liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

L'équitation : un sport à haut risque

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°51712
Everlong
Profil : Célébrité
everlong
  1. answer
  2. Posté le 11/02/2013 à 21:13:26  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :

Nolwe_enn a écrit :
Je respecte les opinions et les avis de chacun mais je tenais à faire part du mien.
Tout d'abord, je pense que beaucoup de jeunes qui commence l'équitation ne sont pas forcément conscients des risques (malgré les bons moments ne l'oublions pas) que ce sport peut engendrer. Mais je pense aussi que beaucoup, et notamment en vieillissent prennent conscience peu à peu.
Il faut faire la part des choses, et je sais que moi tout comme mes parents sommes très à cheval (sans jeu de mot) sur les sécurités à prendre.
Déjà que c'est un sport dangereux alors je ne vois pas pourquoi on devrait se mettre encore plus en danger. Par exemple, (et je suis désolé pour celles qui font cela) mais les personnes qui montent sans bombe, je les trouve irresponsables. Même si c'est ton cheval ou ton poney que tu connais depuis ton plus jeune âge. Un cheval est un animal ! Et un animal est IMPREVISIBLE !
Je monte depuis l'âge de 8 ans, j'en ai aujourd'hui bientôt 17 et depuis 3 ans maintenant je monte avec un protège dos, croyez moi au début je n'en voulait pas mais peu à peu, en discutant avec mes parents (qui ont la tête sur les épaules, et bien plus que moi à certains moments) ont argumentés le fait que si je tombais sans protection de dos, les séquelles seraient beaucoup plus lourdes que avec (bien que le risque zéro n'existe pas, j'en suis consciente!). Maintenant tout est relatif. Aujourd'hui je ne me verrais plus monter sans. Je préfère monté avec une coque que mettre ma santé et mon corps en danger. Une erreur peut être fatale. Et je vous assure vaut mieux faire des efforts à se protéger que de regretter après coup : Et si j'avais... (Avec des "si" on refais le monde mes amis)...
Voilà je pense avoir exposer mon point de vue bien que je respecte ceux des autres personnes.
Afficher plus
Afficher moins

Je suis d'accord, tu privilégie la prudence et je pense que c'est la meilleur façon d'appréhender un sport.
Personnellement, je suis prudente mais je ne me focalise pas là dessus. Je ne raisonne pas qu'à coup de "et s'il m'arrivait ça", tout simplement parce que je suis comme ça par nature. Je n'aime pas les protège dos (ce qui est un tort), et ne me vois pas mettre 200€ dedans.
En gros je vie mon sport à fond et puis c'est tout, en prenant des sécurités mais pas autant que certains peuvent le faire. ma bombe et mon assiette sont mes amies, je ne veux pas m'encombrer.

Message cité 1 fois
(Publicité)
n°51715
Nolwe_enn
Bouuuh !
Profil : Inconnu
nolwe_enn
  1. answer
  2. Posté le 11/02/2013 à 21:22:57  

Everlong a écrit :

Je suis d'accord, tu privilégie la prudence et je pense que c'est la meilleur façon d'appréhender un sport.
Personnellement, je suis prudente mais je ne me focalise pas là dessus. Je ne raisonne pas qu'à coup de "et s'il m'arrivait ça", tout simplement parce que je suis comme ça par nature. Je n'aime pas les protège dos (ce qui est un tort), et ne me vois pas mettre 200€ dedans.
En gros je vie mon sport à fond et puis c'est tout, en prenant des sécurités mais pas autant que certains peuvent le faire. ma bombe et mon assiette sont mes amies, je ne veux pas m'encombrer.
Afficher plus
Afficher moins

Oui je comprends.
Je ne dis pas que cela ne m'arrive jamais de prendre des risques, en compétition notamment cela m'arrive en prenant des options plus serrées que d'autres. Là n'est pas le soucis. Mais moi et mon protège dos on est maintenant amis et pour longtemps !

---------------
La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité.
n°51716
Everlong
everlong
  1. answer
  2. Posté le 11/02/2013 à 21:25:03  

Oui puis une fois qu'utiliser un accessoire (surtout pour notre sécurité) devient une habitude, ça devient dur de s'en passer. Tant mieux pour toi quoi.

n°51717
Nolwe_enn
Bouuuh !
nolwe_enn
  1. answer
  2. Posté le 11/02/2013 à 21:29:37  

Ouais, c'est pas faux.

---------------
La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité.
n°51720
Lis83
Profil : Etranger
lis83
  1. answer
  2. Posté le 12/02/2013 à 19:03:17  

Vous savez que l'on soit a cheval ou a pied le risque est toujours e même. Je connais ses risques mais je n'abandonnerais pas l'équitation pour autant.
Message cité 1 fois
n°51721
Nolwe_enn
Bouuuh !
nolwe_enn
  1. answer
  2. Posté le 12/02/2013 à 19:09:33  

Lis83 a écrit :
Vous savez que l'on soit a cheval ou a pied le risque est toujours e même. Je connais ses risques mais je n'abandonnerais pas l'équitation pour autant.
Afficher plus
Afficher moins

Certes mais tu as plus de risques en étant sur un cheval que en étant sur un vélo. Apèrs  chacun sa vision des choses.
Et moi non plus je n'abandonnerais pas l'équitation pour autant; mais nous faire un rappel des risques pour les personnes moins matures et inconscientes je trouve ça bien. Ca peut faire réfléchir !

