liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message
 

Ajouter une réponse

 
Page photos
 
 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Besoin d'aide...

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Le glaçon '-'
Profil : Quidam
iceauron
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 01/02/2018 à 09:36:49  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Heyyyyy ça fait longtemps !
Alors par ou commencer ? J'ai besoin d'aide, je suis totalement perdu (#tout les gros problèmes arrivent en même temps )
DOOOOOONC
Problème n°1 (la raison de ma venue ici, principal sujet de ce tropic : l'amour ! )
Alors voilà il y a quelqu'un que l'on appellera C que je connais depuis l'année dernière et quil est dans mon groupe aux TPE (oui je suis en 1ere) mais pas dans ma classe, et il se trouve qu'il m'aime (c'est pas nouveau, je le sais depuis plusieurs mois déjà )
Seulement, je sais pas quels sont mes sentiments à son égard. J'eprouve pas vraiment d'attirance envers lui, certes, donc je ne l'aime pas... MAIS c'est pas non plus un ami proche, et je trouve ça dommage, alors j'aimerais me rapprocher un peu plus de lui. (Là ça devient délicat ) Il adoré écrire des poèmes et m'envoie souvent ses dernières créations, mais aujourd'hui il m'à envoyé quelque chose qui n'est pas de lui et qui semble bien être une déclaration d'amour (c'est un peu flou en fait ). Voilà ce qu'il a écrit :

Sur Toi (de Zazie, pas de moi : je n'arrive pas à écrire sur ce sujet, donc je te partage cette chanson. Voilà tout. Au fond, Zazie a raison : je n'arrive même
pas à écrire sur toi après 3 semaines de travail.)

J'écris sur ce que j'endure
Les petites morts, sur les blessures.
J'écris ma peur, mon manque d'amour :
J'écris du coeur, mais c'est toujours

Sur ce que je n'ai pas pu dire
Pas pu vivre, pas su retenir.
J'écris en vers, et contre tous,
C'est toujours l'enfer qui me pousse

À jeter l'encre sur le papier
La faute sur ceux qui m'ont laissée :
Écrire, c'est toujours reculer
L'instant où tout s'est écroulé.

On n'écrit pas sur ce qu'on aime,
Sur ce qui nous pose pas problème
Voilà pourquoi
Je n'écris pas sur toi :
Rassure-toi.

Moi j'écris sur ce qui me blesse,
La liste des forces qu'il me reste,
Mes kilomètres de vie manquée
De mal en prose, de vers brisés.

J'écris comme on miaule sous la lune :
Dans la nuit, je trempe ma plume.
J'écris l'abcès, j'écris l'absent,
J'écris la pluie, pas le beau temps.

J'écris ce qui ne se dit pas
Sur les murs, j'écris sur les toits :
Écrire, c'est toujours revenir
À ceux qui nous ont fait partir.
On n'écrit pas qu'on manque de rien,
Qu'on est heureux, que tout va bien
Voilà pourquoi
Je n'écris pas sur toi :
Rassure-toi.

J'écris quand j'ai mal aux autres,
Quand ma peine ressemble à la votre :
Quand le monde me fait le gros dos,
Je lui fais porter le chapeau.

J'écris le blues indélébile :
Ça me paraît moins difficile
De dire à tous plutôt qu'à un
Et d'avoir le mot de la fin.

Il faut qu'elle soit partie déjà
Pour écrire "ne me quitte pas"
Qu'ils ne vivent plus sous le même toit
Pour qu'il vienne lui dire qu'il s'en va.

On n'écrit pas la chance qu'on a
La chance qu'il faut pour t'aimer, toi
Voilà pourquoi, mon amour
Je n'écris rien sur toi :
Rassure-toi.

