|-  

||-  Les jeunes et la musique classique.

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Les jeunes et la musique classique.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4598
JusteDream
Profil : Etranger
justedream
  1. answer
  2. Posté le 07/07/2014 à 20:10:52  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous, j'ai 14 ans et je crée se forum pour avoir des avis ( par forcement de jeunes ;) ) sur la musique classique et les jeunes. Selon moi, on ne nous incite pas assez à nous informer sur les grandes musiques de l'histoire! Par exemple, il y'a une semaine, je suis tombée sur une musique de Vivaldi, je n'écoute jamais de classique, et j'ai adoré ensuite j'ai écouté Mozart puis Bizet et je suis heureuse d'avoir fait cette découverte! Je les connaissais évidement mais je n'avais jamais été tentée d'écouter une de leurs musique. Qu'en pensez-vous? Y'a-til d'autres jeunes dans mon cas?

(Publicité)
n°4599
claude-lou​is
Profil : Notable
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 08/07/2014 à 07:47:19  

Hello... et un grand merci pour poster ce sujet. Je suis un dingue de musique en général et de musique classique en particulier. Les raisons pour lesquelles les "jeunes" ne sont pas tentés par ces musiques sont multiples. Faut-il encore être certain que c'est surtout un public âgé qui apprécie ce qu'on renferme sous l'étiquette "classique", pour ma part je n'en suis pas du tout sûr. Je reviens poster plus tard, je dois filer!!!

n°4602
gaga68
Profil : Quidam
gaga68
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2014 à 16:05:40  

Perso j'aime beaucoup la musique classique, j'aime bien en écouter de temps en temps avant d'aller au lit car ce sont de très jolis airs!
Et le matin, c'est un air de musique classique qui me réveille.
Cependant, je n'en ai pas sur mon portable (à part quelques morceaux que je mets en réveil)

Disons que beaucoup (et moi-même parfois j'avoue) sont traumatisés par quelques airs écoutés en cours de musique au collège et aussi que pour la plupart, écouter du rap à deux balles ça fait "mieux" selon eux.

---------------
Je ne sais pas quoi mettre comme signature alors je mets ça :D
n°4603
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2014 à 16:26:13  

Musique classique et MP3, Musique Classique et tél. portable ne font pas bon ménage. S'il y a une musique qui exige qu'on l'écoute pleinement c'est bien la musique classique. C'est une des raisons - parmi beaucoup d'autres - qui rendent son accès probablement moins "facile": il y a une exigence de qualité non seulement dans la diffusion mais également dans l'écoute.
Message cité 1 fois
n°4606
Nin56lm
  1. answer
  2. Posté le 13/07/2014 à 08:40:38  

J'apprécie énormément la musique classique et je ne le cache pas ! :D

J'écoute surtout du piano et de la flûte traversière. Le piano, j'en ai fait un an et la flûte traversière, 3 ans. Donc j'aime en jouer aussi.

Après je ne suis pas fermée aux autres instruments, j'écoute de l'orgue, du violon ...

n°4607
Nay922o
  1. answer
  2. Posté le 13/07/2014 à 15:48:11  

Perso j'aime la musique classique mais ça a fait partie de mon éducation avec mes parents.... je pense que le problème c'est que on met la musique classique au même niveau que la musique des clips, pop etc. qu'on entend partout, alors que c'est pas la mm chose.... on peut aimer les 2 mais pas de la mm façon

c'est comme si on parle de préférer macdo ou un grand restaurant bah on voit tout de suite que la comparaison est pas possible.... ou préférer lire closer ou zola c'est pareil on peut aimer les 2 mais sans avoir l'idée de comparer

après il y a le fait que quand on a jamais entendu de musique classique on se dit musique=rythme=danse=fête, donc forcément comme la musique classique a rien à voir quand on entend on se dit c'est nul...... mais c'est juste qu'on comprend pas, par manque de connaissance, d'éducation, même pas l'éducation musicale mais juste sur les "codes", comprendre la différence entre le loisir le divertissement, et de l'autre côté l'art, la culture...