Message cité 2 fois

---------------
n°51729
goldenbroo​k
goldenbrook
  1. answer
  2. Posté le 13/02/2013 à 20:04:10  

Nolwe_enn a écrit :

Certes mais tu as *plus de risques en étant sur un cheval que en étant sur un vélo. Apèrs  chacun sa vision des choses.
Et moi non plus je n'abandonnerais pas l'équitation pour autant; mais nous faire un rappel des risques pour **les personnes moins matures et inconscientes je trouve ça bien. Ca peut faire réfléchir !
Afficher plus
Afficher moins

* +1000000000

** Surtout qu'il y en a beaucoup sur le forum  lol:{}
Non sans rire tu résumes assez bien ma pensée.

Message cité 1 fois
(Publicité)
n°51731
nam-
BLABLA
Profil : Notable
nam8
  1. answer
  2. Posté le 13/02/2013 à 21:48:12  

Nolwe_enn a écrit :

Certes mais tu as plus de risques en étant sur un cheval que en étant sur un vélo. Apèrs  chacun sa vision des choses.
Et moi non plus je n'abandonnerais pas l'équitation pour autant; mais nous faire un rappel des risques pour les personnes moins matures et inconscientes je trouve ça bien. Ca peut faire réfléchir !
Afficher plus
Afficher moins

Je ne suis pas d'accord, sur un vélo, au milieu de la circulation parisienne tu penses qu'il y a moins de risques ?
En plus il y a plus de risques en étant à coté d'un cheval, qu'en étant sur lui. Très peu sont au courant de ça.

Après, comme je l'ai déjà dis au fil de ce topic, il faut être conscient des risques. Après, difficile pour un gosse de 7 ans de s'en rendre compte. Et puis, monter en ayant peur de tout, c'est loin d'être le caractère que doit avoir un cavalier.

Message cité 3 fois
n°51732
Tetelolo
Profil : Star
tetelolo
  1. answer
  2. Posté le 13/02/2013 à 23:31:04  

nam- a écrit :

Je ne suis pas d'accord, sur un vélo, au milieu de la circulation parisienne tu penses qu'il y a moins de risques ?
En plus il y a plus de risques en étant à coté d'un cheval, qu'en étant sur lui. Très peu sont au courant de ça.

Après, comme je l'ai déjà dis au fil de ce topic, il faut être conscient des risques. Après, difficile pour un gosse de 7 ans de s'en rendre compte. Et puis, monter en ayant peur de tout, c'est loin d'être le caractère que doit avoir un cavalier.
Afficher plus
Afficher moins

jap:{}

n°51733
Nolwe_enn
Bouuuh !
nolwe_enn
  1. answer
  2. Posté le 14/02/2013 à 10:17:33  

nam- a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Oui peut-être mais je pense que l'équitation est un sport à haut risque et il faut garder cela dans un petit coin de sa tête, sans y penser tout le temps. Mais de temps en temps, qu'il refasse surface ou qu'on nous en parle je trouve ça bien.
Certes il ne faut pas penser que à ça, mais en être conscient c'est tout ! :)
Pour l'histoire du vélo, ce n'était surement pas un bon exemple car le vélo c'est toi qui contrôle et le vélo est obliger d'obéir tandis que un cheval est un être vivant comme nous et donc est imprévisible.

Message cité 1 fois

---------------
n°51734
Nolwe_enn
Bouuuh !
nolwe_enn
  1. answer
  2. Posté le 14/02/2013 à 10:18:11  

goldenbrook a écrit :

* +1000000000

** Surtout qu'il y en a beaucoup sur le forum  lol:{}
Non sans rire tu résumes assez bien ma pensée.
Afficher plus
Afficher moins

C'est pas faux  :p

---------------
n°51735
nam-
BLABLA
nam8
  1. answer
  2. Posté le 14/02/2013 à 10:26:59  

Nolwe_enn a écrit :

Oui peut-être mais je pense que l'équitation est un sport à haut risque et il faut garder cela dans un petit coin de sa tête, sans y penser tout le temps. Mais de temps en temps, qu'il refasse surface ou qu'on nous en parle je trouve ça bien.
Certes il ne faut pas penser que à ça, mais en être conscient c'est tout ! :)
Pour l'histoire du vélo, ce n'était surement pas un bon exemple car le vélo c'est toi qui contrôle et le vélo est obliger d'obéir tandis que un cheval est un être vivant comme nous et donc est imprévisible.
Afficher plus
Afficher moins

J'ai bien compris, ne t'en fais pas. J'ai juste l'impression que pour toi (et d'autres) le fait que ce soit un sport risqué est plus important que le fait de se faire plaisir.
Etant gamine, je n'avais surement pas conscience du risque par rapport à aujourd'hui, mais ça m'a permis de dépasser mes limites, d'aller jusqu'au bout des choses. Et ça c'est pas plus mal.

