FORUM Ados-Musique

|-  Electro

||-  

Minimal/Deep House

 

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message
 

Ajouter une réponse

 
Page photos
 
 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Minimal/Deep House

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
  1. answer
  2. Posté le 23/02/2011 à 18:46:03  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La musique électronique compte pléthore de sous-genres, et parmi ceux-ci un qui me secoue toujours par sa complexité et sa richesse : le minimal. En fait, je voudrais même le compléter par la house, enfin plus particulièrement la deep house, l'adjectif aidant à visualiser plus particulièrement la rythmique. Tous ces termes barbares recouvrent une musique électronique plus intimiste, au tempo plus lent et surtout plus pesante. Entre crépitements et drums, le rythme peut sembler martial et syncopé, mais la mélodie n'est pas du tout absente, au contraire...

La deep house c'est le moyen de faire vivre les sentiments d'excitation, d'oppression, de colère, parfois même de nostalgie, sur des compositions qui mêlent influences jazz, percussions et soul. Le minimal suit la même voie à partir des années 1990 en proposant des compositions hachées et très rythmiques, avec des sonorités plus dépouillées. Enfin, ça fait vraiment un peu too much comme description, autant présenter concrètement ceux qui lui donne vie.

D'abord, pour ceux qui en ont le courage, une vidéo de Carl Craig, le "pape de la house" de Chicago, depuis la fin des années 1980, instigateur de tout un courant. Attention c'est en anglais (il y a aussi un Tracks en français qui lui est consacré, mais moins intéressant) :


Ensuite, plusieurs artistes qui s'attachent ou gravitent autour du minimal ou de la deep house. D'abord, deux poulains de l'écurie allemande Dial Records, véritable fer de lance de la minimal, Pantha du Prince et Efdemin distillent des morceaux métalliques léchés par le froid...
Pantha du Prince : A Nomads Retreat
Efdemin : Lohn & Brot
 
Le minimal français n'est pas en reste : Chloé et Agoria s'emploient à une électro pure qui ne lésine pas sur ses influences jazz...
Chloé : Be Kind To Me
Agoria : Grande Torino

Tout ça sans oublier des nouvelles têtes comme Nicolas Jaar ou John Roberts, ou des gages de qualité comme The Field, signé chez Kompakt.

Ce topic est loin d'être exhaustif, mais (outre une flemme assez prononcée) je n'avais pas envie de faire un post Wikipedia-like. Alors, si vous avez des choses à faire découvrir, je vous lirai avec passion.
(Publicité)
Il fait froid dans le monde.
Profil : Légende
lou-reed
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 23/02/2011 à 22:09:05  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
http://forum.ados.fr/forum2.ph [...] amp;nojs=0

? Ouais non, mais le tiens est nettement mieux.


---------------
http://www.lastfm.fr/user/nobodydied
  1. answer
  2. Posté le 23/02/2011 à 22:48:24  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oh oui, au temps pour moi. Tu peux fusionner le mien à la suite du tien si tu veux.
En tout cas je vais écouter ce qui y a été proposé, il y a des artistes qui me sont inconnus.

Il fait froid dans le monde.
Profil : Légende
lou-reed
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 24/02/2011 à 11:18:57  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tiens, comme c'est le genre de sujet propice aux monologues (ou discussion d'autistes, ci présent), t'as jeté une oreille sur le premier album de Chapelier Fou (extraits : 1; 2; 3 ) ? Ca me semble ne pas trop dépareiller sur ce topic, ou alors j'dis d'la merde, auquel cas tu m'arrêtes.
Pour dire de continuer sur un filon, bien de chez nous, ahhah, les parisiens de Saycet ? (titre pris au hasard :??:)
Et j'viens de voir que Tim Hecker vient de sortir un nouveau skeud, Ravedeath 1972 (j'ai pris un extrait random, j'ai pas encore écouté cette nouvelle sortie, et oui il n'est pas français, mais c'était pour dire de).
J'me demande, il a sa place quelque part ici, lui ?
Message édité par Lou Reed le 24/02/2011 à 12:14:51

