|-  

||-  Les jeunes et la musique classique.

 

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message
 

Ajouter une réponse

 
Page photos
 
 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Les jeunes et la musique classique.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4598
JusteDream
Profil : Etranger
justedream
  1. answer
  2. Posté le 07/07/2014 à 20:10:52  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous, j'ai 14 ans et je crée se forum pour avoir des avis ( par forcement de jeunes ;) ) sur la musique classique et les jeunes. Selon moi, on ne nous incite pas assez à nous informer sur les grandes musiques de l'histoire! Par exemple, il y'a une semaine, je suis tombée sur une musique de Vivaldi, je n'écoute jamais de classique, et j'ai adoré ensuite j'ai écouté Mozart puis Bizet et je suis heureuse d'avoir fait cette découverte! Je les connaissais évidement mais je n'avais jamais été tentée d'écouter une de leurs musique. Qu'en pensez-vous? Y'a-til d'autres jeunes dans mon cas?

(Publicité)
n°4599
claude-lou​is
Profil : Notable
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 08/07/2014 à 07:47:19  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello... et un grand merci pour poster ce sujet. Je suis un dingue de musique en général et de musique classique en particulier. Les raisons pour lesquelles les "jeunes" ne sont pas tentés par ces musiques sont multiples. Faut-il encore être certain que c'est surtout un public âgé qui apprécie ce qu'on renferme sous l'étiquette "classique", pour ma part je n'en suis pas du tout sûr. Je reviens poster plus tard, je dois filer!!!

n°4602
gaga68
Profil : Quidam
gaga68
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2014 à 16:05:40  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Perso j'aime beaucoup la musique classique, j'aime bien en écouter de temps en temps avant d'aller au lit car ce sont de très jolis airs!
Et le matin, c'est un air de musique classique qui me réveille.
Cependant, je n'en ai pas sur mon portable (à part quelques morceaux que je mets en réveil)

Disons que beaucoup (et moi-même parfois j'avoue) sont traumatisés par quelques airs écoutés en cours de musique au collège et aussi que pour la plupart, écouter du rap à deux balles ça fait "mieux" selon eux.


---------------
Je ne sais pas quoi mettre comme signature alors je mets ça :D
n°4603
claude-lou​is
Profil : Notable
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2014 à 16:26:13  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Musique classique et MP3, Musique Classique et tél. portable ne font pas bon ménage. S'il y a une musique qui exige qu'on l'écoute pleinement c'est bien la musique classique. C'est une des raisons - parmi beaucoup d'autres - qui rendent son accès probablement moins "facile": il y a une exigence de qualité non seulement dans la diffusion mais également dans l'écoute.
Message cité 1 fois
n°4606
Nin56lm
  1. answer
  2. Posté le 13/07/2014 à 08:40:38  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'apprécie énormément la musique classique et je ne le cache pas ! :D

J'écoute surtout du piano et de la flûte traversière. Le piano, j'en ai fait un an et la flûte traversière, 3 ans. Donc j'aime en jouer aussi.

Après je ne suis pas fermée aux autres instruments, j'écoute de l'orgue, du violon ...

n°4607
Nay922o
  1. answer
  2. Posté le 13/07/2014 à 15:48:11  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Perso j'aime la musique classique mais ça a fait partie de mon éducation avec mes parents.... je pense que le problème c'est que on met la musique classique au même niveau que la musique des clips, pop etc. qu'on entend partout, alors que c'est pas la mm chose.... on peut aimer les 2 mais pas de la mm façon

c'est comme si on parle de préférer macdo ou un grand restaurant bah on voit tout de suite que la comparaison est pas possible.... ou préférer lire closer ou zola c'est pareil on peut aimer les 2 mais sans avoir l'idée de comparer

après il y a le fait que quand on a jamais entendu de musique classique on se dit musique=rythme=danse=fête, donc forcément comme la musique classique a rien à voir quand on entend on se dit c'est nul...... mais c'est juste qu'on comprend pas, par manque de connaissance, d'éducation, même pas l'éducation musicale mais juste sur les "codes", comprendre la différence entre le loisir le divertissement, et de l'autre côté l'art, la culture...

maintenant quand on dit "les jeunes aiment pas la musique classique", perso j'en connais plein qui comme moi aiment ça et comprennent l'importance et l'intérêt de cette musique..... et je pense aussi qu'il y a plein de vieux qui ne s'y intéressent pas et ont exactement les mêmes jugements que les jeunes dessus (c'est snob, c'est triste, c'est monotone, etc)

n°4609
EJERM
L'honneur, Gloire, Victoire et la Loyauté
Profil : Citoyen
ejerm
  1. answer
  2. Posté le 16/07/2014 à 23:35:07  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas comme les autres jeunes. J'ai que 12 ans et demi et je t'assure que j'aime la musique classique et romantique depuis longtemps. La musique classique, pour aimer cette musique, il faut connaître son art, les sens d'un morceau, es que c'est triste ou joyeux. Il comprendre et écouter la mélodie et sentir ce que le compositeur du morceau veut nous faire comprendre en passant par le morceau. Quand je suis seul chez moi, j'ai un piano, je joue des morceaux de Chopin, un grand compositeur de la musique classique et romantique au Piano. C'est tout un art et tout un bonheur de se détendre en écoutant de la musique classique quand on comprend bien et quand on aime bien.


