FORUM Ados-Livres

|-  Vos poèmes

||-  

Survie de ce forum

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Survie de ce forum

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Je veux aller au-delà du visible, au-delà du son e
Profil : Inconnu
yocapou
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2018 à 19:26:00  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Poètes, poétesses, romantiques, parnassiens, surréalistes (Leo Ferré:)) impressionnistes, expressionnistes, les Oulipo, symbolistes, courtois, baroques (et j'en oublie) :

Je trouve bien dommage que cette partie du forum soit à l'abandon, en ruine. Je vois déjà les lianes et les broussailles nous recouvrir.
A l'aide par pitié, poètes de toutes les nations unissons-nous pour faire survivre, revivre, vivre cette partie du forum, que dis-je ! faire vivre la poésie non plus seulement dans notre cœur mais dans celui de tous les Hommes.
Que diantre n'allons-nous pas mourir ? Cela dépend de nous. Il suffit de poster, commenter et de discuter. Allons-y ! (Enfin sauf si c'est pour un poème d'amour dégoulinant de niaiserie qui parle de la nature et plein de lyrisme, pour une fille ou un gars avec qui vous n'avez jamais parlé ! ;))
Sinon, allons-y !
A bientôt.
"Fluctat nec mergitur" voilà comment nous devrions qualifier cette partie de forum.
Message édité par Yocapou le 15/05/2018 à 19:30:31
(Publicité)
Elan nouveau
Profil : Quidam
oaril
  1. answer
  2. Posté le 04/06/2018 à 21:05:03  

Ça fait longtemps que je n'ai pas écrit de poèmes. Je pense m'y remettre cet été.
Message édité par Oaril le 04/06/2018 à 21:06:17

---------------
"C'est la vie que je prends pour une plaisanterie. La vôtre, la mienne, celle de tout un chacun."
yocapou
  1. answer
  2. Posté le 04/06/2018 à 21:52:08  

Oaril c'est avec plaisir, que nous lirons vos poèmes.

Elan nouveau
oaril
  1. answer
  2. Posté le 05/06/2018 à 23:14:53  

J'en ai posté sur ce forum il y a quelques mois. Tu écris régulièrement des poèmes ?

---------------
"C'est la vie que je prends pour une plaisanterie. La vôtre, la mienne, celle de tout un chacun."
yocapou
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2018 à 21:12:34  

Oaril et bien, régulièrement non, fréquemment oui. J'écris des trucs mais je ne m'en satisfait pas, donc je réfléchis un peu à : "quoi écrire, que dire, sur quel support etc." En ce moment, je me pose plus des questions sur la poésie, les mouvements... Plutôt qu'écrire. Je pense, néanmoins, m'y remettre de façon franche cet été, alors que j'aurai plus de temps.

Elan nouveau
oaril
  1. answer
  2. Posté le 08/06/2018 à 19:06:10  

Tu pourrais en poster un pour voir ?

Je pense que je me cherche encore, ça reste des poèmes de débutant. Je cherche souvent mes mots et j'ai l'impression de faire un puzzle quand j'écris un poème, j'ai des mots et des morceaux de vers que j'essaie d'assembler. Je n'ai pas écrit beaucoup de poèmes, ça fait un peu moins d'un an que je m'y suis intéressé. Le dernier que j'ai écrit était pour un concours. Tu connais Poésie en liberté ?
Message édité par Oaril le 08/06/2018 à 19:06:30

---------------
yocapou
  1. answer
  2. Posté le 08/06/2018 à 22:39:56  

Oaril

La joie est tout ce que l'on ne sait encor pas.
Dans cet auguste monde, il semble que la joie
Soit l'étrange fille de la mélancolie.
Et elle dort au creux de son lit de flanelle ;
Et les cheveux épars, sont brodés en dentelle ;
Et par sa prairie d'or, sa mère fut trahie.
Puis par un des néons ( fenêtre épileptique )
Elle s'envole, loin, à deux-cents kilomètres
A l'heure, où le soleil, est rouge, chromatique,
Et le ciel pastel, et les hiboux des maîtres.
Alors elle s'y noie comme dans la palette
Exotique, d'un peintre aux allures fauviste.
Elle devient tableau : l'expression d'une tête
Floue, que vit en un éclair, l'Artiste !

