|-  

||-  Ecrire un livre à 13 ans ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Ecrire un livre à 13 ans ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°72671
LuluSéries​4Ever
Profil : Inconnu
luluseries4ever
  1. answer
  2. Posté le 04/06/2017 à 17:15:29  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut tous le monde !
Je poste ce sujet pour que vous me renseignez un peu...
En faite depuis presque toujours j'adore lire et écrire, et depuis quelques temps, moi et ma meilleure amie on fais des fictions sur WattPad en rapport avec nos séries préférées et moi de mon côté j'écris une deuxième fiction sur WattPad mais entièrement tirée de mon imagination
J'en ai parler à ma mère et tout, et je lui ai dis que j'avais BEAU-COUP d'inspiration, que je fesait des chapitre de plus de 1000 mots, je lui ai fait lire et tout et elle m'a dis "J'adore ! Si tu continue comme ça bientôt t'écrira un roman !" j'avoue que écrire un roman ça me trotte dans la tête depuis un moment et du coup je lui ai dis "T'est sure ? Parce que je suis pas sure que ça marcherai vraiment si j'écrirais un roman" et du coup elle m'a dit "Ba si ! Faudrais que t'essaye je pense que tu réussirais bien !" donc voilà et du coup après j'ai demandée à ma meilleure amie et d'autre amis à moi qui ont été voir ma deuxième histoire sur WattPad et ils m'ont tous dis que mon histoire était géniale et que je devrais penser à écrire un VRAI roman et le publier dans une maison d'édition.
Mais je suis pas sure de moi car je ne suis vraiment pas sure que ça va marcher et je trouve que je fais beaucoup de fautes d'orthographe et je maîtrise pas correctement ce qui est ponctuation et tout...
Et je me demande si à 13 ans ça marcherais parce que même si j'ai 14 ans dans quelques jours je me demande si des éditeurs et tout accepteraient de publier le roman d'une gamine de 13-14 ans
Donc voilà merci d'avoir lu et hésitez pas à me donner des conseils et me dire si ça serais bien d'écrire un roman à mon âge ^^
Message cité 2 fois
(Publicité)
n°72676
10onance
Vis comme si chaque jour était le dernier
Profil : Citoyen
10onance
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 07/06/2017 à 21:07:01  

Hey,

On partage le même rêve, presque le même âge, c'est chouette!

C'est un beau projet. C'est important de croire en ses rêves.
Tu peux écrire un livre, ne te décourage pas sur ce point.
Il faudra faire beaucoup d'efforts, s'améliorer, trouver son propre style...

Premier point: finir l'écriture de son roman.
C'est déjà une très grosse part du travail.

Ensuite: le relire, le corriger, faire attention aux fautes d'orthographe!

Tu peux publier sur WattPad, ce qui est vraiment super pour un début.
Certaines maisons d'édition repèrent les auteurs dessus. Cela se fait de plus en plus (ex: Afetr, Did I mention I love you? , My WattPad Love, PhonePlay..).
Da'illeurs l'auteure de PhonePlay a été éditée à 16 ans je crois.

Cependant, ne te mets pas des étoiles dans les yeux.
Pourquoi veux-tu être publiée? Pourquoi écris-tu?
Pour te donner un exemple très simple: la maison d'Edition Gallimard reçoit une cinquantaine d'ouvrages par jour...Il faut faire un choix.
Peu d'éditeurs vont prendre "le risque" de publier une mineure.
Tu as aussi l'auto-publication!
Bref, avant de penser à publier, écris ton roman!

Je peux savoir quelle est ton intrigue? Et ton compte WattPad pour que j'aille jeter un coup d’œil!

---------------
L'écriture est le cri douloureux de mon cœur muet.

https://www.instagram.com/10on​ance/
n°72678
Teapynn
Nada
Profil : Quidam
teapynn
  1. answer
  2. Posté le 07/06/2017 à 22:49:53  

LuluSéries4Ever a écrit :

Salut tous le monde !
Je poste ce sujet pour que vous me renseignez un peu...
En faite depuis presque toujours j'adore lire et écrire, et depuis quelques temps, moi et ma meilleure amie on fais des fictions sur WattPad en rapport avec nos séries préférées et moi de mon côté j'écris une deuxième fiction sur WattPad mais entièrement tirée de mon imagination
J'en ai parler à ma mère et tout, et je lui ai dis que j'avais BEAU-COUP d'inspiration, que je fesait des chapitre de plus de 1000 mots, je lui ai fait lire et tout et elle m'a dis "J'adore ! Si tu continue comme ça bientôt t'écrira un roman !" j'avoue que écrire un roman ça me trotte dans la tête depuis un moment et du coup je lui ai dis "T'est sure ? Parce que je suis pas sure que ça marcherai vraiment si j'écrirais un roman" et du coup elle m'a dit "Ba si ! Faudrais que t'essaye je pense que tu réussirais bien !" donc voilà et du coup après j'ai demandée à ma meilleure amie et d'autre amis à moi qui ont été voir ma deuxième histoire sur WattPad et ils m'ont tous dis que mon histoire était géniale et que je devrais penser à écrire un VRAI roman et le publier dans une maison d'édition.
Mais je suis pas sure de moi car je ne suis vraiment pas sure que ça va marcher et je trouve que je fais beaucoup de fautes d'orthographe et je maîtrise pas correctement ce qui est ponctuation et tout...
Et je me demande si à 13 ans ça marcherais parce que même si j'ai 14 ans dans quelques jours je me demande si des éditeurs et tout accepteraient de publier le roman d'une gamine de 13-14 ans
Donc voilà merci d'avoir lu et hésitez pas à me donner des conseils et me dire si ça serais bien d'écrire un roman à mon âge ^^
Afficher plus
Afficher moins