Message cité 1 fois
(Publicité)
n°51736
Nolwe_enn
Bouuuh !
nolwe_enn
  1. answer
  2. Posté le 14/02/2013 à 10:28:48  

nam- a écrit :

J'ai bien compris, ne t'en fais pas. J'ai juste l'impression que pour toi (et d'autres) le fait que ce soit un sport risqué est plus important que le fait de se faire plaisir.
Etant gamine, je n'avais surement pas conscience du risque par rapport à aujourd'hui, mais ça m'a permis de dépasser mes limites, d'aller jusqu'au bout des choses. Et ça c'est pas plus mal.
Afficher plus
Afficher moins

Je suis d'accord avec toi! Moi aussi je suis la première à me faire plaisir à cheval, c'est le principal ! :)

---------------
n°51747
Everlong
everlong
  1. answer
  2. Posté le 15/02/2013 à 15:14:07  

Je trouve surtout que les cavaliers dramatisent tout pour défendre leur passion, et c'est lassant. Tous les sports sont dangereux, je vois pas pourquoi mettre l'équitation sur un piédestal fait tant de bien. Faut savoir trouver le juste milieu, entre plaisir et précaution.

n°51748
ninaricci3​3670
ninaricci33670
  1. answer
  2. Posté le 15/02/2013 à 16:52:15  

Je dois avouer que je n'avais pas conscience du danger étant jeune. Pourtant un hiver je me suis cassée une épaule en faisant une mauvaise chute. On m'a dit que j'ai de la chance car la clavicule n'tais pas touchée, ce qui aurait agmentée la durée du port de l'atelle. Depuis j'ai repris confiance et je remonte aussi bien -voir mieux- qu'avant. La leçon que j'en ai tiré est simple : je porte un gilet de protection niveau 3 à chaque cours même si je monte mon cheval favori. Et si je l'oublie j'en empreinte un au club ! :p
en effet soyez prudents car moi ça m'a couté 3 mois sans faire une seule petite minute à cheval ! :(
Bonne continuation dans ce sport merveilleux !! ;)
Message cité 1 fois

---------------
Le plus gros chagrin d'amour est de savoir que la personne qui peut vous consoler est celle qui vous fait pleurer...
n°51751
goldenbroo​k
goldenbrook
  1. answer
  2. Posté le 15/02/2013 à 19:38:14  

nam- a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Pas faux, mais comme moi j'habite aux Antilles j'ai pas pensé à ça.
Le fait est que aux Antilles, il est moins dangereux d'être sur un vélo en pleine campagne que sur un cheval en pleine campagne.

Message cité 1 fois
n°51752
goldenbroo​k
goldenbrook
  1. answer
  2. Posté le 15/02/2013 à 19:39:54  

ninaricci33670 a écrit :
Je dois avouer que je n'avais pas conscience du danger étant jeune. Pourtant un hiver je me suis cassée une épaule en faisant une mauvaise chute. On m'a dit que j'ai de la chance car la clavicule n'tais pas touchée, ce qui aurait agmentée la durée du port de l'atelle. Depuis j'ai repris confiance et je remonte aussi bien -voir mieux- qu'avant. La leçon que j'en ai tiré est simple : je porte un gilet de protection niveau 3 à chaque cours même si je monte mon cheval favori. Et si je l'oublie j'en empreinte un au club ! :p
en effet soyez prudents car moi ça m'a couté 3 mois sans faire une seule petite minute à cheval ! :(
Bonne continuation dans ce sport merveilleux !! ;)
Afficher plus
Afficher moins

n°51756
nam-
BLABLA
nam8
  1. answer
  2. Posté le 15/02/2013 à 22:07:13  

goldenbrook a écrit :

Pas faux, mais comme moi j'habite aux Antilles j'ai pas pensé à ça.
Le fait est que aux Antilles, il est moins dangereux d'être sur un vélo en pleine campagne que sur un cheval en pleine campagne.
Afficher plus
Afficher moins

Ce qui est "dangereux" c'est le comportement de l'animal. Enfin après il faut savoir relativiser. Comme l'a dis Everlong, chaque sport est dangereux à sa manière.
Certes l'équitation est troisième sur la liste, mais je trouve ça dommage de voir les cavaliers ne se préoccuper que du danger. L'équitation c'est un sport pour les personnes téméraires.

Et je suis désolée, mais ça me fait bien rire quand je vois "je me suis cassée l'épaule, j'aurais pu me casser la clavicule, et du coup maintenant je porte un gilet" car le gilet ne protège pas vraiment ces zones. J'en suis la preuve vivante, j'ai chuté après une fosse où j'ai glissé avec ma jument sur 5 à 10 mètres (selon les témoins), j'avais un gilet et je me suis cassée la clavicule.
Pour l'anecdote, je me suis relevée et j'ai voulu remonter, quand mon bras se levait pas j'ai compris qu'il y avait un petit problème !

n°51758
Tetelolo
tetelolo
  1. answer
  2. Posté le 16/02/2013 à 00:17:58  

« L'équitation est, et reste un sport avec une prise de risque importante, où peur et adrénaline se confondent. »

Une petite citation que j'ai dans mes documents :p

n°53728
ppp82
ppp82
  1. answer
  2. Posté le 28/06/2013 à 16:41:13  

Il y a toujours des risques, à chaque fois qu'on monte à cheval, même si on est débutant, même si on est galop 1 et qu'on a 4 ans. Il suffit que le cheval est peur et qu'il parte au galop, ça m'est déjà arrivée plusieurs fois mais une fois je me suis fais très peur, j'ai chuté violemment et le cheval m'est sauté par dessus. Mais je suis vivante!
Ton post est assez alarmant, mais il n'y a qu'une très petite minorité de gens qui ont des accidents grave d'équitation, et une encore plus fiable minorité qui perd la vie.

