FORUM Ados-Livres

|-  Romans

||-  

Si la Terre était un village...

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
  1. answer
  2. Posté le 12/07/2005 à 13:09:23  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existant sur la terre, ce village serait ainsi composé:

*57 asiatiques

*21 européens

*14 américains

*8 africains

Il y aurait:

*52 femmes et 48 hommes

*30 blancs et 70 non blancs

*30 chrétiens et 70 non chrétiens

*89 hétérosexuels et 11 homosexuels

*6 personnes posséderaient 59 % de la richesse totale et tous les 6 seraient originaires des USA

*80 vivraient dans des mauvaises maisons

*70 seraient analphabêtes

*50 souffriraient de malnutrition

*1 serait en train de mourir

*1 serait en train de naître

*1 posséderait un ordinateur

*1 (oui,un seulement) aurait un diplôme universitaire

Quand on considère notre monde à cette échelle, le besoin à la fois d'acceptation, de compréhension et d'éducation devient clairement évident.

Prends en considération aussi ceci:

*Si tu t'es levé ce matin avec plus de santé que de maladie, tu es plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

*Si tu n'as jamais été dans le danger d'une bataille, la solitude de l'emprisonnement, l'agonie de la torture, l'étau de la faim, tu es mieux que 500 millions de personnes.

*Si tu peux aller à l'église sans avoir peur d'être menacé, torturé ou tué, tu as une meilleure chance que 3 milliards de personnes.

*Si tu as de la nourriture dans ton frigo, des habits sur toi, un toît sur ta tête et un endroit pour dormir, tu es plus riche que les 75 % des habitants de la terre.

*Si tu as de l'argent à la banque, dans ton portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, tu fais partie des 8% les plus privilégiés du monde.

*Si tes parents sont encore vivants et toujours mariés, tu es une personne réellement rare.

*Si tu lis ce message, tu viens de recevoir une double bénédiction, parce que quelqu'un a pensé à toi et parce que tu ne fais pas partie des 2 milliards de personnes qui ne savent pas lire.

Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent.

Aime comme si personne ne t'avait jamais fait souffrir.

Danse comme si personne ne te regardait.

Chante comme si personne ne t'écoutait.

Vis comme si le paradis était sur terre.

Envoie ce message à tes amis.

Si tu ne l'envoies pas, il ne se passe rien du tout.

Si tu l'envoies, quelqu'un peut sourire en le lisant.

------------------------------​------------------------------​--------------------
Légende urbaine.
À partir d'un texte de Phillip M Harter,
professeur à l'école de médecine de l'Université de Stanford

C'est un texte que je trouve très beau et que azakiel (ça s'écrit bien comme ça?lol) a mis dans le topic "gueulez un bon coup votre rage".J'ai pas pu résister à le mettre dans le forum littérature..Voila dites moi ce que vous en pensez!

(Publicité)
Profil : Célébrité
monsieur_iron
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 12/07/2005 à 13:27:44  

Je connaissais déjà. Pas mal.

elmachino
  1. answer
  2. Posté le 12/07/2005 à 16:13:28  

La traduction laisse un peu à désirer par moment, quand même lol:{}

Profil : Etranger
melodie013
  1. answer
  2. Posté le 12/07/2005 à 17:08:09  

Très beau et malheureusement très vrai.

1. answer
  2. Posté le 12/07/2005 à 17:23:45  

Oui c'est franchement beau .....

Citation :

Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent.
Aime comme si personne ne t'avait jamais fait souffrir.
Danse comme si personne ne te regardait.
Chante comme si personne ne t'écoutait.
Vis comme si le paradis était sur terre.

J'adore ce passage ....

1. answer
  2. Posté le 12/07/2005 à 17:34:07  

je connaissais.
bon, c'est vrai, c'est sympa mais bon... c'est cul-cul la praline quand même... privilégions l'action aux belles paroles.  :roll:

elmachino
  1. answer
  2. Posté le 12/07/2005 à 18:11:56  

Les actions sans les belles paroles, non merci. Au mieux, c'est de la masturbation, au pire ça devient un grand bordel nauséabond. Les belles paroles seules, c'est du délire d'érotomane, on est d'accord, mais c'est pas une raison pour les faire passer derrière (d'autant qu'elles ont l'avantage d'être, au pire, de l'hypocrisie, c'est quand même moins dangereux que l'action irréfléchie).

(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 12/07/2005 à 18:38:11  

Ce txt est aussi intéressant (hors de l'aspect poétique ) pour son aspect didactique...ramener la terre au proportions d'un ch'tit village ca permet de mieux comprendre à quel point, nous, les Européens on est privilégiés (en moyenne) 8)

Y en a qui ont tendance à l'oublier !