maintenant quand on dit "les jeunes aiment pas la musique classique", perso j'en connais plein qui comme moi aiment ça et comprennent l'importance et l'intérêt de cette musique..... et je pense aussi qu'il y a plein de vieux qui ne s'y intéressent pas et ont exactement les mêmes jugements que les jeunes dessus (c'est snob, c'est triste, c'est monotone, etc)

n°4609
EJERM
L'honneur, Gloire, Victoire et la Loyauté
Profil : Citoyen
ejerm
  1. answer
  2. Posté le 16/07/2014 à 23:35:07  

Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas comme les autres jeunes. J'ai que 12 ans et demi et je t'assure que j'aime la musique classique et romantique depuis longtemps. La musique classique, pour aimer cette musique, il faut connaître son art, les sens d'un morceau, es que c'est triste ou joyeux. Il comprendre et écouter la mélodie et sentir ce que le compositeur du morceau veut nous faire comprendre en passant par le morceau. Quand je suis seul chez moi, j'ai un piano, je joue des morceaux de Chopin, un grand compositeur de la musique classique et romantique au Piano. C'est tout un art et tout un bonheur de se détendre en écoutant de la musique classique quand on comprend bien et quand on aime bien.

---------------
"Le bien ou le mal n'existe pas, ce sont des appellations, définies par des vainqueurs, ou des gens ayant une autorité." Car si ça se trouve, tuer peu être quelque chose de bien, mais l'homme considère cela comme quelque chose de mal.....
(Publicité)
n°4612
petite chérie
Profil : Inconnu
petite-cherie4
  1. answer
  2. Posté le 21/07/2014 à 14:31:11  

coucou ! moi j'ai 15 ans et je ne vis presque que de classique!! Ce style de musique nous transmet des sentiments magique qu'aucune autre musique ( pour ma pare) n'est capable de transmettre . Deplus je joue du violon donc c'est un peu grace a cela que j'écoute pas mal et je pense que les jeune qui ne joue pas de lusiquez devrait absolument ecouter une seul fois mais seul... snas leur potes ou quelqun d'autre parsequ'il ne sont pas capable devant les autre de d'avouer quil apprécie le classique. C'est quand meme incroyable d'avoir honte de dire qu'on ecoute du classique !! :(

n°4613
Danseuse21
danseuse21
  1. answer
  2. Posté le 26/07/2014 à 16:12:54  

J'aime beaucoup la musique classique. D'ailleurs j'en joue souvent. J'adore mozart

---------------
Loin des yeux loin du cœur
Ce proverbe est bien menteur
Car malgré la distance
C'est à toi que je pense
n°4615
autoweb
autoweb
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 28/07/2014 à 03:30:07  

Personnelement je préfère la musique classique que les autres genres de la musique

---------------
http://www.music-arabe.com/
n°4616
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 30/07/2014 à 10:39:13  

Je suis heureux de voir que je ne suis pas tout seul sur ce forum à écouter de la musique classique. Pour alimenter la discussion je dirais que je vois les raisons suivantes pour le manque d’intérêt de beaucoup pour ces musiques (j’utilise le pluriel volontairement car comment réduire plusieurs siècles de musique et de formes à un seul type musical ?) :

L’immensité de la création
Si le rock c’est quelques décennies, le classique c’est plusieurs siècles ! Par où commencer, comment faire pour ne pas risquer l’indigestion d’entrée de jeu ? Comment choisir ?

Pas de phénomène d’identification

On écoute à un certain âge la musique à laquelle on s’identifie (chansons à “message”, le côté rebelle de certains groupes prisés par les ados, le côté «  plastique » des Rihanna et autres boys bands, etc.). Lorsque ces recettes sont utilisés en classique, ça fonctionne. Un exemple: le succès phénoménal de Nigel Kennedy en 1988 ou 1989 avec ses Quatre Saisons classées dans le Top 50 de l’époque !!! Pourquoi ? Ce musicien, au-delà des accents un peu rocks de son violon, a adopté un look post-punk, ce qui ne minimise pas son véritable talent, mais facilite très significativement l’adhésion de la jeune génération. Il y a eu des dizaines de versions avant son enregistrement or c’est celle-ci qui a fait connaitre l’œuvre auprès de beaucoup de jeunes qui ont acheté le disque !!!

