FORUM Ados-Livres

|-  Vos textes

||-  

Besoin d'aide pour écrire un livre

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Besoin d'aide pour écrire un livre

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
cali-ange
  1. answer
  2. Posté le 20/09/2009 à 10:37:48  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous,
Je crois que, d'après le titre de mon sujet, vous avez découvert la raison de mon appel à l'aide.
Alors voilà, j'ai 14 ans, et je suis assez douée en français. Je dispose d'un vocabulaire aisé que j'emploie lors de mes écrits d'écoles. Sinon, après rudes hésitations, j'ai décidé d'écrire un livre.  Pas forcément un gros livre, mais j'aimerai simplement écrire une histoire assez longue. J'ai commencé à écrire un journal intime, qui raconte une partie de ma vie, mais dans lequel j'emploie de nouveaux personnages et de nouveaux noms. Mais j'ai bien réfléchi, et je crois que je ferai bien d'abondonner, vu que je suis en manque d'idées pour la suite.
Mon problème se pose là: Je souhaite écrire une nouvelle histoire, mais je n'ai AUCUNE bonne idée... Ou bien je ne trouve pas de suite. Je ne souhaite point écrire quelque chose qui sera banal, non lu ni apprécié. Je sais que ce n'est qu'un début, mais je souhaite m'élancer vers ce chemin tortueux qu'est la littérature.

S'il vous plaît, avez vous quelques idées en tête? Et pouvez vous me citer le nombre de choses que vous aimez dans une nouvelle?

Merci d'avance, Cali

PS: J'aimerai écrire une histoire relatant un sujet moderne et non compliqué.

(Publicité)
'Let your body decide!' The Ark
Profil : Citoyen
skorpan-lejon
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 20/09/2009 à 15:48:58  

Les idées doivent venir de toi, je pense que c'est le mieux. Le but n'est pas d'avoir une super bonne idée méga trop géniale dès le début, ou d'en avoir tellement que c'est le bordel dans le scénario. Le but n'est pas non plus d'avoir une bonne idée. Le tout est d'en avoir une. C'est la façon dont tu écris qui va tout faire (ou presque).

Personnellement, je te déconseillerais une autobiographie. C'est un exercice des plus difficiles. Prends une anecdote de la vie quotidienne, ou que tu as vu sur le net (le site VDM regorge d'idées si tu es en manque), etc, etc. Et à partir de ça, tu construis ton histoire. Si tu n'en est pas capable, laisse tomber, et cherche autre chose.

Ne pars pas bille en tête de faire un livre (je trouve ce mot prétentieux au possible pour des apprentis tels que nous le sommes tous), fais ce que tu peux d'abord. Tu verras bien où ça te mènera. J'ai personnellement commencé avec des nouvelles courtes (de moins d'une page à maximum cinq page), puis une plus longue de onze pages, et actuellement j'ai deux récits dépassant la centaine de pages en cours, et je reviens de temps en temps à mon premier amour que sont les nouvelles courtes. Tout cela se fait progressivement, au fur et à mesure que tu maîtrises mieux ton écriture.

Et dernière chose, tu écris pour toi, pas pour les autres. M'enfin, c'est comme ça que je conçois le processus d'écriture: d'abord pour moi-même, les autres viennent ensuite.

Spoiler :

Evite de commencer tes messages par "je suis assez douée en français. Je dispose d'un vocabulaire aisé que j'emploie lors de mes écrits d'écoles". C'est très énervant. De plus, à ta place, j'emploierais plutôt le mot récit que livre. A moins que tu ne veuilles écrire un essai ou autre.
Car la prétention est une chose que j'abhorre.
Message édité par skorpan-lejon le 20/09/2009 à 17:46:43

---------------
Mes z'istoires...

Coup de cœur musical pour Mel'Tones...
On me dit fou ...
Profil : Citoyen
chemnashao
  1. answer
  2. Posté le 20/09/2009 à 16:37:20  

Je crois que le processus : Je-veux-écrire-un-livre-mais-j​e-n'ai-pas-d'idées, est assez prétentieux et ne t'attirera pas beaucoup de bonnes graces, la plupart des bons et des bons auteurs ont une idée, la développe, écrivent des sortes de résumé des chapitres en vrac ... et enfin comment à écrire le livre en question parfois dans le désordre.
Mais dire je veux écrire un livre et ensuite trouver une idée est très difficile.
Essaye de trouver un début, laisse toi porter par le plaisir d'écrire et regarde où ca te mène, je pense que c'est comme ça que tu iras le plus loin si tu n'as pas d'idée dès le départ.
Bon courage.
Et skorpan-lejon a raison, écrit pour toi et ensuite soucie toi de l'avis des autres.