---------------
http://www.lastfm.fr/user/nobodydied
  1. answer
  2. Posté le 24/02/2011 à 18:35:17  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'apprécie beaucoup ce qu'a fait Chapelier fou, et c'est vrai que genre sur Capitaine Fracasse et même dans Hémisphère Ouest il se lâche totalement sur la superposition par petites touches électro ; mais c'est vrai que plus globalement il intègre pas mal la mélodie par des boucles et des nappes de violons, du coup on peut plus dire qu'il est coté "electronica". Enfin après les genres et sous-genres c'est un peu de la tambouille, haha.

Saycet je ne connaissais pas du tout, je suis pas super emballé par ce que j'ai entendu là, je trouve pas ça assez incisif, mais ça demande à creuser. Sinon pour Tim Hecker je connais vraiment de loin, et je n'ai pas non plus encore écouté son dernier album, mais c'est vrai qu'il n'est dans le même délire que les autres, il fait plus copuler l'ambient avec le shoegazing sur clavier. Par contre Sascha Funke je ne connaissais pas, mais c'est trop honteux putain il est Berlinois, je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté. Le morceau que tu as posté est terrible.
En fait dans le même type que Sascha Funke, on trouve le brésilien Gui Boratto, avec l'estival Beautiful Life ou le plus pesant Sozinho. La patte de Kompakt encore.

Sinon j'avais complètement oublié, pour vraiment marquer les influences jazz, il y a aussi le français St Germain (comme quoi on est vraiment bien fourni en France aussi), avec Deep In It, qui flirte allègrement avec les notes jazz. Et Squarepusher qui a sorti Music Is Rotted One Note il y a peu près aussi longtemps que St Germain, avec entre autres le Don't Go Plastic comme étendard d'une house qui est largement submergé par ses racines jazz. Jazz-fusion pour les intimes, mais bon voilà quoi.

Et pour compléter la clique allemande, après Hendrik Weber et Efdemin, on ne peut pas oublier Lawrence...

Il fait froid dans le monde.
Profil : Légende
lou-reed
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 24/02/2011 à 20:47:29  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui Chapelier Fou, et ce n'est pas que du fait de la pochette, me fait étrangement penser à une fornication entre Four Tet (de Pause et Rounds) et Yann Tiersen (pour le côté loop de violons etc). Ouais Electronica, en même temps entre elctronica et minimal, la différence et parfois assez mince, si ce n'est une tendance assumé pour le shoegaze côté electronica. Comme chez Tim Hecker d'ailleurs, j'ai pris le temps d'écouter un peu le nouvel album ce matin, et comme sur les autres, en parallèle du canevas shoegaze assumé, on trouve aussi une réminiscence drone évidente. Ca donne quelque chose, peut-être encore plus éthéré et onirique que sur les précédents efforts que j'ai pu écouter. Mais pas dans le sens, bisounours land, ou facilité scénaristique, mais disons qu'une effluve assez spécial s'échappe de tout ça. A réécouter attentivement en tout cas.
Saycet j'ai sûrement pas filer le morceau le plus intéressant, mais globalement ça reste aussi proche du nid electronica, très onirique, tout ça, dans la même idée qu'un Hood (en plus electro) ou Lepolair (dont j'ai parlé dans l'autre topic).


---------------
http://www.lastfm.fr/user/nobodydied
  1. answer
  2. Posté le 24/02/2011 à 22:26:32  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai écouté le dernier Tim Hecker, j'accroche aussi vachement plus que ce que j'en ai entendu jusqu'à maintenant.

