|-  

||-  Jouer du violon ou de l'alto ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Jouer du violon ou de l'alto ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°1284
laetichou8​9
Profil : Inconnu
laetichou89
  1. answer
  2. Posté le 11/01/2009 à 13:19:05  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous,

Je m'intéresse à la musique classique depuis peu, et à 19 ans je me dis qu'il n'est jamais trop tard pour découvrir de nouveaux univers.
Je connais quand même pas mal d'instruments (et heureusement quand même ^^) et j'ai une grande préférence pour le violon. Je trouve le son très beau, bon à part quand on débute il doit y avoir ce crin-crin désagréable...
Bon bref, je connais la différence entre un violon et un alto mais j'aurais besoin que des personnes m'éclaircissent afin de me décider de jouer d'un instrument, peut-être pas dans l'immédiat, surement la rentrée prochaine.
Je sais que le violon est plus petit qu'un alto, les quintes il me semble ne sont pas les mêmes. L'alto fait des sons plus graves.
J'ai déjà entendu des personnes jouer du violon mais l'alto non, donc je ne sis pas lequel choisir entre ces deux instruments.

Aussi, je sais que c'est un instrument difficile à jouer. Ensuite, j'adore le son mais je ne sais pas si cela me fera la même chose quand j'en jouerais. Peut-être que des personnes préfèrent le son en écoutant plutot qu'en jouant... Je ne sais pas alors je me renseigne.

Merci de vos réponses
Message cité 2 fois
(Publicité)
n°1285
MrSonge
Dandy désuet
Profil : Citoyen
mrsonge
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 11/01/2009 à 14:11:08  

L'alto sonne tout simplement une quinte en-dessous du violon.
C'est un instrument magnifique quand je compositeur a compris son utilité (Weber arrive à faire des traits d'alti à pleurer dans son Freyschütz).
Par contre le répertoire est extrêmement réduit comparé à celui du violon. Pas de concerto de Beethoven, pas de Mozart, pas de Brahms, pas de Tchaikovsky, pas de Saint-Saëns, pas de Schumann, pas de Chostakovich, pas de Katchaturian, pas de Sibelius, pas de Dvorak... Peu de sonates notables, pas de partition véritablement marquante de Bach etc...
Mais il y a tout de même un répertoire (parfois étonnant et à découvrir) mais qui n'égalera sans doute jamais le "prestige" de celui pour violon.
Donc, il te faut choisir si tu préfères le son plus rond, plus mélancolique mais aussi plus uniforme, parfois un peu lassant de l'alto, ou la gamme plus diverse, plus claire et brillante mais moins moelleuse (sauf si tu deviens Heifetz ou Oistrakh bien sûr :D ) du violon.
Message édité par MrSonge le 11/01/2009 à 14:11:55

---------------
L'égalité, l'exécrable égalité, la pierre ponce de l'existence moderne, a passé sur tout, a tout limé, tout rongé et tout diminué.
n°1286
el rubio
tienes el pelo como el girasol
Profil : Célébrité
el-rubio
  1. answer
  2. Posté le 12/01/2009 à 17:50:35  

le violon c'est mieux ^^
Les altistes, c'est des frustrés de la vie.

Spoiler :

Avis impartial d'un violoniste.

n°1287
MrSonge
Dandy désuet
mrsonge
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 12/01/2009 à 23:30:55  

Citation :

le violon c'est mieux ^^

Dans mes bras, ô confrère porteur de la vérité Ultime. :)
Message cité 1 fois

---------------
L'égalité, l'exécrable égalité, la pierre ponce de l'existence moderne, a passé sur tout, a tout limé, tout rongé et tout diminué.
n°1330
odeuh
iuO
Profil : Superstar
odeuh
  1. answer
  2. Posté le 02/02/2009 à 13:20:57  

laetichou89 a écrit :
Bonjour à tous,

Je m'intéresse à la musique classique depuis peu, et à 19 ans je me dis qu'il n'est jamais trop tard pour découvrir de nouveaux univers.
Je connais quand même pas mal d'instruments (et heureusement quand même ^^) et j'ai une grande préférence pour le violon. Je trouve le son très beau, bon à part quand on débute il doit y avoir ce crin-crin désagréable...
Bon bref, je connais la différence entre un violon et un alto mais j'aurais besoin que des personnes m'éclaircissent afin de me décider de jouer d'un instrument, peut-être pas dans l'immédiat, surement la rentrée prochaine.
Je sais que le violon est plus petit qu'un alto, les quintes il me semble ne sont pas les mêmes. L'alto fait des sons plus graves.
J'ai déjà entendu des personnes jouer du violon mais l'alto non, donc je ne sis pas lequel choisir entre ces deux instruments.