---------------
"Le bien ou le mal n'existe pas, ce sont des appellations, définies par des vainqueurs, ou des gens ayant une autorité." Car si ça se trouve, tuer peu être quelque chose de bien, mais l'homme considère cela comme quelque chose de mal.....
(Publicité)
n°4612
petite chérie
Profil : Inconnu
petite-cherie4
  1. answer
  2. Posté le 21/07/2014 à 14:31:11  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
coucou ! moi j'ai 15 ans et je ne vis presque que de classique!! Ce style de musique nous transmet des sentiments magique qu'aucune autre musique ( pour ma pare) n'est capable de transmettre . Deplus je joue du violon donc c'est un peu grace a cela que j'écoute pas mal et je pense que les jeune qui ne joue pas de lusiquez devrait absolument ecouter une seul fois mais seul... snas leur potes ou quelqun d'autre parsequ'il ne sont pas capable devant les autre de d'avouer quil apprécie le classique. C'est quand meme incroyable d'avoir honte de dire qu'on ecoute du classique !! :(

n°4613
Danseuse21
Profil : Etranger
danseuse21
  1. answer
  2. Posté le 26/07/2014 à 16:12:54  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'aime beaucoup la musique classique. D'ailleurs j'en joue souvent. J'adore mozart


---------------
Loin des yeux loin du cœur
Ce proverbe est bien menteur
Car malgré la distance
C'est à toi que je pense
n°4615
autoweb
Profil : Etranger
autoweb
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 28/07/2014 à 03:30:07  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Personnelement je préfère la musique classique que les autres genres de la musique


---------------
http://www.music-arabe.com/
n°4616
claude-lou​is
Profil : Notable
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 30/07/2014 à 10:39:13  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je suis heureux de voir que je ne suis pas tout seul sur ce forum à écouter de la musique classique. Pour alimenter la discussion je dirais que je vois les raisons suivantes pour le manque d’intérêt de beaucoup pour ces musiques (j’utilise le pluriel volontairement car comment réduire plusieurs siècles de musique et de formes à un seul type musical ?) :

L’immensité de la création
Si le rock c’est quelques décennies, le classique c’est plusieurs siècles ! Par où commencer, comment faire pour ne pas risquer l’indigestion d’entrée de jeu ? Comment choisir ?

Pas de phénomène d’identification

On écoute à un certain âge la musique à laquelle on s’identifie (chansons à “message”, le côté rebelle de certains groupes prisés par les ados, le côté «  plastique » des Rihanna et autres boys bands, etc.). Lorsque ces recettes sont utilisés en classique, ça fonctionne. Un exemple: le succès phénoménal de Nigel Kennedy en 1988 ou 1989 avec ses Quatre Saisons classées dans le Top 50 de l’époque !!! Pourquoi ? Ce musicien, au-delà des accents un peu rocks de son violon, a adopté un look post-punk, ce qui ne minimise pas son véritable talent, mais facilite très significativement l’adhésion de la jeune génération. Il y a eu des dizaines de versions avant son enregistrement or c’est celle-ci qui a fait connaitre l’œuvre auprès de beaucoup de jeunes qui ont acheté le disque !!!

La complexité des appellations et codes

J’entends par là l’intimidation que peut ressentir une personne non informée lorsqu’elle se trouve confrontée à des appellations telles que sonates, fantaisies, symphonies, concertos, quatuors, fugues, préludes et autres sans trop savoir ce que ça désigne. De même les codes de classification des œuvres par catalogues. Bref, il y a tout un jargon qui peut intimider et rendre l’accès plus difficile.

L’image véhiculée par le Classique

Je pense que la musique est perçue par le plus grand nombre comme se réduisant à l’image de la vieille diva qui se tient toujours au même répertoire depuis des lustres et à celle de gens comme André Rieux qui veulent faire croire à leur public qu’il écoute ainsi du classique. Je suis féru de musique classique et entre ces deux représentations je n’en choisis aucune. Un bémol, tout de même, si Rieux ou des chanteurs pops qui font parfois du mélange de style parviennent ainsi à éveiller une sensibilité chez un auditeur qui souhaite aller plus loin dans la musique classique, alors, là, c’est salutaire… mais combien de mauvais goût pour ce résultat ?
De même, l’ensemble des codes (vestimentaires, salles de concert, le cérémonial du concert) peuvent déranger le « jeune » public qui y voit plus un monde coincé, « petit bourgeois » et élitiste plutôt que les conditions d’une attention uniquement tournée vers la musique.