Profil : Citoyen
luna_sea
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 12/07/2005 à 21:27:31  

Potage proche d'un tropisme cathodique à la Gainsbourg... Quoi, vous voyez pas le rapport? Y'en a pas ^^  lol:{}  :arrow:

Enfin, c'est "gentil", un peu facile, limité dans l'argumentation et surtout plus qu'hypocrite...

1. answer
  2. Posté le 12/07/2005 à 21:30:44  

je savais que j'avais le cul bordé de nouilles. mais là je me sens carrément le céant plongé dans les spaghettis  :?

1. answer
  2. Posté le 13/07/2005 à 15:22:49  

Luna-sea>>> en quoi c'est hypocrite de la part du pauvre M. harter d'avoir écrit ca ?

1. answer
  2. Posté le 14/07/2005 à 17:44:14  

Citation :

Les actions sans les belles paroles, non merci.

oupss... j'ai du mal m'exprimer.
Je veut dire : privilégions les actions (qui se réferrent aux "belles" paroles) que de ne faire que parler et se plaindre en prophétisant le pire...
de l'action !! mais réfléchie !  :wink:  :roll:

(Publicité)
luna_sea
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 15/07/2005 à 18:12:44  

Citation :

Luna-sea>>> en quoi c'est hypocrite de la part du pauvre M. harter d'avoir écrit ca ?

Tu crois sincèrement que ça l'empêche de vivre, les millions de séropositifs africains, les affamés de tous continents, le non accès à la culture et au langage? Ca l'empêche de se lever le matin, de prendre sa voiture pour aller au boulot, et par occasion de polluer un coup, de manger à la cantine de sa fac sans se soucier de savoir à cet instant s'il est ou non privilégié, tu crois aussi que ca l'empêche de porter des vêtements certainement fabriqués en Chine, aux Philippines ou je ne sais ou encore?  :?  :o

C'est pas mal comme geste, mais vraiment trop "facile"...

elmachino
  1. answer
  2. Posté le 15/07/2005 à 18:57:59  

Luna_Sea, nous sommes d'accord. Mais en raisonnant comme cela, on cautionne de vivre en se moquant de ces gens. Personelement, je me dis "après tout et quoique j'en dise, le sort des petits Africains m'importe pas REELLEMENT". Mais le résultat en est que par là je justifie mon indiffèrence pour nos frères d'outre-mer. N'est-ce pas pire que l'hypocrisie pure et simple en ton sens?

luna_sea
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 15/07/2005 à 19:04:43  

C'est un risque, mais tu peux aussi avec honneteté admettre que le sort des Africains ne te tourmente pas autant que tu le laisses présager...  :?  C'est triste à dire, mais je préfèrerais encore à l'hypocrisie ambiante une honneteté même blessante, histoire de partir sur des bases véritables... :?  :(

1. answer
  2. Posté le 15/07/2005 à 19:20:42  

Citation :

C'est un risque, mais tu peux aussi avec honneteté admettre que le sort des Africains ne te tourmente pas autant que tu le laisses présager...  :?  C'est triste à dire, mais je préfèrerais encore à l'hypocrisie ambiante une honneteté même blessante, histoire de partir sur des bases véritables... :?  :(

Dans ce cas, moi je te le dis clairement :

Je me fous du sort des africains, je me fous du sort des baleines et autres animaux en tous genres qu'on extermine ....

J'essaie de vivre une vie de qualité, pour moi, ma femme et mes enfants ....

Le reste, pour ma part, c'est du secondaire.

Malgré tout ça, je garde une bonne conscience, je fais le bien quotidiennement  :D

Mais avouons qu'à force de s'appitoyer sur le sort du voisin, on gâche sa propre vie, à en devenir suicidaire ....

luna_sea
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 15/07/2005 à 19:29:26  

C'est pas vraiment ce que je veux dire...  lol:{}  :roll:

Mais prenons l'exemple du Live 8, voir Madona en tenue intégrale Versace à plusieurs milliers d'euros venir nous expliquer qu'il faut aider financièrement les pays pauvres, ca me fait vomir honnêtement...

Il faut être honnête, l'Afrique, c'est terrible, mais est-ce que pour autant une hypocrisie condescendante est de mise obligatoirement? Non, ca me dégoûte de voir des Africaines crever de faim, mais ca m'empêche pas de vivre, ca t'empêche pas de vivre, et c'est normal... Alors voilà pourquoi je suis un peu réticent avec ce genre de textes, qui te font à peine culpabiliser comme un malade parce que tu as le malheur d'avoir eu de la chance et de suivre 99,99% des tes semblables dans l'ignorance et l'inaction...

nobodiszpairfekt
Profil : Inconnu
ohboy
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2007 à 13:38:14  

trop beau... ça fait réfléchir...

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Si la Terre était un village...

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Livre autobiographique ou biographique 11
Loubna méliane 0
Virginia C Andrews 2
contre le racisme 8
Conseil de livres pour cet été! 5