je te conseille de venir bien plus tôt. :)

oui,j'ai été dans un club jeudi justement (avec la meme jeune fille charmante :-D)
et en étant dans le club,voyant les chevaux les cavalier(e)s,je me suis dit

"mais faut venir en avance pour se préparer,etc etc etc"
mais j'en ai pas parlé parce qu'elle me disais des choses vraiment interessantes
et ça aurais rien apporté de lui dire,puis j'y ai pas pensé

ma2moizelle-c
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 22/06/2009 à 21:38:31  

Ok !
Et bien c'est super si tu as été voir le foctionnement super place car peu de cavaliers avant de commencer et c'est bien dommage : /

Sinon oui ne t'en fais pas, pui sdans "participer à la vie de club" c'est ne pas seulement se montrer pour ton cours, mais également aux fêtes organisées, compétitions pour aider (car tu n'as pas encore le niveau pour les faire) etc  passer de temps en temps, pendant les vacances aussi pour aider. Puis en plus ta fac verra que tu t'invetis !
Message cité 1 fois

---------------

skorpan-lejon
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 23/06/2009 à 00:54:01  

Et puis, aussi, en plus de participer à la vie du club comme l'a dit la demoiselle ci-dessus, ce qui est vraiment cool, c'est de sympathiser avec sa prof, et avec ceux de son cours. Parce que là, il y a vraiment une bonne ambiance, et parfois un même cours reste ensemble pendant des années. ^^ Perso, je suis dans un cours où on se connaît depuis 2-3 ans, et des fois je reste une heure de plus à discuter après la fin du cours. Sachant que j'ai cours de 20h à 21h, ça finit par faire tard. ^^'
Et puis, ça permet de faire des trucs sympas à la fin de l'année. (gâteauuuuuuuuuux! *o* XD)

Ah tiens! Voilà, une "règle" que tu ne connais peut-être pas. ^^ Quand tu tombes de cheval, non seulement tu dois remonter dessus tout de suite, mais tu dois aussi préparer un gâteau (de préférence fait maison) pour le cours suivant. C'est une sorte de tradition. Et si t'es pointilleux, tu apportes aussi la boisson. :)

J'ai eu la vague impression que t'avais peur d'être un peu catalogué parce que c'est ta fac qui t'inscrit (pas tout compris au système, mais c'est pas grave), alors je te rassure: il n'y a en général aucune sorte de discrimination dans les clubs. C'est juste une communauté d'êtres humains, donc il y a les mêmes tensions que partout ailleurs.
Bon, parfois c'est un peu exacerbé, comme en période de concours (genre les filles qui ont rien foutu du CSO remettent les trophées au vainqueurs, ça a le don d'énerver la bénévole organisatrice de tout le bénévolat...).
Il y a juste peut-être une catégorie de personnes qui est un peu "méprisé" et "regardé de haut" par d'autres cavaliers: ce sont les petites pimbêches qui ont le niveau G1/G2, voire G3, mais qui ont déjà tout le matos de pro (non seulement bottes, culottes, brosses, mais aussi protecs, licol, filet, selle...), et parfois le cheval qui va avec. J'avoue, c'est juste de la jalousie, mais c'est très énervant de voir des filles qui savent pas monter, ni s'occuper correctement d'un cheval, en avoir un. Alors que toi, ça fait des années que tu ne fais que caresser de loin ce rêve.
Juste un exemple, lors d'un concours interne, de pas très grande importance, une cavalière de niveau G3/G4 il me semble, montait son cheval (un p'tit con à l'obstacle, je le sais pour l'avoir eu, mais adorable). Elle est tombée. Qu'est-ce qu'elle a fait: elle l'a planté tout seul au milieu du manège et s'est barrée. sweat:{}

---------------
Mes z'istoires...

ma2moizelle-c
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 24/06/2009 à 21:15:19  

Pas très malin (et surtout très con) de la part de la fille.
Oui, c'est sur ça ma fais penser à une fille de mon club, c'est sa première année, elle a tapis, protecs, rênes, étriers, enfin toute la panoplie en passant par le couteau de chaleur (qui lui sert pas à ce niveau) du coup la plupart et en particuler les monos ne peuvent pas la blérer.

Oui, pour les gâteaux ^^ C'est excellent ! Et un par chute !! (et oui les cavaliers sont gourmands ^^) puis pour la paille dans la queue c'est un paquet de bonbons, enfin perso dans mon cours PERSONNE nous a déjà ramener des bonbons :'( mais les gâteaux . . . ^^

Oui nous seulement tu sympathises avec des cavaliers de ton cours mais également avec d'autres =)

---------------

1. answer
  2. Posté le 25/06/2009 à 03:36:23  

Ma2moizelle-C a écrit :
Ok !
Et bien c'est super si tu as été voir le foctionnement super place car peu de cavaliers avant de commencer et c'est bien dommage : /

Sinon oui ne t'en fais pas, pui sdans "participer à la vie de club" c'est ne pas seulement se montrer pour ton cours, mais également aux fêtes organisées, compétitions pour aider (car tu n'as pas encore le niveau pour les faire) etc  passer de temps en temps, pendant les vacances aussi pour aider. Puis en plus ta fac verra que tu t'invetis !
Afficher plus
Afficher moins

bounce:{}  oui !! c'était génial voir ces cavaliers essayer de manier leur monture,
et la charmante demoiselle tout m'expliquer dans les moindres détails heureusement qu'elle était la ! :-)

j'essayerais de concilier fac,petit boulot de garde d'enfant,vie privée et la vie du club tant que je pourrais !

Citation :

Et puis, aussi, en plus de participer à la vie du club comme l'a dit la demoiselle ci-dessus, ce qui est vraiment cool, c'est de sympathiser avec sa prof, et avec ceux de son cours. Parce que là, il y a vraiment une bonne ambiance, et parfois un même cours reste ensemble pendant des années. ^^ Perso, je suis dans un cours où on se connaît depuis 2-3 ans, et des fois je reste une heure de plus à discuter après la fin du cours. Sachant que j'ai cours de 20h à 21h, ça finit par faire tard. ^^'
Et puis, ça permet de faire des trucs sympas à la fin de l'année. (gâteauuuuuuuuuux! *o* XD)

le hic c'est qu'en general en fac,les gens prennent un sport que pour un an,c'est sur je sympathiserais,enfin tant que je pourrais avec ma timidité,
mais bon je les reverrais peut etre pas les années suivantes malheureusement,
la fac c'est chacun pour soi et dieu pour tous...
espérons que dans le cours débutant il y ait aussi des gens qui ne sont pas en fac !
(j'espère aussi ne pas être avec des enfants de 4 ans :-S)

Citation :

Ah tiens! Voilà, une "règle" que tu ne connais peut-être pas. ^^ Quand tu tombes de cheval, non seulement tu dois remonter dessus tout de suite, mais tu dois aussi préparer un gâteau (de préférence fait maison) pour le cours suivant. C'est une sorte de tradition. Et si t'es pointilleux, tu apportes aussi la boisson. :)

eh ben,je vais acheter une usine de farine et de chocolat alors :-D

Citation :

J'ai eu la vague impression que t'avais peur d'être un peu catalogué parce que c'est ta fac qui t'inscrit (pas tout compris au système, mais c'est pas grave), alors je te rassure: il n'y a en général aucune sorte de discrimination dans les clubs. C'est juste une communauté d'êtres humains, donc il y a les mêmes tensions que partout ailleurs.
Bon, parfois c'est un peu exacerbé, comme en période de concours (genre les filles qui ont rien foutu du CSO remettent les trophées au vainqueurs, ça a le don d'énerver la bénévole organisatrice de tout le bénévolat...).

j'avais un petit doute,
l'équitation a quand meme la réputation d'etre un sport élitiste au meme titre que la danse classique ou le conservatoire pour les musiciens,
mais le club que j'ai "visité",c'est vrai que j'ai trouvé des gens différents les uns des autres,

et puis sur le cheval de toute façon riche ou non,si tu tiens pas sur la bête tu finit dans le crottin de la même façon :-DD

cso?bénévolat???:-S gné rien gombris ! :D

Citation :

Il y a juste peut-être une catégorie de personnes qui est un peu "méprisé" et "regardé de haut" par d'autres cavaliers: ce sont les petites pimbêches qui ont le niveau G1/G2, voire G3, mais qui ont déjà tout le matos de pro (non seulement bottes, culottes, brosses, mais aussi protecs, licol, filet, selle...), et parfois le cheval qui va avec. J'avoue, c'est juste de la jalousie, mais c'est très énervant de voir des filles qui savent pas monter, ni s'occuper correctement d'un cheval, en avoir un. Alors que toi, ça fait des années que tu ne fais que caresser de loin ce rêve.

