liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
  Aller à la page :
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  ...  2700  2800  2900  2910  2920  2930  2940  2950  2951  2952  2953  2954  2955  2956  2957  2958  2959  2960  ...  3565
100  200  300  400  500  600  700  800  900  1000  1100  1200  1300  1400  1500  1600  1700  1800  1900  2000  2100  2200  2300  2400  2500  2600  ...
2970  2980  2990  3000  3100  3200  3300  3400  3500  ...
Page Suivante
Page Précédente
Auteur
 Sujet :

Topic Blabla et compagnie

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°235659
Profil supprimé
Posté le 25-09-2011 à 13:08:31  answer

Reprise du message précédent :
Et qu'est ce que tu ne comprends pas?
Tu fais une intro, une partie avec les points communs des trois textes, une partie avec les différences puis une conclusion.

(Publicité)
n°235660
Bab_21_
Profil : Légende
Posté le 25-09-2011 à 13:10:16  answer

Vu comme ça c'est pas con ouais. krousti
En fait on a eu aucune explication, d'où ma galère... C'est mon premier devoir du genre. :/
Merci Ddk !

n°235661
Profil supprimé
Posté le 25-09-2011 à 13:19:34  answer

Enfin tu sais c'est loin pour moi :D
Mais je le vois comme ça.

n°235664
Bab_21_
Posté le 25-09-2011 à 13:36:04  answer

Oui mais le raisonnement est bien. J'ai mis :

Ruy Blas de Victor Hugo a été écrit en 1838 (19ème siècle). Caligula d'Albert Camus (1944) et Le roi se meurt d'Eugène Ionesco (1962) sont des pièces de théâtre du 20ème siècle.
Toutes trois présentent des points communs, mais également des différences que nous allons déterminer.
D'une première part, les points communs  que ces extraits de scènes présentent sont :
-La mort de l'acteur principal :

_Ruy Blas

_ Caligula

_Le Roi Béranger Ier (Le roi se meurt).

D'une autre part, les morts de ces trois personnages sont différentes pour chacune d'eux :
- Pour Ruy Blas, le poison aura raison de lui.
- Pour Caligula, il sera assassiné par une conjuration formée par les chefs de la noblesse et du sénat.
- Pour le Roi Béranger Ier, une maladie va l'emporter d'après son médecin, c'est sa première femme qui va lui apprendre.

Message édité par Bab_21_ le 25-09-2011 à 13:36:39
n°235666
Profil supprimé
Posté le 25-09-2011 à 13:54:04  answer

j'espère que ton devoir ne se résume pas qu'à ça tout de même :D

n°235677
Bab_21_
Posté le 25-09-2011 à 14:20:31  answer

Non non, il me reste l'écriture d'invention... Je sais pas du tout que faire ! :/

Il faut que j'imagine un dialogue entre deux spectateurs ayant assisté à une de ces scènes. Ils ne sont d'accord ni sur le jeu des acteurs, ni sur la mise en scène.  :o

n°235678
Profil supprimé
Posté le 25-09-2011 à 14:25:48  answer

Nan mais je parle de ton devoir sur ton corpus de textes, tu peux pas te permetre de ne mettre QUE ça! faut que tu développes, là c'est trop succinct

(Publicité)
n°235679
Bab_21_
Posté le 25-09-2011 à 14:27:17  answer

Du genre ?!
J'ai rajouté la conclusion/bilan à la fin ! Ca me prend une page ! :(

n°235680
Profil supprimé
Posté le 25-09-2011 à 14:30:07  answer

En fait t'es en quelle classe?

n°235684
Bab_21_
Posté le 25-09-2011 à 14:39:14  answer

1ère

n°235688
Topito
Posté le 25-09-2011 à 14:44:01  answer

Je te dirais bien oui, avec plaisir, mais normalement je dois assister à une ordination diaconale ce jour-là, il faut que je vois où c'est, à quelle heure, et si j'y vais, je te redis ça.