La complexité des appellations et codes

J’entends par là l’intimidation que peut ressentir une personne non informée lorsqu’elle se trouve confrontée à des appellations telles que sonates, fantaisies, symphonies, concertos, quatuors, fugues, préludes et autres sans trop savoir ce que ça désigne. De même les codes de classification des œuvres par catalogues. Bref, il y a tout un jargon qui peut intimider et rendre l’accès plus difficile.

L’image véhiculée par le Classique

Je pense que la musique est perçue par le plus grand nombre comme se réduisant à l’image de la vieille diva qui se tient toujours au même répertoire depuis des lustres et à celle de gens comme André Rieux qui veulent faire croire à leur public qu’il écoute ainsi du classique. Je suis féru de musique classique et entre ces deux représentations je n’en choisis aucune. Un bémol, tout de même, si Rieux ou des chanteurs pops qui font parfois du mélange de style parviennent ainsi à éveiller une sensibilité chez un auditeur qui souhaite aller plus loin dans la musique classique, alors, là, c’est salutaire… mais combien de mauvais goût pour ce résultat ?
De même, l’ensemble des codes (vestimentaires, salles de concert, le cérémonial du concert) peuvent déranger le « jeune » public qui y voit plus un monde coincé, « petit bourgeois » et élitiste plutôt que les conditions d’une attention uniquement tournée vers la musique.

Le classique est source de découverte des oeuvres géniales de l'humanité et en même temps de soi même. On n'est pas obligé de tout aimer, ce serait manquer de goût, mais il n'est pas possible de ne rien aimer au vu de l'immensité de la création.

n°4617
Nin56lm
  1. answer
  2. Posté le 02/08/2014 à 20:46:13  

Je pourrai dire la même pour tous les styles. Chaque oeuvre a un message ou nous pouvons l'inventer. On peut ne pas aimer mais pas dire que c'est de la "merde".
Message cité 1 fois
(Publicité)
n°4618
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2014 à 09:36:52  

ghirlandaio a écrit :

Je pourrai dire la même pour tous les styles. Chaque oeuvre a un message ou nous pouvons l'inventer. On peut ne pas aimer mais pas dire que c'est de la "merde".
Afficher plus
Afficher moins

Je ne crois pas que tout se vaut. Le goût n'établit pas la qualité de l'oeuvre, il ne renseigne que sur la personne qui exprime son goût. Il y a milles raisons d'aimer ou de ne pas aimer une oeuvre. Je crois en la hiérarchie des oeuvres, quel que soit le style musical mais je suis le premier à penser aussi que les critères pour établir une hiérarchie sont très difficiles à justifier... ce n'est pas pour cela que tout se vaut.

n°4619
Nin56lm
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2014 à 16:51:44  

Je suis d'accord pour la qualité mais je n'accepte juste pas qu'on dise que "cet art" puisse être de la merde. ^^
Message cité 1 fois
n°4620
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2014 à 07:16:31  

ghirlandaio a écrit :

Je suis d'accord pour la qualité mais je n'accepte juste pas qu'on dise que "cet art" puisse être de la merde. ^^
Afficher plus
Afficher moins

Je ne crois pas qu'on soit encore dans le sujet qui reste le rapport des "jeunes" à la musique classique. Personne ne dit que tel "art" est de la merde mais ce n'est pas pour autant qu'il n'existe pas dans tout genre des oeuvres médiocres, c'est vrai en musique comme ça l'est au cinéma, en littérature, en peinture, etc.

n°4621
Nin56lm
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2014 à 11:53:22  

Désolée pour le hors sujet alors.

Si cet art est remplie de fautes, c'est compréhensible.
Message cité 1 fois
n°4622
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2014 à 13:34:46  

ghirlandaio a écrit :

Désolée pour le hors sujet alors.