"papa achètes moi un cheval"
"d'accord chérie,on va a dubai demain ça te va?"
"naan aujourd'hui euuhh"
"d'accord mon sucre ;
allo peter?faites le plein du jet on va a dubai acheter un pur sang"

et je vais déjà caresser le cheval avant de caresser un rêve  lol:{}

Citation :

Juste un exemple, lors d'un concours interne, de pas très grande importance, une cavalière de niveau G3/G4 il me semble, montait son cheval (un p'tit con à l'obstacle, je le sais pour l'avoir eu, mais adorable). Elle est tombée. Qu'est-ce qu'elle a fait: elle l'a planté tout seul au milieu du manège et s'est barrée. sweat:{}

wow,ça fait peur :-S
pourtant g3/g4 tu doit savoir remonter tout de suite sur ta monture nan?

Citation :

Pas très malin (et surtout très con) de la part de la fille.
Oui, c'est sur ça ma fais penser à une fille de mon club, c'est sa première année, elle a tapis, protecs, rênes, étriers, enfin toute la panoplie en passant par le couteau de chaleur (qui lui sert pas à ce niveau) du coup la plupart et en particuler les monos ne peuvent pas la blérer.

ben ça doit être sympa l'ambiance pendant le cours :-D

Citation :

Oui, pour les gâteaux ^^ C'est excellent ! Et un par chute !! (et oui les cavaliers sont gourmands ^^) puis pour la paille dans la queue c'est un paquet de bonbons, enfin perso dans mon cours PERSONNE nous a déjà ramener des bonbons :'( mais les gâteaux . . . ^^

Oui nous seulement tu sympathises avec des cavaliers de ton cours mais également avec d'autres =)

la paille dans la queue?je connais pas ce terme :-S
ok donc plusieurs usines de gateaux au chocolat alors,c'est noté

ben oui,j'espère trouver des gens sympas en tout cas,je verrais bien en octobre !

skorpan-lejon
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 25/06/2009 à 07:58:15  

Citation :

(j'espère aussi ne pas être avec des enfants de 4 ans :-S)
T'inquiète, eux ils montent à shets! lol:{}
En général, il y a des cours adultes débutants. Mais dedans tu trouves de tout, du moins motivé au plus motivé, en passant par ceux qui font étalage de leur soi-disant niveau et de leur fric. :/  (mais il y a aussi des gens très bien! :D Ca dépend vraiment du cours sur lequel tu tombes)

Citation :

cso?bénévolat???:-S gné rien gombris ! :D
CSO=Concours de Sauts d'Obstacles.
Un de nos petits termes pour dire qu'on saute, en gros. Sauf que là, il s'agit d'un concours, d'une épreuve, où les gens sont classés en fonction de leurs points et de leurs temps.
Hmm, pour faire simple: lors d'un CSO, les cavaliers sautent un parcours d'obstacles dont l'ordre est prédéfini. Ils doivent le faire en général dans un temps imparti. Et ils ne doivent pas faire tomber de barre, sinon ils ont quatre points en plus (le but étant le sans faute=0 point). Ils ne doivent pas non plus avoir un refus (=désobéissance, le cheval refuse de sauter l'obstacle), qui compte aussi 4 points; ou tomber, parce que là c'est l'élimination directe. :)

Lors des CSO, le club organisant demande en général à ses cavaliers de venir aider en tant que bénévoles. Tu peux t'occuper de la buvette, ou de rmasser les barres que les cavaliers font omber sur la carrière (en gros).

J'espère que c'est plus clair, et pas plus embrouillé. ^^

Citation :

pourtant g3/g4 tu doit savoir remonter tout de suite sur ta monture nan?
Dès le niveau débutant tu dois savoir remonter. :D Eh oui, c'est "the" règle: tu tombes, tu remontes, même si t'as un peu mal partout.
Mais elle, c'est juste qu'elle était énervée contre son cheval...

Citation :

la paille dans la queue?je connais pas ce terme :-S
C'est pas un terme spécifique, ça veut juste dire ce que ça veut dire. ;)
Les chevaux parfois s'allongent dans leur box (en général en début d'après midi), et donc sur la paille (sauf quand ils sont sur de la sciure, et ensuite, c'est pas de la tarte pour eneler les morceaux de sciure de la queue). Et donc forcément, il y a des brins de paille qui restent coincés dans la queue. Ca en deux minutes, c'est nettoyé. Ce qui est moins drôle, c'est quand le cheval a décidé de s'allonger pile là où il avait fait son crottin. :s

Je sais pas pourquoi, mais je sens que tu es *peut-être* en train de te poser une question: comment faire pour relever un cheval allongé? :D
Bah tu te mets à l'entrée du box (tu n'entres pas dans le box, surtout pas, parce qu'un cheval qui se relève ça prend beaucoup de place, et tu risques d'être coincé). Et ensuite tu tapes dans tes mains, et tu lui cries de se relever. Tu peux aussi lui lancer de la paille, mais ça marche moins bien. Et si tout ça ne marche pas... bah tu vas chercher de l'aide. :D

---------------
Mes z'istoires...

1. answer
  2. Posté le 27/06/2009 à 01:30:47  

Citation :

T'inquiète, eux ils montent à shets! lol:{}
En général, il y a des cours adultes débutants. Mais dedans tu trouves de tout, du moins motivé au plus motivé, en passant par ceux qui font étalage de leur soi-disant niveau et de leur fric. :/  (mais il y a aussi des gens très bien! :D Ca dépend vraiment du cours sur lequel tu tombes)

ben je souhaite de bien tomber,enfin sur des gens tolérants et pas prétentieux

Citation :

CSO=Concours de Sauts d'Obstacles.
Un de nos petits termes pour dire qu'on saute, en gros. Sauf que là, il s'agit d'un concours, d'une épreuve, où les gens sont classés en fonction de leurs points et de leurs temps.
Hmm, pour faire simple: lors d'un CSO, les cavaliers sautent un parcours d'obstacles dont l'ordre est prédéfini. Ils doivent le faire en général dans un temps imparti. Et ils ne doivent pas faire tomber de barre, sinon ils ont quatre points en plus (le but étant le sans faute=0 point). Ils ne doivent pas non plus avoir un refus (=désobéissance, le cheval refuse de sauter l'obstacle), qui compte aussi 4 points; ou tomber, parce que là c'est l'élimination directe. :)

:-D un cheval qui retourne a l'écurie moi ça va faire,si un jour j'en vient a ce niveau

Citation :

Lors des CSO, le club organisant demande en général à ses cavaliers de venir aider en tant que bénévoles. Tu peux t'occuper de la buvette, ou de rmasser les barres que les cavaliers font omber sur la carrière (en gros).

après ramasseur de balles,ramasseur de barres :-) ça a l'air sympa !
ok ok,ben je vais me faire un agenda du club ou je serais alors :-D

Citation :

J'espère que c'est plus clair, et pas plus embrouillé. ^^

non,tout vas bien merci beaucoup pour les explications !
en espérant que ça serve a ceux qui ne postent pas sur mon beau topic

Citation :

Dès le niveau débutant tu dois savoir remonter. :D Eh oui, c'est "the" règle: tu tombes, tu remontes, même si t'as un peu mal partout.
Mais elle, c'est juste qu'elle était énervée contre son cheval...

donc acheter du rembourrage en mousse pour mes habits d'équitation,
pour éviter d'avoir trop mal

Citation :