Hey,
tu peux essayer qui ne tente rien n'a rien mas c'est long, très long je commence à peine le mien depuis janvier..

---------------
Rien à dire.
n°72683
Tachalau55
Profil : Etranger
tachalau55
  1. answer
  2. Posté le 09/06/2017 à 14:50:49  

Bonjour ! À mon avis, du moment que ce que tu écris est susceptible d’intéresser les lecteurs, les maisons d’édition te donneront certainement ta chance. En tout cas, c’est rare de voir un jeune de ton âge qui a un penchant pour l’écriture. Tu devrais vraiment te donner à fond, si c’est ce que tu veux !
Message cité 1 fois
n°72693
Teapynn
Nada
Profil : Quidam
teapynn
  1. answer
  2. Posté le 09/06/2017 à 22:42:47  

Tachalau55 a écrit :

Bonjour ! À mon avis, du moment que ce que tu écris est susceptible d’intéresser les lecteurs, les maisons d’édition te donneront certainement ta chance. En tout cas, c’est rare de voir un jeune de ton âge qui a un penchant pour l’écriture. Tu devrais vraiment te donner à fond, si c’est ce que tu veux !
Afficher plus
Afficher moins

C'est loin d'être rare, le soucis n'est pas les "jeunes" et la littérature, mais les "jeunes" et les maisons d'éditions//

---------------
Rien à dire.
n°72704
M. Teste
Profil : Inconnu
m-teste
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2017 à 13:36:02  

LuluSéries4Ever a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Il n'y a pas d'âge pour écrire, mais il y en a toujours un pour s'améliorer !

Tu doutes de quelque chose, mais est-ce que tu doutes d'écrire un roman qui soit valable à tes yeux ou de le faire publier ? Ce sont deux choses différentes.

Les maisons d'édition n'ont pas pour principe de refuser les romans écrits à un certain âge. Souvent, ça leur sert même d'argument de vente. Bien sûr, ils n'admettront pas un roman qui ne soit pas clair dans sa démarche ou qui recèle beaucoup trop de fautes de grammaire, d'orthographe ou de conjugaison. Mais les éditeurs ne jugeront jamais à ta place de la valeur que ton travail pourrait avoir à tes yeux. Ils ont une certaine maturité, une certaine expérience qui leur permet de juger de ce qu'on est en droit d'attendre de la part d'un jeune écrivain de 14 ans. Mais ce n'est ni la maturité, ni l'expérience que tu pourrais obtenir en travaillant, en lisant ou en vivant au rythme de ton écriture. Beaucoup de jeunes auteurs confondent les deux; ils produisent en général des livres assez médiocres qu'on estime "bons" pour leur âge et qu'on oublie très vite; et enfin, ils finissent eux-mêmes par les oublier et passent à autre chose. Ils croient être arrivé quelque part en se faisant publier, et le livre réalisé, ils n'ont plus aucune envie d'en faire un autre.

Mon conseil, c'est d'attendre un peu avant de publier. Si l'écriture est une vraie passion chez toi, elle finira par t'amener quelque part après beaucoup de ratures, de déceptions et de découragements.

Message cité 1 fois

---------------
"Souvent les gens se taillent une verge pour se la mettre dans le cul" (Proverbia communia, 1480).

Que celui qui n'a jamais taillé lui jette la première pierre.
n°72728
filandouss
Profil : Etranger
filandouss
  1. answer
  2. Posté le 07/07/2017 à 04:30:06  

M. Teste a écrit :

Il n'y a pas d'âge pour écrire, mais il y en a toujours un pour s'améliorer !

Tu doutes de quelque chose, mais est-ce que tu doutes d'écrire un roman qui soit valable à tes yeux ou de le faire publier ? Ce sont deux choses différentes.

