FORUM Ados-Musique

|-  Musique classique

||-  

Apprendre le piano

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Apprendre le piano

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
  1. answer
  2. Posté le 18/02/2008 à 18:05:36  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour a tous !

Voila je voux explique mon probleme :

Souhaitant apprendre a jouer, je viens il y a peu d'acquérir mon premier piano (numérique). J'ai 21 ans et je suis relativement occupé par mes études. Je n'ai jamais touché d'instrument de ma vie mais jouer du piano est un reve qui me
prends depuis des années.

J'aimerais donc vous demander si vous connaissez une méthode pour apprendre à jouer seul (un livre ou un site efficace avec une méthode d'apprentissage). Le problème étant que je n'ai pas un budget enorme pour pouvoir prendre des cours qui je pense doivent etre très très chers (je dois allez me renseigner chez un musicien dans ma ville bientot mais j'imagine que ca va tabler dans les 20E de l'heure....).

J'attends vos avis, merci d'avance ! ;)
Message cité 1 fois
(Publicité)
Profil : Star
penseur-quelconque
  1. answer
  2. Posté le 19/02/2008 à 08:14:25  

Si tu commences le piano sans cours, tu vas chier. En fait, tu vas en chier dans tous les cas - la piano est un des instruments les plus difficile à maîtriser et en fait, rares sont les gens capable de le maîtriser entièrement.

Ensuite, tu as un piano ou un clavier? Il faut faire la différence, ce sont deux instruments différents, très différents même, bien qu'en apparence jumeaux.

Évidemment, tout dépend de ce que tu veux jouer: si tu veux pianotter quelques ballades de Coldplay ou de John Lennon, un prof n'est pas nécessaire - avec de la volonté et quelques bouquins, tu y arriveras passablement rapidement.

Mais si tu veux vraiment être apte à jouer un peu de tout et maîtriser ton instrument un tant soi peu, je te conseille de prendre des cours en débutant. Une fois par semaine peut être suffisant si tu as un bon prof, mais ça demande beaucoup de pratique aussi.

Je te conseille le professeur car il y a une posture à adopter, une position des mains, des poignets (tendinite, te voilà si tu abuses), etc.

Sinon, le meilleur truc reste toujours d'aller t'informer chez un vendeur d'instruments, un pianiste ou un professeur et il sera probablement le plus à même de te conseiller.

1. answer
  2. Posté le 19/02/2008 à 12:44:36  

Justement je me suis mis dans la tete d'arriver a jouer Fur Elise de Beethoven...
J'ai ptet placé la barre trop haute non ?
Message cité 1 fois
Je suis dépit.
Profil : Etranger
grawr
  1. answer
  2. Posté le 19/02/2008 à 14:37:04  

Non, il existe des versions simplifiés qui nécessite juste un niveau de 3 années environ.
Mais je te conseille tout de même un professeur.

---------------
« Undermine their pompous authority, reject their moral standards, make Anarchy and disorder your trademarks, cause as much chaos and disruption as possible but don't let them take you alive. »           Sid Vicious.

1. answer
  2. Posté le 19/02/2008 à 16:22:23  

Salut

j'ai commencée a prendre des cours de piano cette année,au mois de septembre,alors qu'avant je n'y connaissais absolument RIEN a ça,je ne savais meme pas lire les notes d'une partition,ben maintenant j'ai progressée,enfin je ne suis qu'une débutante bien sur,mais j'ai appris beaucoup de choses..

je te conseilles de prendre des cours dans un conservatoire,ou bien avec un prof a domicile,c'est mieux,mais il faut travailler et pratiquer a fond pour bien maitriser,car y'a des moments ou t'auras les nerfs qui vont exploser a cause du piano,des fausses notes ou truc du genre...

il faut juste des cours,de la volonté et la rage d'apprendre..

bonne chance

1. answer
  2. Posté le 16/03/2008 à 12:43:32  

t inquiète pas moi ca fait un an et demi que j'en fais (1/2 heure / semaine) et j'arrive a jouer fur elise, la valse d'amélie poulain et quelques trucs sympas... mais il faut s'entrainer c tout...

1. answer
  2. Posté le 10/06/2008 à 00:49:57  

Moi, je te conseille de prendre un professeur pendant un mois pour débuter ( appprendre les différentes notes ... ) et ensuite, une fois que tu te sens capable de déchiffre, tu peux lacher ton prof !

