FORUM Ados-Livres

|-  Romans

||-  

Les autobiographies

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Les autobiographies

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
  1. answer
  2. Posté le 28/08/2005 à 14:27:25  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Je suis actuellement en train de lire Les Confessions de Rousseau, qui est la première autobiographie de tous les temps, il est donc je pense interressant de la lire.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez, et des autobiographies en général.

Pour ma part les autobiographies font parti des catégories de livre les plus enrichissantes, car les choses qui y figurent sont véridiques, cela nous donne des bonnes notions de vie, de bonheurs et de malheurs.

Il faut être curieux pour aimer ce genre de bouquin, mais si l'on s'y accroche, la lecture devient captivante puisque l'on découvre la vie le plus souvent en entier d'une personne, de son plus jeune âge à sa mort, de la plus sobre de ses pensées à la plus gaie, de ses plus belles actions comme de ses plus mauvaises.
Message cité 1 fois
(Publicité)
But I'm a Creep, I'm a Weirdo! <3
Profil : Notable
redz
  1. answer
  2. Posté le 28/08/2005 à 15:41:02  

J'aime beaucoup les autobiographies également.  :D

Comme autobiographies, j'ai déjà lu:
- Le journal d'Anne Frank
- Le champ de personne
- L'ami retrouvé
- Moi, Christianne F, 13 ans, droguée, prostituée
- L'herbe bleue

Je crois que c'est tout ce que j'ai lu mais j'aimerais bien lire Les Confessions également et aussi Mémoires d'Outres-tombes de Chateaubriant et Les mots de Sartre.

1. answer
  2. Posté le 28/08/2005 à 15:50:38  

J'ai lu tous les livres que tu as cité, mais la plupart ne sont pas a proprement dit des autobiographies, mais des journaux intimes, et cela est bien différent puisque leur vie est racontée au jour le jour.

Or le principe de l'autobiographie est je trouve d'analyser une vie, de la commenter une fois qu'elle s'est écoulée et pas petit à petit.

Si tu as envie de lire Rousseau et la flemme de te déplacer, tu peux le télécharger légalement puisque l'auteur est décidé depuis plus d'un siècle sur des sites d'Ebooks.

Et personellement j'ai bien aimé La Promesse de l'Aube, l'autobiographie de Romain Gary.[/url]

redz
  1. answer
  2. Posté le 28/08/2005 à 15:54:51  

Le champ de personne et L'ami retrouvé ont été écrits par les auteurs quand ils étaient adultes.  :roll:
Et c'est des livres que j'ai eu à lire quand j'étais en troisième quand on étudiait les autobiographies alors tu ne vas pas contredire un professeur de français.  :wink:

1. answer
  2. Posté le 28/08/2005 à 16:08:09  

Citation :

J'ai lu tous les livres que tu as cité, mais la plupart ne sont pas a proprement dit des autobiographies

la plupart :D C'est vrai, l'ami retrouvé et le champ de personne sont des autobiographies, j'ai dailleurs moi aussi lu L'ami retrouvé en 3ème pour les cours.

Mais les 3 autres restent des journaux intimes, et ça prof de français ou pas, j'en suis persuadée!

redz
  1. answer
  2. Posté le 28/08/2005 à 16:15:12  

Christianne F, ce n'est pas un journal intime non plus... Ce sont ses déclarations.
Sinon pour les autres, ça appartient aussi au genre autobiographique même si ce sont des journaux intimes. Cours de seconde. ^^

1. answer
  2. Posté le 28/08/2005 à 16:19:30  

Le genre autobiographique oui c'est vrai tu as raison, des autobiographies NON.

(c'est bon d'être têtue, ça nous fait un point commun!)