Les maisons d'édition n'ont pas pour principe de refuser les romans écrits à un certain âge. Souvent, ça leur sert même d'argument de vente. Bien sûr, ils n'admettront pas un roman qui ne soit pas clair dans sa démarche ou qui recèle beaucoup trop de fautes de grammaire, d'orthographe ou de conjugaison. Mais les éditeurs ne jugeront jamais à ta place de la valeur que ton travail pourrait avoir à tes yeux. Ils ont une certaine maturité, une certaine expérience qui leur permet de juger de ce qu'on est en droit d'attendre de la part d'un jeune écrivain de 14 ans. Mais ce n'est ni la maturité, ni l'expérience que tu pourrais obtenir en travaillant, en lisant ou en vivant au rythme de ton écriture. Beaucoup de jeunes auteurs confondent les deux; ils produisent en général des livres assez médiocres qu'on estime "bons" pour leur âge et qu'on oublie très vite; et enfin, ils finissent eux-mêmes par les oublier et passent à autre chose. Ils croient être arrivé quelque part en se faisant publier, et le livre réalisé, ils n'ont plus aucune envie d'en faire un autre.

Mon conseil, c'est d'attendre un peu avant de publier. Si l'écriture est une vraie passion chez toi, elle finira par t'amener quelque part après beaucoup de ratures, de déceptions et de découragements.
Afficher plus
Afficher moins

"Mon conseil, c'est d'attendre un peu avant de publier. Si l'écriture est une vraie passion chez toi, elle finira par t'amener quelque part après beaucoup de ratures, de déceptions et de découragements."
C'est sûr que dit comme ça ça donne envie xD !

Non, plus sérieusement, j'ai 15 ans et je partage plus ou moins la même envie que toi. J'ai d'ailleurs posté des topics à ce sujet il y a 1 an je crois ! Mais au final, je ne me suis jamais vraiment lancé. J'avais de l'inspiration et on m'avait toujours dit que j'avais un style plaisant mais je n'étais jamais sûr de mes idées, j'avais toujours l'impression que je copiais à moitié dans tous les livres que j'avais lu, reprenant des détails dans un, rajoutant un concept d'un autre, etc...

Et au bout de quelques semaines je me suis découragé, j'ai décidé d'abandonner.
J'ai complétement arrêté d'écrire depuis ce jour là.

Puis un jour, sans crier gare vient le bac blanc de français ! Je lis les sujets, et celui d'invention retient mon attention. Peut être parce que c'était le seul que je comprenais ahah !
Toujours est il que je me lance, j'ecris pour la première fois depuis un an quelque chose qui sort de mon imagination, dans laquelle je peux dire ce que je veux, imaginer ce que je veux, essayer d'imiter le style d'un auteur (C'était ce qu'il fallait faire)...
Et je me suis amusé. J'ai pris du plaisir à faire ça.

2 semaines plus tard, on nous rend les copies : 15/16 à l'écrit d'invention !
Au bas du texte, la correctrice avait écrit un paragraphe de 8 lignes dans lequel elle ne faisait que me lancer des fleurs. Comme quoi ce genre de travaux était vraiment fait pour moi, que j'avais un style très agréable à lire, qu'elle avait pris du plaisir à ma lire, qu'elle aurait aimé que ça soit plus long et que ça lui avait remonté le moral !

Je n'ai pas pu la remercier mais elle m'a redonné confiance en moi et depuis je pense de plus en plus à me relancer dans mon projet d'écrire un roman.

BREF ! Désolé de m'être accaparé ton topic et d'avoir raconté ma vie dessus. tout ça pour te dire que si tu veux te lancer, je te conseille sincèrement de le faire si ça te tient vraiment à cœur. Lance toi et ne fais pas l'erreur de perdre ta confiance en soi et de baisser les bras. Quand tu doutes, demande des avis à tes proches ou à n'importe qui, demande leur ce qu'ils pensent de ton travail, et ça va te rebooster.
Après, à toi de voir si tu as vraiment envie d'y consacrer le temps qu'il faut !
Tente le coup, et même si tu n'y arrive pas, tires en quelque chose, réfléchis, prends le temps et recommence.

Encore désolé d'avoir raconté ma vie mais j'espère avoir pu t'aider un minimum !

Message édité par filandouss le 07/07/2017 à 04:33:12
(Publicité)
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Ecrire un roman je veux ecrire un livre
Ecrire un livre à 14 ans. écrire ou ne pas écrire
Ecrire un roman.comment le commencer ? Livre bien pour ados
Ecrire, Publier, Editer. envie d'ecrire un roman fantastique mais manque d'inspiration xD
Bonjour, je voudrais écrire un roman fantastique. J'aimerai écrire un livre
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre à 13 ans ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Recherche Nom d'une serie de livres fantastiques 0 02/06/2017 à 23:39:30
Comment faire pour jouir par masturbation quand on est une fille ? 0 01/06/2017 à 21:47:45
Autre Monde - Maxime Chattam 0 20/05/2017 à 18:09:40
Une idée 0 13/05/2017 à 23:55:23
Ecriture d'invention. Aide 1 13/05/2017 à 23:59:05