FORUM Ados-Musique

|-  Musique classique

||-  

Apprendre le piano seule.

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Apprendre le piano seule.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Citoyen
kiwia
  1. answer
  2. Posté le 20/08/2011 à 15:38:10  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour!

J'aime beaucoup la musique classique et je suis entourée d'ami(e)s musiciens/nes. Pour ma part, je ne joue d'aucun instruments. Depuis quelques temps, je pense vraiment à me mettre au piano car j'aime beaucoup sa sonorité, le bien être qu'il s'en dégage. Malheureusement, je ne me vois pas demander à mes parents de m'inscrire au conservatoire car nous avons certains problèmes d'argents qui ne nous permettent pas les extra. J'essaie donc d'apprendre avec certains sites, mais je peine vraiment. Je n'ai que certaines bases en solfège ce qui me rend le parcours encore plus dur. Je tiens à précisez que je m'exerce sur un synthétiseur appartenant à mon frère. Est ce que vous pouvez m'aider et répondre à mes questions s'il vous plaît?

(Quand je parle de bases en solfège, cela veut dire que je sais ou sont placées les notes sur une portée, je sais ce que sont les altérations ainsi que la clé de sol et celle de fa. Mon réel seul problème pour l'instant est de ne pas avoir les automatismes. C'est à dire que je dois réfléchir pendant une demi heure pour déchiffrer une partition et me marquer les notes en petit pour m'en souvenir.)

- Est ce que l'on apprend mieux avec des morceaux qui nous font plaisir même s'ils sont un peu plus dur?
- En combien de temps peut-on avoir un niveau convenable?
- Combien de fois par semaine dois-je m'exercer pour parvenir à jouer?
- Comment puis-je apprendre le solfège et le retenir facilement?
- Est-ce utile de ce donner un but?
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Message édité par Kiwia le 20/08/2011 à 15:45:45
(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 20/08/2011 à 21:12:35  

- Je pense que ça dépend des gens.
- Franchement, ça dépend du niveau de chacun. Je dirais en moyenne 3 ans ?
- Tu joues surtout si tu es motivé, j'ai lu quelque part qu'un bon pianiste qui était dans le conservatoire à Lyon, jouait 10h par jour ! Personnellement, je trouve que c'est énorme mais si tu es motivé...
Mais d'après quelqu'un que je connais, c'est 1h par jour.
- A force de jouer et de lire, ça va venir. :)
- Un but ? Ben je dirais que tu dois jouer juste parce que ça te plait.

kiwia
  1. answer
  2. Posté le 21/08/2011 à 09:43:26  

Merci beaucoup de ta réponse. Je m'entraine sans relache et je vais essayer de parvenir à 1 heure par jour. Lorsque je parlais de but c'était surtout dans le sens, se faire plaisir bien sur mais je rêve de pouvoir jouer la Lettre à Elise. Du coup, je m'entraine dur pour réussir à réaliser ce rêve qui est certainement l'un des plus faciles à réaliser dans mon cas :).
Merci encore.

1. answer
  2. Posté le 22/08/2011 à 19:49:02  

Je te souhaite bonne chance alors. Sinon il n'y a pas que le conservatoire, tu peux aller t'inscrire dans une simple école de musique. Ou si tu ne peux vraiment pas, tu devrais demander un peu d'aide à tes amis ?

Profil : Inconnu
tomjone
  1. answer
  2. Posté le 05/11/2011 à 18:12:48  

Bonjour,

Je suis professeur de piano et je pense que l'on peut apprendre le piano seul, il faut juste être motivé et mettre les chances de son coté.

Le problème c'est qu'après avoir appris les notes, il faut pouvoir les placer sur le clavier, et ce n’est pas forcément évident pour tout le monde.

Mon conseil principal c’est de prendre des cours avec un prof tout en utilisant une méthode pour apprendre seul.

Je me sert de cette super méthode, utile aussi bien pour les enfants que pour les adultes, qui permet de progresser et d’apprendre rapidement :

www.nitro-piano.com

J’espère vous avoir aidé et sachez qu’avec la volonté tout est possible.
Message édité par tomjone le 06/11/2011 à 23:47:22
pluxi
  1. answer
  2. Posté le 14/11/2011 à 12:29:13  

Bonjour à tous,

C'est mon premier message ici, et j'ai un peu d'expérience dans le domaine : j'ai fait des années de piano en école de musique, puis j'ai fait partie de plusieurs groupe de musique. Je pratique également la batterie et la guitare de manière autodidacte.