Voilà : je ne sais pas quoi répondre ducoup xc

Les autres problèmes sont plus graves, mais j'y peut rien. Ça me mine juste le mental donc j'aimerais quelques conseils pour gérer ça :
1- une amie est très (très très ) malade, on ne sait pas ce que c'est mais son médecin a dit probable ment je cancer de la thyroïde (on saura samedi), sauf que si c'est le cas elle s'en sortira peut être pas (elle a un problème d'anticorps depuis sa naissance )
2- une autre amie a un cancer du sein (depuis au moins 1 an déjà ), seulement il est trop avancé et elle ne s'en sortira pas... On essaye de positiverêver pour elle mais c'est dur...

Ajouté à ça le stress dû au lycée (TPE, bac de français, etc), la fatigue, une fille qui me colle sans arrêt et qui risque bien de me faire péter les plombs (elle fait des caprices comme les enfants de 3 ans dès que quelque chose lui déplaît, seulement j'arrive pas à m'en défaire : ce serait cruel, et puis elle a que moi donc je veux pas la laisser toute seule avec ses problèmes). Bref en gros rien ne va en ce moment, et ça me tombe dessus alors que je sortais d'une phase de déprime et que je luttais pour pas y retomber... Je sais plus quoi faire quoi (si seulement je pouvais rester dans mon lit et ne plus rien faire, au moin tout ça ne pourrait plus m'arriver... )

Bref Merci d'avance pour votre aide et désolé pour le pavé.


---------------
Appelez moi le glaçon :3

Bisou tout froid !
(Publicité)
Oui.
Profil : Animateur
the-path
  1. answer
  2. Posté le 01/02/2018 à 17:20:45  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut !

Arrêtez de tous vous excuser pour les pavés ! Je préfère en avoir qu'un : "g 1 gro prb je croi ke je sui gay mé g pa envi".
Bref.

Pour ce qui est de tes deux amies, je te souhaite beaucoup de courage pour affronter cette épreuve et je t'apporte mon soutien par la pensée.
Le fait est que dans la vie il y a beaucoup de choses sur lesquelles on n'a parfois pas beaucoup de pouvoir ; la vie des autres en est une. Aussi injuste et triste que cela puisse être, la vie de tes amies est en effet en danger et à cet état de fait tu n'y peux pas grand chose. En revanche, tu peux être présent pour elles. Il semble qu'il y ait une corrélation entre la motivation du patient et le fait de guérir du cancer : plus le patient s'accroche à la vie et plus il semble arriver à se sortir de sa maladie. Si tu leur apportes ton soutien, cela peut leur donner du courage et de la détermination pour s'en tirer.
Cette situation est sans doute très dure pour toi, ce qui fait que si des fois tu n'as pas la force de leur apporter ton soutien, ne t'en veux pas trop. Je te conseille simplement de faire de ton mieux et d'agir selon ce qui te semble juste.

Au sujet de la fille qui te colle. Si elle pique des crises, c'est peut-être qu'elle a peur que tu la laisses et qu'elle a besoin d'être rassurée. Peut-être peux-tu avoir une discussion à ce sujet avec elle ? Dit-lui que quand elle fait ce genre de choses, tu ne te sens pas bien et que c'est donc désagréable pour toi d'être avec elle dans ces cas-là.
Si elle a des problèmes, il faut qu'elle mette des choses en oeuvre pour les résoudre. C'est tout à ton honneur de ne pas la laisser seule à cause de ça, mais si ça te pourris la vie il vaut mieux que tu t'éloigne d'elle. Ou alors tu en discutes avec elle, mais au regard de ce que je sais de toi, je ne serais pas surpris que tu sois du genre à jouer un peu son psy. Ce genre de choses est vraiment éprouvant à la longue, tu n'as pas non plus à supporter tous ses malheurs. Dis-lui d'aller trouver un psy, de se faire aider par une assistante sociale ou quoi, mais cette situation ne peut pas durer.