Déjà il faut respecter quelques règles élémentaire de sécurité en box : on ne passe jamais derrière un cheval, on ne va pas se frotter à un cheval dit "mordeur" ou "dangeureux", quand un cheval nous "mordille" ou nous donne un coup, on le punie par une frappe sur le bout du nez, ou dans le pire des cas un coup de pied sous le ventre (c'est ce que font les chevaux en groupe pour humilier leur ennemie) mais on ne se laisse jamais faire car il faut qu'il comprenne que l'humain le dirige, on cure les sabots de la bonne façon pour éviter de se prendre un coup dans la figure, on fait un noeud correct au licol comme ça si le cheval tire il peut se libérer et la situation ne dégénère pas...Ensuite on ne cours pas dans une écurie, on ne hurle pas, on ne fait pas des grands mouvements inutile (pour ne pas effrayer les chevaux), on ne ferme jamais le verrou d'un box quand on est à l'interieur du box avec un cheval (JAMAIS).

Quelques règles en carrière :

-On ne monte pas un cheval jeune ou "coriace" si on a pas le niveau. Ça sert à rien de faire son mariole, et d'épater la galerie, si c'est pour ne pas maitriser le cheval et se casser la figure.
-On écoute toujours les conseils du prof. Si il vous dit "lâche les reines et danse la macarrena" vous le faite;d'ou l'importance de bien choisir son club (demander conseils à votre entourage, des connaisseurs...)
-Ne poussez pas votre cheval à bout. C'est pas une machine, au bout d'un certain nombre de minute il est fatigué (même les "champions" ;) et vous aussi.Le nombre de chute peu augmenter, et votre vigilance diminue. C'EST COMME EN VOITURE!
-Ne jamais mettre une cravache dans le champ de vision d'un cheval peureux, sinon il fait une embardé. Après vous pouvez le monter avec, mais débrouillée vous pour qu'il ne voit pas directement la cravache.
-Renseignez vous auprès des gens quand vous montez un cheval que vous ne connaissez pas. Quel caractère a t'il ?

Et ne montez jamais un cheval non-dressé si vous n'êtes pas pro.

Ensuite montez toujours avec un protège-dos et une bombe en bonne état, à votre taille.

Échauffez vous et votre cheval au début de chaque reprise, de chaque balade. Ne le faite pas partir au galop directement...Commencez au pas.

Traiter bien votre cheval : il doit avoir sa dose de nourriture, de soins.

Un cheval doit être bien dressé, ne le laissez pas brouter au bord de la carrière, s'arrêter, partir au galop, allez voir un autre cheval pour le titiller, ou quoi que ce soit d'autre sans que vous lui ayez demander. U cheval qui se dit "ah tiens, je suis libre de faire ce que je veux quand je veux", c'est un cheval dangeureux.

Ne vous inquiètez pas, avec le temps et l'aide de pro, vous apprendrez à vous occuper de votre cheval et à adopter la bonne attitude en selle; mais ne commencez jamais seul l'équitation.
Message cité 3 fois
n°53734
Ohayo1234
Profil : Quidam
ohayo1234
  1. answer
  2. Posté le 28/06/2013 à 22:04:34  

ppp82 a écrit :

-On ne monte pas un cheval jeune ou "coriace" si on a pas le niveau. Ça sert à rien de faire son mariole, et d'épater la galerie, si c'est pour ne pas maitriser le cheval et se casser la figure.

Afficher plus
Afficher moins

Ca c'est bien vrai ! , Samedi dernier , nous avons fait saut, une petite qui rattrapait dans notre cours à voulu prendre un poney , connu pour être assez speed , d'ailleurs il est plutôt dur et est donc mis dans des niveaux supérieurs , on l'a très rarement dans notre cours , Bref elle l'a choisis ( déjà sans demander l'avis des autres , alors qu'on est sensé choisir en groupe :-P ) , biensur on est 3 4 à lui avoir dit , fait gaffe avec cette ponnette , c'est une rapide , et elle vole au dessus des obstacles ( la petite ayant parfois du mal avec des poneys "gentil " , ça semblait primordial de lui dire , sans forcément faire les mauvaises langues ) , le mono la aussi prévenu ..., bref donc le cours est arrivé ...
1ere fois : perdu ses étrier , franchi 1 obstacle/ 3
2 eme fois : perdu étrier aucun obstacle franchi
3 eme fois : tout franchi mais la ponette à chouter tout les obstacles , car la petite n'avait pas les jambes fixes et donnait des coups de talon sans s'en rendre vraiment compte = allure de dingue cheval qui fait des saut de 35 mètres de long version Superman ...
4 eme fois : chute sans gravité de la cavaliere , ponette qui fait des bon de 3 metres
5 eme fois : méchante chute de la cavalière ( ponette qui à fait une magnifique dérobade ) ==> résultat : cassure du cartilage de croissance au niveau de la cheville .

A la fin du cours , la petite nous à reproché le fait qu'on lui avait laissé le cheval le plus dur ( alors qu'elle à choisis avant tout le monde 0__0 ) , et elle est partie sans brosser son cheval .