Je vais essayer de t'aider Kiwia.

Premièrement, je tiens à dire qu'il ne faut pas nécessairement écouter les soi-disants professeurs de piano qui postent toujours le même message sur tous les forums.

Deuxièmement, la principale question à te poser est la suivante : pourquoi veux-je apprendre le piano ?
Alors la, deux solutions :
 1) tu veux apprendre le piano pour te faire plaisir, passer du bon temps, voire jouer en groupe, t'accompagner et chanter en même temps, etc.
 2) tu veux l'apprendre pour pouvoir jouer des chansons ou des grandes oeuvres classiques, de manière magistrale ou virtuose.

Les deux sont complètement différents, et les instruments à choisir également.

Dans le premier cas, tu peux apprendre assez rapidement, voire très rapidement. Cela peut être intéressant si tu envisages de faire un groupe avec tes amis musiciens.

Maintenant, si tu recherches l'apprentissage traditionnel, puisque tu aimes bien la musique classique, alors là attention : il vaut mieux prendre des cours (peut-être trouveras-tu un professeur pas trop cher sur leboncoin.fr par exemple ?).
Cela dit, avec de la rigueur et de l'entrainement régulier, tu peux arriver à tout.

J'espère t'avoir éclairé un peu, et si tu as des questions, j'essayerai d'y répondre.

Musicalement.

---------------
Apprenez à jouer du piano en 15 jours : http://www.pianopourtous.com
kiwia
  1. answer
  2. Posté le 30/11/2011 à 13:49:49  

Et bien un peu des deux mais surtout parce que je joue dans un groupe depuis peu de temps. Il parait que je fais des progrès visibles de jour en jour, d'après mes amis. Je continue à travailler sans relache. Merci beaucoup pour vos réponses.

(Publicité)
gotokeshawood
  1. answer
  2. Posté le 07/12/2011 à 19:55:43  

Moi j'ai appris la guitare "seule" (sans cours dans un conservatoire ni ecole de musique) meme si de la famille qui joue de la guitare mon appris les bases, et apres un an, je m'en sort plutot bien, pas extraordinairement bien, mais je joue beaucoup de morceaux surtout pour accompagner du chant... Comme quoi on peut aussi apprendre seul un instrument si on est assidu et motivé! bonne chance! ;)

kiwia
  1. answer
  2. Posté le 11/12/2011 à 10:23:47  

Merci!

G dé yeux en form de dollars
Profil : Quidam
la-for-lolita-a
  1. answer
  2. Posté le 31/12/2011 à 00:39:38  

Coucou,

Moi g repris le piano toute seule depuis qqs temps et mon rêve c 2 jouer le prélude Op. 28 no 12 de Chopin (enfin j'en suis pas encore là lol) enfin bref, à mon avis tt du moins, tu peux tjrs essayer :) si t'as une bonne oreille y a pas de raison que tu t'en sorte mal

---------------
le couple le plus sexy de l'année : Picsou et Miss Frappe
kiwia
  1. answer
  2. Posté le 01/01/2012 à 11:49:24  

Pour l'instant ça va, merci de votre soutient! Je me débrouille pas mal, je joue dans un groupe depuis bientot 1 mois et demi, et d'après eux, je joues hyper bien pour quelqu'un qui n'a pas pris de cours. Je suis très contente parce que j'arrive à les suivre, et vu que je chante aussi pour ce groupe, je pense que ça m'aide pas mal.

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Chansons douces piano .. urgent! partiton de piano
Piano: est-ce trop tard? [Piano] Section classique ou jazz/pop/rock
morceaux de piano à écouter et à jouer HELP piano ..
Peut-on apprendre d'un instrument sans prendre de cours ? Apprendre musique classique
Apprendre le piano  
Plus de sujets relatifs à : Apprendre le piano seule.

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Chansons douces piano .. 11
classique remixé 0
urgent! partiton de piano 2
"Mouvement perpétuel" de Paganini 0
Qui joue du violon ici ? 1