Aussi, je sais que c'est un instrument difficile à jouer. Ensuite, j'adore le son mais je ne sais pas si cela me fera la même chose quand j'en jouerais. Peut-être que des personnes préfèrent le son en écoutant plutot qu'en jouant... Je ne sais pas alors je me renseigne.

Merci de vos réponses
Afficher plus
Afficher moins

Comme l'a déjà dit MrSonge, l'alto joue une quinte en dessous.
Il faut savoir que puisque l'alto est plus grand, il a plus de puissance (quand on sait en jouer ;)) que le violon. Ce qui peut jouer aussi, c'est peut-être ta taille. Si t'as des petits bras il vaut mieux un violon, mais si t'es une perche, peut-être l'alto te conviendra mieux !
C'est vrai que le répertoire est plus limité, mais ça peut être une bonne chose parfois !
A savoir aussi : l'alto se joue en clé d'ut 3 contrairement au violon qui se joue en clé de sol.
Si tu veux paraître plus original, l'alto est sans doute mieux, le violon est beaucoup plus joué que l'alto.

Mais bon, qu'est-ce que c'est beauuuuuuu le violon :d

Spoiler :

Violoniste :d

---------------
Y'a du dur !
n°1332
MrSonge
Dandy désuet
mrsonge
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 02/02/2009 à 17:25:29  

Citation :

Il faut savoir que puisque l'alto est plus grand, il a plus de puissance (quand on sait en jouer ) que le violon.

Ah là je ne suis pas d'accord. Le son de l'alto est le moins puissant de toutes les cordes. Il n'a ni la brillance du violon, ni la rondeur du violoncelle et est beaucoup plus discret et mélancolique.
Message cité 1 fois

---------------
n°1333
odeuh
iuO
odeuh
  1. answer
  2. Posté le 02/02/2009 à 18:01:20  

MrSonge a écrit :
Citation :

Il faut savoir que puisque l'alto est plus grand, il a plus de puissance (quand on sait en jouer ) que le violon.

Ah là je ne suis pas d'accord. Le son de l'alto est le moins puissant de toutes les cordes. Il n'a ni la brillance du violon, ni la rondeur du violoncelle et est beaucoup plus discret et mélancolique.
Afficher plus
Afficher moins

Peut-être parce que ceux que j'entends au conservatoire ont plus de puissance que ceux qui jouent du violon. Mais ce serait logique, vu que la caisse de résonance est plus grande, non ? Je sais pas si on parle de la même chose, enfait.

---------------
Y'a du dur !
(Publicité)
n°1334
MrSonge
Dandy désuet
mrsonge
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 02/02/2009 à 19:03:19  

En fait non. L'alto aurait sans doute un son aussi puissant que le violon s'il était aussi percutant. Mais la mollesse qui le caractérise le rends plus timoré, cotonneux. Un alto sonne sans doute autant qu'un violon mais on a l'impression que non parce qu'il n'a pas la brillance du son plus limpide, plus clair du violon.
C'est différent, quoi. Les deux sont utiles, différents, mais le violon a un son plus varié (sans parti pris, je crois que c'est un fait avéré et accepté même par les altistes  :D )

---------------
n°1335
el rubio
el-rubio
  1. answer
  2. Posté le 03/02/2009 à 12:51:54  

Après, je ne crois pas qu'avoir des petits bras soit important pour le choix. Après, avec toute la gamme 1/4, 1/2, 3/4, il y a de quoi trouver son bonheur tout au long de sa formation.

n°1336
odeuh
iuO
odeuh
  1. answer
  2. Posté le 03/02/2009 à 17:50:59  

Je connais des gens trop grands qui faisaient du violon et qui ont du faire de l'alto faute de taille...

---------------
Y'a du dur !
n°1337
MrSonge
Dandy désuet
mrsonge
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 03/02/2009 à 18:08:02  

Sincèrement c'est rare. Regarde Heifetz qui était assez une perche. Et Perlman avec ses doigts de contrebassiste.  :D
Personnellement je ne connais personne qui ne puisse PHYSIQUEMENT faire du violon.
Message édité par MrSonge le 03/02/2009 à 18:08:49

---------------
n°1340
galiga
galiga
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 11/02/2009 à 01:51:10  

Je vais te donner mon petit avis, meme s'il ne t'avanceras peut etre pas beaucoup.