C'est pas un terme spécifique, ça veut juste dire ce que ça veut dire. ;)
Les chevaux parfois s'allongent dans leur box (en général en début d'après midi), et donc sur la paille (sauf quand ils sont sur de la sciure, et ensuite, c'est pas de la tarte pour eneler les morceaux de sciure de la queue). Et donc forcément, il y a des brins de paille qui restent coincés dans la queue. Ca en deux minutes, c'est nettoyé. Ce qui est moins drôle, c'est quand le cheval a décidé de s'allonger pile là où il avait fait son crottin. :s

et bon appétit bien sur :-DD
donc éviter les clubs a sciure;
nettoyer la paille

euuh...
arroser le cheval avec de l'eau et frotter pour enlever le crottin?
(je sait ça doit être totalement stupide ce que je viens de dire)

Citation :

Je sais pas pourquoi, mais je sens que tu es *peut-être* en train de te poser une question: comment faire pour relever un cheval allongé? :D

comment faire pour relever un cheval allongé?   sweat:{}

Citation :

Bah tu te mets à l'entrée du box (tu n'entres pas dans le box, surtout pas, parce qu'un cheval qui se relève ça prend beaucoup de place, et tu risques d'être coincé). Et ensuite tu tapes dans tes mains, et tu lui cries de se relever. Tu peux aussi lui lancer de la paille, mais ça marche moins bien. Et si tout ça ne marche pas... bah tu vas chercher de l'aide. :D

"sort de la tu est cerné" (criant avec son mégaphone)

et je n'entrerais pas dans le box surtout au cas ou le cheval ai une subite envie de me foutre un coup de sabot avec ses pattes arrières !

attends tu veux que je lui balance de la paille que je viens de lui enlever de la queue !!!!!  lol:{}

Profil : Notable
estelle-f
  1. answer
  2. Posté le 28/06/2009 à 23:11:15  

mdr tu es un petit comique toi !!
Et bien j'aimerais bien être dans ton groupe va y'avoir du sport mdr et surtout de l'ambiance!
Bon chez nous on mets pas de protec parce que il y a que 2 paires (ok beaucoup on les leurs!!) et surtout que quand tu es débutant ca sert pas beaucoup (galop 5 et j'en ai toujours pas)
après moi on m'a toujours dit que boots et chaps étaient beaucoup plus pratique pour le positionnement du talon et surtout tu as moins chaud :p enfin après chacun ses gouts, mais il y a aussi les super bottes en caoutchouc à décathlon j'ai commencé avec, normalement au départ la bombe est prétée et le pantalon n'est pas obligatoire, mais prendre un pantalon dans lequel on est à l'aise, bien sur si on veux continuer longtemps, il est pas mal d'acheter le pantalon d'équitation! pas forcément chère à décathlon autour de 10 € je crois!!
Ensuite la différence entre chevaux et "double-poney" est la taille, mais aussi le caractère et la race, mais ce qui prime c'est la taille !! (1m49 selon ce que je sais enfin on va pas chipoter pour 1cm lol)
et puis selon les clubs, tu feras des concours ou pas, et il y aura de boxes ou pas, chez nous tous les poneys sont dans les champs enfin c'est assez spécial !!! donc quand c'est comme ca tu mets le licol et hop tu te recule et tu tire sur la longe!
Ensuite ben pour l'ambiance tout dépends des clubs et des mentalités, hélas nous les p'tites poufs du privés mettent un peu le bazar et du coup il y a clan du privé contre clan du public, enfin disons que les p'tites poufs se croient les meilleures et te le font comprendre enfin bref j'espère avoir répondu a ce que tu attendais et surtout avoir fais les différences qu'il y a entre certains clubs!!
A oui nous on a jamais mis de coup de cravache quand il faisait le con, mais on serre un peu plus les mollets, la cravache chez nous c'est juste pour faire avancer !! enfin ca dépends des clubs!!

---------------
smile
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2009 à 12:30:07  

Citation :

mdr tu es un petit comique toi !!
Et bien j'aimerais bien être dans ton groupe va y'avoir du sport mdr et surtout de l'ambiance!

:-D je pense pas avoir un bon humour,mais merci,
et si tu est de Lyon on se croisera peut être qui sait ? :-)
et pour l'ambiance tout dépendras des gens avec qui je suis,
si je vois que les personnes sont correctes(sociables),
ça ira,sinon je me ferais discret ange:{}

Citation :

Bon chez nous on mets pas de protec parce que il y a que 2 paires (ok beaucoup on les leurs!!) et surtout que quand tu es débutant ca sert pas beaucoup (galop 5 et j'en ai toujours pas)

protec?premier terme chinois
protections tu veux dire?a part la bombe je savais pas qu'il y avait des protections,pour le dos si,mais ensuite après ça doit plus etre super agréable de faire du cheval avec tout plein de bardas sur toi
(d'ailleurs au moyen-age,ils devaient bien galérer les chevaliers avec leur armures :-S)

Citation :

après moi on m'a toujours dit que boots et chaps étaient beaucoup plus pratique pour le positionnement du talon et surtout tu as moins chaud :p enfin après chacun ses gouts, mais il y a aussi les super bottes en caoutchouc à décathlon j'ai commencé avec, normalement au départ la bombe est prétée et le pantalon n'est pas obligatoire, mais prendre un pantalon dans lequel on est à l'aise, bien sur si on veux continuer longtemps, il est pas mal d'acheter le pantalon d'équitation! pas forcément chère à décathlon autour de 10 € je crois!!

boots et chaps? deuxième et troisième termes exotiques :-D
si je pouvais avoir des définitions sa serait gentil :-P
(je sait que ça doit etre des bottes d'équitations,mais si elles ont un nom différent c'est qu'il doit y avoir des différences,enfin,je crois :-S)
je pense acheter au moins pantalon bombe et "bottes"
(entre guillemets,comme je sait pas encore quelle sorte je vais prendre)
Cool je vais aller à décathlon faire mes soldes :-DD

Citation :

Ensuite la différence entre chevaux et "double-poney" est la taille, mais aussi le caractère et la race, mais ce qui prime c'est la taille !! (1m49 selon ce que je sais enfin on va pas chipoter pour 1cm lol)

d'accord,si on étais tous des chevaux je serais le plus grand des doubles poneys avec mes 1m62  lol:{}  ou plutôt,un cheval nain :-S

Citation :

et puis selon les clubs, tu feras des concours ou pas, et il y aura de boxes ou pas, chez nous tous les poneys sont dans les champs enfin c'est assez spécial !!!

on fait des concours en débutants? :-S

c'est mignon,ils doivent être mieux en liberté que dans de boxes a mon avis !

Citation :

donc quand c'est comme ça tu mets le licol et hop tu te recule et tu tire sur la longe!

la longe on m'as expliqué ce que c'est,le licol par contre,je le lit partout je comprends toujours pas ce que c'est,ça ressemble a un nom de gouttes pour les yeux,mais je pense pas que ça soit ça   ange:{}  

Citation :

Ensuite ben pour l'ambiance tout dépends des clubs et des mentalités, hélas nous les p'tites poufs du privés mettent un peu le bazar et du coup il y a clan du privé contre clan du public, enfin disons que les p'tites poufs se croient les meilleures et te le font comprendre enfin bref j'espère avoir répondu a ce que tu attendais et surtout avoir fais les différences qu'il y a entre certains clubs!!

s'il te plait,explique moi cette histoire privé/public??
dans le même club vous avez des élèves sport étude équitation en établissement publique,et privé??enfin tu expliqueras sans doute mieux que moi

Citation :

A oui nous on a jamais mis de coup de cravache quand il faisait le con, mais on serre un peu plus les mollets, la cravache chez nous c'est juste pour faire avancer !! enfin ca dépends des clubs!!

