|-  

||-  Mort de ma lapine, besoin d'avis [important]

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Mort de ma lapine, besoin d'avis [important]

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°29764
Ju'ly
Profil : Quidam
ly97
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2017 à 16:20:12  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous,

comme je l'ai indiqué dans le titre, ma lapine est morte. Elle est morte cette nuit dans mes bras, à 2h20 du matin. Elle allait avoir 3 ans au mois de septembre. Elle était trop jeune pour mourir, mais soit.
Si j'ouvre ce sujet, ce n'est pas pour me lamenter bien que je sois triste, dégoûtée et choquée. Mais pour avoir des avis, pour savoir si je n'ai pas fait d'erreur. Cela pourrait m'aider à faire mon deuil et à me déculpabiliser.

Alors voilà, hier, donc le 2 août, je me suis levée à 11h15. En arrivant devant la cage de ma lapine, j'ai vu qu'elle était pleine de sang, et que ma lapine avait du sang sur elle, notamment au niveau de la patte arrière droite. J'ai tout de suite pensé à une griffe cassée. En début d'après-midi, ma mère a alors nettoyé sa cage, pendant que moi, je lui donnais un bain pour la soulager et nettoyer le plus gros du sang. Après ça, je l'ai remise dans sa cage, que j'ai laissé vide (pas de copeaux, pas de foin) pour éviter que quelque chose ne vienne se glisser dans l'éventuelle plaie. J'ai couru à la pharmacie chercher de la bétadine, que je lui ai appliquée à l'aide de compresses sur sa patte, et sur l'autre patte arrière en précaution car je n'ai jamais réussi à localiser exactement d'où venait le sang. Le sang avait arrêté de couler, j'étais soulagée.

Sauf qu'en revenant vers elle dans la fin d'après-midi, j'ai vu qu'elle n'avait plus d'énergie. Elle n'avait pas mangé, ni bu de la journée. Vu qu'elle ne bougeait pas, ses poils avaient du mal à sécher. Je l'ai re brossée pour lui enlever les poils superflus, j'ai essayé de la réchauffer, et je lui ai appliqué de nouveau un peu de bétadine car le sang s'était remis à couler. J'ai remarqué 2/3 petites traces de diarrhée dans la cage, ce qui a commencé à m'inquiéter davantage. dans Je lui ai laissé de la nourriture en évidence juste à côté d'elle et j'ai essayé de la rassurer avant de sortir manger avec mon père, qui m'a dit qu'on emmènerait ma lapine chez le vétérinaire le lendemain matin à la première heure, et d'aller voir une amie en coup de vent.

Quand je suis rentrée, il était plus de minuit et j'avais un mauvais pressentiment. Je me suis précipitée vers la cage et j'ai découvert ma lapine allongée sur le ventre, les 4 pattes complètement en vrac, comme si elle s'était écroulée de fatigue. Il y avait encore plus de sang, et pas que sur les pattes arrières. Elle en avait beaucoup au niveau de l'arrière-train. Elle ne respirait presque plus, elle était déjà à moitié morte. J'ai couru chercher son petit coussin et 2 serviettes afin de la prendre sur moi et essayer de la réchauffer. Mais surtout la rassurer car elle était en train de mourir. A peine 2 secondes après l'avoir posée sur moi, elle a rendu son dernier souffle dans mes bras. J'ai remarqué qu'en la posant, elle avait déposé une grosse tâche de sang sur la serviette. Le soucis, c'est que c'est sa tête qui a frotté contre cet endroit de la serviette. Aurait-elle perdu du sang par la bouche? Je lui ai fais plein de bisous et des caresses avant de réveiller ma mère, et de la laisser dans son coussin et les serviettes (il était 2h30 du matin, donc j'ai attendu ce matin avant de l'enterrer avec mon père qui a ramené les outils nécessaires).