Sinon, Marine, DDK a raison, c'est trop superficiel ta réponse. Tu ne parles que du fond, il faut aussi évoquer la forme, les différences littéraires (le style, le registre, les caractéristiques scéniques...).
Et attention, c'est la mort du PERSONNAGE principal, pas de l'acteur!

---------------
"Chicago looks like there's a lot of things to do, but I like to do nothing, with no one."
n°235690
Bab_21_
Posté le 25-09-2011 à 14:46:07  answer

Topito a écrit :

Je te dirais bien oui, avec plaisir, mais normalement je dois assister à une ordination diaconale ce jour-là, il faut que je vois où c'est, à quelle heure, et si j'y vais, je te redis ça.

Sinon, Marine, DDK a raison, c'est trop superficiel ta réponse. Tu ne parles que du fond, il faut aussi évoquer la forme, les différences littéraires (le style, le registre, les caractéristiques scéniques...).

Je hais le style et le registre... :(
Pour une question sur /4 ça m'énerve ! :o

(Publicité)
n°235698
Topito
Posté le 25-09-2011 à 14:59:02  answer

Bah si parle pas de la forme, ça n'a strictement aucun intérêt :o
Je dis pas ça méchamment, mais si je notais ton travail, avec ce que tu as mis,d'un point de vue de prof, je ne mettrais pas plus de 1/4, 1,5 si vraiment c'était exceptionnellement bien rédigé.
Il faut qu'il y ait une analyse et une réflexion, demande-toi POURQUOI on te pose la question: il doit bien y avoir un truc intéressant (d'un point de vue analyse littéraire), et tu te rends probablement bien compte que de simplement exposer les différences dans la mort des personnages, ça n'a pas grand intérêt, n'importe qui peut lire le texte.
Il faut se demander pourquoi c'est écrit comme c'est écrit, quel est la relation entre ce qui est dit, comment c'est dit, le contexte et le mouvement littéraire.
Par exemple, toutes les pièces appartiennent à des courants littéraires différents. Ruy Blas est, si je ne m'abuse, la seule des trois à être écrite en vers. Pourquoi, qu'est-ce que ça apporte à cette scène?

Dans les points communs, il y a un aspect que j'évoquerai si j'étais toi, c'est celui de la noblesse: Caligula et le Roi Bérenger sont des monarques, Ruy Blas est un roturier, pourtant c'est à se demander s'il n'est pas le plus noble des trois?

Après, si tu trouves que ça ne vaut pas la peine de te casser la tête pour une question sur quatre points, soit. Par contre fais gaffe, ces éléments d'analyse te seront probablement très utile pour fonder ton écriture d'invention et avoir un propos intéressant et construit!

---------------
"Chicago looks like there's a lot of things to do, but I like to do nothing, with no one."
n°235703
zak-anar
Profil : Star
Posté le 25-09-2011 à 15:05:23  answerhomepage

Euh Bab, t'es au courant que c'est très probablement une annale de bac, et que tu vais en bouffer toute l'année parce que t'as une épreuve en juin là dessus ? C'est vrai que la réponse que tu as posté est carrément insuffisante, suis les conseils de Topi.

n°235704
Topito
Posté le 25-09-2011 à 15:14:03  answer

Le truc, c'est qu'effectivement on peut être amené à zapper la question de corpus si c'est seulement sur 4 points. Mais c'est quasiment tout le temps un travail préliminaire qui oriente vachement les attentes pour le commentaire, la dissert' ou l'invention (oui oui, l'invention aussi, c'est pas uniquement du freestyle), donc c'est très risqué de le négliger.