Si cet art est remplie de fautes, c'est compréhensible.
Afficher plus
Afficher moins

[:flo073:1]

n°4623
Nin56lm
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2014 à 16:26:12  

Quoi ? Je sais ma phrase est bizarre, des fois j'ai du mal à exprimer ce que je pense avec des mots ! :D

n°4624
Runey
Hellow :3
runey
  1. answer
  2. Posté le 06/08/2014 à 13:29:16  

Personnellement j'adore aussi ^^! Je joue d'un instrument classique depuis 8 ans et tout le monde me prends pour une folle au bahut x)

n°4625
Nin56lm
  1. answer
  2. Posté le 06/08/2014 à 17:08:49  

Tu joues de quel instrument ? :)

n°4627
Zak06zm
  1. answer
  2. Posté le 12/08/2014 à 12:54:23  

Bonjour à tous ! J'ai 15 ans,je fais du violon depuis 7ans et La musique classique, j'adore ça ! Ca permet de décompresser, se relaxer, méditer ! En plus, c'est vraiment beau ! Y a des morceaux MA-GNI-FIQUES !! J'écoute souvent les 4 saisons de Vivaldi, la danse Hongroise n5 de Brahms, Berceuse op16 de G. Fauré ( c'est mon morceau de violon actuel ^^). La musique classique transmet des émotions indescriptibles !! Je trouve que c'est magique !

n°4644
Yrathus
"J'étais fait pour vivre, et je meurs sans avoir v
Profil : Star
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2014 à 09:39:58  

Complètement désolée de remonter un topic qui est un petit peu "descendu" .

Depuis toute petite, j' écoute de la musique classique, et Mozart n' a jamais arrêté de m' accompagner, loin de là .
Je n' écoutais que ses musiques, les chansons que les autres écoutaient ne me plaisaient vraiment pas .
Je perçevais ces bruits comme une certaine "agression" à mes oreilles et je n' arrivais pas à les supporter à la radio .
Je n' ai jamais éprouvé aucune honte à dire aux autres que j' aimais Mozart, Chopin ou autres musiciens .
La musique classique est d' un goût si merveilleux, comme pourrais-je renier ce qui est devenu petit à petit une petite part de moi même ?

---------------
~ Violon recherche Viole afin de former un Duo ~
n°4649
Dnstfc
dnstfc
  1. answer
  2. Posté le 15/09/2014 à 16:12:44  

Je ne tombe que maintenant sur ce topic !

Pour ma part, je viens seulement de découvrir la musique classique. Je n'arrête pas d'écouter le Requiem de Mozart en boucle, avec différents interprètes. C'est incroyable l'intensité de cette musique, des dizaines de musiciens et de chanteurs à l'unisson, c'est vraiment fou !

Et du coup je suis tombée sur une web-série sur la musique classique, c'est plutôt fun et avec un esprit très jeune. Ça prouve que la musique classique fait tout pour attirer les jeunes et montrer leir dynamisme !
Je vous conseille vrmt de regarder le teaser et le premier épisode :
https://www.youtube.com/watch?​v=zXhuhTKIIwM et https://www.youtube.com/watch?​v=b2J5N8nRzLg

n°4650
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 16/09/2014 à 07:55:39  

Merci beaucoup pour le lien!

n°4667
Fouchtra_
Profil : Célébrité
fouchtra_
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2014 à 21:52:37  

Se foutre de quelqu'un parce qu'il écoute de la musique classique...
Mais où va le monde ? lol:{}

---------------
Fouchtra ! C'est moi ☼
n°4687
herothmane
herothmane
  1. answer
  2. Posté le 14/03/2015 à 14:56:36  

Je dis oui pour la musique classique

---------------
Écouter music maroc mp3 sur http://www.boxzik.biz
n°4814
QuentinDeb​argue
quentindebargue
  1. answer
  2. Posté le 06/08/2016 à 16:00:30  

Je trouve que la musique classique est un aet très sentimental qu on dois ecoute et pas entendre.

Apres chacun a ces attentes en terme de sensation musicale

Des gens aime la musique electro car ils aiment bien les basses dans leur poitrine et moi j'aime bien le piano pour les pulsion du cœur et leur sentiments etc..

Et vous qu'en pensez vous ?

Quentin 17 ans
Message cité 1 fois
n°4818
autoweb
autoweb
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 25/11/2016 à 20:47:09  

J'apprécie énormément la musique classique et je l'écoute plus que les autres genres

---------------
http://www.music-arabe.com/
n°4819
Sayomi
sayomi
  1. answer
  2. Posté le 27/11/2016 à 12:01:42  

QuentinDebargue a écrit :

Je trouve que la musique classique est un aet très sentimental qu on dois ecoute et pas entendre.