les mollets,que de termes exotiques aujourd'hui  :D  vous descendez du cheval lui attraper les dents c'est ça? ange:{}
et je pense pas que la cravache soit destinée a "punir" le cheval,
moi aussi voyant les courses hippiques je part du principe que c'est pour lui donner un élan,

après,tu donne des coups de cravaches a qui tu veux,hein,
cela ne nouuus rregarde pas

ps : je sait que j'ai posé des questions qui paraissent absurdes et que je pourrais résoudres en allant sur google,mais je veux faire profiter de ce topic a tout ceux qui auraient peut etre "peur" de créer un topic pour des petites question de ce genre,donc non ce n'est pas du harcèlement gratuit ;-)
Message cité 1 fois
Vivre à en crever ...
lolodeschevaux
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2009 à 13:46:44  

tu as commence l'équitation lepoissonpilote ?
Message cité 1 fois
estelle-f
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2009 à 16:30:11  

bon alors commençons par le commencement, logique hein ??
Hélas je ne suis pas de lyon, mais d'une ville pomée dans un département pomé (les deux-sèvres tu connais,bref)
Sinon, ce que je nommes les protec' sont des guêtres et protège ou bandes, que l'ont met aux antérieurs et postérieurs des chevaux pour éviter certaines blessures (surtout en obstacle!!) enfin ca les évites pas toutes et surtout ca empire parfois mais bon ce n'est que mon avis...
les boots et chaps ce sont les bottines pour les boots et les chaps ou mini chaps ce sont les trucs qui remplacent les bottes par dessus des baskets.
Ben oui tu peux faire des concours débutants :) non bien sur pas des difficiles, mais des internes, un peu comme la fête du club si tu préfère enfin dans mon club on ne sort pas en concours, mais on fait des concours entre nous et c'est très convivial :).
Et bien le licol, c'est ce qui est au bout de la longe (pas du coté ou il y a ta main hein ;p )ce qui est autour de la tête de ton cheval quand tu n'as pas mis le filet (mors rêne ect...)
Non en faite vu qu'on est des jeune (sifflote) du collège au lycée et que l'on fait du dada pour passe temps et non avec nos écoles et bien disons que celles qui sont dans le privé (les plus riches par chez nous), se croient tout permis comparer à celles/ceux qui sont dans le public, enfin bref... après chez les adultes il y a une trop trop trop bonne ambiance...
Les mollets sont les tiens ... tu sais le muscle entre la cheville et le genou :p, ce qui nous évite de descendre ;), dans certains club l'utilisation de la cravache est abusive et certains n'utilisent plus leurs jambes mais uniquement la cravache qui est un peu une punition tout de même car on l'utilise quand le cheval n'obéit pas à un ordre celui d'avancer!!! mais d'autres l'utilise sans cesse, pour certains chevaux rien que le fait d'avoir une cravache dans la mains sans t'en servir les fera avancer, pour d'autre une petite tape sur la fesse il leurs faudra !!
J'espère avoir répondu à toutes tes questions!!

---------------
smile
skorpan-lejon
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 30/06/2009 à 17:01:15  

Bon d'abord, avant de te répondre, petit poisson (j'aime bien comme pseudo, poissonpilote. ^^ Ca me fait penser aux petits poissons qui s'accrochent sur les requins ou les baleines pour les nettoyer, même si je sais que c'est pas ça), je voudrais dire que ce serait quand même bien de lire le premier message du topic. Il y a marqué noir sur blanc qu'il commence l'équitation l'année prochaine. Par conséquent il est débutant. Donc, lolodeschevaux tu as déjà ta réponse, et Estelle, ton message était à mon avis trop complexe, et trop avancé.

Maintenant, place aux réponses! :D

Yyn97in a écrit :

Citation :

protec?premier terme chinois
protections tu veux dire?a part la bombe je savais pas qu'il y avait des protections,pour le dos si,mais ensuite après ça doit plus etre super agréable de faire du cheval avec tout plein de bardas sur toi
(d'ailleurs au moyen-age,ils devaient bien galérer les chevaliers avec leur armures :-S)
Afficher plus
Afficher moins

Perso, j'ai jamais compris comment ils faisaient pour monter aux moyen-âge. :s Ils devaient avoir l'impression de monter avec un balai dans le cul (pour parler élégamment lol:{} )

Quant aux protec(tions) dont elle parle, il s'agit de protections pour le cheval. Il y en a de toutes sortes, et les quatre principales (ou catégories, si tu veux) sont:
-guêtres: ça se met en général sur les antérieurs (les pattes de devant), au niveau du canon (la partie basse de la jambe). Ca permet de protéger les tendons.
-cloches: ça se met autour du sabot. Traditionnellement, elles sont en caoutchouc, mais on en trouve des différentes maintenant. C'est pour éviter, lorsque le cheval se marche dessus, qu'il s'arrache le talon. Un peu comme toi quand tu marches sur le pied de la personne de devant , tu glisses sur sa chaussure sans lui faire mal. Et bien là, les postérieurs (les pattes arrières, tu as deviné) glissent sur le caoutchouc sans faire mal aux antérieurs.
-protège-boulets: ça se met sur les postérieurs, et comme son nom l'indique, sur le boulet. C'est le genre de renflement en bas de la jambe, en dessous du canon (d'où le nom de ces deux parties: boulet de canon ^^).
-bandes: ce sont de longues bandes de tissu que tu enroules autour du canon. Ca sert à peu près à la même chose que les guêtres. Et tu ne dois apprendre à les mettre qu'au galop 3-4. Avant tu demandes à quelqu'un de les mettre, parce que sinon tu risques de faire mal au cheval si elles sont mal posées.

Si tu veux, pour t'aider à visualiser, tu peux aller . C'est des images des bouquins de la FFE que j'ai scannée pour faciliter la compréhension de mon récit dans le monde du cheval à des néophytes (ici). Tu trouveras des images de protecs, de filet, des membres des chevaux etc.

Bref, en tant que débutant, t'as pas à savoir tout ça. Et t'as surtout pas besoin d'acheter tout ça. Normalement, le club en fournit (bon après faut peut-être se battre pour en avoir, tu verras par toi-même si y'en a 2 paires pour 15 chevaux, ou 30 pour 10 chevaux! lol:{} )

Tous les clubs ne mettent pas des protecs à leurs chevaux, ça dépend vraiment où tu es. Donc ne sois pas étonné si y'en a pas. En général, y'a souvent les guêtres à mettre.

De façon plus générale, tu as souvent, dans la sellerie, un grand tableau avec le nom de tous les chevaux. Et sur ce tableau, tu vois le numéro de la selle, du filet (s'ils sont numérotés), les enrênements s'ils en ont (gogue, martingale, etc, mais ça, tu demandes comment on met et à quoi ça sert sur place), et les protections s'ils en ont.

Yyn97in a écrit :
boots et chaps? deuxième et troisième termes exotiques :-D
si je pouvais avoir des définitions sa serait gentil :-P
(je sait que ça doit etre des bottes d'équitations,mais si elles ont un nom différent c'est qu'il doit y avoir des différences,enfin,je crois :-S)
je pense acheter au moins pantalon bombe et "bottes"
(entre guillemets,comme je sait pas encore quelle sorte je vais prendre)
Cool je vais aller à décathlon faire mes soldes :-DD
Afficher plus
Afficher moins

Boots=bottines et chaps: c'est du cuir qui recouvre ton tibia et ton mollet (ça c'est les mini-chaps, qu'on utilise habituellement, les grandes chaps, c'est pour les cow-boys ^^). Y'a des photos dans l'adresse que je t'ai indiqué précédemment.

C'est comme des bottes d'équitation, mais c'est plus souple, plus facile à mettre et surtout plus facile à enlever!! Je te raconte pas le soir, après une journée entière de cheval, comment on galérait à enlever nos bottes avec ma meilleure amie! lol:{} On devait tirer comme des dingues, et en s'y mettant à deux!

Personnellement, je te conseille les boots et chaps. Parce que tu vas voir, on va te demander de descendre ton talon, quand tu seras à cheval (tu as l'étrier au bout du pied, et le talon doit être le point le plus bas de ton corps). Et c'est plus simple avec des boots, où ta cheville est plus libre que dans des bottes, où c'est assez rigide.

Bombe, c'est indispensable. Normalement, ils ont de bon vendeur à Décathlon, mias une des règles pour savoir si une bombe te va, c'est de la mettre, tu l'attaches correctement (en réglant la lanière), et ensuite tu baisses la visière. Si elle te touche le nez, c'est pas bon: c'est trop grand. Le risque, quand c'est comme ça, c'est que si tu tombes, et que la visière descende, tu te casses le nez. En plus, elle arrêtera pas de te descendre sur les yeux et tu verras plus rien.