D'abors ma petite experience. J'ai 18 ans et j'ai commencé le violon il y a 3 ans, donc ce n'est jamais trop tard. en géneral c'est un peu lus facile si tu as d"ja joué d'un instrument avant, et si tu as déja quelques bases en solfège.
Si tu es totalement débutante, je te conseille de prendre le violon, qui comme le disais odeuh, se joue en clé de sol. Les souvenirs du collège remonteront rapidement, alors que la clé d'ut sera un second aprentissage, en plus de l'instrument.

Spoiler :

en plus j'aime pas la clé d'ut, au bout de 8 ans de solfège je galère toujours autant...

Sinon pour savoir si tu préfère ecouter le son de ces instruments plutot que d'en jouer, le plus simple c'est d'éssayer. C'est sur qu'au début, ce n'est pas très beau et plutot laborieux, mais avec un peu (beaucoup) de patience et de travail, tu peux réussir a avoir quelque chose de joli.

Quand a savoir lequel tu pourrais jouer sa releve de differentes choses. si tu en as la possibilité, contace un conservatoire, et demande si tu pourrais assister a un cours de violon et d'alto (de nombreux profs d'alto font du violon). Peut etre qu'en les voyant de plus près sa pourra t'aider à choisir.
Tout dépend ensuite de ton caractère et de tes gouts. si tu as plutot tendance a vouloir etre en avant, que tu aime les tricotages bien compliqués, que tu aierais faire des solos, choisis le violon. au contraire, si tu préfère acompagner, que tu aime plus jouer en groupe et en "retrait" (avec de gros guillemets) prends l'alto. Cet instrusment est moins sonore dans les orchestres, très peu de solo, mais un role important d'accompagnement. Il n'en est pas important que le violon qui joue la mélodie. bien au contraire il assure les base et permet de rester en rythme et juste.

Voila j'arrete la mon roman, j'espere avoir pu t'aider.
Previens nous quand tu aura fait ton choix.

(Publicité)
n°1424
chamelow

chamelow
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 02/04/2009 à 15:04:25  

Comme l'on dit bcp ici, excepté la quinte d'écart, ce qui peut t'aider à faire ton choix est le répertoire. L'avantage de celui du violon est qu'il est immenseeee! Alors que celui de l'alto est je trouve franchement réduit ...

Bon puis après, en tant que violoniste je te conseillerais plutôt le violon c'est sûr, maintenant renseigne-toi et vois celui qui t'attire le plus .

---------------
L'enfer, c'est les autres.
n°1992
te-quiero
te-quiero
  1. answer
  2. Posté le 30/12/2009 à 00:44:50  

quant à moi je suis altiste.. (désolée pour cette intervention très très tardive.)

L'alto est certe un instrument avec un repertoire plus réduit, oui.

Mais Comme on l'a dejà dis, la caisse de resonnance etant plus grande,.. les cordes plus épaisse,.. un melange un peu aigu (nous avons toutes les cordes du violon sauf le mi qui est remplacé par notre corde grave le "DO" de l'autre coté qui nous ait justement le coté grave..

Si tu joue bien de l'alto tu aurais la possibilité d'émouvoir l'auditeur. Les cordes du violons sont trop fine et ne joue que dans l'aigue. L'alto lui peut jouer un peu comme le violon et peux après descendre encore plus bas. Ainsi tu peux par exemple jouer vite dans les aigu et amuse toi à ralentir quand tu descend dans les cordes graves... ca change d'ambiance.

De plus, si tu aime l'orchestre et la pratique d'ensemble,.. tu sera bien servie. pas de bousculade en tant qu'altiste. Tout le monde joue déjà du violon en orchestre et tu ne sera qu'un de plus. à l'alto l'instrument est tellement peu conu que c'est la pénurie. Alors meme si tu commence tard,.. tu aura toujours ta place plus tard. Et biensur, on va s'arracher pour t'avoir.. (pour une fois qu'on a un alto..) et comme j'ai pu voir dans les recherches.. 3 000 euros de salaire au final.. et ce n'est que le minumuml car jene parle pas non plus des concerts que tu fais à droite à gauche qui sont payé 1000 donc... 4 000, bref.. plus tu aimera l'instrument, plus tu sera un pro, plus tu sera demandé en tant qu'altiste,.. et plus tu sera riche aussi. C'est ce qu'on appelle: allier le plaisir à l'agréable..

n°1993
te-quiero
te-quiero
  1. answer
  2. Posté le 30/12/2009 à 00:44:50  

quant à moi je suis altiste.. (désolée pour cette intervention très très tardive.)