(Publicité)
redz
  1. answer
  2. Posté le 28/08/2005 à 16:26:29  

Oui c'est vrai.
Bon je vais lire Les confessions alors mais bon en attendant, j'ai déjà quelques bouquins.  :wink:

1. answer
  2. Posté le 28/08/2005 à 16:29:22  

Ce qui est le plus remarquable je trouve dans les Confession c'est sa façon de décricre l'autobiographie, de décrire ce qui ça lui apporte de raconter sa vie dans les moindre détails, parce que sa vie a pour l'instant rien de remarquable (mais je me doute bien que ce n'est que pour l'instant puisque Rousseau est un très grand auteur, aujourd'hui encore).

Harder, Better, Stronger
Profil : Star
cessy_
  1. answer
  2. Posté le 31/08/2005 à 12:24:13  

J'ai lu les confessions de Rousseau, et a vrai dire je n'ai pas du tout apprécié. Ayant fait une section Littéraire, je dois avouer que ce livre ne m'as pas plu. Tout d'abord par l'intention de l'auteur : en l'écrivant il cherchait a se justifier aux yeux des cercles de littérature suite a une gueguerre avec son ami Voltaire. Rien que ça gâche a mon sens toute la beauté de son oeuvre.

1. answer
  2. Posté le 31/08/2005 à 16:59:37  

Ca n'empêche pas qu'il soit merveuillesement bien écrit, pour ma part chaque phrase est un enchantement, son livre n'en est que plus beau.
Mais c'est vrai que c'est un peu répétitif, et je n'en suis seulement qu'au quatrième livre.

Harder, Better, Stronger
cessy_
  1. answer
  2. Posté le 31/08/2005 à 19:52:00  

ben honnêtement je trouve qu'il se met beaucoup trop en avant comme une pauvre petite chose, il se fait beaucoup trop plaindre

(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 31/08/2005 à 19:57:44  

D'un autre côté ça reste une oeuvre immense puisque c'est la toute première autobiographie, et que peut être sans elle il y en aurait jamais existé.

1. answer
  2. Posté le 31/08/2005 à 20:21:05  

en autobiographies, j'aime bien la série "Confessions" ou des auteurs plus ou moins connus racontent leur propre adolescence, et c'est vachement bien !

1. answer
  2. Posté le 01/09/2005 à 12:34:46  

Ah oui, je connais, c'est différent de toutes les biographies précedemment citées, et puis, c'est des livres jeunesse, mais en général c'est bien écrit, bien qu'un peu court.

Profil : Inconnu
la-reveuse
  1. answer
  2. Posté le 01/09/2005 à 13:35:53  

J'ai lu des autobiographies :

Un secret
L'herbe bleue
Christianne F, 13 ans ? droguée , prostituée
Orgueilleuse
Si c'est un homme
Le cailloux de lune
Le pianiste
Notre histoire 1922-1945

Je crois que j'en ai lu d'autres en fin je trouve que les autobiographies sont des livres tres interressants a lires. E t on apprends beaucoup de choses en lisant ceci.
Les autobiographie sur la seconde guerre mondiale sont les plus dures et les plus difficiles a lire, par moment il faut s'accrocher.....

---------------
Il y a toujours en moi l'autre, attiré par le danger...
Profil : Etranger
tchoutchou_
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 20/06/2006 à 18:15:28  

Je ne pense pas que se soit la première autobiographie, car Montaigne s'est déjà essayé à ce genre au 16° siècle dans ses Essais !

podcham
  1. answer
  2. Posté le 30/08/2006 à 14:31:52  

C'est vrai tchoutchou , mais "officiellement" à l'époque on a considérer les Confessions comme le 1er livre à caractère autobiographique...
En fait, Le 1er récit autobiographique de notre ère remonte au V s av JC!!! eh oui...Ce sont Les Confessions de Saint Augustin où l'auteur nous raconte son parcours spirituel qui le mena vers la conversion au christianime (tout un programme...^^) Dons en gros Rousseau s'est carrément inspiré de Saint Augustin, allant jusqu'à reprendre le même titre pour son autobiographie ou encore a faire un écho volontaire avc son vol de pommes au vol de poire de Saint Augustin cette fois ci...
Pr Rousseau, je suis partagée...
C'est vrai que l'objectif et le but de son oeuvre ne sont peut être pas les meilleurs et que dans le texte liminaire il nous parle de la "prétendue nécessité du mensonge"...malgré tout cela je pense que lui même s'est laissé enporter dans son oeuvre...C'est vrai qu'il y a des passages superbes qui montrent qu'il était un grd précursseur du romantisme...
Enfin si le contexte te dérange vraiment tu peux toujours lire "les rêveries du promeneur solitaire" CEssy_...