Pour le pantalon, je te conseille une culotte d'équitation toute simple. N'importe quelle couleur sauf blanc, qui est la couleur des concours. Ce serait très mal vu que tu arrives avec un pantalon blanc. Je te déconseille aussi fortement de monter en jeans: les coutures du jeans vont te laisser quelques marques à force de frotter contre la selle, du genre... gros trous dans les cuisses! :D Enfin j'exagère un peu, mais c'est mieux de pas monter avec un jeans, mais plutôt un pantalon souple.

Yyn97in a écrit :
d'accord,si on étais tous des chevaux je serais le plus grand des doubles poneys avec mes 1m62  lol:{}  ou plutôt,un cheval nain :-S
Afficher plus
Afficher moins

Théoriquement, c'est la taille qui les définit, mais en pratique, c'est plutôt le caractère. Les poneys sont plus joueurs (comme les jeunes chevaux), mais aussi plus vicieux et fouteurs de merde. Après, ta taille ne compte pas vraiment pour définir sur quel cheval tu vas monter. A la limite, s'il est trop grand, tu montes sur un plot pour te mettre en selle. ^^
Et y'a pas de quoi stresser de monter un grand cheval: j'ai vu une fille haute comme trois pommes maitriser au doigt et à l'oeil une demi-trait (croisement entre un cheval de trait, et un cheval normal, donc très impressionnant). En plus en général, les plus petits sont plus vicieux (et plus mignons aussi, parfois lol:{} ).

Yyn97in a écrit :
on fait des concours en débutants? :-S
Afficher plus
Afficher moins

Absolument pas. Elle a pas lu le message où tu disais être débutant à mon avis. :/

Yyn97in a écrit :
c'est mignon,ils doivent être mieux en liberté que dans de boxes a mon avis !
Afficher plus
Afficher moins

Mais c'est nettement plus galère à attraper. En général, les chevaux sont dans des boxes la journée, et selon le club, en pré le soir. Parfois, ils sont en stalles. C'est des genres de longs rectangles, dans lesquels les chevaux sont attachés, et ils ne peuvent pas beaucoup bouger. Quand on passe devant, on ne voit en général que leurs culs.

Yyn97in a écrit :
la longe on m'as expliqué ce que c'est,le licol par contre,je le lit partout je comprends toujours pas ce que c'est,ça ressemble a un nom de gouttes pour les yeux,mais je pense pas que ça soit ça   ange:{}  
Afficher plus
Afficher moins

Le licol, c'est un genre de filet, mais sans mors. C'est pas en cuir en général, c'est assez lâche et les lanières sont plus grosses que dans un filet. Photo ici.

D'ailleurs à propos, pour commencer, lorsque tu prépareras ton cheval (pansage, filet, selle), je te conseille de le préparer dans le box pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Si tu as un peu peur, tu peu mettre un licol et une longe dans le box, mais sans attacher le cheval (très dangereux, d'attacher un cheval dans son box). Ca te permettra de tenir la longe, et d'avoir une action sur le cheval tout en le brossant. Par contre, faut faire gaffe à ce que la longe ne traîne pas par terre: il ne faut pas que le cheval marche dessus.

Yyn97in a écrit :
les mollets,que de termes exotiques aujourd'hui :D  vous descendez du cheval lui attraper les dents c'est ça? ange:{}
et je pense pas que la cravache soit destinée a "punir" le cheval,
moi aussi voyant les courses hippiques je part du principe que c'est pour lui donner un élan,

après,tu donne des coups de cravaches a qui tu veux,hein,
cela ne nouuus rregarde pas
Afficher plus
Afficher moins

Quand elles disaient les mollets, elles parlaient des tiens! lol:{} Serrer ses mollets permet de faire avancer le cheval, mais au niveau débutant, on donne en général des coups de talons.

Et détrompe toi, la cravache sert à punir les chevaux. Et c'est parfois bien pratique (crois-moi, avec mon galop 6 et mon caractère de "folle" qui adore les cas sociaux, je sais ce que c'est les chevaux compliqués, et cons, et j'ai eu l'occasion de m'en servir quelques fois).
Classiquement, on dit qu'un coup de cravache:
-sur l'épaule: c'est pour des problèmes de direction.
-derrière la jambes: des problèmes d'impulsion, quand le cheval n'avance pas. On peut aussi mettre des éperons, mais pas à ton niveau.
-sur la croupe: le cheval a fait une connerie, genre quand le cheval a fait semblant d'avoir peur (alors comment savoir quand il fait semblant, te demandes-tu? C'est avec l'expérience, ou quand la prof te le dit. Faut un peu connaître le cheval pour ça).

Ensuite, parfois, il suffit que tu lèves la cravache, et tu as de suite l'action voulue: le cheval a senti le coup arrivé et s'est dit "Aïe aïe aïe, avec lui, ça rigole pas, faut que je bosse!". lol:{}

Quand tu mets un coup de cravache, faut pas que ce soit une caresse, genre pouf pouf et "Allez avance mon gros". C'est vlan vlan, comme si tu frappais ton pire ennemi, et c'est "Put*in de m*rde tu vas avancer et arrêter de me faire ch*er nom de Dieu!". :D

Dans les plus hauts niveaux, tu pourras voir des cavaliers prendre la cravache en chandelle (ce qui normalement interdit), c'est-à-dire vers le haut, comme on tient une bougie. Ca veut dire que le cheval a fait une grosse connerie, et ne répond pas aux premiers coups de cravache. C'est un peu en désespoir de cause. Et si jamais il abat la cravache entre les deux oreilles, le cheval a fait une très très grosse connerie, et continue dedans malgré les efforts du cavalier.

Par contre, attention, j'ai pas dit qu'à chaque fois que le cheval fait une connerie faut lui mettre un coup de cravache. Faut voir selon la situation. Ces trois derniers cours, j'ai monté un cheval avec du sang, un ancien réformé des courses. Il m'a pété un câble à chaque cours. Et bien, pour rien au monde je lui aurais foutu un coup de cravache, sinon, j'aurais fini ma soirée au urgences. :/

Bon, ben je crois que j'ai fini. Et ne t'inquiète pas, tu me fais pas chier. J'aime bien aider les gens quand il s'agit de cheval. :D

---------------
Mes z'istoires...

estelle-f
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2009 à 17:15:41  

Et bien si mon chère j'ai bien lu dès le début si tu avais pris le temps de lie mon dernier message j'avais répondu à tout, et nous les prés la journée on les coupe en 2 (enfin on les ferme quoi donc moins chiant pour attraper) et tous les clubs n'ont pas forcément beaucoup de boxe pour les préparé dedans bref...
Relis bien les post des autres avant de poster ... même si parfois ca fais pas du mal de l'imprégner 2 fois...
de plus je suis pas totalement d'accords avec ton utilisation de la cravache, tu n'es pas obligé de taper comme si c'était ton ennemi, une petite tape assez forte, mais pas trop, mais surtout sèche suffit, enfin avec moi pas besoin de cravache même avec les plus dur :)

---------------
smile
skorpan-lejon
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 30/06/2009 à 17:31:27  

Vu la longueur de ma réponse, j'avais déjà commencé à répondre alors que tu n'avais pas encore posté. C'est donc pour ça que je n'ai pas lu ta réponse. ;)

Et ton club a des prés, très bien, mais comme tu dis, si tous les clubs n'ont pas assez de boxes, tous n'ont pas assez de prés. Chez nous, on en a même pas du tout. Comme lepoissonpilote est étudiant, je suppose qu'il est dans une assez grande ville (Lyon, il me semble), et en général, dans les centres équestres de ville, il y a plutôt des boxes que des prés.

Pour la cravache, j'ai bien dit "classiquement", donc ce qui veut dire, pas tout le temps. Il y a des variantes. Seulement, si tu dis à quelqu'un qui débute "Ouais, ça dépend du cheval, tu vois quoi, tu fais selon.", il va rien comprendre le pauvre. Parce qu'il n'a pas encore suffisamment d'expérience pour savoir comment faire. Donc le mieux est de fixer quelques règles simples à suivre, qui évoluent selon le niveau et l'expérience.

Ensuite, quand j'ai décris la façon de cravacher, j'ai pris un exemple schématique. J'ai vu assez de personnes cravacher les chevaux d'une façon telle que ça ne sert à rien que je préfère exagérer un peu. De toute façon, en général, les gens ont peur de taper sur l'animal quand ils sont dessus, donc de toute manière, ça sera moins fort que ce que j'ai décrit.

