FORUM Ados-Musique

|-  Metal

||-  

Que pensez-vous de ce groupe de musique ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Que pensez-vous de ce groupe de musique ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
babymetalfr
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2014 à 22:22:48  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonsoir, j'aimerais savoir qu'est-ce que vous pensez du groupe de musique BabyMetal, c'est un genre un peu spécial c'est le premier groupe de kawaii-Metal en gros du metal en plus "mignon".
Voici quelques unes de leurs musique :
https://www.youtube.com/watch?​v=WIKqgE4BwAY
https://www.youtube.com/watch?​v=W-2Z_kQpdW0

(Publicité)
Profil : Etranger
candy-charlie
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2014 à 23:17:20  

Elles sont toute mignooooonnes :3

1. answer
  2. Posté le 11/08/2014 à 23:21:38  

Elles sont en effet très mignonnes.
Mais je n'accroche pas. Pour moi le metal, c'est pas mignon.
Jdi do hajzlu
Profil : Animatrice
_quetzal
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2014 à 23:24:48  

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Débats vers la categorie Metal par _Quetzal

---------------
https://www.instagram.com/tlaz​olt/
Lovesick like a dog
Dieu, ce dépotoir de nos rêves
La nuit on assassine, et chacun crie : à l'aide !
Ta mère est une salope t'es un authentique fils de pute
1,2 sucez moi la queue, 3,4 j'vais vous faire ouvrir les yeux
A kiss on the lips, hands on her hips, she's taking a sip, the alcohol drips
  1. answer
  2. Posté le 12/08/2014 à 01:17:00  

eh bah, moi qui pensais que le metal était dans une capsule lui permettant de rester loin du grand public et de la merde de la culture asiatique (car faut pas se leurrer, ils ont leur culture, et en essayant de se rapprocher de la notre en copiant nos musiques, mais en les modifiant, ça a fait surtout de la merde (bien qu'il y a certains groupe de J-metal qui envoient du patté)), je me suis foiré en beauté... la loi du plus riche est toujours la meilleure.

mais bon. de façon plus construite, pour moi, bien que la musique soit bien metal, leur voix est trop... japonaise pour coller avec le metal. le metal, c'est sensé être des scream ou quasiment de l'opéra avec des voix d'européens, pas des voix d'idol japonaise.
Message cité 1 fois
Profil : Légende
local-gaz
  1. answer
  2. Posté le 12/08/2014 à 14:03:59  

Nom415o a écrit :

mais bon. de façon plus construite, pour moi, bien que la musique soit bien metal, leur voix est trop... japonaise pour coller avec le metal. le metal, c'est sensé être des scream ou quasiment de l'opéra avec des voix d'européens, pas des voix d'idol japonaise.
Afficher plus
Afficher moins

C'est juste à ce moment là que tu te trompes en fait. Dommage.

1. answer
  2. Posté le 12/08/2014 à 14:34:17  

je me trompe sur quoi?

(Publicité)
local-gaz
  1. answer
  2. Posté le 12/08/2014 à 18:15:31  

Il n'y a pas de voix prédéfini dans le metal. D'ailleurs ça fait du bien d'entendre autre chose que du scream et du growl pour une fois. Babymetal c'est du metal et de la J-Pop. Du metal ils ont piochés pas mal de riffs, de rythmiques et de gimmicks biens connus, et de la J-Pop ils ont gardés les refrains entêtants, les mélodies bien sucrées et les voix de jeunes japonaises. Et le mix est parfait.

1. answer
  2. Posté le 12/08/2014 à 18:29:53  

t' raison, d'ailleurs, le rap, tu peut en faire avec une voix de gamin, et tu peut faire du jazz et du blues avec du growl si telle est ton envie.

nan, sans dec, le metal, c'est quelque chose de salé, sanglant, draconique, noir, rouge, religieux, sataniste, chanté avec des voix grave ou semi grave (je sais pas si ça se dis) qu'est celle des Européens. c'est pas fait pour être kawaii et sucré! le plus kawaii des groupe de metal que je considère comme tel est "heavysaur" qui est un groupe de power metal pour enfant. et encore, j'ai du mal à vraiment m'y faire. et si tu veut pas entendre du scream et du growl, écoute du power metal ou du metal symphonique, ou du pirate metal, ou du neo metal, ou du folk metal, ou n'importe quel autre style ou tout n'est pas screamé ou growlé! ou mieux, n'écoute pas du metal

local-gaz
  1. answer
  2. Posté le 12/08/2014 à 20:23:56  

Le heavy metal c'est des voix graves ou semi-graves peut-être? Retourne écouter Judas Priest et on en reparle.