POur ce qui est des autobiographies, je trouve vraiment cà très intéréssant aussi et cette année en 1ere je me suis laissé vraiment prendre au jeu :D
Je retiens les Mémoires d'une jeune fille Rangée de Simone de Beauvoir (dans le sens où sa vie personnelle fait office de témoignage de son époque des années 20-30 donc doublement instructif et intéréssant...)
ou encore ALbert Cohen Le livre de ma mère , Sido de Colette..
Que des bons moments de reflexion sur tout et rien quand on lis ces bouquins... :)

gothiquement vôtre
gothika32
  1. answer
  2. Posté le 30/08/2006 à 21:33:58  

Ene ce qui concerne Rousseau , je tiens juste à rappeler que le romantisme a pour caractéristique la réappiration du Moi . Donc cela signifie qu'il a été oublié pendant des siècles durant le classicisme et avant. Rousseau étant un précurseur du romantisme  et ayant écrit une autobiographie il a fait réapparaitre ce Moi avant les romantiques donc ils l'ont célébré par cette appelation de premier auteur d'une autobiographie.Je ne fais là que supposer bien sur je devrais dire "il est possible que".

Concernant les autobiographies je n'en ai pas lues beaucoup.L'ami retrouvé bien sur, mais je crois bien que c'est tout. Mais j'ai lu quelques extraits de "L'enfant" de Jules Vallès qui est une autobiographie et qui semble particullièrement troublante

laptitebouquineuse
  1. answer
  2. Posté le 22/10/2006 à 20:06:58  

on a étudié rousseau en classe et je dois avouer que je ne sais pas si je le liré!lolEn autobio, il y a vipère au poing (bazin) ou lambeaux (juliet) ts deux géniaux!Bonne lecture!!^^

---------------
parce que j'aime le grec et la littérature ( non pas la feta salakis)
Cogito ergo sum
trefline
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 29/10/2006 à 21:18:30  

Bonsoir!
Tout d'abord, je voudrais apporter une toute petite rectification, mais tellement importante. "Les confessions" de Rousseau (1782) n'est pas la première autobiographie de tous les temps. Il a bien voulu le dire car à son époque, ce n'était pas un genre très développé. Je ne savais pas que c'était Saint Augustin le précurseur du genre. En cours, nous avons appris que la première autobiographie fut "les Essais" de Montaigne (1580). D'ailleurs, dans le pacte autobiographique au début de l'oeuvre, il précise bien : "je suis moi même la matière de mon livre". Voilà!
Je vous conseille à tous très vivement de lire Enfance de Nathalie Sarraute. C'est un chef-d'oeuvre! Sinon, on m'a dit que W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec est excellent!

---------------
Règle N°1 : na jamais se fier aux apparences.
EL TIGRE CHINO
chemolimo
  1. answer
  2. Posté le 11/11/2006 à 19:15:07  

J'ai trouvé le premier livre des Confessions carrément barbant, mais après ça coule tout seul. Je n'irais pas jusqu'à dire que son style est un enchantement mais on s'y habitue. Bref cette autobiographie est intéressante à lire. Même si, comme il dit, il a fait des "ornements" pour certaines choses, ce qui remettrait en question la soi-disante véracité des propos...

---------------
What’s the day? What's you doing? How’s your mood? How's that song?
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les autobiographies

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Mon poème 8
Quess vous en pensez? 4
L'alchimiste : paulo cohelo 8
La liste de l'Au-Delà 30