Face à un sujet de bac, faut se mettre dans la tête du correcteur: les sujets sont (en général) conçus avec soin et attention, il y a une cohérence. Si c'est du théâtre, comme dans le cas de ce corpus, il y a fort à parier qu'il faut parler de l'écriture théâtrale, d'ailleurs le sujet d'invention le prouve bien. Et si ce sujet a été donné, c'est qu'il y a des choses à dire, faut juste creuser un peu pour les trouver.

---------------
n°235707
Bab_21_
Posté le 25-09-2011 à 15:18:26  answer

zak-anar a écrit :

Euh Bab, t'es au courant que c'est très probablement une annale de bac, et que tu vais en bouffer toute l'année parce que t'as une épreuve en juin là dessus ? C'est vrai que la réponse que tu as posté est carrément insuffisante, suis les conseils de Topi.

Oui j'sais c'est un type BAC.. Mais là c'est sincèrement la première fois que je vois ça quoi. Les seules explications auxquelles on a eu droit c'est : "Préparez 12h pour faire vos devoirs de littérature et de français pour lundi, dont 8 pour le TI.".  heink:{}
Donc pour le premier je trouve ça normal de galérer ! :)

n°235708
Topito
Posté le 25-09-2011 à 15:23:12  answer

Bah écoute, si t'as des questions pratiques de méthodo, n'hésite pas. Je suis pas prof de français, mais j'ai déjà corrigé des types bacs et fait passer des oraux blancs à des élèves de mon frère (j'espère le refaire cette année, c'est trop rigolo :D).

Par contre c'est "Faites ce que je dis et pas ce que je fais", j'ai eu une mauvaise note à l'écrit de français :o

---------------
n°235709
Bab_21_
Posté le 25-09-2011 à 15:27:31  answer

Topito a écrit :

Bah si parle pas de la forme, ça n'a strictement aucun intérêt :o
Je dis pas ça méchamment, mais si je notais ton travail, avec ce que tu as mis,d'un point de vue de prof, je ne mettrais pas plus de 1/4, 1,5 si vraiment c'était exceptionnellement bien rédigé.
Il faut qu'il y ait une analyse et une réflexion, demande-toi POURQUOI on te pose la question: il doit bien y avoir un truc intéressant (d'un point de vue analyse littéraire), et tu te rends probablement bien compte que de simplement exposer les différences dans la mort des personnages, ça n'a pas grand intérêt, n'importe qui peut lire le texte.
Il faut se demander pourquoi c'est écrit comme c'est écrit, quel est la relation entre ce qui est dit, comment c'est dit, le contexte et le mouvement littéraire.
Par exemple, toutes les pièces appartiennent à des courants littéraires différents. Ruy Blas est, si je ne m'abuse, la seule des trois à être écrite en vers. Pourquoi, qu'est-ce que ça apporte à cette scène?

Dans les points communs, il y a un aspect que j'évoquerai si j'étais toi, c'est celui de la noblesse: Caligula et le Roi Bérenger sont des monarques, Ruy Blas est un roturier, pourtant c'est à se demander s'il n'est pas le plus noble des trois?

Après, si tu trouves que ça ne vaut pas la peine de te casser la tête pour une question sur quatre points, soit. Par contre fais gaffe, ces éléments d'analyse te seront probablement très utile pour fonder ton écriture d'invention et avoir un propos intéressant et construit!

J'viens de rajouter des trucs sur le style et tout. Par contre, pourquoi Ruy Blas est écrit en alexandrin ça je n'sais pas du tout !  non:{}

n°235710
Topito
Posté le 25-09-2011 à 15:28:55  answer

Est-ce que tu sais à quels genres théâtraux appartiennent les différentes pièces, et les caractéristiques générales de ces genres?

Message cité 1 fois
Message édité par Topito le 25-09-2011 à 15:29:12

---------------
n°235713
Bab_21_
Posté le 25-09-2011 à 15:33:09  answer

Topito a écrit :

Est-ce que tu sais à quels genres théâtraux appartiennent les différentes pièces, et les caractéristiques générales de ces genres?