(Publicité)
yocapou
  1. answer
  2. Posté le 08/06/2018 à 22:43:55  

J'ai pu en lire un de ta confection, c'est un début qui s'annonce bien.
Pour le reste, je connais "Poésie en Liberté", je ne suis vraiment pas content du poème que j'ai produit, alors...

Elan nouveau
oaril
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2018 à 14:30:59  

Merci, j'espère m'améliorer.

Quant à ton poème, je trouve dommage la répétition de "joie" au début mais sinon les images sont très poétiques.
Pourquoi tu n'es pas content de ce que tu as fait ? Tu n'as pas eu le temps de le modifier ou d'en faire un autre ?
Message édité par Oaril le 10/06/2018 à 14:32:00

---------------
yocapou
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2018 à 20:35:54  

@oaril il est vrai que la répétition de "joie" est mal venue.

Bah en fait, je n'en ai fait qu'un. Je l'ai envoyé le jour de clôture, sans que je sache qu'ils allaient allonger la durée de participation. Donc, comme je l'avais envoyé, je me suis dis tant pis, je le laisse comme ça.
J'ai en plus de ça, la mauvaise tendance à répugner ce que j'écris un peu plus après chaque lecture de mes poèmes. Donc plus je les lis, moins je les aime.

Tu as participé à quelle catégorie ?

Elan nouveau
oaril
  1. answer
  2. Posté le 13/06/2018 à 17:52:42  

Je n'ai pas non plus utilisé les vingt jours de plus, c'était trop tard.
Après, tu aurais pu en faire un autre dans une autre catégorie. Tu sembles perfectionniste aussi. :o

Je l'ai envoyé dans la catégorie générale. C'était un poème sur l'aube avec quatre strophes et des rimes croisées il me semble. Il y a certains vers que je n'aimais pas trop mais n'ayant pas trouvé de solution, je l'ai laissé comme ça. Et toi ?

---------------
yocapou
  1. answer
  2. Posté le 14/06/2018 à 13:50:24  

Oaril je n'aime pas les contraintes, alors j'ai choisi la catégorie qui me laissait le plus libre parmi toutes.
Dois-je prendre ça comme un compliment ? Je ne sais pas ce qu'est la perfection. Néanmoins, je sais que j'ai de l'ambition.

J'ai fais six quatrains, sur un sujet dont moi-même je trouve les contours flous. Comme je te l'ai dis, tout me répugne dans ce "poème".
Voilà.

(Publicité)
Elan nouveau
oaril
  1. answer
  2. Posté le 16/06/2018 à 16:10:21  

Pour moi justement, les contraintes me guident. Mais j'ai quand même pris la catégorie générale car celles qui étaient imposées ne m'inspiraient pas.
Quand je fais un poème, je définis les règles que je vais appliquer avant d'écrire puis je construis mon poème en m'appuyant dessus. Pour l'instant, je n'ai utilisé que des quatrains, des rimes croisées et des vers entre huit et douze syllabes.

Je trouve que c'est une qualité d'être perfectionniste. On cherche à se rapprocher de la perfection sans toutefois l'atteindre et ça peut mener à de belles créations. Ne jamais se satisfaire de ce qu'on a produit permet de dépasser ses limites. Cependant, je pense qu'il faut savoir parfois relativiser par rapport à ce qu'on a fait et accepter les erreurs et l'imperfection.

Tu feras mieux la prochaine fois. C'est quand même violent ce que tu exprimes par rapport à ce poème.
J'avais déjà remarqué ce concours l'année dernière, et cette année je m'étais dit que cette fois j'y participerai. Mon poème n'est pas extraordinaire mais je verrai bien.
Message édité par Oaril le 16/06/2018 à 16:11:56

---------------
yocapou
  1. answer
  2. Posté le 16/06/2018 à 17:42:11  

Oaril
Pour la création, je laisse tout fuser sur le papier, puis je modèle par rapport aux vers, strophes, ponctuations... Car ça a un sens particulier selon.