Bien sûr que tu peux faire du rap avec une voix de gamin et hurlé sur autre chose que du metal, faut juste avoir la conviction suffisante pour en faire quelque chose de bien.
Si tu prends tout à la rigolade tu fais jamais rien de novateur. Je pense que ça paraissait très incongru comme idée de rapper sur du hard rock. Pourtant c'est la base de la fusion et aujourd'hui tout le monde aime ça. Avec une mentalité comme la tienne, le metal ne serait jamais né.

Manifestement, ta vision du metal se limite aux grands clichés qui gangrènent le genre. C'est assez triste. Tu es une triste personne et je te pisse dessus.
Message édité par local-gaz le 12/08/2014 à 20:28:03
  1. answer
  2. Posté le 12/08/2014 à 20:36:07  

oui, mais... c'est pas le même type d'aiguë. c'est pas de l'aiguë kawaii qui ne va qu'aux filles dans les mangas et aux chanteuses de pop asiatique.

et nan, le rap, c'est fait pour être rappé par des voix graves, c'est un style fait par des caillera qui parlent de façon grave et intimidante... enfin, je crois... et c'est pas qu'une question de motivation, tu peut pas faire de l'opéra avec une voix qui porte pas à 2m, et tu peut pas faire du metal avec une voix d'idol japonaise. sinon, c'est pas du metal, mais un autre type de musique. en tous cas, je ne considèrerais pas le kawaii-metal comme du metal à part entière. puis, le rap sur du hard rock, j'ai jamais entendu ça... à part peut etre dans System of down. mais eux, ils sont spéciaux. puis, meme, vu leur intonation, ça fait tout sauf metal. le metal, c'est épique, flippant, violent, gore, mais pas kawaii.

et enfin, c'est la faute à tout le monde si le monde bouge pas comme tu le souhaite.

local-gaz
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2014 à 14:06:39  

J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi immobiliste, c'est assez dingue. Avec tout ce que la musique peut offrir à l'heure d'internet et du partage illimité, tu restes figé sur des codes établis il y a 20 ans. C'est vraiment dingue.

T'as jamais entendu du rap sur du rock? Je sais pas, Faith No More, RATM ça te parle? Dans les trucs plus récents tu peux checker Hacktivist ( https://www.youtube.com/watch?​v=jFUizeNi7SI ) ou Smash Hit Combo ( https://www.youtube.com/watch?​v=nLxWfibpexA )
Ou même réécouter Aerosmith et Run DMC pour réviser tes classiques.

Si tu veux des preuves que la musique n'est en rien contrainte par les codes que tu défends, tu peux également jeter une oreille sur My Own Private Alaska qui fait du screamo avec juste un piano et une batterie: https://www.youtube.com/watch?​v=3At3OWBg5E8

On pourrait aussi parler de Maximum The Hormone, qui sont japonais et qui mettent n'importe quoi dans leurs chansons et qui déboitent quand même: https://www.youtube.com/watch?​v=beN5ep5MrdY

Et encore là j'te parle de trucs qui me paraissent assez évident. Mais je suis absolument pas au fait de tout ce que la musique peut proposer aujourd'hui. Mais il est certain que tous les trucs que tu rejettes comme le rap de gamins (m'enfin apparamment t'y connais rien au rap de tout façon), le metal mignon, tout ça existe. Et ça peut fonctionner.
En fait, l'existence même de Babymetal, et le fait que ce groupe déchaine autant les passions entre les putains de connards conservateurs dans ton genre et ceux qui se sont laissés envoutés par la douce saveur sucrée des voix de ces jeunes pucelles japonaises, ça suffit à te donner tort.
Message cité 1 fois
Message édité par local-gaz le 13/08/2014 à 14:12:55
(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2014 à 16:01:07  

local-gaz a écrit :

J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi immobiliste(faudrait que tu m'explique en quoi consiste l'immoblisme), c'est assez dingue. Avec tout ce que la musique peut offrir à l'heure d'internet et du partage illimité, tu restes figé sur des codes établis il y a 20 ans(donc, faudrait oublier, violer, détruire ces codes sous prétexte que toute merde peut se produire partout et faire le buzz?). C'est vraiment dingue.

