liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Les jeunes et la musique classique.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
progranma
  1. answer
  2. Posté le 03/07/2017 à 22:13:08  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
Merci beaucoup pour cette réponse ! :)

J'avoue tout de suite que je ne connais bien que le rock progressif des années 70 - je n'ai une connaissance que très vague de la musique classique, punk, krautrock, psychédélique et new wave, et nulle dans tous les autres genres ( bien que je continue de m'y intéresser) donc à vrai dire, je ne pourrais pas trop trop discuter de la valeur de chaque genre musical... J'ai hâte de voir les arguments du dernier point ! J'en avance trois ci-dessous, qui je pense peuvent être avancée même sans bien connaître tous les genres, pour défendre l'idée selon laquelle tous les genres de musiques se "valent". :)

- Effectivement, j'admets qu'il doit y avoir des genres de musiques où il y a plus de chef-d'oeuvres que d'autres. J'ai écouté, beaucoup de musique classique, mais il y a longtemps. Je me souviens tout de même qu'à part les romantiques et quelques autres, aucun ne m'a vraiment plu, en tous les cas je n'en ai jamais aimé un seul autant qu'aujourd'hui j'aime Van Der Graaf Generator... mais, même si je ne les aimais pas, je reconnaissais volontiers qu'il y avait du génie dans TOUTES les oeuvres (mais c'est vrai aussi que YouTube ne me suggérait que les plus célèbres, et donc peut-être aussi que les meilleurs compositeurs :??: ).
Tandis que pour le rock, il m'arrive de trouver des albums où je trouve qu'il manque quelque chose. (mais ici aussi, c'est vrai que je n'ai pas toujours pris la peine de les re-écouter plusieurs fois, donc c'est peut-être encore mon oreille qui est défectueuse).
Je l'expliquerais comme ça : La musique classique exige, si j'ai bien compris, une bonne connaissance de la composition - tandis que n'importe qui peut faire du punk, c'est un des buts de ce mouvement justement; il y a alors une sélection qui ne garde que le meilleur pour la musique classique, tandis qu'il peut se retrouver dans le punk des albums faits rapidement et sans travail derrière.
Mais, je maintiens qu'un génie peut se débrouiller pour, dans n'importe quel domaine, punk, musique classique, musique commerciale,.. faire un chef-d'oeuvre qui valent autant que tous les autres chef-d'oeuvres de n'importe quel genre. Ainsi, généralement, j'aime moyennement en général la musique des années 80 - mais j'adore l'album In A Foreign Town de Peter Hammill ou encore Scary Monsters de David Bowie.

Ce ne serait pas parce qu'il y aurait plus de morceaux "ratés" dans un genre que dans un autre, qu'il serait en lui-même moins bon; il serait juste moins sélectif.

(Peter Hammill est très ouvert d'esprit, il a toujours refusé les classifications (c'est pour ça que chaque fois, j'ai un peu mauvaise conscience de dire "ah, un tel de ses albums est du punk et un tel du prog rock", mais c'est pas facile pour se faire comprendre autrement... pfff:{} ) et est parti dans tous les genres de musique. sol:{} J'ai des sources selon lesquelles il écouterait beaucoup de baroque. Parmi ses artistes préférés, il y a William Byrd, Astor Piazzolla et les Beatles, ça témoigne bien de l'ouverture d'esprit ouch:{} Il est considéré à la fois comme majeur dans le rock progressif (particulièrement avec son groupe Van Der Graaf Generator) et à la fois comme majeur dans le punk (bien que cela ne soit pas très connu, c'est probablement le premier britannique a avoir sorti un album de punk; cela suffit à John Lydon pour le considérer comme le fondateur du punk) alors que ces deux courants sont à peu près complètement opposé !)

- Après c'est vrai aussi, qu'ils peuvent être géniaux de différentes manières : ainsi, je ne vois pas une fête d'aujourd'hui avec en arrière-plan du rock progressif, aussi bon soit-il - dans ces occasions mieux vaudrait de la disco ? Je demande confirmation : si je suis invité quelque part et que je propose une de mes chansons préférées, https://youtu.be/V2ukBtcATkc?t​=32m36s ou https://www.youtube.com/watch?​v=Qj3CCvQzYd4 , ça casse l'ambiance :'( ?