L'alto est certe un instrument avec un repertoire plus réduit, oui.

Mais Comme on l'a dejà dis, la caisse de resonnance etant plus grande,.. les cordes plus épaisse,.. un melange un peu aigu (nous avons toutes les cordes du violon sauf le mi qui est remplacé par notre corde grave le "DO" de l'autre coté qui nous ait justement le coté grave..

Si tu joue bien de l'alto tu aurais la possibilité d'émouvoir l'auditeur. Les cordes du violons sont trop fine et ne joue que dans l'aigue. L'alto lui peut jouer un peu comme le violon et peux après descendre encore plus bas. Ainsi tu peux par exemple jouer vite dans les aigu et amuse toi à ralentir quand tu descend dans les cordes graves... ca change d'ambiance.

De plus, si tu aime l'orchestre et la pratique d'ensemble,.. tu sera bien servie. pas de bousculade en tant qu'altiste. Tout le monde joue déjà du violon en orchestre et tu ne sera qu'un de plus. à l'alto l'instrument est tellement peu conu que c'est la pénurie. Alors meme si tu commence tard,.. tu aura toujours ta place plus tard. Et biensur, on va s'arracher pour t'avoir.. (pour une fois qu'on a un alto..) et comme j'ai pu voir dans les recherches.. 3 000 euros de salaire au final.. et ce n'est que le minumuml car jene parle pas non plus des concerts que tu fais à droite à gauche qui sont payé 1000 donc... 4 000, bref.. plus tu aimera l'instrument, plus tu sera un pro, plus tu sera demandé en tant qu'altiste,.. et plus tu sera riche aussi. C'est ce qu'on appelle: allier le plaisir à l'agréable..

n°2032
strange-he​art
I hate you, you ♥ me. I ♥ you, you hate me.
strange-heart
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 25/01/2010 à 11:48:07  

te-quiero, j'avais vu principalemement l'inconvénient du répertoire, mais j'avoue que tes arguments ( notamment pour l'orchestre) m'épatent, j'avais jamais vu l'alto sous cet angle  ;) ! Bon après, faut aimer l'orchestre quand même^^

---------------
L 'enfer, c'est les autres .*

*. J
ean- P aul S artre
n°2035
el rubio
el-rubio
  1. answer
  2. Posté le 02/02/2010 à 10:40:32  

Fais de l'alto, il n'y en a jamais assez !

n°2055
Starla 03
starla-03
  1. answer
  2. Posté le 12/02/2010 à 12:22:17  

En fait , tout dépend de ton but . L'alto a certes une sonorité plus grave et plus ronde , donc qui fait moins crin-crin , mais en même temps , si tu veux jouet dans un orchestre, saches que les altos ont toujours le "mauvais rôle" , c'est-à-dire qu'ils font toujours le contre-chant voir l'accompagnement , et jamais la mélodie. Après , le répertoire est certes réduit et la clef différente des autres cordes , mais de nombreux morceaux pour violon ont été transposes pour alto =) donc à toi de voir !

n°2108
Fiirestart​er
You're so physical..
Profil : Etranger
fiirestarter
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2010 à 00:01:46  

On dit que les altistes sont des violonistes ratés... :D
Mais l'alto reste un très bel instrument aussi!
C'est vrai qu'ils sont un peu les têtes de turques des orchestres (les contrebasses prennent pas mal aussi hahaha).
Ca dépend quel répertoire te plait le plus, quelle sonorité et tout ça... :D

Spoiler :

C'est l'histoire d'un altiste qui jouait juste... Non je déconne :D

---------------
Un master... Juste pour le fun!
n°3258
Jeyi
' La muse du musicien est la musique elle même . "
jeyi
  1. answer
  2. Posté le 16/03/2011 à 19:47:11  

Bonsoir !
Personnelement, je voudrai me mettre au violon l'année prochaine ( j'ai 15 ans ) .
Mais j'ai plusieurs questions .
Premièrement, j'ai lu plus haut que pour les grandes personnes le violon c'est moyen, hors je fais 1m80 .. Donc je voulais savoir si c'était si handicapant que sa .
Deuxièmement, mon rêve depuis toute petite est de jouer les cellos suite de bach . Et je suis allée voir sur youtube si c'était possible, et j'ai trouvé que des altistes .