Enfin, parlons de ce garçon.
Je suis impressionné par la qualité de son poème, il a l'air d'être amoureux pour écrire quelque chose comme ça. Mais tu dis ne pas le connaître ; tu es donc pour lui plus un crush qu'autre chose. La vérité, c'est qu'il ne sait pas grand chose de toi : on peut donc mettre en question la nature de cet amour. Si vous appreniez à vous connaître, tu pourrais ne plus lui plaire. Il est en fait amoureux de l'image qu'il se fait de toi à distance.

Si on lit vite fait son poème et qu’on n’y réfléchit pas, on ne dirait pas que c’est une déclaration d’amour. Penchons-nous un peu dessus.

1er quatrain : Il parle de souffrance personnelle. De manque d'amour.
2ème quatrain : Il dit que faire de la poésie lui permet de s'exprimer. Il dit aussi qu'il écrit lorsqu'il va mal (c'est l'enfer qui le pousse à ça).
3ème quatrain : Il dit que la poésie est un ancrage pour lui et il blâme des gens qui l'auraient laissé. Je ne comprends pas bien le sens de la suite.
4ème quatrain : Là tu as une réponse très claire : Il écrit sur ce qui le fait souffrir et non sur ce qui ne lui pose pas problème ; toi par exemple, qu'il aime.
5ème quatrain : Là il dit encore qu'il écrit sur ce qui le fait souffrir.
6ème quatrain : Pareil.
1er neuvain : Là encore, il dit qu'il n'écrit pas sur ce qui va bien mais sur ce qui ne va pas.
7ème quatrain : Rien de neuf.
8ème quatrain : Là je trouve que c'est très intéressant : ce qu'il dit me semble revenir à dire qu'écrire un poème lui permet de partager ses sentiments avec plusieurs personnes et non à une seule personne comme lors d'une discussion. Ce à quoi il rajoute aussi que c'est plus facile d'avoir le dernier mot : autrement dit, qu'il n'ait pas de réponse vis à vis de ce qu'il partage aux autres.
9ème quatrain : Pour le coup il me semble qu'il parle d'une rupture. C'est possible que ce soit par exemple ses parents, ce ne serait pas surprenant. S'il en parle dans ce poème au registre pathétique, c'est probablement qu'il ne vit pas bien cet événement.
1er quintil : Il répète encore qu'il n'écrit pas sur toi.

Pour résumer :
- Il souffre, écrit quand c’est le cas et sur ce qui le fait souffir (on l’aura compris).
- La poésie est un moyen commode pour lui de partager sa souffrance (d’aller mieux, en fait, même s’il ne le dit pas comme ça), car il peut la partager à plus de gens et parce que personne ne lui répondra (ce qui peut paraître paradoxal, mais la visée de son poème, on va le voir plus tard, n'est pas d'obtenir immédiatement de la compassion).
- Il semble qu’il vive ou ait vécu une rupture dans son entourage, peut-être ses parents.
- Il te dit qu’il ne parle pas de toi, qui au contraire semble le rendre heureux.

Ce que j’interprète de tout ça, la raison pour laquelle il te dit tout ça, c’est qu’au fond il cherche à ce que tu viennes le voir.
Parler tout le temps de souffrance suscite la compassion à son égard. Je pense qu’il espère que ses vers feront écho en toi et que tu viendras à lui. Le procédé du poème lui permet de mettre la balle dans ton camp et de t’enjoindre à faire un pas vers lui. Le premier pas ? Ca se discute ; car même si le procédé du poème permet de tout te jeter sur les bras (ses souffrances, etc.) dans l’espoir de t’enjoindre à réagir, il n’en demeure pas moins que c’est que c’est quand même lui qui a établit le contact. Enfin, cette façon de tout te jeter sans pouvoir réagir directement te prend au piège quand même car en te faisant prendre conscience du fait qu'il souffre et qu'il t'aime, tu te retrouves dans une position de responsabilité vis à vis de lui. Je veux dire : c'est une sorte de manipulation. D'où le fait que ça l'arrange de ne pas avoir le dernier mot !
Oui, je pense qu’avec tous ces poèmes il te dit bien qu’il t’aime. A part en te lançant explicitement un « mon amour », il te dit toujours qu’il t’aime de façon détournée. Faire la liste de ses souffrances et les ramener à toi permet de faire un parallèle qui montre que, par comparaison, toi tu le rends heureux.