Mais pourquoi? J'ai tout de suite culpabilisé en me disant "c'est ma faute, le bain a aggravé la situation", "je n'aurais pas dû sortir et j'aurais dû rester à ses côtés". Sauf que si il s'agissait seulement d'une griffe cassée, elle n'aurait pas perdu autant de sang. De plus, j'ai déjà eu un autre lapin il y a quelques années qui s'était arraché une griffe, et le bain lui a fait beaucoup de bien. Il n'avait pas eu de diarrhée après.

Quand mon père est arrivé ce matin pour m'aider à l'enterrer, il m'a dit qu'elle avait probablement fait une hémorragie interne et qu'en aucun cas ce n'était de ma faute, et qu'un vétérinaire n'aurait pas pu la sauver, même si on l'avait emmenée hier. Curieuse, je suis allée fouiller sur internet et j'ai découvert : la maladie virale hémorragique du lapin (VHD). Tout d'abord, ma lapine n'était pas vaccinée contre ce virus donc elle aurait très bien pu le contracter. Les signes de cette maladie collaient parfaitement. D'ailleurs il était précisé dans l'article qu'un vétérinaire ne peut pas sauver un lapin atteint de ce virus, ce qui a confirmé les paroles de mon père. J'ai ensuite jeté un œil sur les façons d'attraper ce virus. Elles sont diverses : contact avec les autres animaux, avec l'extérieur, eau, nourriture, jouets... J'ai percuté tout de suite. J'avais fini le sachet de nourriture de ma lapine dimanche soir, et j'en ai ouvert un nouveau lundi matin. Elle est morte cette nuit, ce qui lui a donné un laps de temps d'environ 2/2,5 jours. Et lorsqu'un lapin contracte ce virus, il meurt entre 2 et 5 jours. Voilà.

Je commence donc à me dire que la nourriture avait un problème. Mais si c'était le cas, peut être qu'un lot entier de cette marque de nourriture a été contaminée? Je ne sais pas. De toute façon, ma lapine est enterrée, il est trop tard pour une autopsie, et si l'analyse est payante, je n'en aurais pas les moyens.

Du coup je vous sollicite pour avoir votre avis. Qu'en pensez-vous? Je ne délire pas, ma lapine aurait-elle pu mourir de ce virus? Elle n'aurait pas pu mourir d'une simple griffe arrachée, n'est-ce pas? En sachant que j'ai vérifié sur son petit corps et que je n'ai pas trouvé de griffe arrachée (ou alors elle était bien cachée). :??:

Merci d'avance.

(Publicité)
n°29765
Aenere
Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2017 à 19:35:32  

Salut !

Toutes mes condoléances pour ta lapine. Tu n'as pas à culpabiliser.
Malheureusement nous ne sommes pas vétérinaires et nous n'avons pas ta lapine sous les yeux donc c'est encore plus difficile d'effectuer un diagnostic.
Effectivement, une griffe cassée ne l'a pas tuée : ça saigne un peu mais de là à perdre beaucoup de sang (surtout de la bouche comme tu dis), non. Il peut s'agir d'une hémorragie. Avait-elle des plaies ?
Je ne sais pas s'il peut s'agir de la maladie virale hémorragique du lapin. Peut-être ? Une autopsie aurait pu aider à avoir une explication, mais c'est payant (comme toute intervention). Tu n'as qu'un lapin, donc tant pis, mais si tu en avais plusieurs il aurait été important de la faire afin de voir s'il ne s'agissait pas d'une maladie contagieuse.
Si tu veux un nouveau lapin, désinfecte bien toute la cage et les accessoires de ta nouvelle lapine. Je ne sais pas si la nourriture était contaminée, mais dans le doute tu peux la jeter.
Message édité par Aenere le 04/08/2017 à 19:36:32
n°29767
Ju'ly
ly97
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2017 à 05:05:40  

Tout d'abord merci pour ta réponse qui me réconforte un peu.