Message cité 1 fois
n°53740
Failling Star
failling-star
  1. answer
  2. Posté le 28/06/2013 à 23:03:45  

ppp82 a écrit :

Il y a toujours des risques, à chaque fois qu'on monte à cheval, même si on est débutant, même si on est galop 1 et qu'on a 4 ans. Il suffit que le cheval est peur et qu'il parte au galop, ça m'est déjà arrivée plusieurs fois mais une fois je me suis fais très peur, j'ai chuté violemment et le cheval m'est sauté par dessus. Mais je suis vivante!
Ton post est assez alarmant, mais il n'y a qu'une très petite minorité de gens qui ont des accidents grave d'équitation, et une encore plus fiable minorité qui perd la vie.

Déjà il faut respecter quelques règles élémentaire de sécurité en box : on ne passe jamais derrière un cheval, on ne va pas se frotter à un cheval dit "mordeur" ou "dangeureux", quand un cheval nous "mordille" ou nous donne un coup, on le punie par une frappe sur le bout du nez, ou dans le pire des cas un coup de pied sous le ventre (c'est ce que font les chevaux en groupe pour humilier leur ennemie) mais on ne se laisse jamais faire car il faut qu'il comprenne que l'humain le dirige, on cure les sabots de la bonne façon pour éviter de se prendre un coup dans la figure, on fait un noeud correct au licol comme ça si le cheval tire il peut se libérer et la situation ne dégénère pas...Ensuite on ne cours pas dans une écurie, on ne hurle pas, on ne fait pas des grands mouvements inutile (pour ne pas effrayer les chevaux), on ne ferme jamais le verrou d'un box quand on est à l'interieur du box avec un cheval (JAMAIS).

-On écoute toujours les conseils du prof. Si il vous dit "lâche les reines et danse la macarrena" vous le faite;d'ou l'importance de bien choisir son club (demander conseils à votre entourage, des connaisseurs...)
-Ne poussez pas votre cheval à bout. C'est pas une machine, au bout d'un certain nombre de minute il est fatigué (même les "champions" ;) et vous aussi.Le nombre de chute peu augmenter, et votre vigilance diminue. C'EST COMME EN VOITURE!
-Ne jamais mettre une cravache dans le champ de vision d'un cheval peureux, sinon il fait une embardé. Après vous pouvez le monter avec, mais débrouillée vous pour qu'il ne voit pas directement la cravache.
-Renseignez vous auprès des gens quand vous montez un cheval que vous ne connaissez pas. Quel caractère a t'il ?

Ensuite montez toujours avec un protège-dos et une bombe en bonne état, à votre taille.

Échauffez vous et votre cheval au début de chaque reprise, de chaque balade. Ne le faite pas partir au galop directement...Commencez au pas.

Un cheval doit être bien dressé, ne le laissez pas brouter au bord de la carrière, s'arrêter, partir au galop, allez voir un autre cheval pour le titiller, ou quoi que ce soit d'autre sans que vous lui ayez demander. U cheval qui se dit "ah tiens, je suis libre de faire ce que je veux quand je veux", c'est un cheval dangeureux.

Ne vous inquiètez pas, avec le temps et l'aide de pro, vous apprendrez à vous occuper de votre cheval et à adopter la bonne attitude en selle; mais ne commencez jamais seul l'équitation.
Afficher plus
Afficher moins

Un cheval a une vision de quasiment 360°, autant dire que c'est plutôt complique qu'il ne voit pas la cravache.

Ohayo1234 a écrit :

Ca c'est bien vrai ! , Samedi dernier , nous avons fait saut, une petite qui rattrapait dans notre cours à voulu prendre un poney , connu pour être assez speed , d'ailleurs il est plutôt dur et est donc mis dans des niveaux supérieurs , on l'a très rarement dans notre cours , Bref elle l'a choisis ( déjà sans demander l'avis des autres , alors qu'on est sensé choisir en groupe :-P ) , biensur on est 3 4 à lui avoir dit , fait gaffe avec cette ponnette , c'est une rapide , et elle vole au dessus des obstacles ( la petite ayant parfois du mal avec des poneys "gentil " , ça semblait primordial de lui dire , sans forcément faire les mauvaises langues ) , le mono la aussi prévenu ..., bref donc le cours est arrivé ...
1ere fois : perdu ses étrier , franchi 1 obstacle/ 3
2 eme fois : perdu étrier aucun obstacle franchi
3 eme fois : tout franchi mais la ponette à chouter tout les obstacles , car la petite n'avait pas les jambes fixes et donnait des coups de talon sans s'en rendre vraiment compte = allure de dingue cheval qui fait des saut de 35 mètres de long version Superman ...
4 eme fois : chute sans gravité de la cavaliere , ponette qui fait des bon de 3 metres
5 eme fois : méchante chute de la cavalière ( ponette qui à fait une magnifique dérobade ) ==> résultat : cassure du cartilage de croissance au niveau de la cheville .