Qu’en est-il vraiment ? S’il t’aime vraiment (tout du moins en tant que crush), ton absence le rend forcément malheureux. Aimer sans la présence de l’objet en question provoque forcément la souffrance. Avec ce poème, il t’enjoint en effet à le rejoindre.

Je pense que ça vaut le coup d’aller lui parler un peu et de faire connaissance. Si ses sentiments sont sincères, il ne te repoussera pas, bien au contraire. A toi de rester clair en lui disant vouloir simplement faire connaissance pour le moment et que tu ne lui garantis pas de rester avec lui. Je pense qu’il prendra tout ce que tu lui donneras, même si ce n’est qu’un peu et qu’il puisse être frustré de constater au bout du compte qu’il ne t’a pas séduit. Il faut qu’il s’attende à ça.
Message édité par The Path le 01/02/2018 à 17:29:43

---------------
Let us remember: One book, one pen, one child, and one teacher can change the world.
-Malala Yousafzaï-

The good side - Troye Sivan : https://www.youtube.com/watch?​v=4ay4S61byZo

/! PREVENTION SANTE MENTALE ET HOMO/BI/TRANSPHOBIE /!

En cas de souci sur le forum, utilisez le point d'exclamation rouge de signalement ou contactez-moi par message privé.
Le glaçon '-'
Profil : Quidam
iceauron
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 01/02/2018 à 19:10:28  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ton aide !

En effet pour ce qui est de mes deux amies la seule chose à faire est de les soutenir ^^

Pour ce qui est de cette fille qui me colle ( on va la nommer M c'est plus simple), je lui ai déjà conseillé d'aller voir des spécialistes (psy et sophrologue), mais elle ne veut pas... Après elle ne me met pas ses problèmes sur le dos, loin de là, mais ces derniers impactent vraiment sa manière de se comporter et ayant déjà un sale caractère de base (et la mentalité d'un enfant (vraiment)), elle devient invivable...

Et pour C, je ne pense pas que la rupture soit d'ordre familiale, en fait, je vais déménager en juillet, et, lorsqu'il l'a appris, il a reagis beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais '-'
Donc, au cours de la journée j'y ai aussi réfléchi et j'en suis parvenu à la même conclusion : il faut que nous passions plis de temps ensemble lui et moi, ainsi il pourra s'assurer de ses sentiments et je pourrais plus facilement répondre à sa déclaration. Plus qu'à lui dire que j'aimerais d'abbord passer plus de temps avec lui et à attendre son retour au lycée (il était trop stressé par le lycée son médecin lui a dit de rester chez lui durant 15 jours)

PS : ce n'est pas un poème de lui, mais une chanson de zazie et aucun de ses poèmes précédents ne semblaient parler d'amour, je re-vérifierais


---------------
Appelez moi le glaçon :3

Bisou tout froid !
Oui.
Profil : Animateur
the-path
  1. answer
  2. Posté le 01/02/2018 à 19:20:30  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hahaha ! Pardon j'avais en effet mal compris cette histoire avec Zazie. XD (je ne connais pas du tout son répertoire, à vrai dire) C'est quelle chanson ?
Bon, il n'a donc pas forcément pensé chaque vers, alors. lol:{} Mince ! M'enfin, ça doit rester plutôt fiable quand même...

Oui, vraiment, passez plus de temps ensemble : ce sera plus clair pour vous deux. Il vous suffit par exemple de manger ensemble de temps en temps. C'est un bon moyen de faire connaissance, je trouve.

Quant à M, parle-lui ! Dis-lui ce que tu ressens et ça pourra sans doute s'arranger. :)


---------------
Let us remember: One book, one pen, one child, and one teacher can change the world.
-Malala Yousafzaï-

The good side - Troye Sivan : https://www.youtube.com/watch?​v=4ay4S61byZo

/! PREVENTION SANTE MENTALE ET HOMO/BI/TRANSPHOBIE /!