(Publicité)
Profil : Inconnu
nausicaa67
  1. answer
  2. Posté le 10/08/2008 à 18:11:43  

Pour tout instrument il est impératif de prendre des cours de solfège d'abord ! Sinon c'est impossible de lire une partition. Et sinon, va dans une école de musique, tu prend des cours de solfège pour adultes pendant 1 ou 2 ans et après tu peux commencer les cours de piano... Et c'est pas si cher que ça, faut pas exagérer xD
Mais bien sûr faut pas commencer pas aller dans un conservatoire >.>'

nikolaus
  1. answer
  2. Posté le 04/01/2010 à 19:27:49  

Aller voir ce site incroyable pour Apprendre à jouer du piano :
http://www.myflyingpiano.com

christopher77
  1. answer
  2. Posté le 09/08/2010 à 12:51:42  

Bonjour,

Moi j'ai appris à jouer rapidement du piano à l'aide de cette méthode d'apprentissage: www.leçonspiano.fr
Si l'on travaille régulièrement, les résultats sont rapide et très satisfaisant !!
Je vous le conseil vraiment.

++
Message édité par christopher77 le 08/10/2010 à 22:28:00
lerudit21
  1. answer
  2. Posté le 10/08/2010 à 23:07:23  

moi j'ai appris avec synthétiseur nouvelle star (tape-le dans google) il y a des parttion pour les synthé qui peuvent être joué au piano
Message édité par lerudit21 le 10/08/2010 à 23:08:52
garoupe
  1. answer
  2. Posté le 15/10/2010 à 13:54:52  

A Paris, je me suis inscrit dans une école sympa dans le 18;
J'avais essayé seul, mais j'étai bloqué.
Leur sites :
http://ateliermusical.fr/

(Publicité)
I'M COMING BACK :3
celia75011
  1. answer
  2. Posté le 11/12/2010 à 18:15:34  

personnellement j'ai 15ans et je joue seul depuis 1ans et je joue déjà Mozart Schubert Beethoven et autre grand musicien.
Pourtant personne na m'a jamais aider.
Alors moi je te dis, tu as juste à apprendre la clef fa et sol se qui n'est pas compliquer car en connaissant la clef sol tu ajoutes 2 notes à cette clef et sa te fera celle en fa

ex clef sol :l la + 2 = clef fa = do
mi + 2 = sol

ensuite dés que tu sais que le do est situé avant les deux bars de chocolat tu peux jouer. Simple comme Bonjour.

Et je ne joue que 30min toute les semaines
Message édité par Celia75011 le 11/12/2010 à 18:19:42

---------------
Tu ne cesse de penser à une personne, celle qui te manque et que tu ne peux oubliée, celle qui t’as tout simplement fait aimer. Tourner une page est souvent difficile mais, pour elle visiblement ça a été facile. Comme si les sentiments n’étaient pas réciproques, alors qu’à une certaine époque elle te répondait « moi aussi ».
celia75011
  1. answer
  2. Posté le 11/12/2010 à 18:18:38  

non:{} j'ai jouer fur Elise dés que j'ai appris les notes c'est simple.
Fur élise c'est toujours les même note à la main gauche donc travail la droite puis la gauche arrête toi à la fin e la première page car sa se complique et joue la suite dés que tu connais par  love:{} la première.

MAIS la deuxième est très complexe alors, joue la au ralentit puis de plus en plus vite avec les deux mains.

---------------
Tu ne cesse de penser à une personne, celle qui te manque et que tu ne peux oubliée, celle qui t’as tout simplement fait aimer. Tourner une page est souvent difficile mais, pour elle visiblement ça a été facile. Comme si les sentiments n’étaient pas réciproques, alors qu’à une certaine époque elle te répondait « moi aussi ».
samkks
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2011 à 21:39:19  

Oui j'en connais moi et cette méthode m'a été présenté par ce site: http://www.divers-produits.blogspot.com. Ce site parle d'une méthode de 67 euros très efficace. Allez jettez un coup oeil j'ai déjà essayé.

Science Bitch !
Profil : Etranger
rhapsody09
  1. answer
  2. Posté le 07/07/2011 à 17:05:33  

Le piano, c'est surtout beaucoup d'entraînement, y a pas de secret, mais prendre un professeur pour établir les bases et la lecture du solfège est tout de même appréciable.

Profil : Légende
orange-verte
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2011 à 21:43:53  

J'étais persuadée que j'allais retrouver Célia sur ce topic. Bingo.

---------------
"J'ai la bouche aussi sèche que l'abricot d'une none".
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2011 à 21:57:02  

Salut Orange verte !

orange-verte
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2011 à 22:01:18  

Bonsoir Alexandre.

---------------
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2011 à 22:10:08  

troll-sad-​troll-face

orange-verte
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2011 à 22:11:22  

Je sais tout de vous.

---------------
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2011 à 22:11:43  

Reparlons, comme par le passé.

orange-verte
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2011 à 22:14:56  

Non, c'est nul si tu te souviens de nos nuits à échanger diverses paroles et autres.