Voila c'est tout pour le moment, merci de bien vouloir me répondre ..  jap:{}

( au passage, si vous connaissez des noms de viloniste dans le style folk, j'aimerai bien que vous m'en fassiez part !  bounce:{}  )

n°3262
te-quiero
te-quiero
  1. answer
  2. Posté le 22/03/2011 à 14:47:04  

ta grande taille ne sera pas un handicap pour le violon.
Les violonistes sont tellement nombreux qu'il y en a de toutes les tailles. un violoniste de grande taille, ca en fera un de plus, tout comme le titre de violoniste.

par contre je ne comprend pas ce qui te donne envie de faire du violon si ton reve est de jouer les suites pour violoncelle? à ce moment là le violoncelle serait plus approprié?

n°3265
strange-he​art
I hate you, you ♥ me. I ♥ you, you hate me.
strange-heart
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 03/04/2011 à 11:57:13  

Peut être qu'elle préfère la tessiture du violon ? Mais si, c'est possible, il existe des transcriptions pour violon des suites de Bach, j'en ai joué ;)

---------------
L 'enfer, c'est les autres .*

*. J
ean- P aul S artre
n°3277
Shopaholic​ FashionAdd​ict
shopaholic-fashionaddict
  1. answer
  2. Posté le 26/04/2011 à 18:23:57  

Je fais de l'Alto depuis 7 ans, je trouve cela plus beau que le Violon, mais c'est chacun ses gouts...
Quand tu commences, le violon aura un son plus désagréable, parce que plus aigu, le répertoire pour alto est plus petit que celui du violon. Mais les transcriptions sont un moyen de jouer des partitions à l'origine pour le violon.
J'adooooooore l'Alto love:{} , mais va sur Youtube et essaye de trouver un même morceau joué par un altiste et par un violoniste, et c'est un bon moyen pour choisir.
Fais comme tu veux... hello:{}

n°3614
Tweedsmuir
tweedsmuir
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2011 à 21:27:11  

C'est avant tout une question de caractère: extraverti, enthousiaste, aimant vivre à 100 à l'heure - le violon. Moins exubérant, plus zen, préférant rester en retrait et soutenir les autres plutôt que se mettre en avant - l'alto.

Physiquement, l'alto est beaucoup plus difficile que le violon. On ne peut pas se permettre d'avoir le moindre défaut de posture, ni contractions, sinon c'est tendinite et ostéopathe tous les trois jours. Même sur un 38 ou 40, les petites mains ne peuvent pas toujours tenir tous les écarts faisables en première position sur un violon. C.a.d qu'il faut démancher plus souvent. Dans l'aigu, elles ne sont pas assez grandes pour contourner l'éclisse!

Personnellement, je trouve le son de l'alto plus équilibré que le violon dont la corde de mi 'dénote' par rapport aux autres cordes (sauf sur le violon baroque car le mi est boyau comme les autres). De la même façon, le La de l'alto se fond bien dans les autres cordes car elles sont toutes filées.  

Je me souviens d'une Master classe publique donnée par Pinchas Zukerman au NAC d'Ottawa. Les violonistes de haut calibre ont tous présenté des concerti virtuoses, cabrioles jusqu'en haut de la touche, etc. Zukerman les a tous descendus - du style: 'Technique parfaite, mais je n'entend pas de musique, pas de son, pas de phrasé. Et pourquoi présentez-vous tous des presto? Il y a possibilité de faire de la musique dans tous les mouvements. Revenez dans cinq ans'. Dur, dur, dur le bonhomme!
Est arrivé un altiste d'Europe de l'est. Il n'a pas eu le temps de jouer la première phrase de son adagio que Zuckerman l'a interrompu: 'Enfin un musicien' (sympa pour les autres). Le gars comprenant à peine trois mots d'anglais, Zuckerman lui a pris son alto, et là, magie, il a joué la première note du thème. ll lui a fait ensuite travailler pendant 10 minutes non pas la première note, mais le silence et l'impulsion de l'archet au talon, dans le vide, avant la première note. Hallucinant: tout est dans l'intention.