En cas de souci sur le forum, utilisez le point d'exclamation rouge de signalement ou contactez-moi par message privé.
Profil : Inconnu
thewolf57
  1. answer
  2. Posté le 01/02/2018 à 20:38:25  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonne chance

Le glaçon '-'
Profil : Quidam
iceauron
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 16/02/2018 à 16:33:22  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Reeeee
Voilà les nouvelles : je lui ais dis que je ne pouvais pas répondre pour le moment, que je préférais que l'on passe plus de temps ensemble, etc.
Ce à quoi il a répondu que ça lui convenait.
On passe plus de temps ensemble désormais ( 2 semaines s'écoulent )
Aujourd'hui : TPE. On est dans le même groupe, et il devient embiguë : il pause sa tête sur mon épaule, me prend la main et me fais des câlins. Il a aussi insisté sur le fait qu'il a hâte que je lui réponde, j'ai l'impression qu'il est persuadé que je lui dirais oui...
Honnêtement, j'aime passer du temps avec lui, j'ai apprécié ses câlins, il a tout ce qu'il faut pour que je l'aime mais... Je ne ressens pas d'attirance pour lui. Je me maudit moi même pour ça, d'autant que je le fait attendre... Je m'imagine pas lui dire non dans ces conditions...

En fait je me demande si c'est possible d'avoir une relation avec quelqu'un sans l'attirance physique... Je me dis que c'est superficiel, que c'est ce qui est à l'intérieur qui compte, alors à ce moment là je me dis que lui répondrais oui... Mais je me rappelle à ce moment là que je déménage à la fin de l'année, et que par conséquent tout ça aurait peu de chance de durer...
Je comptais me concentrer sur les TPE et les oraux blancs de français en priorité, mais je culpabilise à l'idée de lui faire attendre plus longtemps...

Pour le moment ma réponse penche plutôt sur le oui mais j'ai trop peur de regretter quoique je dise.

Je me suis dis que si je lui disais tout ça honnêtement, on pourrait trouver la réponse à deux

Alors voilà je vous demande conseil avant ^^ dois-Je lui dire tout ce que je ressens et ne ressens pas ?
Comment devrais-je m'y prendre pour ne pas le blesser en même temps ?

Merci d'avance pour votre aide ^^

Edit : Il ne supporte pas la présence de M qui a tendance à tout ramener sur elle, par conséquent, si je répond oui, j'aurais des problèmes avec M ( je la fais passer pour une méchante >< en vrai elle est sympa quand même mais pas très facile à vivre, surtout quand il s'agit de changement) Bref dans le cas d'un oui il faudra soit que C accepte la présence de M, soit que M fasse des efforts (faudrait un miracle pour ça, elle a déjà eu du mal à accepter que j'aie d'autres amis) pour ne pas causer de problème avec C, ou soit que je ne voie plus/ou moins souvent M (elle se mettra alors à faire des crises d'enfant de 3 ans et pourrira la vie de tout son entourage par la même occasion ).
J'en viens à me demander si c'est possible d'avoir une happy end à cette histoire ^^'
Message édité par IceAuRon le 16/02/2018 à 16:43:49

---------------
Appelez moi le glaçon :3

Bisou tout froid !
Profil : Quidam
james-baxter
  1. answer
  2. Posté le 16/02/2018 à 17:29:41  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,

Je pense que tu dois arrêter de vouloir que tout le monde soit heureux. C'est très noble, mais si ça te met dans des situations où toi tu n'es pas heureux ou à l'aise dans ton quotidien cela ne sert à rien.