Enfin, je crois qu'on ne doit pas avoir la même notion de chevaux "durs". Parce que même si je ne me sers pas souvent de la cravache, elle m'est parfois bien utile (genre pour un cheval qui met 20 minutes à sauter un obstacle juste pour te faire chier, parce qu'en plus, il l'a déjà sauté au début du cours...).

EDIT: quand tu parlais de concours, je pensais que tu faisais référence à des concours interclubs, et pas intra-clubs. Pour moi, il ne s'agit pas de concours, mais plus de jeux. Et en débutant, tu fais plutôt des pony-games (jeux à cheval: slaloms, ramasser un truc sur un plot etc, en général par équipe), que des "concours".
Message édité par skorpan-lejon le 30/06/2009 à 17:34:27

---------------
Mes z'istoires...

estelle-f
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2009 à 19:29:13  

Exact, tu as raison... c'est plus sous forme de jeux ... enfin on est un club familial donc voilà le pourquoi du comment!!!
Pauvre chevaux si vous avez pas de prés snif snif, enfin bon nous on a du sacrifier notre terrain de cross, toute façon qui est praticable 3/4 mois dans l'année enfin bref...
Et si parfois des chevaux qui sont dur qui ont sauté au début et ne saute plus à la fin, ou même des chevaux qui sautent avec personne ou quasi personne saute plus avec moi (je dis pas que j'ai jamais besoin de cravache, mais j'aime pas l'utiliser... et parfois quand mon genou fais des siennes en plus du cheval on est obligé), mais ma prof d'équitation le dit souvent, je n'ai pas des jambes, mais des étaux (et oui pauvre de moi!!) En étant gymnaste en plus, quand je n'utilise pas les mollets, je fais plusieurs coups de talons avant d'utiliser la cravache, a part quand j'y arrive vraiment pas, mais c'est rare, ou quand j'ai le genou qui s'amuse tout seul, et la la plupart du temps mieux vaut pas que je descende!!
Mais en général au départ ils ne mettent pas des chevaux très dur! Et ils commencent pas par un parcours... mais un ou 2 voir 3 obstacles très bas maxi et ca au bout de 2ou 3 voir 4 séance voir même plus

---------------
smile
Vivre à en crever ...
lolodeschevaux
  1. answer
  2. Posté le 01/07/2009 à 18:01:04  

je voudrais savoir comment on fait pour mettre une vidéo
merci

skorpan-lejon
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 01/07/2009 à 18:07:23  

Ce serait gentil de ne pas polluer les topics de cette manière. Si tu veux une réponse à ta question, absolument pas en rapport avec ce topic, crées en un nouveau. ;)
Message cité 1 fois

---------------
Mes z'istoires...

1. answer
  2. Posté le 02/07/2009 à 01:22:40  

lolodeschevaux a écrit :
tu as commence l'équitation lepoissonpilote ?
Afficher plus
Afficher moins

malheureusement pas encore,je commencerais en septembre

mais si je trouve des sous je prendrais des cours individuels au club ou ,
en théorie, je serais en septembre,mais avant septembre quoi :-P

1. answer
  2. Posté le 02/07/2009 à 02:00:06  

Citation :

bon alors commençons par le commencement, logique hein ??
Hélas je ne suis pas de lyon, mais d'une ville pomée dans un département pomé (les deux-sèvres tu connais,bref)

oui  :D

et heureusement que tu n'est pas de Lyon,reste dans ta campagne vers la vendée la bas,sincèrement tu est tranquille,la ville c'est caca :-DDD
(et je connais vaguement,j'y suis allé en colonie de vacances du temps ou on écrivait des cartes postales au lieu de visios sur msn et ou on utilisais une carte a puc sur une cabine au lieu d'un blackberry fonction micro ondes)

Citation :

Sinon, ce que je nommes les protec' sont des guêtres et protège ou bandes, que l'ont met aux antérieurs et postérieurs des chevaux pour éviter certaines blessures (surtout en obstacle!!) enfin ca les évites pas toutes et surtout ca empire parfois mais bon ce n'est que mon avis...

ça les empires,pauvres chevaux :-S

en tout cas oui une charmante demoiselle du forum que j'adore (la demoiselle,le forum vient après vous etes tous de très bon conseils,merci d'ailleurs) m'as tout expliqué sur les guêtres pour chevaux modernes :-D

Citation :

les boots et chaps ce sont les bottines pour les boots et les chaps ou mini chaps ce sont les trucs qui remplacent les bottes par dessus des baskets.
Ben oui tu peux faire des concours débutants :) non bien sur pas des difficiles, mais des internes, un peu comme la fête du club si tu préfère enfin dans mon club on ne sort pas en concours, mais on fait des concours entre nous et c'est très convivial :).

encore une fois la demoiselle m'as bien expliqué le matériel

pour toi concours c'est galop1/2?ou autre chose?

Citation :

Et bien le licol, c'est ce qui est au bout de la longe (pas du coté ou il y a ta main hein ;p )ce qui est autour de la tête de ton cheval quand tu n'as pas mis le filet (mors rêne ect...)

grâce (encore,eh oui elle est toujours la pour moi) à la charmante demoiselle susmentionnée je sait a présent que le licol n'est pas une marque de gouttes pour les yeux,mais effectivement une sorte de harnais qu'on met sur la tête du cheval,
et j'imagine qu'effectivement ça doit bien être pratique pour attacher la longe quelque part :-D

mors il me semble savoir ce que c'est,mais je vais wikipedier le filet,sauf si quelqu'un de courageux est prêt a expliquer ça a un ignare comme moi :-DD

Citation :

Non en faite vu qu'on est des jeune (sifflote) du collège au lycée et que l'on fait du dada pour passe temps et non avec nos écoles et bien disons que celles qui sont dans le privé (les plus riches par chez nous), se croient tout permis comparer à celles/ceux qui sont dans le public, enfin bref... après chez les adultes il y a une trop trop trop bonne ambiance...

m'en fiche j'ai eu mon bac a 17 ans,na :-PP,
ensuite L1 musique validé
L2 musique foiré,
redoublement L2 musique foiré aussi,
cette année L1 anglais,
l'année prochaine L2 anglais,
et j'ai 21 ans (22 en décembre) :-P
i'm not a grandfather !!

Citation :

Les mollets sont les tiens ... tu sais le muscle entre la cheville et le genou :p, ce qui nous évite de descendre ;),

j'espère que mes mollets seront mieux que quand j'avais 8 ans

remarque quelle idée stupide a 8 ans de me mettre sur un vrai cheval
bien grand et sans selle -_-"" il était pas malin mon grand oncle ce jour la

Citation :

dans certains club l'utilisation de la cravache est abusive et certains n'utilisent plus leurs jambes mais uniquement la cravache qui est un peu une punition tout de même car on l'utilise quand le cheval n'obéit pas à un ordre celui d'avancer!!! mais d'autres l'utilise sans cesse, pour certains chevaux rien que le fait d'avoir une cravache dans la mains sans t'en servir les fera avancer, pour d'autre une petite tape sur la fesse il leurs faudra !!

nous afon les moyens de fou faire avancer ! ach (vague accent allemand)

je comprends ce que tu m'expliques,mais je suis de ton avis,
la cravache doit être un dernier recours
si l'ordre est mal compris par le cheval,
ou mal donné par le cavalier ;-)

enfin en débutant je crois pas que j'en aurais une d'après ce qu'on m'as dit

Citation :

J'espère avoir répondu à toutes tes questions!!

ouiii,merci beaucoup ;-)
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2009 à 03:37:03  

Donc skorpan-lejon,tu as décidé de ma faire une réponse méga king size,
je n'ai pas froid aux yeux,je réponds quand même  lol:{}

Citation :

Bon d'abord, avant de te répondre, petit poisson (j'aime bien comme pseudo, poissonpilote. ^^ Ca me fait penser aux petits poissons qui s'accrochent sur les requins ou les baleines pour les nettoyer, même si je sais que c'est pas ça),

quelqu'un qui connait la définition de mon pseudo,chapeau bas :-)
 jap:{}  jap:{}  jap:{}

et si,c'est ça un poisson pilote :-) (pour le nettoyage pas sur,mais c'est un poisson qui s'accrochent a ce genre de carnassiers des mers oui

Citation :

je voudrais dire que ce serait quand même bien de lire le premier message du topic. Il y a marqué noir sur blanc qu'il commence l'équitation l'année prochaine. Par conséquent il est débutant. Donc, lolodeschevaux tu as déjà ta réponse, et Estelle, ton message était à mon avis trop complexe, et trop avancé.

peace and love,c'est pas grave tout ça

et puis plus la réponse est avancée,plus je peux poser d'autres questions,
et donc en savoir plus
(et aussi faire vivre le topic pour les gens qui passent jeter un oeil sans répondre !)