Tout cela pour dire que l'altiste n'avait pas parié sur sa virtuosité (beaucoup plus difficile sur un alto), mais sur sa sonorité et son phrasé. Pile dans le mille!

Sur la fin de sa vie, Paganini délaissa le violon pour l'alto, jugeant le premier trop volubile et charmeur alors que le second s'adressait vraiment à l'âme. À méditer!

n°3835
Nack87
nack87
  1. answer
  2. Posté le 16/02/2012 à 20:05:55  

laetichou89 a écrit :
Bonjour à tous,

Merci de vos réponses
Afficher plus
Afficher moins

n°3890
suzuyu
suzuyu
  1. answer
  2. Posté le 28/03/2012 à 17:27:20  

Je suis plus ou moins dans le meme cas mon prof de musique m'a dis que comme j'etais plus grande j'arriverais peu etre mieux a faire de l'alto mais à la base je m'interessé au violon.... Toute les video que j'ai trouvé d'Alto mon carrement dégouté donc je sais plus trop quoi penser! xD

n°4034
Mouton-Mar​motte
mouton-marmotte
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2012 à 19:59:26  

Bon je viens ajouter mon grain de sel.

J'ai commencé le violon à l'age de 6 ans au conservatoire de musique...
... et suis passé à l'alto à mes 11 ans, au départ sans en avoir le choix, mais parce que j’étais considérée comme étant "trop vieille pour faire du violon a mon niveau par rapport a mon age, mais pas en alto...

Franchement, je ne regrette pas,  je m’éclate à l'alto.

Ce sont deux instruments qu'on pourrait croire presque identiques, mais tout les oppose (oui bon j’exagère peut être un peut)

déjà dans la technique: l'alto est plus grand( en effet, il n'a pas de taille fixe, mais s'adapte à la taille de l'altiste, plus tu es grand, plus ton alto sera grand, le miens fait 40,5 cm de table d'harmonie. La table d'harmonie d'un violon entier est toujours de 36cm, si mes souvenirs sont bons), plus grave, il est donc plus difficile à faire sonner qu'un violon, demande plus de force, mais je trouve que le résultat est la: il s'en dégage plus de puissance...
La main droite est également plus maltraitée: trouver la justesse à l'alto et au violon ne demande pas la même technique... et une extension de premier ou quatrième doigt au violon est totalement incomparable avec une extension identique à l'alto...

Je trouve le son plus rond, plus chaleureux, ce n'est pas pour rien que l'alto est parfois comparé à la clarinette et s'en approprie le répertoire!

Car oui, l'alto, instrument un peut délaissé par les compositeurs s'approprie pas mal oeuvre d'autre instruments... Alors que le violon à véritablement l’embarras du choix!

Si tu hésites par rapport à la clé, je vais a nouveau te raconter ma vie:
je n'avais jamais lu en clé d'ut 3 au moment ou je me suis mise à l'alto, et j'ai commencé avec des morceaux d'un niveau de préparatoire... j'ai apris à lire en clé d'ut 3 très rapidement, et au bout d'un an, je la connaissais très bien, au point que je la préférais à la clef de sol.

je penses qu'il faut vraiment que tu écoutes les deux instruments, leur sonorités est très différentes, je n'aime pas autant celle du violon que celle de l'alto... Et j'ai lu certaines critiques, disant que l'alto n’était ni rond, ni fin, pour moi, il est un instrument qui peut tout faire, on y joue bien des oeuvre de violonistes, tel que les partita de Bach, ou pour violoncellistes, et je parle la des suites de Bach! toujours avec brio...
Je sais bien que sur le net, on trouve beaucoup plus facilement des oeuvre jouées par des violonistes que par des altistes... le mieux serait que tu aille voir des concerts, ou achètes un CD

c'est un instrument vraiment polyvalent, et on voit bien ça en classe d'orchestre:
il est capable d'avoir des thèmes, parfois avec les premiers violons, parfois complètement a l'opposé du reste de l'orchestre
il peut également doubler les basses
mais aussi servir d'accompagnement et se joindre à l'harmonie...