Apres chacun a ces attentes en terme de sensation musicale

Des gens aime la musique electro car ils aiment bien les basses dans leur poitrine et moi j'aime bien le piano pour les pulsion du cœur et leur sentiments etc..

Et vous qu'en pensez vous ?

Quentin 17 ans
Afficher plus
Afficher moins

Je suis bien d'accord, la musique classique à cette "force" que certains autres genres n'ont pas.
Personnellement j'aime énormément le violon, je trouve ça très vivant.

---------------
These days, I never seem to get enough.
I’m tired of this shit, I want to go up.
Don't waste my fucking time.
n°4838
CamiliaC
camiliac
  1. answer
  2. Posté le 30/05/2017 à 22:15:35  

claude-louis a écrit :

Musique classique et MP3, Musique Classique et tél. portable ne font pas bon ménage. S'il y a une musique qui exige qu'on l'écoute pleinement c'est bien la musique classique. C'est une des raisons - parmi beaucoup d'autres - qui rendent son accès probablement moins "facile": il y a une exigence de qualité non seulement dans la diffusion mais également dans l'écoute.
Afficher plus
Afficher moins

Coucou je ne suis pas d'accord du tout, j'ai 19 ans j'ai de la musique classique en format mp3 dans mon téléphone et je suis amoureuse de musique classique. Parfois je passe une heure à écouter ma playlist avant de dormir tellement j'aime ça.

La raison pour laquelle les adolescents n'écoutent pas de musique classique est surtout parce que les adolescents sont des êtres légèrs (non prises de tête, qui réfléchissent peu), or la musique classique est destinée à des personnalités un peu complexe, tourmentés, qui pensent beaucoup ou autrement dit profonds et graves ou seulement l'un des deux. Même les adultes sont légèrs comme des ados de nos jours alors que les personnes agées le sont moins en général.

Les facteurs sociaux sont également à remarquer : la diffusion faible de musique classique mais ça c'est un facteur minoritaire car les jeunes d'aujourd'hui cherchent leur musique et pour cela ils fouillent tout internet pour trouver ce qui n'est pas diffusé.
Vient ensuite le facteur de classe sociale mais celui là est presque négligeable car les riches qui écoutent de la musique classique ne l'écoutent pas souvent pour le plaisir car ils le font surtout par convention de leur milieu et au final ils y prennent un certain goût mais c'est plus de l'habitude et de la convention que de l'amour de la musique classique.

Bisou

n°4839
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 31/05/2017 à 08:00:50  

Je maintiens toutefois que la musique exige une qualité de diffusion: à quoi bon des ingénieurs du son se consacrent pleinement à l'auditeur si celui-ci se limite à écouter la musique sur du mp3 qui ne sait pas rendre les nuances d'un instrument?

Autre chose, dire qu'il faut réfléchir pour écouter et apprécier de la musique classique, c'est entretenir et véhiculer l'idée qu'il s'agit d'une musique que seuls les auditeurs muni d'un bagage intellectuel peuvent apprécier. La vérité c'est que n'importe qui peut apprécier la musique, dès lors qu'il se montre curieux, peut-être parsévérant et surtout libéré des préjugés qui guident nos habitudes d'écoute.

n°4840
CamiliaC
camiliac
  1. answer
  2. Posté le 31/05/2017 à 22:38:40  

Certes, la qualité de diffusion exigée n'est pas un facteur qui explique que les jeunes ne l'écoutent pas. Quand on aime vraiment quelque chose, peu nous importe que la qualité soit légèrement altérée. Peut-être que certaines personnes comme toi ont une telle connaissance de la meilleure qualité sonore qui existe, qu'ils ne supportent pas d'entendre le moindre défaut, à force d'être habitué au meilleur. Mais les personnes de ton génie musical sont minoritaires. Ce n'est pas l'oreille d'un jeune peu entrainé qui se plaindra de la qualité sonore d'un smartphone qui est d'ailleurs pour moi tout à fait satisfaisante, bien que pas parfaite.