Ruy Blas :classicisme, il rompt avec les règles de bienséance.
Caligula : didactique
Le roi se meurt : burlesque.

n°235719
Topito
Posté le 25-09-2011 à 15:42:16  answer

non:{}
Déjà, ça ne sont pas des genres, mais des registres (burlesque, didactique) et un courant littéraire.
En plus, Ruy Blas est tout sauf classique. Si je te dis "drame romantique", ça te parle?

---------------
n°235720
Bab_21_
Posté le 25-09-2011 à 15:54:07  answer

Topito a écrit :

non:{}
Déjà, ça ne sont pas des genres, mais des registres (burlesque, didactique) et un courant littéraire.
En plus, Ruy Blas est tout sauf classique. Si je te dis "drame romantique", ça te parle?

Oui c'est c'que j'ai mis. J'me suis plantée dans ma phrase du dessus.
J'ai mis : Sous l'influence de Victor Hugo, le théâtre français rompt avec les règles du classicisme et prône le mélange des genres en écrivant le drame romantique...

n°235722
Profil supprimé
Posté le 25-09-2011 à 16:02:00  answer

Topito a écrit :

Ahah j'étais en train de prendre mon bain et je repensais au devoir de Marine, en me disant qu'elle devait parler du registre et tutti quanti...

n°235723
Profil supprimé
Posté le 25-09-2011 à 16:04:23  answer

Bab_21_ a écrit :

Oui j'sais c'est un type BAC.. Mais là c'est sincèrement la première fois que je vois ça quoi. Les seules explications auxquelles on a eu droit c'est : "Préparez 12h pour faire vos devoirs de littérature et de français pour lundi, dont 8 pour le TI.".  heink:{}
Donc pour le premier je trouve ça normal de galérer ! :)

Ouais mais t'as quand même un peu vu ce style de devoir en seconde non?  heink:{}

n°235724
Bab_21_
Posté le 25-09-2011 à 16:05:12  answer

lol.. :)

n°235725
Bab_21_
Posté le 25-09-2011 à 16:07:49  answer

Non du tout. Cette année en première on tombe encore sur une année avec de nouveaux programmes. Même les profs ne savent pas comment s'y prendre, ils sont comme nous, en galère quoi...
L'année dernière on bossait à fond sur les commentaires littéraires et les dissertations. Cette année on tombe que sur du nouveau. Par exemple j'ai LE en LVE (Littérature Etrangère en Langue Vivante Etrangère !), pas une seule heure de maths, LV approfondi. Par contre cette année ce n'est pas QUE Bac de français, c'est aussi celui de SVT et de physique. :/

n°235726
Profil supprimé
Posté le 25-09-2011 à 16:14:20  answer

Mais me parle pas de nouveaux programmes, ton devoir c'est typiquement ce que je faisais au lycée, y'a 7 ans!
Sinon moi j'étais en L, donc en première j'ai également passé les matières scientifiques. Moi je trouve ça bien, ça permet d'avoir moins d'exams l'année de terminale.

n°235727
Bab_21_
Posté le 25-09-2011 à 16:17:23  answer

J'suis en L aussi, mais là cette année tout est nouveau. Le programme de français change.

n°235728
Profil supprimé
Posté le 25-09-2011 à 16:19:48  answer

Ouais enfin comme je te le dis, ton devoir y'a rien de nouveau sous les tropiques.
Si tu es en L et que tu buttes déjà sur ce type de devoir, tu devrais changer de fillière direct parce que t'as pas fini d'en bouffer.

n°235729
zak-anar
Posté le 25-09-2011 à 16:26:07  answerhomepage

C'est clair, les sujets de français sont comme ça jpense depuis avant même que tu sois née sarcastic:{}

n°235733
Bab_21_
Posté le 25-09-2011 à 17:02:28  answer

Ouais m'enfin c'est tout de même le premier que je fais quoi.

n°235737
zak-anar
Posté le 25-09-2011 à 17:07:43  answerhomepage

Bab_21_ a écrit :

Ouais m'enfin c'est tout de même le premier que je fais quoi.

