liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Que lire comme roman?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Star
lyly-l
  1. answer
  2. Posté le 08/03/2009 à 13:29:31  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
Alors : je pensais pas aux gagnants de jeux comme la Star Academy XD
J'avais oublié qu'ils existaient ... D'ailleurs, peut-on comparé ce genre d'écrits aux chefs-d'œuvres comme Le Guépard ? Et ça me surprendrait que les biographies comme celles de Jennifer soient littéraires :s

Ensuite, j'ai dit que toutes les biographies étaient historiques sauf quand les biographies étaient des fictions (ce qui doit exister, même si je n'ai pas d'exemple).
Message cité 1 fois
Message édité par Lyly L le 08/03/2009 à 13:31:06
(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 08/03/2009 à 13:32:26  

Une biographie peut être une fiction ?
Mon cul ouais.

lyly-l
  1. answer
  2. Posté le 08/03/2009 à 13:40:25  

Bah, ça doit bien exister, enfin, si ça existe pas ce serrait marrant à inventer ^^

Et pourquoi une biographie ne pourrait pas être une fiction ? O_o

Parce que, je veux dire, un auteur peut très bien raconter la vie d'un personnage à la manière d'une biographie sans que le personnage n'existe ...

Profil : Célébrité
princesseskinhead
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 08/03/2009 à 13:40:56  

Bon allez bande de niauques, Le Guépard est une fiction, basée sur des faits historiques ainsi que la biographie de l'ancêtre de Lampeduza, mais cela reste une putain de fiction alors museau, escadron de pauvres couennes.

lyly-l
  1. answer
  2. Posté le 08/03/2009 à 13:43:45  

^^
Je ne sais pas si ils vont être d'accord avec toi : tu ne penses pas comme eux :o

Profil : Célébrité
princesseskinhead
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 08/03/2009 à 13:50:09  

Ce n'est pas une question de penser ou ne pas penser comme les autres.
D'autant plus que là, s'il y a désaccord entre toi et Lou, c'est parce que tu t'es plantée en beauté en prétendant que l'historique n'est que secondaire, alors que non.
Bien qu'il ne s'agisse que d'une fiction, les faits historiques qui y sont relatés ont bel et bien eu lieu, et sont aussi important que l'histoire de la famille elle-même - d'ailleurs les deux sont liés.

lyly-l
  1. answer
  2. Posté le 08/03/2009 à 13:53:51  

Bah, je trouve que l'historique n'apparaît qu'en arrière plan. Effectivement, si il ne s'étaient pas passés tous les évènements du livre la famille n'aurait pas évoluée ainsi.

Mais pour moi, même si c'est en (grande) partie historique, le plus important est la visée à caractère biographique de l'auteur (Lampedusa voulant laisser une trace de lui et de sa famille). Dans le fond : qu'il y ai Garibaldi ou pas, ce n'est pas primordial.

Alors, oui, on voit le déclin de la noblesse, le mode de vie de la noblesse, des sortes de caricatures du peuple, de la bourgeoisie et des religieux ... On voit aussi l'évolution de l'Italie avant qu'elle ne soit celle qu'on connait aujourd'hui ... Mais le plus important, en tout cas selon moi, c'est l'idée de biographie. Tandis que d'après Lou Reed, en tout cas, d'après ce que j'ai compris, l'Histoire semble être vraiment le plus important élément du livre.
Message édité par Lyly L le 08/03/2009 à 13:56:51
(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 08/03/2009 à 14:12:21  

Mais t'es même pas foutu de reconnaitre une symbolique derrière un personnage, celui du Prince, et l'évolution de la situation historique soulignée par les relations changeantes entre les personnages, Fabrizio et Tancredi.

Arrête d'en parler, va le relire, essaye de faire marcher ton cerveau en même temps, et tu verras que c'est plus profond qu'une simple histoire d'amour.

lyly-l
  1. answer
  2. Posté le 08/03/2009 à 14:13:27  

Euh, j'ai jamais dit que ce n'était qu'une histoire d'amour ... Sachant que ça aussi c'est secondaire ... Et que je n'ai même pas parler d'amour ...

Et je rajouterai Calogero.
Message édité par Lyly L le 08/03/2009 à 14:16:52
Profil : Légende
topito
  1. answer
  2. Posté le 08/03/2009 à 16:24:37  

Bon bah va falloir que je le lise, moi, ce bouquin, maintenant, comme ça, dans mon infinie sagesse, je pourrais trancher :o

---------------
"Chicago looks like there's a lot of things to do, but I like to do nothing, with no one."
lyly-l
  1. answer
  2. Posté le 08/03/2009 à 16:27:06  

Tu verras, on entre pas forcément facilement dedans (selon certains, moi j'ai apprécié de suite l'atmosphère fanée) mais il est génial ^^

topito
  1. answer
  2. Posté le 08/03/2009 à 16:53:00  

Oui enfin ce sera pour quand j'aurais le temps, parce que j'ai déjà trois autres bouquins entamés, plus trois autres qui sont absolument géniaux et qu'on m'a prêtés, plus cinq concours sur les bras, alors bon.