Et encore là j'te parle de trucs qui me paraissent assez évident(oui, enfin, j'ai pas les memes connaissances que toi en musique tout comme toi tu n'a pas mes connaissances en astrophysique). Mais je suis absolument pas au fait de tout ce que la musique peut proposer aujourd'hui. Mais il est certain que tous les trucs que tu rejettes comme le rap de gamins (m'enfin apparamment t'y connais rien au rap de tout façon(très juste, donc je m'attarderais pas plus sur le sujet)), le metal mignon, tout ça existe(j'ai jamais dis le contraire). Et ça peut fonctionner(comme les 1D et JB, uniquement sur un public bien précis, en l'occurrence, je pense pas que les metaleux vont apprécier).
En fait, l'existence même de Babymetal, et le fait que ce groupe déchaine autant les passions entre les putains de connards conservateurs dans ton genre et ceux qui se sont laissés envoutés par la douce saveur sucrée des voix de ces jeunes pucelles japonaises, ça suffit à te donner tort.(c'est marrant, tes arguments me rappellent ceux des directioner/belieber. mais bon. partons du principe que tu ai raison, et que j'ai tord car, il y a un débat... bah nan, ça marche pas, si il y a un débat, les deux camps ont raison jusqu'à ce qu'un des deux surpasse l'autre (non pas en nombre mais en argument), conclusion?)
Afficher plus
Afficher moins

(j'ai viré tes liens car je les ai pas encore écoute. ma réponse là ne sera pas que par rapport à la musique)

donc, selon toi, je suis "immobiliste" car je pense qu'il y a des voix spéciales pour les styles musicaux? et, on peut growler sur du rap si on en a la motivation?

local-gaz
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2014 à 17:19:38  

Je ne dis pas qu'il "faut" détruire les codes, je dis qu'on a pas à s'y conformer à tout prix, ce qui est bien différent. Si tu veux faire une musique ultra codifiée, rien ne t'en empêche. Toutefois, il faut rendre hommage à ceux qui passent la barrière de ces codes et qui proposent autre chose que ce qu'on a l'habitude d'écouter.

L'astrophysique n'a rien à voir dans ce sujet, tu peux donc te la carrer où ça te chante.

Détrompe toi jeune freluquet, Babymetal fonctionne très bien chez les métaleux. Enfin du moins dans une certaine proportion non négligeable. Pour les avoir vu à la Cigale en Juillet dernier, je peux te garantir que le public n'était en rien comparable à celui des One Direction. Il s'agissait d'un public de métaleux. Des métaleux de 15 à 40 ans je dirais.
En revanche, comme je le disais, il s'agit évidemment d'un groupe qui déchaine les passions. Le plus gros reproche que j'aurais à faire à la communauté metaleuse, c'est son côté très conservateur, et une fois de plus, Babymetal a mis en exergue cette réaction pathologique qui consiste à rejeter ce qui ne rentre pas dans les codes traditionnels de leur musique favorite. Ca me fait toujours rire d'ailleurs que ce soit ces mêmes personnes qui après viennent te vanter le metal comme un genre plus ouvert d'esprit et plus diversifier que les autres. 'Fin bon, la connerie ne connait pas de frontières.

Selon moi, tu es immobiliste car tu penses qu'il y a des voix spéciales pour les styles musicaux, et qu'aucune autre ne peut être tolérer.
Evidemment qu'on peut définir un type de voix assez particulier pour le metal, est-ce pour autant qu'on doit forcément avoir cette voix là pour faire du metal? Je ne pense pas.
Message cité 1 fois
Message édité par local-gaz le 13/08/2014 à 17:30:18
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2014 à 17:49:20  

local-gaz a écrit :

Je ne dis pas qu'il "faut" détruire les codes, je dis qu'on a pas à s'y conformer à tout prix, ce qui est bien différent. Si tu veux faire une musique ultra codifiée, rien ne t'en empêche. Toutefois, il faut rendre hommage à ceux qui passent la barrière de ces codes et qui proposent autre chose que ce qu'on a l'habitude d'écouter. (selon moi (en fait, c'est pas mon avis, mais celui de Linksthesun), avant de s'affranchir des codes, il faut les appliquer. car en les appliquant, on apprends ce qui est beau, et en s'affranchissant, on fait quelque chose de beau, mais qui n'est pas codifié)