A la fin du cours , la petite nous à reproché le fait qu'on lui avait laissé le cheval le plus dur ( alors qu'elle à choisis avant tout le monde 0__0 ) , et elle est partie sans brosser son cheval .
Afficher plus
Afficher moins

J'avais une fille pareille dans mon cours ^^ Elle s'est cassé la figure et est partie en traitant le cheval de "con" et n'a pas apprécié que je lui fasse remarquer qu'elle n'avait tout simplement pas le niveau pour le monter. whistle:{}

---------------
Nous sommes fait de la même étoffe que les songes...(Shakespeare)
n°53741
Ohayo1234
ohayo1234
  1. answer
  2. Posté le 28/06/2013 à 23:23:07  

Oui c'est vrai le cheval à deux angles morts : entre ces deux yeux ( dur de caser une cravache )
et sur son dos ( derrières sa tête quoi ) , mais bon il nous voit jusqu'aux hanches quand on est dessus donc ça laisse pas énormément de place ^^

=====
Et oui y'a malheureusement des gens comme ça .
Ca m'est déjà arriver que le gérant me propose un cheval relativement dur , une fois il m'en à donné un balaise j'était super contente car c'est un cheval qui m'avait taper dans l'oeil dès la 1ere fois ^^ .
Mais bon quand le mono a vu que le gérant me l'avait donner il m'a dit : jamais de la vie , celui là pas avant 2ou 3 ans minimum .
C'est un double poney qui pète un peu des cables ( saute les barrières de la carrière ) , coupe les coins, ne connait que le pas et le galop et charge les obstacles .
Bref j'était super deçus , je voulais trop l'essayer , c'était un peu mon objectif dès que je suis arrivé au club , mais bon , y'a un moment ou faut écouter les plus expérimentés ,et prendre sur soit .
Et donc je l'ai pas pris ^^
Message cité 1 fois
n°53743
Oyu551n
  1. answer
  2. Posté le 28/06/2013 à 23:26:02  

Tu as raison en disant que l'équitation est un sport dangereux mais je crois que touts cavalier sais qu'il prend des risques en faisant se sport . Après il y a des règles de sécurité a respecter et en les respectant nous minimisons les risque qu'il nous arrivent quelque chose . Mais moi même en sachant tout les risque de l'équitation jamais je n'arreterai . S'est une passion est sport magnifique il y a vraiment une relation qui se forme quand on monte un être qui nous donne "sa confiance" .

n°53746
Failling Star
failling-star
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2013 à 00:08:56  

Ohayo1234 a écrit :

Oui c'est vrai le cheval à deux angles morts : entre ces deux yeux ( dur de caser une cravache )
et sur son dos ( derrières sa tête quoi ) , mais bon il nous voit jusqu'aux hanches quand on est dessus donc ça laisse pas énormément de place ^^

=====
Et oui y'a malheureusement des gens comme ça .
Ca m'est déjà arriver que le gérant me propose un cheval relativement dur , une fois il m'en à donné un balaise j'était super contente car c'est un cheval qui m'avait taper dans l'oeil dès la 1ere fois ^^ .
Mais bon quand le mono a vu que le gérant me l'avait donner il m'a dit : jamais de la vie , celui là pas avant 2ou 3 ans minimum .
C'est un double poney qui pète un peu des cables ( saute les barrières de la carrière ) , coupe les coins, ne connait que le pas et le galop et charge les obstacles .
Bref j'était super deçus , je voulais trop l'essayer , c'était un peu mon objectif dès que je suis arrivé au club , mais bon , y'a un moment ou faut écouter les plus expérimentés ,et prendre sur soit .
Et donc je l'ai pas pris ^^
Afficher plus
Afficher moins

Perso, y a certains chevaux que je n'ai aucune envie d'essayer x). D'autres qui sont un peu plus compliqués que ce qu'on monte d'habitude et qui permettent de bien progresser :)

---------------
n°53749
lucie15030​1
lucie150301
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2013 à 11:48:16  

D'accrod l'equitation est un sport dangeureux, TRES meme, mais quand je vois mon Whisky en arrivant dans les écuries, je me dit que je ne pourrai jamais arreter, après je pense que quand l on tombe c'est toujours de notre faute et jamais celle du cheval ( sauf si on tombe sur un fou furieux ) et puis l'équitation c'est pour la plupart des gens bien plus qu un sport, c 'est une passion !
Message cité 1 fois
n°53757
Failling Star
failling-star
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2013 à 18:36:24  

lucie150301 a écrit :

D'accrod l'equitation est un sport dangeureux, TRES meme, mais quand je vois mon Whisky en arrivant dans les écuries, je me dit que je ne pourrai jamais arreter, après je pense que quand l on tombe c'est toujours de notre faute et jamais celle du cheval ( sauf si on tombe sur un fou furieux ) et puis l'équitation c'est pour la plupart des gens bien plus qu un sport, c 'est une passion !
Afficher plus
Afficher moins

Je ne suis pas d'accord. Dans 9 cas sur 10, c'est la faute du cavalier mais il reste des chutes où le cheval à juste fait le con. Pas la peine de tomber sur un fou furieux, un poney un peu casse-pied suffit largement.

---------------
n°53762
bbb21
bbb21
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2013 à 23:42:06  

j'vous raconte ma chute:

Un cheval vraiment difficile a monter : Un galop et une roulade sur l'encolure et le cheval(pas doué en saut) a essayer de me sauter au dessu : un bras cassé une oreille en sang (rienque du sang) et un gros bleu sur la joue (Le landemain : Poto de Classe xD)

---------------
bbb21
it's me   :D
n°53763
Renn
A city that worships flesh. 477.
renn
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2013 à 01:05:00  

ppp82 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Je ne suis pas tout à fait d'accord...