---------------
"Chicago looks like there's a lot of things to do, but I like to do nothing, with no one."
(Publicité)
lyly-l
  1. answer
  2. Posté le 08/03/2009 à 17:37:22  

hum ^^'
T'es en Khâgne, c'est ça ?
(en khâgne quoi ?)

*
zarathoustra51
  1. answer
  2. Posté le 08/03/2009 à 18:48:58  

Lyly L a écrit :

Ensuite, j'ai dit que toutes les biographies étaient historiques sauf quand les biographies étaient des fictions (ce qui doit exister, même si je n'ai pas d'exemple).
Afficher plus
Afficher moins

Et je maintiens que c'est doublement stupide.
Une biographie de Paul McCartney (puisque tu n'es pas sensible à la Star Ac') peut être tout ce qu'il y a de plus littéraire, tout en ayant rien d'historique.
Ensuite, une biographie qui est une fiction, ça s'apelle un roman. Ce serait effectivement marrant de l'inventer.

---------------
Je ne sais ce que c'est que le coeur... je n'appelle ainsi que les faiblesses de l'esprit.
lyly-l
  1. answer
  2. Posté le 08/03/2009 à 18:57:38  

Pourquoi Zara, tu es sensible à la Star Ac' ? :d

topito
  1. answer
  2. Posté le 08/03/2009 à 19:19:39  

Je suis en Khube Anglais, à Michelet.

Sinon, désolée, mais Zara a raison. Il y a des biographies qui ne sont pas historiques, parce que le contexte n'importe tout simplement pas ou parce que le personnage (Paul MacCartney, pourquoi pas), n'est pas amené à jouer un rôle important dans les évènements historiques (j'adore les Beatles mais je n'irais pas exagérer leur rôle :D)

Il y a des romans qui ne sont pas des biographies, mais qui racontent l'histoire d'un personnage fictif dans un contexte historique. Par exemple, on ne dira pas que la Cour de Parme est plus importante que Fabrice Del Dongo dans la Chartreuse de Parme, pourtant la dimension historique est loin d'être juste secondaire, et on peut parler d'un roman historique.

---------------
lyly-l
  1. answer
  2. Posté le 08/03/2009 à 19:32:50  

Oui, mais je trouve que l'histoire, dans La Chartreuse de Parme, est vraiment présente à travers les batailles par exemple, car Fabrice y est vraiment. L'histoire n'est pas "simplement" évoquée...

En Khube, si j'ai bien retenue le "langage" des CPGE ça veut dire que tu as refait ta deuxième année ?
Et je veux moi aussi prendre anglais en option ^^

topito
  1. answer
  2. Posté le 08/03/2009 à 20:56:14  

C'était juste pour dire que la relation entre histoire centrée sur le personnage/Histoire n'est pas nécessairement une opposition.Donc pour ce que j'en sais, Le Guépard peut très bien être à la fois centré sur "une histoire" sans que l'Histoire soit simplement secondaire.

Sinon, ouais c'est ça, khuber, c'est refaire sa deuxième année. Et c'est très bien, je le conseille à tout le monde :o
Surtout en Anglais! Et surtout à Michelet, avec l'inénarrable Mme. C.
Message édité par Topito le 08/03/2009 à 20:56:56

---------------
lyly-l
  1. answer
  2. Posté le 08/03/2009 à 20:58:25  

J'ai pas critiqué XD

Profil : Inconnu
poups95
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2009 à 16:35:28  

Merci encore pour vos réponses. J'ai déjà lu le Guépard de Lampedusa et personellement je n'ai pas aimé et je ne vois aucun rapport avec mes attentes sur la seconde guerre mondiale. J'ai également lu inconnu à cette adresse qui est facile à lire et intéressant. Là je viens de commencer le livre que vous m'avez conseiller : Au nom de tous les miens de Martin Gray, pauvre homme il n'a vraiment pas eu de chance dans sa vie.

lyly-l
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2009 à 19:10:22  

C'est vrai que le niveau de lecture entre Inconnu à cette adresse et Le Guépard n'est pas comparable... XD
Message édité par Lyly L le 09/03/2009 à 19:10:40
In cauda venenum.
Profil : Etranger
ale-de-asturias
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2009 à 18:52:20  

Une petite fille privilégiée, de Francine Christophe. Facile à lire et intéressant.   Thème: Une enfant dans le monde des camps.

"Je fus une petite fille privilégiée, parce que mon père avait été prisonnier. Et, aussi curieux que cela paraisse, c'est ce qui me sauva la vie..."

Fancine Christophe

Bonne lecture.

Profil : Quidam
hopelessly
  1. answer
  2. Posté le 20/03/2009 à 01:25:00  

Les oiseaux se cachent pour mourir -Colleen McCullough

C'est vraiment excellent.

(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
roman sur l'amour et la maladie Quoi lire?
Invitation à lire... Livres à lire pour le mois d'août.
cherche un livre a lire Que lire en 3ème ?
je ne sais pas quoi lire Bobby Pendragon:À lire
plus rien à lire: voici une prosition a ne pas manquer!!! Avez-vous des idées de roman a lire ?
Plus de sujets relatifs à : Que lire comme roman?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
theatre 10
Que lisez-vous aux toilettes en ce moment ? 16
aide super urgent 2
roman sur l'amour et la maladie 15
Le livre Tibétin de la vie et de la mort 1