L'astrophysique n'a rien à voir dans ce sujet, tu peux donc te la carrer où ça te chante. (j'utilisais l'astrophysique comme image pour souligner le fait que si pour toi, il est évident que le hard-rock et le rap font bon ménage, ça ne l'est pas pour tout le monde)

Détrompe toi jeune freluquet, Babymetal fonctionne très bien chez les métaleux. Enfin du moins dans une certaine proportion non négligeable. Pour les avoir vu à la Cigale en Juillet dernier, je peux te garantir que le public n'était en rien comparable à celui des One Direction. Il s'agissait d'un public de métaleux. Des métaleux de 15 à 40 ans je dirais. (là, tu m'apprends quelque chose. je pensais que le groupe ne s'était pas fais vraiment connaitre en Europe, notamment à cause de notre enjouement pour les codes)
En revanche, comme je le disais, il s'agit évidemment d'un groupe qui déchaine les passions. Le plus gros reproche que j'aurais à faire à la communauté metaleuse, c'est son côté très conservateur(mais c'est pas forcément mal de vouloir rester sur des codes. d'autant plus que les codes du metal sont assez large si je ne m'abuse, alors pourquoi encore les élargir?), et une fois de plus, Babymetal a mis en exergue cette réaction pathologique qui consiste à rejeter ce qui ne rentre pas dans les codes traditionnels de leur musique favorite (ce qui me parait normal, si je mes des insectes dans un brownie (chose qui se fait plutôt beaucoup), est ce que t'en mangerais? ou ça te changerais trop de tes habitudes pour que tu aime? (encore une image)). Ca me fait toujours rire d'ailleurs que ce soit ces mêmes personnes qui après viennent te vanter le metal comme un genre plus ouvert d'esprit et plus diversifier que les autres(c'est encore normal, quand on voit tous les styles de metal, du metal symphonique au death metal en passant par les cores et les néos, ça fait que le metal est bien le 2° ou 3° type de musique le plus varié après la musique classique et a égalité avec l'electro). 'Fin bon, la connerie ne connait pas de frontières. (la preuve en est, le simple fait que je donne mon avis sur un groupe (de façon pas très polie, j'en conçoit) fout des gens en rogne)

Selon moi, tu es immobiliste car tu penses qu'il y a des voix spéciales pour les styles musicaux, et qu'aucune autre ne peut être tolérer (en fait, en y réfléchissant, je me suis rendu compte que mon argument sur les voix ne tiens pas la route, car, en fouillant dans ma tête, j'ai trouvé quelques opening de bleach (du metal japonais souvent) qui m'ont bien plu, malgré des voix qui ne correspondais pas aux codes... bref, mon argument sur les voix était pourri).
Evidemment qu'on peut définir un type de voix assez particulier pour le metal, est-ce pour autant qu'on doit forcément avoir cette voix là pour faire du metal (bah, finalement, nan)? Je ne pense pas.
Afficher plus
Afficher moins

enfin, malgré le fait que mon argument sur les voix soit pourri, je n'aime pas ce groupe car il fais trop j-pop, et que si je veut écouter de la J-pop, je vais sur no-life et pas à un concert de metal

local-gaz
  1. answer
  2. Posté le 14/08/2014 à 14:19:52  

Bah oui il fait très J-pop, car c'est avant tout un groupe de J-pop. C'est ça qu'est cool en fait, parce qu'en ce qui me concerne c'est un genre qui me tape plutôt sur les nerfs. Mais le fait de voir ça mixé avec du metal en tout genre (ça va du deathcore au rap metal en passant par le power et le thrash quand même), ça me fait apprécié le truc.