---------------
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2011 à 22:16:15  

J'ai pas trop de souvenir et j'ai plutôt une mauvaise image de toi en tête, donc je veux checker !

orange-verte
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2011 à 22:17:48  

Je me souviens de ça ouais. :d

Tu as tenté un échange durant ma période emo, pas de chance.

---------------
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2011 à 22:19:26  

Je t'invite à reparler (sinon je peux aller vérifier mes historiques, bien énervé ça s'fait)

orange-verte
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2011 à 22:20:43  

Ça devrait être interdit de garder ses historiques autant de temps. :??:
Message édité par orange-verte le 09/07/2011 à 22:21:17

---------------
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2011 à 22:23:13  

Je suis sûr que les gens à qui j'ai parlé en 2005 pensent la même chose.

tomjone
  1. answer
  2. Posté le 05/11/2011 à 18:12:27  

Bonjour,

Je suis professeur de piano et je pense que l'on peut apprendre le piano seul, il faut juste être motivé et mettre les chances de son coté.

Le problème c'est qu'après avoir appris les notes, il faut pouvoir les placer sur le clavier, et ce n’est pas forcément évident pour tout le monde.

Mon conseil principal c’est de prendre des cours avec un prof tout en utilisant une méthode pour apprendre seul.

Je me sert de cette super méthode, utile aussi bien pour les enfants que pour les adultes, qui permet de progresser et d’apprendre rapidement :

www.nitro-piano.com

J’espère vous avoir aidé et sachez qu’avec la volonté tout est possible.

Message édité par tomjone le 06/11/2011 à 23:46:13
pluxi
  1. answer
  2. Posté le 17/11/2011 à 12:42:16  

Je ne sais pas si c'est trop tard, mais pour d'autres personnes, ça peut toujours être intéressant.

Je répète la même chose, mais l'important est de savoir ce que tu veux jouer Ludwig. Si tu veux apprendre des morceaux classiques et déchiffrer des partitions, alors tu vas devoir apprendre le solfège, le mieux étant avec un professeur, et tu vas passer beaucoup de temps à déchiffrer les partitions. Cela dit, je l'ai fait, et ça peut être agréable...

Ensuite, si tu préfères chanter et t'accompagner en même temps, jouer des musiques modernes, tes chansons préférées, jouer en groupe, etc. il y a d'autres moyens plus simples pour parvenir à ces fins ! Des méthodes papiers ou sur internet peuvent être très intéressantes pour cela.

Je développe, d'après mon expérience des deux (pianiste de formation en école de musique et accompagnement dans des groupes de musique - j'ai fait de nombreux concerts) une méthode qui permet d'apprendre à jouer du piano en moins de 15 jours.

Elle est sans risque, puisque 100% remboursée si vous n'êtes pas satisfait.

Bon apprentissage musical !

Pluxi

---------------
Apprenez à jouer du piano en 15 jours : http://www.pianopourtous.com
sonaa25
  1. answer
  2. Posté le 12/02/2012 à 22:19:40  

salut,,je suis Sonya,,le ne parle pas francais trés bien,,je suis enseignant de piano,,maintenant j'habite a paris,,si tu veux je peux t'aider,,,parc que je voudrai trés parle francais, :) ,,merci

Holidays \o/
Profil : Quidam
amethia
  1. answer
  2. Posté le 16/12/2012 à 19:18:56  

J'ai commencé le piano à l'âge de 8 ans et j'avais eu la méthode " le piano ouvert " certes, la méthode est un peu "bébé" mais comme j'ai été rapidement passionnée par cet instrument, je m'amusais à avancer toute seule dans la méthode entre deux cours, et je comprenais tout le temps, c'était très bien expliqué.

celia75011
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2012 à 11:40:10  

les gens m'ont contredis en disant qu'on NE PEUT PAS apprendre seul et si on peut tout les professeurs vous le diront PERSÉVÉRANCE, ENVIE, PASSION sont les mots principales :) maintenant 4ans que je joues et je n'ai toujours pas prit de cours pourtant je vois la partition et je la joue tu apprend les base avec un livre de première année puis tu complexifie dès que tu as acquit les savoirs principaux

PS: ce sujet date éviter d'y repondre 40fois ça fais 4ans.  
Message cité 1 fois

---------------
Holidays \o/
amethia
  1. answer
  2. Posté le 23/12/2012 à 09:05:24  

Celia75011 a écrit :
les gens m'ont contredis en disant qu'on NE PEUT PAS apprendre seul et si on peut tout les professeurs vous le diront PERSÉVÉRANCE, ENVIE, PASSION sont les mots principales :) maintenant 4ans que je joues et je n'ai toujours pas prit de cours pourtant je vois la partition et je la joue tu apprend les base avec un livre de première année puis tu complexifie dès que tu as acquit les savoirs principaux