Comme je t'ai dis, je ne cherche pas une quelconque perfection. J'ai une certaine ambition qui me pousse à ne pas vouloir d'erreurs. Je ne veux pas me contenter du "bien", du "passable" : je veux la Nuit.
La violence est relative à quelque chose.
J'ai remarqué ce concours seulement cette année grâce au C.D.I. de mon lycée. Je verrai bien ce que ça donne.

Nous pourrions nous présenter un peu mieux ?

Elan nouveau
oaril
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2018 à 19:06:30  

Tu choisis un sujet avant d'écrire ?
J'ai dû mal avec la ponctuation d'ailleurs. J'essaie de mettre les points et les virgules de façon intuitive mais des fois j'ai l'impression qu'ils ne sont pas forcément placés au bon endroit.

Mais le fait de ne pas vouloir d'erreurs, n'est-ce pas rechercher la perfection ? L'erreur est imperfection, donc l'absence d'erreur est perfection. Tu es exigent avec toi-même et tu ne te contentes pas de la médiocrité. Et c'est quelque chose de bien finalement.
Après, toute impression est relative à quelque chose. C'est juste que le verbe "répugner" est associé au dégoût et qu'il s'agit d'un sentiment qui est fort par rapport aux impressions qu'on pourrait avoir pour un poème qui ne nous plaît pas.

J'ai eu aussi connaissance de ce concours grâce à mon lycée.

Oui, bien sûr ! A toi l'honneur. ;)
Message édité par Oaril le 18/06/2018 à 19:10:17

---------------
yocapou
  1. answer
  2. Posté le 19/06/2018 à 11:39:18  

Oaril

Si je choisis un sujet ? Oui, quand je réfléchis à divers choses, à des idées, des sentiments, le sujet me vient. C'est d'ailleurs plutôt le matin, quand j'ai encore la tête ailleurs, quand je pense à quoi écrire, alors une idée vient, comme une fulgurance. J'ai la tête dans les vap´ alors je m'empresse de l'écrire sur un bout de papier, pour ne pas l'oublier. Parfois, l'idée vient le soir ; la subversive Nuit !
Comment ça te vient ?

Pour la ponctuation, je te conseille ce site : http://www.la-ponctuation.com
Quoi de mieux que de connaître ces règles pour ensuite mieux les dépasser, et pourquoi pas, ne pas utiliser de ponctuation !

Vaste sujet que nous abordons là ! Il est difficile de trouver une réponse, je crois.
Je peux tenter de donner mon modeste avis, concisément ;
Qu'est-ce qu'une erreur ? Qu'est-ce qu'une imperfection ? Qu'est-ce que la perfection ? Peut-on trouver un lien de corrélation entre ces deux premiers termes ?
Évidemment, tout cela est subjectif, et l'on ne saurait donner une définition commune à tous les hommes.
Si je ne veux pas d'erreurs, c'est que je ne veux pas des choses que je qualifie comme telles. Une erreur pour l'un n'est pas une erreur pour l'autre, en poésie s'entend. Est-ce que l'absence d'erreurs signifie la perfection ? Je ne crois pas, si je suis à même de nommer me erreurs et que je peux y remédier alors je suis contenter : si je nomme mes erreurs "médiocrité"? La perfection est bien qu'elle que chose que l'on ne peut atteindre ?
Ainsi, l'absence d'erreurs ne me paraît pas un signe de perfection, de par ce que j'ai énoncé ci-dessus.
Finalement, n'en revient-on pas à la sempiternelle question :"qu'est-ce que le beau ?"

Je ne suis pas très sûr de tout ce que j'ai dis, je te donne mes idées pêle-mêle. Loin de moi l'idée de les ériger en vérité^^

Le mot répugner me paraît juste. Il est proportionnel à ce que représente pour moi, dans ma vie, la poésie...
Et puis, il y a l'ambition.