- Il faut aussi tenir compte des goûts subjectifs, qui sont plus forts même que la raison la plus résolue. heink:{}
J'ai été dans une ignorance à peu près totale du rock jusqu'à l'année dernière - j'avais comme a priori que seul la musique classique valait quelque chose, et quand je n'ai plus supporté d'écouter toujours le même genre et que je me suis lancé dans le rock, j'ai eu, au début, je me souviens, au tout début, honte ! pfff:{} Et j'ai mis deux mois avant d'arrêter de penser que le prog rock c'était n'importe quoi! pfff:{} Après ces impressions complètement complètement détrompées, je fais attention à ne jamais croire qu'une musique est mauvaise si je ne l'aime pas - mais c'est vrai que malgré cette bonne résolution, je ne peux m'empêcher de trouver, il est vrai, en mon for intérieur, des genres de musiques inférieures (ou la, je me révèle être un avocat du diable !! pt1cable:{} ) - mais, ça c'est une affaire de sentiments incontrôlables et je reste convaincu suite à mon traumatisme sol:{} avec le rock progressif qu'à condition de passer du temps à l'écouter et à s'y habituer, même le genre qui semble le plus bas pourrait révéler des beautés qui le relèveront jusqu'au plus haut . Donc, voilà, je me lance le défi, si jamais tu as un genre que tu juges inférieur, de l'écouter jusqu'à ce que je l'aime et que je le trouve aussi beau que le prog rock !(bon par contre, pas forcément cette année, parce que là, je suis magnifiquement à l'aise avec le rock progressif, jamais musique ne m'a autant ému, et je crois du coup que c'est le genre qui convient à mon coeur, et j'ai peur de perdre l'habitude de l'aimer en en aimant un autre - habitude que j'ai si durement gagnée ! mais si un jour il arrive que je me rende compte que finalement le prog rock n'était pas l'élu de mon coeur musical, j'écoute du rap jap:{} ). Donc, ce ne serait pas le genre qui serait inférieur, mais l'oreille qui ne serait pas habituée. Ainsi, pour le rap, j'ai entendu dire de quelqu'un à qui je fais confiance quant aux goûts musicaux que cet album est génial, mais pour l'instant je ne suis pas en capacité de le vérifier.

Je te conseille encore plus vivement Peter Hammill - il était ami avec David Bowie, et certaines personnes trouvent des ressemblances entre leur deux voix. Pour moi, j'ai dû mal à trouver ces ressemblances, surtout que ces deux grands chanteurs ont l'habitude de changer de voix d'albums en albums, mais, c'est vrai que j'en reconnais entre "A House With No Door" ( https://www.youtube.com/watch?​v=vvdLJclxcDc ) et David Bowie au tout début des années 70.

A bientôt aussi :)
Message édité par progranma le 03/07/2017 à 22:56:40
(Publicité)
Profil : Notable
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 11/07/2017 à 13:57:15  

Progranma,

Je manque hélas de temps pour poster régulièrement. J’apprécie énormément ton développement ci-dessus et il y a notamment un point que j’ai relevé : la distinction entre la qualité d’une œuvre et notre goût personnel. Je « milite » pour cette distinction mais elle est un sacré défi lancé à notre faculté de jugement car est-il possible de porter un jugement esthétique sans faire intervenir notre goût ? Je m’y efforce mais cela m’est encore aujourd’hui très difficile. J’observe toutefois que j’arrive à dire d’une œuvre musicale qu’elle n’est pas super mais que je l’aime beaucoup… alors que trouver une œuvre géniale mais ne pas l’apprécier est une situation que je rencontre très rarement. Et pourtant, ça devrait être possible, du moins d’un point de vue théorique. Mais alors la question est : quels sont les critères qui participent du jugement d’une œuvre musicale ? J’ai l’impression que certains critères sont à peu près unanimement établis et admis pour la littérature, le cinéma et la sculpture par exemple…. Mais en musique les débats semblent inépuisables…Pourquoi ? Peut-être parce que du fait que la musique soit partout et jouée par « n’importe qui » tout le monde s’en mêle : on entend plus souvent « c’est nul » ou « c’est génial » plutôt que « je n’aime pas » ou « j’aime beaucoup » : on porte un jugement sur l’œuvre alors que finalement c’est quasi toujours notre goût qu’on exprime.

Oui, tu dois avoir raison : il n’y a peut-être pas un genre au-dessus d’un autre. D’ailleurs il n’y a pas selon moi de genre « classique » ni de genre « jazz » ou de genre « rock » vu les groupes hétérogènes que ces catégories constituent. Mais il y a des œuvres qui ont la grandeur de pouvoir réunir l’humanité au-delà des barrières culturelles, spatiales et temporelles… c’est peut-être une voie qui permet de distinguer des œuvres majeures, celles qui échappent aux jugements marqués par une appartenance à un groupe distinct, à une époque précise et dans une région du monde définie. La plupart des symphonies de Mahler ont été mal accueillies à leur époque tandis qu’elles sont reconnues comme des œuvres majeures du répertoire.

Je vais être honnête : hormis ce que je viens d’écrire je suis incapable de lister des critères indiscutables pour juger une œuvre musicale en tant que telle. Je pense que tout critère peut être balayé. Mais ce n’est pas pour autant que je pense que tout se vaut. Au final, ce qui compte est peut-être : l’honnêteté de l’artiste, sa vision au-delà de l’époque dans laquelle il est enfermé, sa capacité à faire jaillir une idée dans un langage qui ne se contente pas de lieux communs et la capacité de l’auditeur à appréhender l’œuvre pour ce qu’elle est et non pas pour ce qu’on y projette.