C'est intéressant de soulever la question du bagage intellectuel mais détrompes-toi. Je ne parle pas de connaissances requises, préalablement à l'écoute de musique classique. Je parle de personnalité. Je peux me poser plein de questions sans rien connaître. Au contraire, moins on connaît, plus on a de questions à se poser.
Tu comprends, je ne dis pas qu'il faut réfléchir et connaître des choses pour écouter de la musique classique, je dis qu'il faut avoir une personnalité complexe, profonde ou grave qui tend à s'interroger et à mal supporter les réponses trouvées; et non légère, pour aimer la musique classique au point qu'elle fasse partie de nos habitudes d'écoute. Tu ne trouveras jamais une personne légère qui décidera d'écouter du Tchaïkovski et qui en aura les larmes aux yeux.

Et la société moderne est envahie par la légèreté. C'est la culture du "on s'en fout, on se prend pas la tête" qui domine et partout, jusqu'à la politique : C'est Canteloup aurait été une aberration à condamner à la guillotine environ 1 siècle plus tôt par exemple.
Cependant, je ne dis pas que la légèreté est un défaut, c'est une qualité qui permet d'appréhender le monde de façon dérisoire, sans être anéanti par son poids et par le poids de ses pensées.

En ce qui concerne la question du lien entre nos connaissances et nos inclinations, je ne parlais pas de ça mais il est intéressant de revenir là-dessus car si, nos connaissances influencent fortement nos goûts. Les passions sont fortement liées à l'intellect. Hélas il n'y a pas de passion pour une chose qui s'opère uniquement pour la chose. Il y a toujours des causes : notre connaissance du domaine, notre situation par rapport à lui : est-ce que cette chose ou même cette être nous est familier, habituel; comme tu l'admets toi-même en prenant l'argument de la non-diffusion, même si j'ai réfuté celui-ci car la musique classique est un genre très connu et à la portée de tous.
Plus tu as de connaissances dans un domaine et plus tu l'aimes, c'est ainsi qu'on le remarque en cours de maths, les gens savants des maths aiment les maths tandis que les gens qui n'y connaissent rien les ont en horreur. Les gens qui vivent en relation avec un certain type de musique dans leur milieu social ne vont écouter majoritairement que ce type de musique toute leur vie : tu l'as également dit toi-même en parlant des préjugés qui guident nos habitudes d'écoute.

n°4841
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2017 à 10:29:43  

Légèreté et pesanteur... c'est presque du Kundera :)
J'apprécie beaucoup ta réponse.
Message cité 1 fois
n°4842
CamiliaC
camiliac
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2017 à 13:34:06  

claude-louis a écrit :

Légèreté et pesanteur... c'est presque du Kundera :)
J'apprécie beaucoup ta réponse.
Afficher plus
Afficher moins

Merci pour la référence, je ne connaissais pas.

Merci pour le compliment également :)

n°4843
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2017 à 13:44:35  

"L'insoutenable légèreté de l'être"... à lire absolument :)

Actuellement pris dans le tourbillon de Harmonielehre de John Adams par le San Francisco Symphony Orchestra... Très grand disque ;)
Message cité 2 fois
n°4844
CamiliaC
camiliac
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2017 à 13:59:42  

claude-louis a écrit :

Actuellement pris dans le tourbillon de Harmonielehre de John Adams par le San Francisco Symphony Orchestra... Très grand disque ;)
Afficher plus
Afficher moins

Ok je vais me le procurer dans une quarantaine de minutes (le livre) ;)

n°4845
CamiliaC
camiliac
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2017 à 16:43:57  

claude-louis a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Je suis en train de le lire je suis déjà amoureuse.

Tu as quel âge ?

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
musique classique musique classique arabe
Musique Classique Arabe cherche musique en latin connue
Boîte à musique Feuilles de musique arabe
L'Orchestre des Jeunes d'Europe Centrale et des Balkans 19-21/07/2012 Comment se faire connaitre grace a la musique ? Rép
Site Vidéos :Musique Classique et autres Musiques. De l'imcompréhension de la Musique Classique chez les jeunes de nos jo
Plus de sujets relatifs à : Les jeunes et la musique classique.

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Musiques avec des accents 0 05/07/2014 à 17:42:13
Partition de harpe récente 2 02/06/2014 à 19:03:42
Ai-je un bon ou mauvais niveau de piano ? 4 04/01/2015 à 10:31:10
musique classique 15 23/06/2014 à 19:01:10
piano 2 21/06/2015 à 03:21:15