Apres les avoir écoutés, le mieux serait encore que tu les essaye...
Chacun à un point de vue différent sur ces instruments, et les violonistes te dirons sans doute de faire du violon car le son est mieux, alors que les altistes te dirons le contraire (crois moi que ne pas avoir commencé ce message en te disant de rejoindre nos rangs sans même argumenter par dessus à été difficile ;) )

Essaye les, vois si l'un des deux te parait "mieux"... tu pourrais avoir un coup de coeur pour l'un ou pour l'autre, et ainsi te décider la dessus. ^^

Maintenant je laisse tomber le peux d’impartialité qu'il me restait:
L'alto est quelque chose que j'adore, je pense que je ne pourrais plus vivre sans, je m'amuse vraiment en en faisant, et j'aime en jouer, jouer ensemble...
Je commence à connaitre du monde, jouant de l'alto et du violon... j'ai remarqué qu'au conservatoire, les premiers violons de l'orchestre prennent rapidement la grosse tête... et il est impossible de leur parler sans goûter a des regards hautains, parce qu'on est altiste, violoniste raté.
Bon après je vis très bien sans m'en préoccuper, et je me fous royalement que certains violonistes me prennent de haut... (certains violonistes dans une classe moins élevée que la mienne aussi, c'est déjà arrivé et pas qu'une fois... après ils ne sont pas tous comme ça hein, un tiers seulement à mon avis...  ma soeur fait exception à cette règle, et heureusement!)

Après si tu ne supporte pas les blagues pourries concernant les altistes, fais du violon!
quelques exemples? cherches sur le net, et tu seras servie x)

tous les avis du monde ne te servirais à mon avis, à pas grand chose, pourquoi n'irais tu pas dans un conservatoire, ou un autre lieux ou la musique est étudiée, pour parler à des professeurs de ces deux instruments, de demander à écouter les sons, c'est peut etre plus simple que sur le net...

Enfin bon sur ce...

a tantôt!

(j'ai quelques enregistrements très beaux de morceaux, jouées par des altistes, si tu n'en trouve pas ailleurs tu peux me demander... sinon pour écouter de l'alto et de se faire une idée bien globale certes, il te suffit d'écouter un disque de Cali^^ c'est un instrument présent dans beaucoup de ses chansons! [raison de plus pour moi d'adorer ce chanteur])

MrSonge a écrit :
Citation :

le violon c'est mieux ^^

Dans mes bras, ô confrère porteur de la vérité Ultime. :)
Afficher plus
Afficher moins

Des frustrés de la vie? je ne trouve pas.
Plutôt des blagueurs, et grands coeurs incompris :) La suisse de l'orchestre...
pas des espèces de charognards, bien décidés à se bouffer entre eux pour finir à tout pris "premier des premiers" ^^

n°4037
autoweb
autoweb
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 09/06/2012 à 12:05:51  

je pense que c'est le viol

---------------
http://www.music-arabe.com/
n°4038
autoweb
autoweb
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 09/06/2012 à 12:06:17  

le violon est mieux

---------------
http://www.music-arabe.com/
n°4290
dorianalen​vers
dorianalenvers
  1. answer
  2. Posté le 06/02/2013 à 23:17:23  

Pour ne pas de nouveau détailler, je te propose de lire cette définition de l'alto : après je pense que tu n'auras plus de problèmes pour choisir :) !
http://lenversduclassique.com/alto/
Bon fun musical !

n°4711
Izuyu
Nyan!
izuyu
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2015 à 21:09:50  

Ben moi aussi avant de commencer à jouer je ne savais pas quoi choisir :??: alors g pris le violon parce qu'il peut jouer sur trois octaves et une quinte non:{} et puis je n'avais pas l'aigu alors g pris l'alto et puis mtn je chante alors dis-toi que le fait de prendre le violon ou l'alto ne change rien, tu pourras toujours te reconvertir!! :)

n°4716
Sepi-A
There are things known, and things unknown, and in
sepi-a
  1. answer
  2. Posté le 12/07/2015 à 18:18:13  

Pour ceux qui se pose la question, n'hésiter pas: l'alto!
Le violon c'est pas vraiment original, et tellement dur de jouer bien!

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Jouer du violon ou de l'alto ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Cherche chanson italienne 5 10/01/2009 à 13:08:43
quelle morceau 43 01/05/2010 à 09:19:05
Composition piano, orchestral 2 12/01/2011 à 18:44:42
Qui joue bien du piano ? 24 21/08/2009 à 20:28:11
Recherche musique (encore..) 1 14/12/2008 à 21:25:57