1- Je trouve difficile d'écouter les conseils de mes moniteurs, sachant qu'en général, je monte des chevaux que mes moniteurs ont peur de monter... Alors que ce sont de très bons clubs, simplement, les moniteurs ne se débrouillent pas forcément mieux que moi sur certaines bêtes. Leurs conseils, sont alors souvent affectés par leur propre peur, ou appréhension de mon cheval, et je peux dire que, objectivement, ils ne sont pas bons à suivre. Sinon, il arrive également, que j'aie une meilleure astuce à proposer qu'eux, pour maîtriser un cheval.
A partir d'un certain niveau, il faut aiguiser son objectivité.

2- Se renseigner risque de pousser certains cavaliers à anticiper les réactions du cheval. Par exemple, je monte une bête qui tente de mettre le cavalier par terre à presque chaque foulée de galop. Moi je ne le savais pas, donc j'étais totalement à l'aise en dress, ou en saut, et ça s'est en général toujours très bien passé; par contre, les cavaliers qui le savaient d'avance, étaient trop crispés pour empêcher le cheval de donner un coup de dos à chaque foulée, car ils anticipaient trop, et ils finissaient donc par terre au bout de quelques secondes. Alors que moi, je réagissais tranquillement au bon moment, sans anticiper. Ce n'est qu'un exemple, parmi de nombreux autres que je peux donner.
Je pense qu'il faut surtout savoir écouter son cheval, plutôt que ce que l'on dit sur lui. C'est en outre grâce à cela que l'on reconnait ou non un bon cavalier. En outre, des chevaux, peuvent se comporter totalement différemment avec certains cavaliers, ou en certaines circonstances.

---------------
A mon réveil, il serait en moi pour l'éternité, et tous les plaisirs de ce monde nous appartiendraient.
n°53764
Tetelolo
tetelolo
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2013 à 02:25:13  

Une ponette soit disant dangereuse au box. Je devais la monter, la préparer et tout, ça faisait 30mn que j'étais dans son box normal, sans licol (je savais pas qu'elle était dites "méchante" ), j'étais casimment prête et une monitrice qui fait les shetland arrive paniquée : "mais tu l'attache pas? Depeche toi de prendre un licol!!". J'avais pas de licol, j'avais pas envie de l'attacher non plus, j'ai fini de la préparer sans aucun soucis.

n°53766
skynette
skynette
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2013 à 10:33:56  

Il ne faut pas se fier aux "on dit", je m'entendais très bien avec un double quand j'étais plus jeune, qui était réputé "méchant" et bizarrement, je n'en suis jamais tombée, c'était un de mes préférés. Je crois que c'est parce-que je n'étais pas dans l'optique de le "mater" comme la majorité des cavaliers qui le montaient. Certains chevaux dit "difficiles" ont juste besoin qu'on leur porte de l'attention, qu'on respecte leur personnalité plutôt qu'on s'obstine à vouloir les faire changer, j'ai remarqué que c'est uniquement de cette manière qu'on arrive à tirer quelque-chose de ce genre de chevaux.

n°53767
Renn
A city that worships flesh. 477.
renn
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2013 à 14:41:29  

On est d'accord =)

---------------
A mon réveil, il serait en moi pour l'éternité, et tous les plaisirs de ce monde nous appartiendraient.
n°55824
mlkgiosn
mlkgiosn
  1. answer
  2. Posté le 09/10/2013 à 21:19:43  

Bonjour.

Pour commencer, et éviter les malentendus, car je sais que mon message donnera envie à certains de me répondre plus ou moins gentiment, je préfère dire tout de suite que je suis passionné par les chevaux et l'équitation, et donc que je monte depuis 14 ans environ.

J'arrive une fois de plus 1 an plus tard, mais comme on dit : mieux vaut tard que jamais. Je dis un an plus tard, car je vais répondre principalement au premier message, en espérant que son auteur passe encore de temps en temps, mais sinon ce sera pour les autres.

Tout d'abord, ne fais pas attention aux idiots qui te répondent de ne pas venir étaler tes chiffres ici devant des "gamines de 11 ans", car il est important d'informer les cavaliers, gamins ou adultes, que l'équitation EST (donc effectivement tu as raison) un sport dangereux. Plus exactement, pour donner les chiffres officiels et mettre un terme aux idées reçues, le 3ème sport le plus dangereux après le parapente et la moto cross.

Voir le lien ci-dessous, qu'il faut réussir à comprendre, car il regroupe plusieurs études, mais dans tous les cas, l'équitation reste un sport dangereux en effet :
http://visio.univ-littoral.fr/​revue-staps/pdf/289.pdf

Maintenant, tout bon cavalier connait les risques, même si certains ont l'air de s'en foutre complètement, ça fait parti du sport, tout comme il y a des dangers dans TOUS les sports, donc je me vois mal arrêter à cause de ça, quand aux parents, il y en a pas mal qui sont visiblement conscients du danger vu le nombre qui refusent de laisser leurs enfants monter.