Citation :

Maintenant, place aux réponses! :D

bounce:{} hop,allons yyy bounce:{}

Citation :

Perso, j'ai jamais compris comment ils faisaient pour monter aux moyen-âge. :s Ils devaient avoir l'impression de monter avec un balai dans le cul (pour parler élégamment lol:{} )

oui heureusement,parce que si ça avait pas été élégant,hum :D
et surtout ils devaient peser 300kg,pauvres montures...

Citation :

Quant aux protec(tions) dont elle parle, il s'agit de protections pour le cheval. Il y en a de toutes sortes, et les quatre principales (ou catégories, si tu veux) sont:
-guêtres: ça se met en général sur les antérieurs (les pattes de devant), au niveau du canon (la partie basse de la jambe). Ca permet de protéger les tendons.
-cloches: ça se met autour du sabot. Traditionnellement, elles sont en caoutchouc, mais on en trouve des différentes maintenant. C'est pour éviter, lorsque le cheval se marche dessus, qu'il s'arrache le talon. Un peu comme toi quand tu marches sur le pied de la personne de devant , tu glisses sur sa chaussure sans lui faire mal. Et bien là, les postérieurs (les pattes arrières, tu as deviné) glissent sur le caoutchouc sans faire mal aux antérieurs.
-protège-boulets: ça se met sur les postérieurs, et comme son nom l'indique, sur le boulet. C'est le genre de renflement en bas de la jambe, en dessous du canon (d'où le nom de ces deux parties: boulet de canon ^^).
-bandes: ce sont de longues bandes de tissu que tu enroules autour du canon. Ca sert à peu près à la même chose que les guêtres. Et tu ne dois apprendre à les mettre qu'au galop 3-4. Avant tu demandes à quelqu'un de les mettre, parce que sinon tu risques de faire mal au cheval si elles sont mal posées.

vite un cahier pour le lexique ! lol:{}

malin le coup des cloches,
j'en déduit que le fer est juste la pour protéger le sabot du cheval,sans plus?
je suis curieux de savoir comment peut tenir le protège-boulets !

pour les bandes et quoi que je fasse de toute façon au début
je demanderais,par sureté !

Citation :

Si tu veux, pour t'aider à visualiser, tu peux aller . C'est des images des bouquins de la FFE que j'ai scannée pour faciliter la compréhension de mon récit dans le monde du cheval à des néophytes (ici). Tu trouveras des images de protecs, de filet, des membres des chevaux etc.

et un marque page de plus,un

merci beaucoup,je pense pas etre le seul que ça doit aider ! merci !

Citation :

Bref, en tant que débutant, t'as pas à savoir tout ça. Et t'as surtout pas besoin d'acheter tout ça. Normalement, le club en fournit (bon après faut peut-être se battre pour en avoir, tu verras par toi-même si y'en a 2 paires pour 15 chevaux, ou 30 pour 10 chevaux! lol:{} )

pour l'instant c'est boots+chaps,culotte et bombe que j'ai prévu d'acheter sous peu,au cas ou je puisse prendre un ou deux cours avant la rentrée
(et oui un ange m'as déjà expliqué comment bien choisir la bombe et les chaps)

EDIT : je viens de lire plus bas ce qu'il y a d'écrit;moi en disant chaps,je voulais dire "MINI chaps",désolé si je me suis mal fait comprendre hein :-S

Citation :

Tous les clubs ne mettent pas des protecs à leurs chevaux, ça dépend vraiment où tu es. Donc ne sois pas étonné si y'en a pas. En général, y'a souvent les guêtres à mettre.

même en débutant?

Citation :

De façon plus générale, tu as souvent, dans la sellerie, un grand tableau avec le nom de tous les chevaux. Et sur ce tableau, tu vois le numéro de la selle, du filet (s'ils sont numérotés), les enrênements s'ils en ont (gogue, martingale, etc, mais ça, tu demandes comment on met et à quoi ça sert sur place), et les protections s'ils en ont.

"enrênements/gogue/martingale"

konnichiwa,furansugo wa hanasemasu ka?nihongo wa hotondo hanasemasen

jap:{}  jap:{}  jap:{}  jap:{}

trois mots a rajouter a ton blog ;-)

d'accord je verrais si il y a ce genre de tableau affiché quelque part

Citation :

Boots=bottines et chaps: c'est du cuir qui recouvre ton tibia et ton mollet (ça c'est les mini-chaps, qu'on utilise habituellement, les grandes chaps, c'est pour les cow-boys ^^). Y'a des photos dans l'adresse que je t'ai indiqué précédemment.

un grand merci pour cette explication qui vas me permettre de ne pas avoir l'air ridicule en septembre en disant "j'ai deja des chaps"

(voir EDIT au dessus)

donc aussi je vais désormais arrêter de dire boots+chaps si le terme boots désigne les chaussures+les mini chaps  lol:{}

merci,la sincèrement,ce sont des petits trucs qui doivent vous paraitre sans importance sur ce coin du forum,mais moi n'en ayant jamais fait ni rien ça m'aide vraiment beaucoup !

Citation :

C'est comme des bottes d'équitation, mais c'est plus souple, plus facile à mettre et surtout plus facile à enlever!! Je te raconte pas le soir, après une journée entière de cheval, comment on galérait à enlever nos bottes avec ma meilleure amie! lol:{} On devait tirer comme des dingues, et en s'y mettant à deux!

j'ai vu ça a décathlon,mon ange gardien m'as d'ailleurs conseillé du cuir plutot que du caoutchouc pour les boots,et en voyant sur place dans le magasin j'ai compris pourquoi,le cuir a l'air vraiment plus solide !

et oui,les grandes bottes montantes,ça doit être génial pour faire cuire un pied sans feu ni braises :-D

Citation :

Personnellement, je te conseille les boots et chaps. Parce que tu vas voir, on va te demander de descendre ton talon, quand tu seras à cheval (tu as l'étrier au bout du pied, et le talon doit être le point le plus bas de ton corps). Et c'est plus simple avec des boots, où ta cheville est plus libre que dans des bottes, où c'est assez rigide.

merci pour l'explication,je n'en savais fichtre rien !

mais d'où ma question : pourquoi les cavaliers ne gardent donc pas des boots jusqu'en fin d'études si c'est plus simple avec?

Citation :

Bombe, c'est indispensable. Normalement, ils ont de bon vendeur à Décathlon, mias une des règles pour savoir si une bombe te va, c'est de la mettre, tu l'attaches correctement (en réglant la lanière), et ensuite tu baisses la visière. Si elle te touche le nez, c'est pas bon: c'est trop grand. Le risque, quand c'est comme ça, c'est que si tu tombes, et que la visière descende, tu te casses le nez. En plus, elle arrêtera pas de te descendre sur les yeux et tu verras plus rien.

encore une fois je vais parler de mon ange gardien (ne tirez pas sur elle si vous la voyez voler dans le ciel,sa serais gentil,merci) elle m'as conseillé sur la bombe et finalement ça sera taille 58,
car en taille 59 meme si je suis plus a l'aise,la bombe bouge un peu,tandis que 58 meme en la bougant manuellement,elle est bien plus stable,

d'ailleurs je dois vous avouer qu'en essayant la bombe dans le magasin j'avais l'impression que ma tête était un oeuf dans un coquetier pour quelques minutes,pas que ma tete soit trop serrée,mais je n'avais jamais eu cette impression auparavant,mais apparemment c'est normal  lol:{}

Citation :