---------------
On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d’hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu.
Jean Rostand
  1. answer
  2. Posté le 07/12/2011 à 08:01:50  

Ce n'est pas à nous de te donner des idées, mais à toi de les trouver. Je pense plus qu'une idée d'histoire doit te venir d'elle même et que tu choisisses de la continuer, plutôt que tu dises je veux écrire parce que je suis douée mais je ne sais pas quoi. Désolé, mais dans la vie tu ne dois pas te reposer sur tes lauriers, comme ton "don" pour l'écriture.

I'm fabulous
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
005 ~ BIENVENUE AU PARADIS (décembre 816) Kuchel Ackerman, dite Olympia
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 07/12/2011 à 12:25:28  

Arrête de remonter des topics de 2009.
Message édité par fallenraziel le 07/12/2011 à 12:29:24

---------------
"Aussi longtemps que nous acceptons le principe que la foi religieuse doit être respectée simplement parce que c'est la foi religieuse, il est difficile de refuser ce respect à la foi d'Ousama ben Laden et des auteurs d'attentats suicides. L'alternative, si évidente qu'il est inutile d'en souligner l'urgence, est d'abandonner le principe du respect automatique de la foi religieuse. C'est une raison pour laquelle je fais l'impossible pour mettre les gens en garde contre la foi elle-même, et pas seulement contre la prétendue foi "extrémiste". S'ils ne sont pas extrémistes en soi, les enseignements de la religion "modérée" sont une invitation ouverte à l'extrémisme."
Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
  1. answer
  2. Posté le 07/12/2011 à 13:19:53  

Moi ? Oui c'est vrai, je n'ai pas regardé la date, je l'accorde, mais sur le coup il m'a semblé bon de donner mon avis dessus et si cali-ange a encore ce problème, elle aura de nouvelles "aides"

I'm fabulous
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 07/12/2011 à 13:21:36  

Elle ne poste plus depuis 2009, elle doit même plus se souvenir de ce topic, donc tu parles dans le vent. Et c'est valable pour les autres topics. Poste sur les récents.
Message édité par fallenraziel le 07/12/2011 à 13:22:21

---------------
"Aussi longtemps que nous acceptons le principe que la foi religieuse doit être respectée simplement parce que c'est la foi religieuse, il est difficile de refuser ce respect à la foi d'Ousama ben Laden et des auteurs d'attentats suicides. L'alternative, si évidente qu'il est inutile d'en souligner l'urgence, est d'abandonner le principe du respect automatique de la foi religieuse. C'est une raison pour laquelle je fais l'impossible pour mettre les gens en garde contre la foi elle-même, et pas seulement contre la prétendue foi "extrémiste". S'ils ne sont pas extrémistes en soi, les enseignements de la religion "modérée" sont une invitation ouverte à l'extrémisme."

(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 07/12/2011 à 13:26:21  

Ok, merci, je venais juste de m'inscrire sur ce site, et je n'ai vraiment pas pensé à regarder la date.

I'm fabulous
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 07/12/2011 à 14:03:49  

Ben c'est pas dur, tout ce qui se trouve en deuxième page est plus d'actualité.

---------------

nadouda1999
  1. answer
  2. Posté le 11/07/2012 à 00:51:32  

n fait, à mon avis juste l'idée d'écrire une histoire c magnifique, pas tout le monde a ce merveilleux don ! ÉCRIRE DES HISTOIRES! alors chers amis je vous encourage à écrire des histoires encore et encore comme je fais moi ^^ ! J'adore ça franchement!
en fait j'adore aussi l'écriture, et je voudrais etre écrivain et quelque chose d'autre dans l'avenir, et j'ai écris 3 longs histoires et en fait les amis j'ai 13 ans d'abord, au 6em j'ai écris une histoire, ( la clôture magique), et au début de cette année j'ai écris une autre histoire ( le secret de l'écriture) et d'abord je suis en train d'écrire une autre pour les ados et que  je voudrais bien publier! J'étais juste en train de chercher pour aider à rédiger puis je suis tomber sur ce site par hasard et c'est bien! et c"est une très bonne idée et en fait à propos du sujet écrit, je trouve magnifique juste essaye d'imaginer et d'utiliser les figures de styles! Je t'encourage et .. encouragez moi également ^^  

louloulareveuse
  1. answer
  2. Posté le 14/02/2016 à 23:57:05  

Pour toutes celles qui souhaite écrires, lisez ;

