FORUM Ados-Musique

|-  Jazz

||-  

Miles Davis - Bitches brew

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Miles Davis - Bitches brew

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
adamjackson
  1. answer
  2. Posté le 09/08/2017 à 12:36:18  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous,

J'aimerais en savoir un peu plus sur Bitches brew, un album que j'écoute avec passion (et patience aussi, il faut l'avouer) depuis plusieurs années. Premièrement, pour le formuler bêtement: B.B., c'est pas un peu "free"? Je sais que le Miles dit avoir une révulsion catégorique de ce style mais bon, j'ai l'impression que cet album est une "lutte mélodique" constante. Une sorte de grand corps fou et agité, maintenu par une colonne vertébrale rythmique solide et répétitive et une ossature harmonique simple. Ce n'est pe pas très clair, mais je ne peux faire trop intervenir mes maigres connaissances musicales. Ce n'est qu'intuition, donc n'hésitez pas à me corriger si j'me plante. Parallèlement à ça, bitches brew est situé historiquement à une période de "rupture" en jazz, très revendicatrice (Black power & co...), où le free tient une belle part. Alors je me demandais...
plus: https://nhacchuongmp3.com/nhac​-chuong-iphone

Deuxièmement, existe-t-il d'autres albums dans le même "style"? Je me suis intéressé (un peu) à la fusion, mais j'y ai trouvé peu de choses qui s'approchaient vraiment de cet album. Est-ce que je ne devrais pas orienter plutôt mes recherches vers le free jazz? A vrai dire, la seule chose qui me gène dans ce style, c'est l'absence de structure quand elle est trop "excessive", trop implicite (cela gène trop mon écoute). Ce qui m'a plu dans bitches brew, c'est ce côté répétitif (section rythmique) mêlé tout de même à de grandes libertés niveau improvisation.
Voilà, comme je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair, n'hésitez pas à me demander des précisions pour mieux m'orienter niveau découvertes.

plus: https://nhacchuongmp3.com/nhac​-chuong-che-hai-huoc
Message édité par adamjackson le 10/08/2017 à 10:54:38
(Publicité)
Profil : Notable
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 09/08/2017 à 15:27:43  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Je parlerais davantage d'impro modale que de free proprement dit. Miles Davis aimait arriver en studio avec des esquisses d'idées, point barre. Ainsi fut enregistré le célèbre album Kind Of Blue (pur modal) pendant que de son côté Coltrane bouleversait les codes avec Giant Steps.

Pour ma part je préfère In a Silent Way, sorti peu de temps avant Bitches Brew.

Et les albums sous le quintet de Miles Davis (le second quintet)??? C'est extraordinaire.

Sinon, Weather Report, tu connais??? Une grande claque avec Pastorius, Wayne Shorter et Peter Erskine notamment... top des musicos!!!

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
We Want Miles Miles Davis
Plus de sujets relatifs à : Miles Davis - Bitches brew

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Ahmad Jamal nouvelle jeunesse 0
Satin Doll, de Monty Alexander 2
jazz cover 0