Le classique est source de découverte des oeuvres géniales de l'humanité et en même temps de soi même. On n'est pas obligé de tout aimer, ce serait manquer de goût, mais il n'est pas possible de ne rien aimer au vu de l'immensité de la création.

n°4617
Nin56lm
  1. answer
  2. Posté le 02/08/2014 à 20:46:13  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je pourrai dire la même pour tous les styles. Chaque oeuvre a un message ou nous pouvons l'inventer. On peut ne pas aimer mais pas dire que c'est de la "merde".
Message cité 1 fois
(Publicité)
n°4618
claude-lou​is
Profil : Notable
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2014 à 09:36:52  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ghirlandaio a écrit :

Je pourrai dire la même pour tous les styles. Chaque oeuvre a un message ou nous pouvons l'inventer. On peut ne pas aimer mais pas dire que c'est de la "merde".
Afficher plus
Afficher moins



Je ne crois pas que tout se vaut. Le goût n'établit pas la qualité de l'oeuvre, il ne renseigne que sur la personne qui exprime son goût. Il y a milles raisons d'aimer ou de ne pas aimer une oeuvre. Je crois en la hiérarchie des oeuvres, quel que soit le style musical mais je suis le premier à penser aussi que les critères pour établir une hiérarchie sont très difficiles à justifier... ce n'est pas pour cela que tout se vaut.

n°4619
Nin56lm
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2014 à 16:51:44  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je suis d'accord pour la qualité mais je n'accepte juste pas qu'on dise que "cet art" puisse être de la merde. ^^
Message cité 1 fois
n°4620
claude-lou​is
Profil : Notable
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2014 à 07:16:31  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ghirlandaio a écrit :

Je suis d'accord pour la qualité mais je n'accepte juste pas qu'on dise que "cet art" puisse être de la merde. ^^
Afficher plus
Afficher moins



Je ne crois pas qu'on soit encore dans le sujet qui reste le rapport des "jeunes" à la musique classique. Personne ne dit que tel "art" est de la merde mais ce n'est pas pour autant qu'il n'existe pas dans tout genre des oeuvres médiocres, c'est vrai en musique comme ça l'est au cinéma, en littérature, en peinture, etc.

n°4621
Nin56lm
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2014 à 11:53:22  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Désolée pour le hors sujet alors.

Si cet art est remplie de fautes, c'est compréhensible.
Message cité 1 fois
n°4622
claude-lou​is
Profil : Notable
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2014 à 13:34:46  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ghirlandaio a écrit :

Désolée pour le hors sujet alors.

Si cet art est remplie de fautes, c'est compréhensible.
Afficher plus
Afficher moins



[:flo073:1]

n°4623
Nin56lm
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2014 à 16:26:12  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quoi ? Je sais ma phrase est bizarre, des fois j'ai du mal à exprimer ce que je pense avec des mots ! :D

n°4624
Runey
Hellow :3
Profil : Inconnu
runey
  1. answer
  2. Posté le 06/08/2014 à 13:29:16  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Personnellement j'adore aussi ^^! Je joue d'un instrument classique depuis 8 ans et tout le monde me prends pour une folle au bahut x)

n°4625
Nin56lm
  1. answer
  2. Posté le 06/08/2014 à 17:08:49  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu joues de quel instrument ? :)

n°4627
Zak06zm
  1. answer
  2. Posté le 12/08/2014 à 12:54:23  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous ! J'ai 15 ans,je fais du violon depuis 7ans et La musique classique, j'adore ça ! Ca permet de décompresser, se relaxer, méditer ! En plus, c'est vraiment beau ! Y a des morceaux MA-GNI-FIQUES !! J'écoute souvent les 4 saisons de Vivaldi, la danse Hongroise n5 de Brahms, Berceuse op16 de G. Fauré ( c'est mon morceau de violon actuel ^^). La musique classique transmet des émotions indescriptibles !! Je trouve que c'est magique !

n°4644
Yrathus
War's not done
Profil : Star
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2014 à 09:39:58  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Complètement désolée de remonter un topic qui est un petit peu "descendu" .

Depuis toute petite, j' écoute de la musique classique, et Mozart n' a jamais arrêté de m' accompagner, loin de là .
Je n' écoutais que ses musiques, les chansons que les autres écoutaient ne me plaisaient vraiment pas .
Je perçevais ces bruits comme une certaine "agression" à mes oreilles et je n' arrivais pas à les supporter à la radio .
Je n' ai jamais éprouvé aucune honte à dire aux autres que j' aimais Mozart, Chopin ou autres musiciens .
La musique classique est d' un goût si merveilleux, comme pourrais-je renier ce qui est devenu petit à petit une petite part de moi même ?

n°4649
Dnstfc
Profil : Inconnu
dnstfc
  1. answer
  2. Posté le 15/09/2014 à 16:12:44  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je ne tombe que maintenant sur ce topic !

Pour ma part, je viens seulement de découvrir la musique classique. Je n'arrête pas d'écouter le Requiem de Mozart en boucle, avec différents interprètes. C'est incroyable l'intensité de cette musique, des dizaines de musiciens et de chanteurs à l'unisson, c'est vraiment fou !