Tu sais, les sentiments, ce ne sont pas des maths. C a peut-être tout du petit ami de tes rêves, mais s'il n'y a pas ce petit truc magique, sortir avec lui sera une torture. Il va finir par te soulé et tu le trouveras collant. L'attirance physique n'a rien à voir avec la beauté extérieure. Si ça ne t'est jamais arrivé, tu verras que tu peux très bien être attiré par une personne qui ne correspond pas à ce que tu aimes physiquement. Mais il y a ce petit truc presque magique qui t'attire. Ce truc est physique et mental. C'est la personne en entier qui t'attire.
Tu as passé du temps avec lui et tu l'apprécies, c'est bien mais est-ce que tu veux plus? Oublie tout le reste et les conséquences de ta réponse: tu veux être avec lui, l'embrasser, lui faire des câlins, lui parler tous les jours? Ou tu veux passer du temps avec lui de temps en temps? Qu'est-ce que tu ressens quand t'es avec lui?

Ta réponse doit être en accord avec tes sentiments pas avec des théories ou des valeurs.

Je sais que tu as peur de le blesser mais si tu sors avec sachant qu'il n'y a pas d'étincelles de ton côté, tu risques de ne pas être dans la relation, il s'en rendra compte et sera d'autant plus blessé.

Bref, concentre toi sur tes sentiments. Tu n'as pas à t'en vouloir de ressentir ou de ne pas ressentir quelque chose. Tu n'y peux rien de toute façon.

Et M, devra se faire à l'idée que tu passes moins de temps avec elle si tu as un chéri. Ce sera à toi de lui faire comprendre que cela ne change rien à votre amitié, mais que tu aras besoin de temps pour ton couple. Elle devrait comprendre.

N'oublie pas, tes sentiments comptent autant que ceux de M et C donc ne te met pas dans une situation difficilement supportable pour toi, juste pour ne pas les blesser :)

Bonne chance :)

(Publicité)
Oui.
Profil : Animateur
the-path
  1. answer
  2. Posté le 17/02/2018 à 09:25:45  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:messire] [:messire] [:messire]


---------------
Let us remember: One book, one pen, one child, and one teacher can change the world.
-Malala Yousafzaï-

The good side - Troye Sivan : https://www.youtube.com/watch?​v=4ay4S61byZo

/! PREVENTION SANTE MENTALE ET HOMO/BI/TRANSPHOBIE /!

En cas de souci sur le forum, utilisez le point d'exclamation rouge de signalement ou contactez-moi par message privé.
Profil : Quidam
james-baxter
  1. answer
  2. Posté le 17/02/2018 à 09:43:36  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Wow! Euh... merci

Le glaçon '-'
Profil : Quidam
iceauron
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 18/02/2018 à 02:18:28  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci poir l'aide, ça m'a remis un peu d'ordre dans ma tête x)

Maintenant il faut que je lui dise que ce ne sera pas possible '-' il comprendra, c'est certain, mais j'ai peur que ça mette une gêne entre nous, et ça serait compliqué pour les TPE ._.
Mais en même temps je devrais bien lui dire avant la fin puisque l'oral est en avril... C'est pqs demain quoi xd
Merci encore ! ^^


---------------
Appelez moi le glaçon :3

Bisou tout froid !
Profil : Quidam
james-baxter
  1. answer
  2. Posté le 18/02/2018 à 10:59:35  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, tu as l'air sûr de ta décision donc ne le fais pas languir. Si tu le fais avec tact et que tu restes le même après, ça devrait bien se passer. Ça sera peut-être un peu bizarre les premiers jours mais ça ira. :)

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :
 

Sujets relatifs
Besoin d'avis Marre de cette vie !!!! Besoin d'aide (urgent)
Besoin de conseils pour premier rendez-vous :) J'ai besoin de vous.
Besoin d'aide J'ai besoin de votre avie pour savoir qui je suis
Besoin d'aide BESOIN D'AIDE
Besoin d'aide Besoin de conseils
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide...

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Attirée par des gars minets 11
Doute 4
AmoureuSE de Ma prof de français ... 5
Besoin d'avis 2
mon pote 5