Pour te répondre, je n'ai pas eu l'impression qu'elle avait de plaie. J'ai essayé de l'examiner du mieux que j'ai pu tant qu'elle était vivante, mais je n'ai rien vu et j'avais remarqué que le fait de la manipuler la gênait plus que d'habitude donc je l'ai laissée un peu tranquille. Mais une fois décédée, je l'ai examinée de plus près, il m'a semblé ne voir aucune plaie et surtout aucune griffe cassée. Tout le sang semblait venir de son arrière-train car sa queue était ensanglantée, ainsi que ses pattes arrières... Elle s'est probablement vidée par l'anus ou autre.. Mon dieu il faut vraiment que je m'enlève ces images choquantes de la tête... :(

Ah effectivement si l'autopsie est payante, je ne l'aurais pas faite par faute de moyens... Je n'ai pas d'autres lapins donc ça va, si il s'agissait vraiment de ce virus, ça a évité que la situation ne dégénère encore plus.

Par précaution je vais jeter la nourriture. De toute façon si je prends un nouveau lapin, elle sera sans doute périmée d'ici à ce qu'il puisse manger de la nourriture pour lapin adulte (si je prends un lapereau), et puis elle sera ouverte depuis trop longtemps. C'est beaucoup de risques pour rien. Le foin n'était pas entamé et la litière non plus, donc je peux éventuellement garder ça...
De toute façon la cage va partir à la poubelle, ma lapine a fait des trous partout (oui, elle faisait des trous dans du plastique cette folle) et elle avait complètement arraché son abri en plastique. Ah, sacrée folle cette petite lapine!..

n°29769
DreamBird8
Animals are Lucky.
dreambird8
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2017 à 10:58:22  

Bonjour,

Je suis vraiment navrée pour ta petite lapine. J'ai connu ça il y a environ 3 mois (une histoire compliquée avec un chien...) donc je comprends ta douleur. Je n'ai jamais eu de lapin mais je suppose qu'on s'y attache autant qu'à un chien.

Déjà sache que ce n'est en aucun cas de ta faute. S'il s'agissait bien du VHD le véto n'aurait rien pu faire et ta lapine serait peut-être morte là-bas, dans une cage, dans l'angoisse totale... Mieux vaut qu'elle soit partie dans tes bras avec de l'amour et des caresses... Même si elle n'a même pas vécu 3 ans, elle aura eu une belle vie pleine d'amour... Pas du tout comme mon pauvre chien :(

Je n'y connais pas grand chose en lapin, mais d'après tes dires, ça me semble bien être le VHD... Tout ce que je peux te dire c'est que si tu décides de prendre un autre animal, fais-le vacciner dès son plus jeune âge. Mais ne te dis pas que ta lapine a attrapé la maladie car elle n'était pas vaccinée. Ma chienne a 16 ans, pas vaccinée pour tout un tas de choses et toujours là !

Ensuite si je peux te donner des conseils pour faire ton deuil... Prends le temps de pleurer, de t'énerver, mais évite vraiment de t'en vouloir. D'après ce que j'ai lu ce n'était pas de ta faute.
Tu peux regarder des photos d'elle, te remémorer les bons moments... Pour moi avec le chien, ça ne fonctionne pas du tout car ça m'attriste encore plus de regretter ces moments, mais c'est une histoire compliquée comme j'ai dit plus haut... D'habitude ça fonctionne...

Par contre une chose qui m'a énormément aidée, c'est d'avoir écrit un texte à mon loulou sur facebook. Comme une lettre. Je ne suis pas capable de la relire car elle a fait pleurer tous ceux qui l'ont lue, mais ça m'a soulagée sur le coup....

A toi de voir ce qui marche... Prendre un autre animal et reporter ton amour sur lui peut aussi fonctionner...

Courage dans cette dure épreuve

---------------
HELLO LITTLE LAMA. J'aime les Cookies :B
n°29770
Ju'ly
ly97
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2017 à 16:07:09  

Merci beaucoup, je suis également désolée pour ton chien...

Je suis quasi certaine qu'il s'agissait du VHD, après coup. Mais bon, je ne peux pas revenir en arrière et comme tu le dis, un véto n'aurait pas pu la sauver...