Et du coup je suis tombée sur une web-série sur la musique classique, c'est plutôt fun et avec un esprit très jeune. Ça prouve que la musique classique fait tout pour attirer les jeunes et montrer leir dynamisme !
Je vous conseille vrmt de regarder le teaser et le premier épisode :
https://www.youtube.com/watch?​v=zXhuhTKIIwM et https://www.youtube.com/watch?​v=b2J5N8nRzLg

n°4650
claude-lou​is
Profil : Notable
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 16/09/2014 à 07:55:39  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci beaucoup pour le lien!

n°4667
Fouchtra_
Profil : Célébrité
fouchtra_
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2014 à 21:52:37  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Se foutre de quelqu'un parce qu'il écoute de la musique classique...
Mais où va le monde ? lol:{}


---------------
Fouchtra ! C'est moi ☼
n°4687
herothmane
Profil : Inconnu
herothmane
  1. answer
  2. Posté le 14/03/2015 à 14:56:36  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je dis oui pour la musique classique


---------------
Écouter music maroc mp3 sur http://www.boxzik.biz
n°4814
QuentinDeb​argue
Profil : Inconnu
quentindebargue
  1. answer
  2. Posté le 06/08/2016 à 16:00:30  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je trouve que la musique classique est un aet très sentimental qu on dois ecoute et pas entendre.

Apres chacun a ces attentes en terme de sensation musicale

Des gens aime la musique electro car ils aiment bien les basses dans leur poitrine et moi j'aime bien le piano pour les pulsion du cœur et leur sentiments etc..

Et vous qu'en pensez vous ?

Quentin 17 ans
Message cité 1 fois
n°4818
autoweb
Profil : Etranger
autoweb
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 25/11/2016 à 20:47:09  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'apprécie énormément la musique classique et je l'écoute plus que les autres genres


---------------
http://www.music-arabe.com/
n°4819
Sayomi
Profil : Inconnu
sayomi
  1. answer
  2. Posté le 27/11/2016 à 12:01:42  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

QuentinDebargue a écrit :

Je trouve que la musique classique est un aet très sentimental qu on dois ecoute et pas entendre.

Apres chacun a ces attentes en terme de sensation musicale

Des gens aime la musique electro car ils aiment bien les basses dans leur poitrine et moi j'aime bien le piano pour les pulsion du cœur et leur sentiments etc..

Et vous qu'en pensez vous ?

Quentin 17 ans
Afficher plus
Afficher moins



Je suis bien d'accord, la musique classique à cette "force" que certains autres genres n'ont pas.
Personnellement j'aime énormément le violon, je trouve ça très vivant.


---------------
These days, I never seem to get enough.
I’m tired of this shit, I want to go up.
Don't waste my fucking time.
n°4838
CamiliaC
Profil : Inconnu
camiliac
  1. answer
  2. Posté le 30/05/2017 à 22:15:35  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

claude-louis a écrit :

Musique classique et MP3, Musique Classique et tél. portable ne font pas bon ménage. S'il y a une musique qui exige qu'on l'écoute pleinement c'est bien la musique classique. C'est une des raisons - parmi beaucoup d'autres - qui rendent son accès probablement moins "facile": il y a une exigence de qualité non seulement dans la diffusion mais également dans l'écoute.
Afficher plus
Afficher moins




Coucou je ne suis pas d'accord du tout, j'ai 19 ans j'ai de la musique classique en format mp3 dans mon téléphone et je suis amoureuse de musique classique. Parfois je passe une heure à écouter ma playlist avant de dormir tellement j'aime ça.

La raison pour laquelle les adolescents n'écoutent pas de musique classique est surtout parce que les adolescents sont des êtres légèrs (non prises de tête, qui réfléchissent peu), or la musique classique est destinée à des personnalités un peu complexe, tourmentés, qui pensent beaucoup ou autrement dit profonds et graves ou seulement l'un des deux. Même les adultes sont légèrs comme des ados de nos jours alors que les personnes agées le sont moins en général.

Les facteurs sociaux sont également à remarquer : la diffusion faible de musique classique mais ça c'est un facteur minoritaire car les jeunes d'aujourd'hui cherchent leur musique et pour cela ils fouillent tout internet pour trouver ce qui n'est pas diffusé.
Vient ensuite le facteur de classe sociale mais celui là est presque négligeable car les riches qui écoutent de la musique classique ne l'écoutent pas souvent pour le plaisir car ils le font surtout par convention de leur milieu et au final ils y prennent un certain goût mais c'est plus de l'habitude et de la convention que de l'amour de la musique classique.

Bisou

n°4839
claude-lou​is
Profil : Notable
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 31/05/2017 à 08:00:50  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je maintiens toutefois que la musique exige une qualité de diffusion: à quoi bon des ingénieurs du son se consacrent pleinement à l'auditeur si celui-ci se limite à écouter la musique sur du mp3 qui ne sait pas rendre les nuances d'un instrument?