Juste un dernier truc en ce qui concerne les codes: Babymetal, au-delà du fait que c'est curieux de mélanger J-pop, metal et autres trucs (genre rap et reggae aussi, oui oui), c'est quand même ultra codé. Tout l'aspect metal de leur musique reprend les codes des genres parodiés. Il y a même du plagiat pur et simple (Metallica sur "4 no uta", Limp Bizkit sur "Onedari Daisakusen" ), et c'est totalement assumé. Les compositeurs maitrisent parfaitement les codes du metal. C'est un peu pour ça que je comprends pas trop le fait que certaines métaleux puissent cracher dessus à ce point. Avec un minimum de second degré, je pense que ça devrait faire sourire tout le monde. Ca tourne en dérision les codes du metal, c'est n'importe quoi, ça part dans tous les sens (il suffit d'écouter l'album d'une traite, c'est juste le bordel complet).

'Fin bon, après toute cette discussion, il me semble essentiel de replacer quelque chose d'important. Babymetal ne sera jamais rien d'autre que ce qu'il est, c'est-à-dire un groupe fun. Babymetal c'est fun et ça a aucune autre prétention. Quand on lit des interviews comme quoi ils veulent créer un nouveau genre de metal (le kawai metal), c'est juste un gros troll hein, faut pas se leurrer.
Mais c'est ça qui en fait un groupe vraiment à part entière aussi, le fait que ce ne soit rien d'autre que du lol en barre. Y'a peu de groupes qui arrivent à ce niveau, surtout dans le metal.

Profil : Star
tobor5
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 22/08/2014 à 20:07:13  

'Tain Linksthesun c'est vraiment ce qui a pu arriver de pire à internet, cet espèce de gourou qui passe son temps à dire de la merde, avec toute sa clique qui l'écoute et qui l'approuve, ça me rend fou! Ses critiques musicales sont mauvaises au possible et s'il y a bien une personne qui n'a pas compris quoique ce soit à la musique c'est bien ce type. En plus il n'a jamais répondu à mon message :(
Message cité 1 fois

---------------
Les cons ont ceci de commun avec les cocus, c'est qu'ils sont toujours les derniers à le savoir. [Thierry Meury]
  1. answer
  2. Posté le 22/08/2014 à 20:12:25  

-tobor- a écrit :

'Tain Linksthesun c'est vraiment ce qui a pu arriver de pire à internet, cet espèce de gourou qui passe son temps à dire de la merde, avec toute sa clique qui l'écoute et qui l'approuve, ça me rend fou! Ses critiques musicales sont mauvaises au possible et s'il y a bien une personne qui n'a pas compris quoique ce soit à la musique c'est bien ce type. En plus il n'a jamais répondu à mon message :(
Afficher plus
Afficher moins

il dis de la merde à ce point?.. ça pourrais expliquer que je dise pas mal de merde aussi étant donné que pas mal de mes arguments/réflexions sont basés sur ses vidéos

Message cité 1 fois
tobor5
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 22/08/2014 à 20:28:19  

Nom415o a écrit :

il dis de la merde à ce point?.. ça pourrais expliquer que je dise pas mal de merde aussi étant donné que pas mal de mes arguments/réflexions sont basés sur ses vidéos
Afficher plus
Afficher moins

C'est pas pour m'en prendre à toi que je dis ça :) (je précise quand même).

Mais oui, ce gars m’énerve. Tu vois c'est le genre de gars qui doit probablement faire des études de littérature ou qui a étudié le sujet et qui reste complètement enfermé dans ses carcans donnés par ce qu'il a lu. Notamment quand il parle de poésie. Avec ses fameux "échec de rime", or il oublie que la poésie c'est aussi de la prose, que ce n'est pas forcément des rimes, que ce n'est pas parce que ça rime que c'est beau etc. Il étudie des chansons en prenant phrase après phrase ce qui est déjà une aberration en soit. Un texte c'est un tout, il y a des phrases qui peuvent en ressortir oui, mais quand tu écris une chanson tu fais une histoire, tu t'attends pas à ce qu'on en fasse une étude de texte comme au lycée quand on lit Baudelaire. En fait c'est ça, ce qu'il fait c'est de l'étude de texte de lycée.

Alors moi j'ai rien contre le fait que ce soit sa manière de voir la musique, si ça lui chante. Mais qu'il n'aille pas jouer aux donneurs de leçon. L'art ne souffre quasiment pas de frontières, tout peut être perçu comme "beau" par des individus, il n'y a que des goûts qui sont différents au final. D'ailleurs il remarque lui même les limites de son analyse quand il s'attaque à Stromae.