Oui bah ça on a compris, mais essaye pas de nous prendre pour des lapins de trois semaines à vouloir nous faire croire que c'est tout nouveau parce que le programme a changé, c'est de la connerie.
Allez, au boulot.

n°235745
Profil supprimé
Posté le 25-09-2011 à 17:46:42  answer

(et encore une fois je suis étonnée parce qu'à mon époque, ce genre de devoirs on les trouvait dès la seconde)

n°235747
punkpinup
Posté le 25-09-2011 à 17:50:05  answer

Pareil, j'étais censée en faire dès la seconde, après ma classe a connu un petit soucis de prof (viré au bout de trois mois sans n'avoir rien foutu, donc obligation de recommencer à zéro avec un jeune prof totalement dépassé, du coup on n'a pas fait grand-chose), donc c'était surtout dès la première.
Et j'ai vraiment galéré avec ce genre de devoirs :( J'étais trop nulle :(

n°235750
Profil supprimé
Posté le 25-09-2011 à 17:52:22  answer

Bah voilà, l'année dernière bab avait les mêmes profs de seconde que toi :o

Si j'étais aps si crevée je m'inscrirais au BTS diététique au CNED. Putain qu'est ce que je DETESTE ne rien faire de mes neurones!!

n°235753
punkpinup
Posté le 25-09-2011 à 20:03:12  answer

Mh, aux dernières nouvelles (ok, c'était il y a au moins quatre ans), le premier, après une deuxième tentative dans l'enseignement qui fut encore un échec, a été interné en HP.
L'autre était bien, hein, mais il était juste dépassé par cette classe de branlos' que nous étions.

n°235754
punkpinup
Posté le 25-09-2011 à 20:04:36  answer

En tout cas ce fut très cool de coller des profs de français qui débutaient à une classe où 90% des élèves se destinaient à aller en L.
Genre c'était obligatoire de nous refiler des profs super stricts (mais compétents) dans les matières scientifiques, mais alors surtout pas en français, hein, là on se démerde.

n°235767
Topito
Posté le 25-09-2011 à 20:25:57  answer

Bah c'est clair qu'il y a beaucoup de choses à dire sur la formation, le recrutement et l'affectation des jeunes profs, et ça va pas en s'améliorant. Ca me motive grave à passer l'agreg l'année prochaine :o

---------------
n°235783
Profil supprimé
Posté le 25-09-2011 à 21:23:13  answer

L'an dernier, la prof de maths de ma soeur était en congé maternité, au bout d'un moi on leur a mis une bûcheronne comme remplaçante...

n°235784
Profil supprimé
Posté le 25-09-2011 à 21:26:50  answer

J'ai trop envie de faire un BTS diététique par le cned :(

n°235786
Topito
Posté le 25-09-2011 à 21:30:37  answer

J'ai une amie, qui a de très grosses difficultés scolaires, elle a 21 ans et passé deux fois le bac sans réussir à l'avoir (et genre en le ratant trèèèèèèèès largement), et là elle fait une prépa privée pour préparer le BTS de diététicienne avec seulement une équivalence de bac, j'espère pour elle que ça marchera!

---------------
(Publicité)
 Page :
1  ...  2700  2800  2900  2910  2920  2930  2940  2950  2951  2952  2953  2954  2955  2956  2957  2958  2959  2960  ...  3565
100  200  300  400  500  600  700  800  900  1000  1100  1200  1300  1400  1500  1600  1700  1800  1900  2000  2100  2200  2300  2400  2500  2600  ...
2970  2980  2990  3000  3100  3200  3300  3400  3500  ...
Page Suivante
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 100 % filles

Maman ados

Topic Blabla et compagnie

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Topic Blabla et compagnie