Autre chose, dire qu'il faut réfléchir pour écouter et apprécier de la musique classique, c'est entretenir et véhiculer l'idée qu'il s'agit d'une musique que seuls les auditeurs muni d'un bagage intellectuel peuvent apprécier. La vérité c'est que n'importe qui peut apprécier la musique, dès lors qu'il se montre curieux, peut-être parsévérant et surtout libéré des préjugés qui guident nos habitudes d'écoute.

n°4840
CamiliaC
Profil : Inconnu
camiliac
  1. answer
  2. Posté le 31/05/2017 à 22:38:40  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Certes, la qualité de diffusion exigée n'est pas un facteur qui explique que les jeunes ne l'écoutent pas. Quand on aime vraiment quelque chose, peu nous importe que la qualité soit légèrement altérée. Peut-être que certaines personnes comme toi ont une telle connaissance de la meilleure qualité sonore qui existe, qu'ils ne supportent pas d'entendre le moindre défaut, à force d'être habitué au meilleur. Mais les personnes de ton génie musical sont minoritaires. Ce n'est pas l'oreille d'un jeune peu entrainé qui se plaindra de la qualité sonore d'un smartphone qui est d'ailleurs pour moi tout à fait satisfaisante, bien que pas parfaite.


C'est intéressant de soulever la question du bagage intellectuel mais détrompes-toi. Je ne parle pas de connaissances requises, préalablement à l'écoute de musique classique. Je parle de personnalité. Je peux me poser plein de questions sans rien connaître. Au contraire, moins on connaît, plus on a de questions à se poser.
Tu comprends, je ne dis pas qu'il faut réfléchir et connaître des choses pour écouter de la musique classique, je dis qu'il faut avoir une personnalité complexe, profonde ou grave qui tend à s'interroger et à mal supporter les réponses trouvées; et non légère, pour aimer la musique classique au point qu'elle fasse partie de nos habitudes d'écoute. Tu ne trouveras jamais une personne légère qui décidera d'écouter du Tchaïkovski et qui en aura les larmes aux yeux.

Et la société moderne est envahie par la légèreté. C'est la culture du "on s'en fout, on se prend pas la tête" qui domine et partout, jusqu'à la politique : C'est Canteloup aurait été une aberration à condamner à la guillotine environ 1 siècle plus tôt par exemple.
Cependant, je ne dis pas que la légèreté est un défaut, c'est une qualité qui permet d'appréhender le monde de façon dérisoire, sans être anéanti par son poids et par le poids de ses pensées.


En ce qui concerne la question du lien entre nos connaissances et nos inclinations, je ne parlais pas de ça mais il est intéressant de revenir là-dessus car si, nos connaissances influencent fortement nos goûts. Les passions sont fortement liées à l'intellect. Hélas il n'y a pas de passion pour une chose qui s'opère uniquement pour la chose. Il y a toujours des causes : notre connaissance du domaine, notre situation par rapport à lui : est-ce que cette chose ou même cette être nous est familier, habituel; comme tu l'admets toi-même en prenant l'argument de la non-diffusion, même si j'ai réfuté celui-ci car la musique classique est un genre très connu et à la portée de tous.
Plus tu as de connaissances dans un domaine et plus tu l'aimes, c'est ainsi qu'on le remarque en cours de maths, les gens savants des maths aiment les maths tandis que les gens qui n'y connaissent rien les ont en horreur. Les gens qui vivent en relation avec un certain type de musique dans leur milieu social ne vont écouter majoritairement que ce type de musique toute leur vie : tu l'as également dit toi-même en parlant des préjugés qui guident nos habitudes d'écoute.

n°4841
claude-lou​is
Profil : Notable
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2017 à 10:29:43  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Légèreté et pesanteur... c'est presque du Kundera :)
J'apprécie beaucoup ta réponse.
Message cité 1 fois
n°4842
CamiliaC
Profil : Inconnu
camiliac
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2017 à 13:34:06  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

claude-louis a écrit :

Légèreté et pesanteur... c'est presque du Kundera :)
J'apprécie beaucoup ta réponse.
Afficher plus
Afficher moins



Merci pour la référence, je ne connaissais pas.

Merci pour le compliment également :)

n°4843
claude-lou​is
Profil : Notable
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2017 à 13:44:35  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
"L'insoutenable légèreté de l'être"... à lire absolument :)

Actuellement pris dans le tourbillon de Harmonielehre de John Adams par le San Francisco Symphony Orchestra... Très grand disque ;)
Message cité 2 fois
n°4844
CamiliaC
Profil : Inconnu
camiliac
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2017 à 13:59:42  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

claude-louis a écrit :

"L'insoutenable légèreté de l'être"... à lire absolument :)

Actuellement pris dans le tourbillon de Harmonielehre de John Adams par le San Francisco Symphony Orchestra... Très grand disque ;)
Afficher plus
Afficher moins



Ok je vais me le procurer dans une quarantaine de minutes (le livre) ;)

n°4845
CamiliaC
Profil : Inconnu
camiliac
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2017 à 16:43:57  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

claude-louis a écrit :

"L'insoutenable légèreté de l'être"... à lire absolument :)

Actuellement pris dans le tourbillon de Harmonielehre de John Adams par le San Francisco Symphony Orchestra... Très grand disque ;)
Afficher plus
Afficher moins



Je suis en train de le lire je suis déjà amoureuse.