Je pense reprendre un nouveau lapin dès que j'aurais un peu plus d'argent, mais seulement si j'ai un coup de cœur. Je pense aussi aller dans un élevage la prochaine fois, et non dans une animalerie. Mais bon, si je n'ai pas de coup de cœur pour un petit lapin d'élevage mais pour un lapin en animalerie, me voilà bien! De toute façon, je le vaccinerais dès que possible. Je ne prendrais plus le risque.

J'ai déjà bien pleuré, de ce côté là ça va mieux. Mais je ne m'habitue pas à son absence, hier soir je me suis surprise en train d'aller chercher du foin de des granulés pour la nourrir... Ca risque de prendre un peu de temps pour que je m'y habitue. Elle était tellement vivante et active que ça fait tout drôle qu'elle ne soit plus là.

J'essaye de retrouver un maximum de photos pour faire un dossier sur mon ordi, mais bon il y a beaucoup de vieilles photos. Je n'en prenais plus beaucoup récemment, c'est dommage... L'idée du texte sur facebook est plutôt pas mal, j'y avais pensé et je pense le faire! Merci encore
Message cité 1 fois
n°29771
DreamBird8
Animals are Lucky.
dreambird8
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2017 à 16:47:34  

Ju'ly a écrit :

Merci beaucoup, je suis également désolée pour ton chien...

Je suis quasi certaine qu'il s'agissait du VHD, après coup. Mais bon, je ne peux pas revenir en arrière et comme tu le dis, un véto n'aurait pas pu la sauver...

Je pense reprendre un nouveau lapin dès que j'aurais un peu plus d'argent, mais seulement si j'ai un coup de cœur. Je pense aussi aller dans un élevage la prochaine fois, et non dans une animalerie. Mais bon, si je n'ai pas de coup de cœur pour un petit lapin d'élevage mais pour un lapin en animalerie, me voilà bien! De toute façon, je le vaccinerais dès que possible. Je ne prendrais plus le risque.

J'ai déjà bien pleuré, de ce côté là ça va mieux. Mais je ne m'habitue pas à son absence, hier soir je me suis surprise en train d'aller chercher du foin de des granulés pour la nourrir... Ca risque de prendre un peu de temps pour que je m'y habitue. Elle était tellement vivante et active que ça fait tout drôle qu'elle ne soit plus là.

J'essaye de retrouver un maximum de photos pour faire un dossier sur mon ordi, mais bon il y a beaucoup de vieilles photos. Je n'en prenais plus beaucoup récemment, c'est dommage... L'idée du texte sur facebook est plutôt pas mal, j'y avais pensé et je pense le faire! Merci encore
Afficher plus
Afficher moins

De rien, j'espère que le deuil ne sera pas trop long...
Bon choix de viser dans un élevage plutôt qu'animalerie. Je t'aurais bien dit d'adopter en refuge mais je ne crois pas qu'un refuge pour lapin existe !
N'hésite pas si tu as besoin de parler, je comprends la douleur que tu ressens...

---------------
HELLO LITTLE LAMA. J'aime les Cookies :B
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Mort d'un de mes cochon d'inde Besoin de conseil
Une nouvelle chienne, un an après la mort de la précédente Adopter une amie pour ma lapine
Avis mon chaton ♥ Garde de cheval important
Mon cheval est mort ... Mort de mon chien + 10 ans
Mon chat est mort. Mort de mon chien .
mort subite et sorte de crise d'épilepsie help me please!!!!!!! Je n'accepte toujours pas sa mort.
Mort de mon chien  
Plus de sujets relatifs à : Mort de ma lapine, besoin d'avis [important]

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Pet Sitting 15 ans 1 04/08/2017 à 19:40:02
nouveau hamster 2 01/08/2017 à 22:29:14
Mon chat ne chasse pas les souris. 3 05/08/2017 à 22:42:30
Hamster russe agit bizarrement 4 29/06/2017 à 03:37:25
Avoir un deuxième chien. 5 30/07/2017 à 19:40:00