PS: ce sujet date éviter d'y repondre 40fois ça fais 4ans.  
Afficher plus
Afficher moins

Tu peux arriver à jouer seule, mais apprendre toute la technique nécessite un professeur.

celia75011
  1. answer
  2. Posté le 28/12/2012 à 20:54:30  

J'ai tout appris seul et finalement je joue aussi bien que mon amie qui a un professeur et qui joue depuis 7ans -_-'
Message cité 1 fois

---------------
Holidays \o/
amethia
  1. answer
  2. Posté le 29/12/2012 à 14:14:38  

Celia75011 a écrit :
J'ai tout appris seul et finalement je joue aussi bien que mon amie qui a un professeur et qui joue depuis 7ans -_-'
Afficher plus
Afficher moins

C'est pas parce que ça fait un certain nombre d'années que tu joues que tu es forcément très fort. Je connais quelqu'un qui sur le plan technique et vélocité joue beaucoup mieux qu'une de ses amies qui en fait depuis 15 ans. (Sachant qu'elle, ça fait 6 ans qu'elle en fait).
Par exemple, j'ai une amie, ça fait 4 ans qu'elle en fait et elle joue des morceaux que j'ai appris en première année. Tu vois ce que je veux dire ? Je ne dis pas que toi ou ton ami n'ont pas un bon niveau. Je dis simplement que quand on en fait juste pour le plaisir, sans but précis, on ne peut pas acquérir la même technique que quelqu'un pour qui c'est la passion et qui veut en faire son métier. J'espère ne pas t'avoir offensée car ce n'était pas ce que je voulais. :)

vivies69100
  1. answer
  2. Posté le 07/10/2013 à 17:06:20  

Bonjour,

si tu ne lis pas la musique couramment, il y a une bonne méthode dvd vidéo avec manuels qui te montre étape par étape les bases du piano. L' originalité de cette méthode est que chaque leçon met en pratique un point de théorie musicale comme la gamme, l'arpège, les valeurs de note, le point et la liaison, la croche pointée & double croche, le triolet, le silence, la modulation, le phrasé, les nuances, la mesure, le mouvement, la syncope, l'ornement, les accords et les pédales.

bon courage !

---------------
www.musiclassroom.com
paris75eb
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2017 à 15:51:39  

Bonjour,

L'idéal pour apprendre le piano est de trouver un bon professeur ! apprendre seul n'est vraiment pas recommandé, comme tous les arts, cela se transmet.
Tu peux trouver une structure via les conservatoires de ta ville, où il y aura des professeurs et un cadre de travail. Ou bien une structure qui te propose des cours de piano à domicile tout en te proposant un cadre de travail, par exemple :
http://www.ecolefrancaisedepia​no.fr

Bonne musique !
Message édité par Paris75EB le 05/07/2017 à 15:52:21
lovebieautifullife
  1. answer
  2. Posté le 27/07/2017 à 22:10:31  

Salut,
Ça fait trois ans que je fais du piano avec un professeur (génial d'ailleur) et 9 ans que je fais de la flûte à bec alto et soprano mais avant de commencer le piano j'ai appris seule chez moi avant de faire du piano (quand j'ai commencé la flûte) j'ai fait 6 ans de solfège donc c'était très simple de lire les partitions et je connaissais les notes du piano du coup je n'avais qu'a mettre les deux ensemble. Ma première année de piano avec le prof au bout de 2 mois je savais joué fur Élise.
Je pense que la persévérance été mon meilleur atouts. J'ai fait trois ans de guitare et c'est trois ans mon permis de gardé mais acquis et j'ai appris le saxophone alto seule c'était dure pour moi d'apprendre le saxophone sans professeur.
Je pense que chaque instruments peuvent s'apprendre seul mais que selon chaque caractère que chaque personne a et l'envie il sera plus ou moins compliqué à apprendre.
Je pense que le fait que je puisse apprendre les instruments seule sont que j'ai fait du solfège et que je n'ai que 15 ans.

Pour les livres de musique je ne peux pas trop te conseiller car à ma 1ere année de piano j'étais déjà au 3ieme volume des méthodes et depuis ma début 2ieme année je n'ai plus de méthodes.

En revanche si tu as l'occasion d'aller au Etats Unis où quelqu'un que tu connais tu peux te procurer des livre de 80 partitions pour 12$ sais là bas que je trouve les livres de musique les moin cher

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
morceau de piano musique classique et autres ! difference entre piano numérique et clavier ?
Pour les amateurs de piano ! Cherche morceau piano style Final Fantasy
Plus de sujets relatifs à : Apprendre le piano

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Un réve..peut étre realisable.. 15
Le DELSON NP 10 : Avis ? 3
références d'extraits musicaux 1
Recherche des partitions 2
quel instrument et depuis combien de temps?? 157