Sinon, j'ai déjà posté ça sur le fil "Qu'écoutez-vous en ce moment", mais ce morceau a vraiment sa place ici aussi :
(Publicité)
Profil : Inconnu
cosmic-waves
  1. answer
  2. Posté le 27/03/2011 à 22:20:06  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si vous avez la chance d'aller au printemps de bourges, savourez Paul Kalkbrenner. Deep House/Minimal.

Et d'écouter ce bijoux de vérité, signé Dusty Kid.
http://www.youtube.com/watch?v=qXIdyj8RJsk

Profil : Célébrité
fair-weather-friend
  1. answer
  2. Posté le 29/03/2011 à 22:39:43  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Par deep house moi je vois déjà plus des types comme Pépé Bradock ou Floating Points. Kalkbrenner on entre déjà dans le domaine de la techno pure et dure.

J'adore le style du mec en tout cas, ça suinte vraiment pas la difficulté, même le groove te fait pas sortir les yeux de leurs orbites (d'ailleurs il le reconnaît lui-même, il irait pas passer sa semaine sur un seul morceau) mais y a toujours le petit côté pop, le clavier et la mélodie bien sentie qui fait que tu décroches pas du morceau... L'accessibilité, c'est ça docteur, tu fais de la techno alors quoi, tu vas destiner ta musique à un public de club ? Fais mieux que ça, deviens Paul Kalkbrenner et transforme toi en superstar au pays du mur de Berlin. Des mecs comme lui et Modeselektor sauvent la musique, il est temps qu'on leur érige un monument à leur gloire.

Merci pour le morceau de Dusty Kid btw, j'avais jamais écouté mais ça fait longtemps que je voulais savoir comment ça sonnait. On va attendre que le soleil revienne, ça sera idéal...


---------------
http://www.goutemesdisques.com/

Allez y, j'y chronique gaiement ! C'est double super !
Profil : Inconnu
bboymarius
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 07/04/2011 à 08:38:20  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Good house ici si tu vx le télécharger
http://best-zik.blogspot.com

Profil : Inconnu
shake51
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2011 à 01:15:41  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour je vous poste mon petit track deep house; Shake


http://soundcloud.com/shake-li [...] -by-shake#

Profil : Inconnu
lablizz
  1. answer
  2. Posté le 03/11/2015 à 16:08:35  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à toute la communauté j'ai un ami qui s'est lancé dans l'électro/House depuis bientôt deux ans et j'aimerai avoir des retours sur son dernier mix. Si vous avez le temps d'écouter attentivement vous ne serez pas déçu :D:.. C'est mon gros coup de coeur de ce mois d'octobre :aime:!!

https://www.youtube.com/watch?​v=c6sbaX2DMQA

Bonne continuation à tous! Et restez fidèle à vous même ;)

(Publicité)
Profil : Inconnu
gregkorra
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2017 à 12:05:37  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour et enchanté. Je me présente Greg Korra. Je me permet de vous présenter mon premier track "Agadir", dans un style "Jackin'House"
tout juste sorti et signé sur le label PooleMusic d'Antoine Clamaran et disponible sur différentes plate forme de téléchargement. Au plaisir ;)

http://www.dj-gregkorra.com/

https://www.youtube.com/watch? [...] amp;t=134s

https://www.beatport.com/relea​se/agadir/2061767

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :
 

Sujets relatifs
Swedish House Mafia recherche house écoutée en 1996-1997 avec une voix répétant like this
Webradio house SAVE THE NIGHT l'EVENEMENT ELECTRO HOUSE DE LA RENTREE
minimal Découvrez Dyonix Dj et producteur Techno Minimal
recherche musique electro minimal Levi Deep, un Dj qui monte.
Electro minimal :??: electro house minimal
Plus de sujets relatifs à : Minimal/Deep House

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Ratatat - Drugs 1
DubStep ( style de musique ) 158
Accordéon avec Electro. 7
soirée Ninja Tune le 30/01 (GRASSCUT+ANDREYA TRIANA) 0
Cherches musique electro planantes/rock a écouter 18