Coucou!
Alors moi aussi j'était dans le même cas que vous, je voulais écrire, donc pour se faire je suis aller sur pleins de forum, sites ... , pour "m'aider" à trouver un sujet d'écriture. Puis je suis tombée sur "wattpad". Beaucoup de personnes publies des prologues, début de récits... . Je ne sais pas si tu connais les romans "phone play" ou encore "after", mais c'est grâce à wattpad que ces romans ont vus le jour. Tu peux t'inspirer des idées que les personnes ont sur ce site. C'est ce que j'ai fait, et depuis j'ai commencée à avoir des idées. Une fois que tu as une idée de base, ton imagination viendra t'aider par la suite, en tout cas pour moi c'est le cas. Après il faut que ce soit ton texte, ton récit, qu'il vienne en parti de toi. Et, avant toutes choses, IL FAUT QUE TON IDEE TE PLAISE, et qu'à la fin tu soit satisfaite de ton récit, car si il ne te plait pas à toi, comment pourra-t-il plaire à d'autres lecteurs ?
Je ne sais pas si ma réponse t'aidera, mais en tout cas je te conseil de jeter un coup d'oeil à wattpas pour t'inspirer. Sur ce bonne continuation à toi, j'éspère que l'inspiration te viendra.

louloulareveuse
  1. answer
  2. Posté le 14/02/2016 à 23:57:32  

Coucou!
Alors moi aussi j'était dans le même cas que toi, et puis je suis aller sur pleins de forum, sites ... , pour "m'aider" à trouver un sujet d'écriture. Puis je suis tombée sur "wattpad". Beaucoup de personnes publies des prologues, début de récits... . Je ne sais pas si tu connais les romans "phone play" ou encore "after", mais c'est grâce à wattpad que ces romans ont vus le jour. Tu peux t'inspirer des idées que les personnes ont sur ce site. C'est ce que j'ai fait, et depuis j'ai commencée à avoir des idées. Une fois que tu as une idée de base, ton imagination viendra t'aider par la suite, en tout cas pour moi c'est le cas. Après il faut que ce soit ton texte, ton récit, qu'il vienne en parti de toi. Et, avant toutes choses, IL FAUT QUE TON IDEE TE PLAISE, et qu'à la fin tu soit satisfaite de ton récit, car si il ne te plait pas à toi, comment pourra-t-il plaire à d'autres lecteurs ?
Je ne sais pas si ma réponse t'aidera, mais en tout cas je te conseil de jeter un coup d'oeil à wattpas pour t'inspirer. Sur ce bonne continuation à toi, j'éspère que l'inspiration te viendra.

(Publicité)
chacha514
  1. answer
  2. Posté le 03/04/2018 à 23:22:04  

bonjour, je souhaiterais savoir si vous avez trouvé une idée pour votre livre? Est ce qu’une histoire vécue vous intéresse ? Chacha514.
Message cité 1 fois
Killer in the Mirror
Profil : Star
sekikai
Sur mon blog :
Surveillance 7401
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2018 à 18:22:35  

Chacha514 a écrit :

bonjour, je souhaiterais savoir si vous avez trouvé une idée pour votre livre? Est ce qu’une histoire vécue vous intéresse ? Chacha514.
Afficher plus
Afficher moins

Faut regarder la date du poste enfin...

---------------
Le temps passe et repasse, pendant que moi je trépasse
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Premier chapitre d'un livre sans nom. c'est la deuxieme histoire que j'écrit et j'aurai besoin de votre avis
Mes écrits un début, besoin de vos avis ! Besoin d'aide
Besoin d'avis sur un début d'histoire ! Siouplé ! Je suis en train d'écrire mon premier livre!
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour écrire un livre

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Elle 15
Conseils 8
Premier chapitre d'un livre sans nom. 13
Quelques petits textes. 14
Souvenirs enfuis-> suite n°4 9