Tu as quel âge ?

n°4847
progranma
Profil : Inconnu
progranma
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2017 à 00:55:31  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut.

J'ai 15 ans, bientôt 16, et l'année dernière j'écoutais énormément de musique classique.
(Maintenant, c'est beaucoup plus rare car il y a environ 6 mois, j'ai découvert le rock progressif des années 70, dont je me sens plus proche, car il allie, à mon avis, la noblesse de la complexité de la musique classique et le côté humain du rock).

Bon, actuellement je n'ai pas beaucoup de contacts avec le monde extérieur, je ne suis pas très bien placé pour parler des jeunes - mais de ce que je me souviens, j'avais des amis qui écoutaient de la musique classique. bounce:{}
Après, c'est normal que la plupart des jeunes n'écoutent pas de musique classique : ils écoutent passivement ce qui passe à la télé, à la radio, n'ayant pas forcément d'intérêts pour la musique.
Personnellement, jusqu'à il y a deux ans, la musique m'était complètement égale - et j'imagine que c'est le cas de beaucoup d'autres, qui du coup, écoutent du rap, de la pop,... pour écouter quelque chose comme les autres, et parce qu'ils ont la flemme d'écouter autre chose que ce que propose la radio ?
En gros, si les jeunes n'écoutent pas de la musique classique, cela ne veut pas dire que quand leur intérêt pour cet art se développera, ils ne se tourneront pas vers elle ? Moi, quand j'ai eu envie d'écouter de la musique, c'est la musique classique qui m'est venue en premier à l'esprit.
Du reste, ne pas écouter de la musique classique n'est pas un terrible malheur - bien sûr, pour la culture générale, il faut avoir écouté les grands morceaux et connaître les grands noms - mais c'est la même chose pour le rock ou autres, il y a de la même manière de la culture à avoir autour de cette musique. Je considère que tous les genres de musiques sont égaux, et c'est pourquoi, bien que j'écoute principalement du prog rock parce que c'est le genre qui me plaît à tous les coup, je fais souvent des tours dans d'autres types de musiques. Je crois qu'il y a des génies de partout, et qu'un génie peut réussir à faire de la musique fabuleuse dans n'importe quel type de musique.

Par contre Claude-Louis, je conteste ton argument selon lequel le rock serait plus attractif car il apparaîtrait moins indigeste. Le rock a beau avoir seulement quelques décennies d'existence, il y a déjà des milliards et des milliards d'albums disponibles ! Moi, ça fait de six mois que j'écoute presque en permanence du prog rock - et j'ai encore des tas de suggestions YouTube de groupes dont je n'ai jamais entendu parlé. D'ailleurs, au départ, c'est même ce tas d'albums qui m'a poussé à ce genre - je me souviens je devenais fou, parce que je n'arrivais pas à trouver quelques choses de nouveau fou:{} ! YouTube me suggérait toujours les mêmes chansons, Chopin, Mozart, Beethoven, Bach, Berlioz, Liszt, Mahler, Schubert, Sinatra, The Animals, Mama & Papa, Rolling Stones ... en boucle !! alors quand, par hasard, je suis tombé sur le mot "rock progressif" et que j'ai vu, en tapant ce mot dans la barre de recherche YouTube, une immense réserve d'albums love:{} !!! Au départ, je n'aimais pas du tout ce genre (il est reconnu qu'il est généralement dur d'accès, moi personnellement, il m'a fallu 2 mois pour supporter d'écouter un album en entier, et maintenant encore j'ai besoin de trois écoutes avant de pourvoir apprécier pleinement un album), et c'est seulement parce que j'ai vu qu'il y avait pleins d'artistes à découvrir et que j'avais assez à écouter pour le restant de mes jours que je suis resté dessus, et que, à force de persévérer dans ce genre, j'ai compris à quel point il était beau - comme quoi, le fait qu'il y ait beaucoup d'oeuvres dans un genre de musique peut attirer au lieu de repousser. De même, si tu t'intéresses en profondeur au rock, il y a des tas de classifications, qui peuvent faire aussi peur que symphonies, concertos,... Je me perds un peu complètement dans prog rock, proto-prog, punk, art punk, new wave, psychedelic rock, krautrock, math rock, symphonic prog rock, post rock, indie rock, rock alternatif, métal, métal progressif, hard rock, garage rock, glam rock....