Et bon après, tirer sur l'ambulance en faisant des critiques de Maître Gim's... Il prend pas vraiment de risque le gars.

Pis le gars il reste enfermé dans le passé aussi avec des "avant Brel il faisait comme ci", "Baudelaire il écrivait ça" etc etc. J'sais pas, c'est comme si tu faisais de l'analyse politique en disant "qu'Alexandre le Grand quand même, il était mieux que François Hollande"...

J'comprend qu'on trouve que ce qu'il dit est saillant, mais c'est justement parce qu'il est assez obtus d'esprit (contrairement à ce qu'il se plaît à raconter) et du coup il ne va pas au fond des choses. Et puis tu vois, critique Maître Gim's c'est facile du moment qu'une grande partie des gens le supportent pas, du coup plein de gens se disent "oh mais ce gars là, Linksthesun, il ose dire tout haut ce que je pense tout bas". Mais au final il enfonce des portes ouvertes en tirant sur l'ambulance...

En fait tu vois, quand il dit qu'il faut d'abord savoir maîtriser les codes de quelque chose avant de vouloir créer autre chose. C'est un peu comme s'il disait "Non avant de vouloir faire du cubisme, Picasso doit d'abord savoir dessiner de façon réaliste, sinon c'est nul". Alors que non, tu peux simplement décider de faire ton truc comme tu l'entends, sans maîtriser les "codes". Plusieurs artistes ne se posent pas la question, ils font leur truc et après c'est les critiques qui leur attribue des dénominations et des codes. Alors que l'artiste à la base il s'en fiche un peu...

Message cité 1 fois
Message édité par -tobor- le 22/08/2014 à 20:33:54

---------------
Les cons ont ceci de commun avec les cocus, c'est qu'ils sont toujours les derniers à le savoir. [Thierry Meury]
tobor5
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 22/08/2014 à 20:36:44  

En fait j'ai un exemple qui me vient que j'aime bien.

Prenons Jacques Brel. A l'époque je sais qu'il a choqué beaucoup de monde parce qu'il osait dire "merde" dans une de ses chansons.

Qu'est-ce que tu en penses? Est-ce qu'il aurait du respecter les codes du chansonnier et écrire ses textes en fonction de ceux-ci? Ou était-il bon qu'il les transgresse pour amener sa vision des choses dans la chanson?

Qu'on soit d'accord, je n'ai rien contre la critique, moi même je le fais tout le temps. Mais je ne pense pas qu'il faut critiquer un artiste sur le fait qu'il respecte ou pas les codes d'un genre donné. Mais il faut le critique parce qu'on aime ce qu'il fait ou que l'on aime pas, parce que ça nous parle ou pas. C'est plus sain :)
Message cité 1 fois
Message édité par -tobor- le 22/08/2014 à 20:42:58

---------------
  1. answer
  2. Posté le 22/08/2014 à 21:08:10  

-tobor- a écrit :

C'est pas pour m'en prendre à toi que je dis ça :) (je précise quand même).

Mais oui, ce gars m’énerve. Tu vois c'est le genre de gars qui doit probablement faire des études de littérature ou qui a étudié le sujet et qui reste complètement enfermé dans ses carcans donnés par ce qu'il a lu. Notamment quand il parle de poésie. Avec ses fameux "échec de rime", or il oublie que la poésie c'est aussi de la prose, que ce n'est pas forcément des rimes, que ce n'est pas parce que ça rime que c'est beau etc. Il étudie des chansons en prenant phrase après phrase ce qui est déjà une aberration en soit. Un texte c'est un tout, il y a des phrases qui peuvent en ressortir oui, mais quand tu écris une chanson tu fais une histoire, tu t'attends pas à ce qu'on en fasse une étude de texte comme au lycée quand on lit Baudelaire. En fait c'est ça, ce qu'il fait c'est de l'étude de texte de lycée.

Alors moi j'ai rien contre le fait que ce soit sa manière de voir la musique, si ça lui chante. Mais qu'il n'aille pas jouer aux donneurs de leçon. L'art ne souffre quasiment pas de frontières, tout peut être perçu comme "beau" par des individus, il n'y a que des goûts qui sont différents au final. D'ailleurs il remarque lui même les limites de son analyse quand il s'attaque à Stromae.

Et bon après, tirer sur l'ambulance en faisant des critiques de Maître Gim's... Il prend pas vraiment de risque le gars.