Citation :

Cependant il s'est "banalisé" et certaines personnes en ont oublié le danger.
Je créée donc ce topic afin de vous faire réfléchir.

Malheureusement, tu as amplement raison, quand on voit le nombre de cavaliers, même surtout galop 6/7, qui montent sans respecter les règles de sécurité (port de la bombe, etc...), ça fait peur, le truc, c'est que je préfère t'avertir tout de suite, personnellement, j'ai déjà du mal à convaincre des personnes que je connais d'arrêter de faire n'importe quoi, donc malheureusement, ce n'est pas en créant un sujet ici que ça changera quelque chose, désolé.

Citation :

Un ami de mes parents chirurgiens m'a dit qu'en 35 ans de pratique il n'avait jamais vu de plus graves fractures que celles causées par ce sport.

On m'a dit aussi que les chutes de cheval était celles qui causaient les plus graves blessures, après, mythe ou réalité, je n'en sais rien, mais il est vrai que les cavaliers, sauf les cascadeurs, apprennent rarement à tomber, donc ne sont pas préparés, ce qui explique ces statistiques.

Citation :

Je demande juste de réfléchir avant de vous lancer corps et ame dans une passion peut etre trop dangereuse.

Quand tu dis " trop ", ça sous-entends que c'est un défaut, donc qu'il ne faudrait pas pratiquer l'équitation, or, encore une fois, tous les sports présentent des dangers, comme tous les métiers, qui plus est, en équitation, le danger est l'une des caractéristiques qui font que certains aiment ce sport, donc on ne va pas arrêter pour ça ;).

Citation :

En dernier lieu je voudrais rajouté qu'avoir "peur de monter" n'est pas pour moi un signe de faiblesse, au contraire. Et à ceux qui rigolent de vous pour ça répondez "je ne crois pas qu'avoir peur d'être handicapé soit vraiment risible".

Moi je dirais qu'il ne faut pas se leurrer non plus, les chutes invalidantes restent rares, et les chutes mortelles, encore plus rares, même si elles existent bel et bien.
Par contre, si tu dis ça, c'est que tu as entendu/vu des gens se moquer de personnes qui avaient peur de monter, donc tu as dû côtoyer les mauvaises personnes, parce que tout cavalier, digne de ce nom, ne rigolera jamais pour ça. Tout ceux qui le feraient mériteraient de ne plus pouvoir monter.

PS : c'est très bien de vouloir informer les gens du danger ;).

n°55826
Failling Star
failling-star
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2013 à 20:26:38  

Le remontage de ce topic tombe juste bien :
http://www.chevalmag.com/cheva [...] e-la-bombe
Encore une fois pour nous rappeler les dangers de l'équitation...

---------------
n°55827
mlkgiosn
mlkgiosn
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2013 à 21:34:50  

L'article est bien rédigé, mais quand on tombe sur ça : "chaque cavalier doit toujours rester conscient que le cheval est un animal dont les réactions peuvent être imprévisible", ça fait peur, je m'explique (même si on va me dire que je joue sur les mots, mais bon... ce ne sera ni la première ni la dernière fois qu'on me le dit) :

Le cheval n'est pas un animal qui peut avoir des réactions imprévisibles, c'est un animal qui a des réactions imprévisibles, d'où l'intérêt du respect des règles de sécurité.

Contrairement à ce que certains pensent, il faut redoubler de prudence quand on monte un cheval réputé très calme, car c'est justement là qu'on ne s'attend pas à une réaction imprévisible.

n°59934
Minou12345​67890
Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/11/2015 à 22:13:51  

Je ne suis pas pour ou contre ce que vous avez dis, ça fait 10 ans que je pratique l'équitation, à raison de 3h par semaines de cours+ les concours et jamais je n'ai eu de soucis, donc ce n'est pas parce qu'on monte à cheval qu'on va forcément devenir handicapé. Je pratique le horse-Ball (pour ceux qui ne connaissent pas c'est comme du rugby à cheval) qui est donc une pratique dangereuse. Il faut savoir faire attention à ce que fait, à ce que font les autres et à notre cheval. J'ai déjà vu des personnes tomber et se faire piétiner, mais quand on pratique cette discipline, il faut un bon niveau d'équitation classique, parce que le nombre de fois où j'ai vu ces chutes, les cavalières n'appuaient pas sur leurs pieds. Donc oui c'est un sport dangereux mais il faut faire attention à tout.

n°59970
vlad08
vlad08
  1. answer
  2. Posté le 28/12/2015 à 14:53:24  

cette année il y a eu 4 décès en équitation complet

(Publicité)
 Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Sport-étude équitation ? Films d'équitation a me proposer ?
Sites de ventes d'équipements d'équitation Concours d'équitation : )
Conseils filles - Equitation Stage equitation à Conches
l'equitation c'est pour les cons faire de l'équitation quand on a ses règles
Dans un college section sportive equitation avec internat  
Plus de sujets relatifs à : L'équitation : un sport à haut risque

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
passer son galop dans un autre centre 31 29/07/2012 à 00:59:34
Chevaux~♥ 1 25/07/2012 à 14:52:46
proposer une DP ? 4 26/07/2012 à 21:47:24
Peur des chevaux dans le box 9 26/07/2012 à 15:31:00
Peur d'une ponnette 22 26/07/2012 à 20:29:55