Bref, il y a encore moins de jeunes qui écoutent du prog rock que de la musique classique et il y a encore moins de jeunes qui écoutent de la musique classique que du rap - je ne crois pas que cela soit un problème de goût, mais comme l'a dit JusteDream, un manque d'incitation à connaître les grands génies de la musique. Personnellement je suis toujours perturbé par le fait que je n'ai jamais entendu parler de David Bowie avant l'année dernière. J'ai dû me débrouiller tout seul avec YouTube, Wikipédia et la chance de cliquer au bon endroit pour essayer de me faire un peu une culture musicale convenable - l'histoire de l'Art, manque, je crois, cruellement dans nos éducations. Je crois qu'il faudrait faire un tour de toutes les musiques - pas seulement la musique classique, car elle n'est pas supérieure, mais aussi le rock, la pop, .. pour permettre aux personnes de choisir avec un choix éclairé la musique qui parle le plus à leur coeur.
La solution serait de faire de la publicité à ses amis à propos des compositeurs qu'on juge extraordinaire et qui sont pas extrêmement connus. Pour l'instant, je n'ai pas pu fréquenter beaucoup de personnes, mais je me suis débrouillé pour leur parler (même aux inconnus !) de Peter Hammill et de Van Der Graaf Generator, mes groupes préférés.

En tous, les cas, j'aimerais en bonus, recommander The Silent Corner And The Empty Stage de Peter Hammill, un poète, chanteur, pianiste, guitariste, que j'adore ! - et qui est peu reconnu par le grand public probablement parce que sa musique demande beaucoup d'attention et plusieurs écoutes. La dernière chanson est méga super épique.

Bonne journée :)
Message édité par progranma le 02/07/2017 à 10:29:38
n°4848
claude-lou​is
Profil : Notable
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 03/07/2017 à 16:02:17  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Waouh... quel poste! ça fait un moment que je ne suis pas passé par là! J'aurais plein de choses à écrire sur tous les points pertinents que tu relèves et développes.

Très brièvement:

- 100% d'accord avec toi sur le besoin de promouvoir ce qu'on aime mais sans forcer les goûts. Je suis d'avis que les plaisirs les moins immédiats sont bien souvent les plus durables... et ton témoignage sur le rock prog semble le confirmer. Il est bon souvent d'être guidé.

- David Bowie: mieux vaut tard que jamais... Une des rares rock stars qui me manquent car peu comme lui ont su continuer à faire des albums excellents.

- Tous les genres musicaux se valent: je ne suis pas d'accord. Oui, il y a du bon dans beaucoup de genres mais je ne pense pas qu'on puisse tout mettre sur le même plan.

A+

n°4849
progranma
Profil : Inconnu
progranma
  1. answer
  2. Posté le 03/07/2017 à 22:13:08  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci beaucoup pour cette réponse ! :)

J'avoue tout de suite que je ne connais bien que le rock progressif des années 70 - je n'ai une connaissance que très vague de la musique classique, punk, krautrock, psychédélique et new wave, et nulle dans tous les autres genres ( bien que je continue de m'y intéresser) donc à vrai dire, je ne pourrais pas trop trop discuter de la valeur de chaque genre musical... J'ai hâte de voir les arguments du dernier point ! J'en avance trois ci-dessous, qui je pense peuvent être avancée même sans bien connaître tous les genres, pour défendre l'idée selon laquelle tous les genres de musiques se "valent". :)

- Effectivement, j'admets qu'il doit y avoir des genres de musiques où il y a plus de chef-d'oeuvres que d'autres. J'ai écouté, beaucoup de musique classique, mais il y a longtemps. Je me souviens tout de même qu'à part les romantiques et quelques autres, aucun ne m'a vraiment plu, en tous les cas je n'en ai jamais aimé un seul autant qu'aujourd'hui j'aime Van Der Graaf Generator... mais, même si je ne les aimais pas, je reconnaissais volontiers qu'il y avait du génie dans TOUTES les oeuvres (mais c'est vrai aussi que YouTube ne me suggérait que les plus célèbres, et donc peut-être aussi que les meilleurs compositeurs :??: ).
Tandis que pour le rock, il m'arrive de trouver des albums où je trouve qu'il manque quelque chose. (mais ici aussi, c'est vrai que je n'ai pas toujours pris la peine de les re-écouter plusieurs fois, donc c'est peut-être encore mon oreille qui est défectueuse).
Je l'expliquerais comme ça : La musique classique exige, si j'ai bien compris, une bonne connaissance de la composition - tandis que n'importe qui peut faire du punk, c'est un des buts de ce mouvement justement; il y a alors une sélection qui ne garde que le meilleur pour la musique classique, tandis qu'il peut se retrouver dans le punk des albums faits rapidement et sans travail derrière.
Mais, je maintiens qu'un génie peut se débrouiller pour, dans n'importe quel domaine, punk, musique classique, musique commerciale,.. faire un chef-d'oeuvre qui valent autant que tous les autres chef-d'oeuvres de n'importe quel genre. Ainsi, généralement, j'aime moyennement en général la musique des années 80 - mais j'adore l'album In A Foreign Town de Peter Hammill ou encore Scary Monsters de David Bowie.

Ce ne serait pas parce qu'il y aurait plus de morceaux "ratés" dans un genre que dans un autre, qu'il serait en lui-même moins bon; il serait juste moins sélectif.