Pis le gars il reste enfermé dans le passé aussi avec des "avant Brel il faisait comme ci", "Baudelaire il écrivait ça" etc etc. J'sais pas, c'est comme si tu faisais de l'analyse politique en disant "qu'Alexandre le Grand quand même, il était mieux que François Hollande"...

J'comprend qu'on trouve que ce qu'il dit est saillant, mais c'est justement parce qu'il est assez obtus d'esprit (contrairement à ce qu'il se plaît à raconter) et du coup il ne va pas au fond des choses. Et puis tu vois, critique Maître Gim's c'est facile du moment qu'une grande partie des gens le supportent pas, du coup plein de gens se disent "oh mais ce gars là, Linksthesun, il ose dire tout haut ce que je pense tout bas". Mais au final il enfonce des portes ouvertes en tirant sur l'ambulance...

En fait tu vois, quand il dit qu'il faut d'abord savoir maîtriser les codes de quelque chose avant de vouloir créer autre chose. C'est un peu comme s'il disait "Non avant de vouloir faire du cubisme, Picasso doit d'abord savoir dessiner de façon réaliste, sinon c'est nul". Alors que non, tu peux simplement décider de faire ton truc comme tu l'entends, sans maîtriser les "codes". Plusieurs artistes ne se posent pas la question, ils font leur truc et après c'est les critiques qui leur attribue des dénominations et des codes. Alors que l'artiste à la base il s'en fiche un peu...
Afficher plus
Afficher moins

-tobor- a écrit :

En fait j'ai un exemple qui me vient que j'aime bien.

Prenons Jacques Brel. A l'époque je sais qu'il a choqué beaucoup de monde parce qu'il osait dire "merde" dans une de ses chansons.

Qu'est-ce que tu en penses? Est-ce qu'il aurait du respecter les codes du chansonnier et écrire ses textes en fonction de ceux-ci? Ou était-il bon qu'il les transgresse pour amener sa vision des choses dans la chanson?

Qu'on soit d'accord, je n'ai rien contre la critique, moi même je le fais tout le temps. Mais je ne pense pas qu'il faut critiquer un artiste sur le fait qu'il respecte ou pas les codes d'un genre donné. Mais il faut le critique parce qu'on aime ce qu'il fait ou que l'on aime pas, parce que ça nous parle ou pas. C'est plus sain :)
Afficher plus
Afficher moins

j'avais pas vu tout ça comme ça. et c'est vrai qu'en y réfléchissant, le fait qu'il lise phrase par phrase, c'est nul, j'ai déjà étudié 2 ou 3 textes de chansons ou les phrases prises 1 à 1 ne voulaient rien dire de spécialement joli, mais qui, une fois lu dans l'ensemble, avaient un plus joli sens (c''est horrible cette expression, plus jamais je l'utilise).

ensuite, je pense que, non, effectivement, pour faire de l'art, on est pas forcé d'apprendre... sauf si on a aucun talent. au début, je ne te cache pas que j'avais pensé qu'il fallait avoir appris pour faire de la musique, mais il y a eu pas mal d'exceptions, et rien que les jazzman qui avaient pas pris de cours de solfège ou de quoi que ce soit dans le genre ont fait de super musiques en ne sachant jouer que de 1 ou 2 instruments, et pas forcément de la manière conventionnelle.

par contre, t'a des arguments qui tiennent pas trop la route:
picasso a commencé en faisant des peintures qui étaient plus... concrètes que ses dernières peintures. il a commencé en faisant des peintures/dessins qui avaient des formes pas trop cubiques, puis en vieillissant, il a fait des peintures de plus en plus cubiques.

après, il y a aussi ton argument des rimes.

dans ses vidéos, links parle de chansons qui commencent en rimant, puis qui ont une ou deux phrases sans rimes, puis qui reriment. or, je n'ai jamais lu de poésie prenant ce style. j'ai vu des poésies en proses, j'ai vu des poésies en vers sans rimes, des poésies en prose avec des rimes, mais j'ai jamais vu de poésies avec des rimes sur certains vers/ phrases, et pas sur d'autres.