Pour le pantalon, je te conseille une culotte d'équitation toute simple. N'importe quelle couleur sauf blanc, qui est la couleur des concours. Ce serait très mal vu que tu arrives avec un pantalon blanc. Je te déconseille aussi fortement de monter en jeans: les coutures du jeans vont te laisser quelques marques à force de frotter contre la selle, du genre... gros trous dans les cuisses! :D Enfin j'exagère un peu, mais c'est mieux de pas monter avec un jeans, mais plutôt un pantalon souple.

pour le blanc je suis fier de dire que pour une fois sans même l'aide de l'ange,
je le savais :-PPP (comme quoi sa sert de regarder les jeux olympiques parfois!)

comme je l'ai dit au dessus,j'ai prévu d'acheter une culotte
(probablement noir,couleur des concours pour gros  whistle:{}  )

Citation :

Théoriquement, c'est la taille qui les définit, mais en pratique, c'est plutôt le caractère. Les poneys sont plus joueurs (comme les jeunes chevaux), mais aussi plus vicieux et fouteurs de merde.

ouais,franchement hein,les poneys des cités,on vas les nettoyer au karsher
:-DD
(humour au 5ème degré,je n'ai rien contre les "banlieusards",
en ayant été un pendant 19 ans)

Citation :

Après, ta taille ne compte pas vraiment pour définir sur quel cheval tu vas monter. A la limite, s'il est trop grand, tu montes sur un plot pour te mettre en selle. ^^

amener escabeau,c'est noté

Citation :

Et y'a pas de quoi stresser de monter un grand cheval: j'ai vu une fille haute comme trois pommes maitriser au doigt et à l'oeil une demi-trait (croisement entre un cheval de trait, et un cheval normal, donc très impressionnant).

une gamine de 8 ans sur un percheron,waw,
l'école a de quoi avoir une bonne réputation après ça
niveau qualité des cours  sol:{}

Citation :

En plus en général, les plus petits sont plus vicieux (et plus mignons aussi, parfois lol:{} ).

je suis petit et mignon (et vicieux si on me le demande),
donc finalement j'aurais été un poney  lol:{}  lol:{} :-D

d'ailleurs véridique un soir sur france deux dans l'émission "on est pas couchés" j'ai vu un poney déguisé en tenue de sm,bizarrement quand il a commencé a taper du sabot ils l'ont vite emmené en coulisse,ou plutot c'est le poney qui y est retourné en trainant le gars derrière lui,pauvre poney...
mais bon la spa a du l'autoriser,
france 2 c'est quand meme une grande chaine publique...

Citation :

Absolument pas. Elle a pas lu le message où tu disais être débutant à mon avis. :/

j'ai déjà du le demander,mais quand on passe un galop ça compte comme un concours?

Citation :

Mais c'est nettement plus galère à attraper. En général, les chevaux sont dans des boxes la journée, et selon le club, en pré le soir. Parfois, ils sont en stalles. C'est des genres de longs rectangles, dans lesquels les chevaux sont attachés, et ils ne peuvent pas beaucoup bouger. Quand on passe devant, on ne voit en général que leurs culs.

j'ai connu les trois,oui,je vois,mais a Lyon ça sera plutôt boxes

Citation :

Le licol, c'est un genre de filet, mais sans mors. C'est pas en cuir en général, c'est assez lâche et les lanières sont plus grosses que dans un filet. Photo ici.

très joli ce rouge sur noir :-)
ok je pense avoir compris ce qu'est le mors a peu près

Citation :

D'ailleurs à propos, pour commencer, lorsque tu prépareras ton cheval (pansage, filet, selle)
,

pansage=brossage
filet="harnais"
selle=selle

je crois que ça commence a rentrer  :D

Citation :

je te conseille de le préparer dans le box pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Si tu as un peu peur, tu peu mettre un licol et une longe dans le box, mais sans attacher le cheval (très dangereux, d'attacher un cheval dans son box). Ça te permettra de tenir la longe, et d'avoir une action sur le cheval tout en le brossant. Par contre, faut faire gaffe à ce que la longe ne traîne pas par terre: il ne faut pas que le cheval marche dessus.

oulala,tenir une longe pendant le pansage,je préfères pas essayer,
ça a l'air plus risqué que si je le fait sans filet dans le box,
mais d'ailleurs normalement on ne doit pas rentrer dans le box du cheval,si?

Citation :

Quand elles disaient les mollets, elles parlaient des tiens! lol:{} Serrer ses mollets permet de faire avancer le cheval, mais au niveau débutant, on donne en général des coups de talons.

je vais faire mon rebelle alors si au cours je me sert des mes mollets nan?  lol:{}

Citation :

Et détrompe toi, la cravache sert à punir les chevaux. Et c'est parfois bien pratique (crois-moi, avec mon galop 6 et mon caractère de "folle" qui adore les cas sociaux, je sais ce que c'est les chevaux compliqués, et cons, et j'ai eu l'occasion de m'en servir quelques fois).

"folle" : comme la cage aux folles,ou juste une fille fofolle?
(ton pseudo étant asexué,et connaissant ton gout pour certaines histoires "gaies",je préfères demander)

ah d'accord,plutôt maitresse que esclave :-DD

Citation :

Classiquement, on dit qu'un coup de cravache:
-sur l'épaule: c'est pour des problèmes de direction.
-derrière la jambes: des problèmes d'impulsion, quand le cheval n'avance pas. On peut aussi mettre des éperons, mais pas à ton niveau.
-sur la croupe: le cheval a fait une connerie, genre quand le cheval a fait semblant d'avoir peur (alors comment savoir quand il fait semblant, te demandes-tu? C'est avec l'expérience, ou quand la prof te le dit. Faut un peu connaître le cheval pour ça).

je note je note,et...manipulé psychologiquement par un cheval :-DD
je les savais intelligents,mais manipulateurs,j'aurais pas cru !

Citation :

Ensuite, parfois, il suffit que tu lèves la cravache, et tu as de suite l'action voulue: le cheval a senti le coup arrivé et s'est dit "Aïe aïe aïe, avec lui, ça rigole pas, faut que je bosse!". lol:{}

d'accord,noté aussi

Citation :

Quand tu mets un coup de cravache, faut pas que ce soit une caresse, genre pouf pouf et "Allez avance mon gros". C'est vlan vlan, comme si tu frappais ton pire ennemi, et c'est "Put*in de m*rde tu vas avancer et arrêter de me faire ch*er nom de Dieu!". :D

toi tu veux que je parte au galop  lol:{}
"chlac ! chlac ! allez adolph avance !"
c'est si violent que ça , ou ça varie en fonction du cheval?

Citation :

Dans les plus hauts niveaux, tu pourras voir des cavaliers prendre la cravache en chandelle (ce qui normalement interdit), c'est-à-dire vers le haut, comme on tient une bougie. Ca veut dire que le cheval a fait une grosse connerie, et ne répond pas aux premiers coups de cravache. C'est un peu en désespoir de cause. Et si jamais il abat la cravache entre les deux oreilles, le cheval a fait une très très grosse connerie, et continue dedans malgré les efforts du cavalier.

mouais,donc le haut niveau justifie l'acharnement?

je verrais si mon ange gardien a eu ce genre de pratiques,mais bon même si un cheval a la peau épaisse,enfin,ça me parait spécial vu de l'exterieur

Citation :

Par contre, attention, j'ai pas dit qu'à chaque fois que le cheval fait une connerie faut lui mettre un coup de cravache. Faut voir selon la situation. Ces trois derniers cours, j'ai monté un cheval avec du sang, un ancien réformé des courses. Il m'a pété un câble à chaque cours. Et bien, pour rien au monde je lui aurais foutu un coup de cravache, sinon, j'aurais fini ma soirée au urgences. :/

tu me rassures un peu !
oui c'est vrai qu'un réformé du quinté plus,
en ballade ça doit être comique au début  lol:{}  lol:{}  lol:{}

Citation :

Bon, ben je crois que j'ai fini. Et ne t'inquiète pas, tu me fais pas chier. J'aime bien aider les gens quand il s'agit de cheval. :D

merci,tu seras mon ange gardien 3 et estelle f mon ange gardien 2 !
(elle a répondu avant toi,d'ou les chiffres :D )
Message cité 1 fois
(Publicité)
 Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : TOUT !!!