(Peter Hammill est très ouvert d'esprit, il a toujours refusé les classifications (c'est pour ça que chaque fois, j'ai un peu mauvaise conscience de dire "ah, un tel de ses albums est du punk et un tel du prog rock", mais c'est pas facile pour se faire comprendre autrement... pfff:{} ) et est parti dans tous les genres de musique. sol:{} J'ai des sources selon lesquelles il écouterait beaucoup de baroque. Parmi ses artistes préférés, il y a William Byrd, Astor Piazzolla et les Beatles, ça témoigne bien de l'ouverture d'esprit ouch:{} Il est considéré à la fois comme majeur dans le rock progressif (particulièrement avec son groupe Van Der Graaf Generator) et à la fois comme majeur dans le punk (bien que cela ne soit pas très connu, c'est probablement le premier britannique a avoir sorti un album de punk; cela suffit à John Lydon pour le considérer comme le fondateur du punk) alors que ces deux courants sont à peu près complètement opposé !)

- Après c'est vrai aussi, qu'ils peuvent être géniaux de différentes manières : ainsi, je ne vois pas une fête d'aujourd'hui avec en arrière-plan du rock progressif, aussi bon soit-il - dans ces occasions mieux vaudrait de la disco ? Je demande confirmation : si je suis invité quelque part et que je propose une de mes chansons préférées, https://youtu.be/V2ukBtcATkc?t​=32m36s ou https://www.youtube.com/watch?​v=Qj3CCvQzYd4 , ça casse l'ambiance :'( ?

- Il faut aussi tenir compte des goûts subjectifs, qui sont plus forts même que la raison la plus résolue. heink:{}
J'ai été dans une ignorance à peu près totale du rock jusqu'à l'année dernière - j'avais comme a priori que seul la musique classique valait quelque chose, et quand je n'ai plus supporté d'écouter toujours le même genre et que je me suis lancé dans le rock, j'ai eu, au début, je me souviens, au tout début, honte ! pfff:{} Et j'ai mis deux mois avant d'arrêter de penser que le prog rock c'était n'importe quoi! pfff:{} Après ces impressions complètement complètement détrompées, je fais attention à ne jamais croire qu'une musique est mauvaise si je ne l'aime pas - mais c'est vrai que malgré cette bonne résolution, je ne peux m'empêcher de trouver, il est vrai, en mon for intérieur, des genres de musiques inférieures (ou la, je me révèle être un avocat du diable !! pt1cable:{} ) - mais, ça c'est une affaire de sentiments incontrôlables et je reste convaincu suite à mon traumatisme sol:{} avec le rock progressif qu'à condition de passer du temps à l'écouter et à s'y habituer, même le genre qui semble le plus bas pourrait révéler des beautés qui le relèveront jusqu'au plus haut . Donc, voilà, je me lance le défi, si jamais tu as un genre que tu juges inférieur, de l'écouter jusqu'à ce que je l'aime et que je le trouve aussi beau que le prog rock !(bon par contre, pas forcément cette année, parce que là, je suis magnifiquement à l'aise avec le rock progressif, jamais musique ne m'a autant ému, et je crois du coup que c'est le genre qui convient à mon coeur, et j'ai peur de perdre l'habitude de l'aimer en en aimant un autre - habitude que j'ai si durement gagnée ! mais si un jour il arrive que je me rende compte que finalement le prog rock n'était pas l'élu de mon coeur musical, j'écoute du rap jap:{} ). Donc, ce ne serait pas le genre qui serait inférieur, mais l'oreille qui ne serait pas habituée. Ainsi, pour le rap, j'ai entendu dire de quelqu'un à qui je fais confiance quant aux goûts musicaux que cet album est génial, mais pour l'instant je ne suis pas en capacité de le vérifier.

Je te conseille encore plus vivement Peter Hammill - il était ami avec David Bowie, et certaines personnes trouvent des ressemblances entre leur deux voix. Pour moi, j'ai dû mal à trouver ces ressemblances, surtout que ces deux grands chanteurs ont l'habitude de changer de voix d'albums en albums, mais, c'est vrai que j'en reconnais entre "A House With No Door" ( https://www.youtube.com/watch?​v=vvdLJclxcDc ) et David Bowie au tout début des années 70.

A bientôt aussi :)
Message édité par progranma le 03/07/2017 à 22:56:40
(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :
 

Sujets relatifs
musique classique musique classique arabe
Musique Classique Arabe cherche musique en latin connue
Boîte à musique Feuilles de musique arabe
L'Orchestre des Jeunes d'Europe Centrale et des Balkans 19-21/07/2012 Comment se faire connaitre grace a la musique ? Rép
Site Vidéos :Musique Classique et autres Musiques. De l'imcompréhension de la Musique Classique chez les jeunes de nos jo
Plus de sujets relatifs à : Les jeunes et la musique classique.

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Musiques avec des accents 0 05/07/2014 à 17:42:13
Partition de harpe récente 2 02/06/2014 à 19:03:42
Ai-je un bon ou mauvais niveau de piano ? 4 04/01/2015 à 10:31:10
musique classique 15 23/06/2014 à 19:01:10
piano 2 21/06/2015 à 03:21:15