Message cité 1 fois
tobor5
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 22/08/2014 à 21:29:34  

Nom415o a écrit :

par contre, t'a des arguments qui tiennent pas trop la route:
picasso a commencé en faisant des peintures qui étaient plus... concrètes que ses dernières peintures. il a commencé en faisant des peintures/dessins qui avaient des formes pas trop cubiques, puis en vieillissant, il a fait des peintures de plus en plus cubiques.

après, il y a aussi ton argument des rimes.

dans ses vidéos, links parle de chansons qui commencent en rimant, puis qui ont une ou deux phrases sans rimes, puis qui reriment. or, je n'ai jamais lu de poésie prenant ce style. j'ai vu des poésies en proses, j'ai vu des poésies en vers sans rimes, des poésies en prose avec des rimes, mais j'ai jamais vu de poésies avec des rimes sur certains vers/ phrases, et pas sur d'autres.
Afficher plus
Afficher moins

Non mais je sais bien que Picasso a commencé par des œuvres plus concrètes c'était juste histoire de dire, j'avais pas d'autre artiste qui me venait à l'esprit là comme ça. Mais tu vois l'idée que je voulais exprimer à la base, c'est comme pour les jazzman que tu citais plus tôt.

Et oui certains commencent en rimant et des fois bricolent un peu autours de certaines phrases parce qu'elles finissent pas comme ils voudraient. Parfois tu trouves pas de mot adéquat pour exprimer ton idée alors tu mets autre chose, qui peut être "sonoriquement" plutôt proche. Perso dans les morceaux que j'écris, de temps en temps il y a des rimes mais sinon très peu, c'est juste que d'un coup t'as un truc qui percute un peu plus du coup tu l'utilises quoi. Mais du coup est-ce que ça invalide la chanson parce que tout n'est pas dans la même lignée?

Message cité 1 fois
Message édité par -tobor- le 22/08/2014 à 21:30:58

---------------
  1. answer
  2. Posté le 22/08/2014 à 21:33:49  

-tobor- a écrit :

Non mais je sais bien que Picasso a commencé par des œuvres plus concrètes c'était juste histoire de dire, j'avais pas d'autre artiste qui me venait à l'esprit là comme ça. Mais tu vois l'idée que je voulais exprimer à la base, c'est comme pour les jazzman que tu citais plus tôt.

Et oui certains commencent en rimant et des fois bricolent un peu autours de certaines phrases parce qu'elles finissent pas comme ils voudraient. Parfois tu trouves pas de mot adéquat pour exprimer ton idée alors tu mets autre chose, qui peut être "sonoriquement" plutôt proche. Perso dans les morceaux que j'écris, de temps en temps il y a des rimes mais sinon très peu, c'est juste que d'un coup t'as un truc qui percute un peu plus du coup tu l'utilises quoi. Mais du coup est-ce que ça invalide la chanson parce que tout n'est pas dans la même lignée?
Afficher plus
Afficher moins

bah, c'est pas tant que ça invalide, mais ça désunis, la chanson quand c'est trop marqué. dès fois, il m'arrive d'écrire, et de faire rimer des mots comme "saignais" et "perroquet"

Message cité 1 fois
tobor5
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 22/08/2014 à 21:56:42  

Nom415o a écrit :

bah, c'est pas tant que ça invalide, mais ça désunis, la chanson quand c'est trop marqué. dès fois, il m'arrive d'écrire, et de faire rimer des mots comme "saignais" et "perroquet"
Afficher plus
Afficher moins

Après tout dépend de comment tu envisage la chanson aussi. Et si la rime te parait y avoir sa place, alors c'est tout ce qui compte :)

---------------
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Groupe de hard-rock Petite question comme ça, qu'est-ce que vous pensez de Trivium ?
Tout les genre/musique de métal que vous aimez, à me conseillez ! Que pensez vous du Black Métal Sadomasosatanique ?
Que pensez vous de cette chanson ? Fit For Rivals, vous en pensez quoi ?
Rock One,vous en pensez quoi???? Que pensez vous des EMO(s) ?
Cover de 2012 - The Word Alive, qu'en pensez-vous ??? Que pensez vous des concerts de Metallica ?
Que pensez vous de ce solo?  
Plus de sujets relatifs à : Que pensez-vous de ce groupe de musique ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
music gothique 7
Metal avec harpe 33
Des metalleux/metalleuse sur Rouen ? 8
Carnal Lust? 0
Métal symphonique 17