Le plus intéressant n’est probablement pas de classer verticalement mais d’appréhender toute une palette de paysages offerts par tous les genres et d’y trouver son bonheur sans se contenter de se faire servir une simple soupe réchauffée.

Profil : Inconnu
ephemeral-lullaby
  1. answer
  2. Posté le 02/11/2017 à 00:05:47  

Bonjour :) !
Je m'excuse pour le retard de plusieurs années haha ^^
Personnellement j'ai 13 ans mais je ne joue d'aucun instrument, je n'y connais absolument rien ! En revanche, je fais de la danse classique et à force d'en pratiquer, les musiques restent dans la tête haha !
Bien que j'aime Beethoven, Vivaldi etc, je suis préfère les musiques souvent utilisées par le ballet (bien que certaines de ces musiques ont été utilisées pour du ballet je crois ^^) je préfère Tchaikovsky et le Lac des Cygnes, Casse-Noisette etc.
Tchaikovsky a donc crée les musiques de ces ballets que j'aime tant donc il est comme un Dieu de la musique pour moi comparé à ces rappeurs de nos jours qui n'ont que des paroles vulgaires (Même si je n'aime pas le rap, je ne parle pas du VRAI rap qui est censé délivrer un message!) J'ai carrément mis le Lac des Cygnes en réveil et en sonnerie!
Pour être honnête, avant je ne m'intéressais pas du tout à la musique classique ou à n'importe quel autre style de musique en particulier mais depuis que ma maîtresse de CM1/CM2 (j'ai eu la même) nous avait fait lire Casse-Noisette (livre que j'ai encore dans ma bibliothèque car je l'ai beaucoup aimé) puis nous a emmené le voir à l'opéra de Paris, ça a été le déclic et le moment où j'ai voulu m'inscrire à la danse pour être comme cette "jolie fée de sucre qui fait des grands écarts debout" mais aussi le moment où la musique classique a commencé à m'intéresser puis en grandissant j'en écoutais de plus en plus.
Dans mon collège des deux années précédentes, je me suis faite de meilleures amies qui elles aussi aiment la musique classique et ne supportent pas les mot du genre "le sang <3" , "On [verbe] pas nous!" qui nous brûlent les yeux et nous font saigner des oreilles. Je vais d'ailleurs aller voir le Lac des Cygnes au Palais des Congrès en février avec ma meilleure amie ^^
Mais bon, j'ai changé de collège et malheureusement, je suis passée du privé au public et il y a eu un changement drastique, quand j'ai dit, toute contente que j'allais aller voir le Lac des Cygnes, deux personnes de ma classe ont dit qu'aller voir Nekfeu, Niska etc c'était mieux. Ensuite quand je parle à une fille de mes activités extra-scolaires, (je précise que je fais aussi de l'équitation) elle m'a dit que ce ne sont pas des sports et que la danse classique c'était pour les petites filles de 6-8 ans et que c'était très lent, que ça ne bouge pas, ça se voit qu'elle n'a jamais vu la danse des quatre petits cygnes qui se déroule à une vitesse hallucinante. J'ai l'impression que c'est plus des "racailles" ici qui n'écoutent que du rap et même pas de la pop :/
Enfin bref aujourd'hui, j'écoute un peu de tout (appart du rap et du métal -le métal est un peu trop dur pour moi^^- ) mais surtout le classique et la pop et j'ai pas honte du tout ^^ Je me suis même inscrite à la chorale de l'école même si j'ai eu quelques commentaire comme "T'es à la chorale?" avec des expressions étonnées comme si j'étais un extraterrestre mais je commence à trouver des gens plus appropriés pour moi et toutes les filles de mon cours de danse sont à Corot et une des 7 (sans me compter) est aussi à la chorale ^^
Tout ça pour dire que ce n'est pas vraiment un problème d'aimer la musique classique à un jeune âge, ça prouve aussi qu'il y a encore de l'espoir pour ne pas laisser les chansons vulgaires nous dominer haha c:

(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
musique classique musique classique arabe
Musique Classique Arabe cherche musique en latin connue
Boîte à musique Feuilles de musique arabe
L'Orchestre des Jeunes d'Europe Centrale et des Balkans 19-21/07/2012 Comment se faire connaitre grace a la musique ? Rép
Site Vidéos :Musique Classique et autres Musiques. De l'imcompréhension de la Musique Classique chez les jeunes de nos jo
Plus de sujets relatifs à : Les jeunes et la musique classique.

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Musiques avec des accents 0
Partition de harpe récente 2
Ai-je un bon ou mauvais niveau de piano ? 4
musique classique 15
piano 2