On fait une présentation comme chez les alcooliques anonymes mais pour les poètes ?

Bonjour, j'ai 16 ans, vis à Dijon, étudie dans un lycée. Ça fait quelques temps que je fais et lis de la poésie. J'aime beaucoup les surréalistes, j'ai beaucoup de mal avec les romantiques, Lamartine...
J'éprouve une grande affection pour Rimbaud, Baudelaire et Ferré, c'est indescriptible, et quelques autres
C'est un peu près tout :)

Ps : pardon pour ces si grands pavés.

Elan nouveau
oaril
  1. answer
  2. Posté le 26/06/2018 à 16:20:06  

Souvent j'imagine la scène que je souhaite décrire puis je note tous les mots et les expressions qui me viennent quand j'y pense. Ça peut-être un paysage, une idée, un instant précis... Et je détermine ensuite comment je souhaite présenter ce sujet au lecteur, les impressions qu'il provoque.

Merci pour le lien. J'ai regardé rapidement et c'est intéressant, même si je réalise que j'ai déjà assimilé ces règles implicitement. Pour les textes en prose, ça ne me pose aucun problème, c'est lorsque c'est en vers que j'ai plus de mal.

En effet, ma définition de perfection ne peut pas s'appliquer aux arts. Une démonstration mathématique est parfaite s'il n'y a pas d'erreurs et aboutit donc à quelque chose d'objectivement vrai. En revanche, la poésie s'appuie sur des règles mais n'est pas prisonnière de celles-ci, chacun est libre de choisir ses propres règles et ainsi créer quelque chose qu'il considérera comme beau. La perfection serait donc quelque chose de subjectif ?

Pas de problème !
Bonjour, j'ai 18 ans, j'habite à Poitiers et je viens de terminer ma terminale S. Je ne lis pas de poésie et j'écris des poèmes rarement.

T'inquiète, j'aime bien les pavés. ^^
Message édité par Oaril le 26/06/2018 à 16:21:52

---------------
yocapou
  1. answer
  2. Posté le 27/06/2018 à 00:34:20  

Oaril
C'est intéressant.

Pourquoi écrire en vers alors ? La ponctuation est un moyen, de base pour la respiration. Il sert à donner un rythme, une nuance (mettre une virgule ou deux-points aura un sens différent) au poème. Maintenant, elle n'est pas nécessaire si elle n'est pas voulue et pensée. Ainsi Mallarmé se passera-t-il de la ponctuation. Cela laisse au lecteur, le choix de multiples interprétations.

Je crois sincèrement que la perfection et le beau sont subjectifs, ça me paraît presque un lieu commun que de le dire :)
Il me semble que même en mathématiques, ça s'inscrive dans une théorie : https://fr.m.wikipedia.org/wik​i/Assertion
Fin' je laisse ça aux scientifiques ' :)

Oh, alors c'était le bac, tous mes vœux de reussite alors. Je rentre en 1er L l'année scolaire prochaine, doit-on se détester et s'insulter à coup de clichés sur les filières ? X)
Pourquoi ne pas lire de poésie, par choix, par manque d'habitude ?
Au fait, monsieur est une femme ou vice-versa ?
Message édité par Yocapou le 27/06/2018 à 00:48:24
Elan nouveau
oaril
  1. answer
  2. Posté le 27/06/2018 à 23:19:50  

Je ne sais pas vraiment écrire en prose. Pour les poèmes en vers aussi, j'ai forcément dû commencer par quelque chose. Cependant pour les poèmes en prose, j'ai l'impression que c'est plus difficile. Je trouve que les règles sont moins évidentes.
Je n'aime pas l'absence de ponctuation.

Et si la perfection était ce qui est objectivement beau ? C'est-à-dire que ce serait une œuvre d'art qui serait belle d'une façon tellement évidente que personne ne pourrait le nier.

Merci !
De toute façon, ce sont les S les meilleurs, ce serait nier l'évidence d'affirmer le contraire. :o

Je n'ai pas l'habitude de lire de la poésie. Ce n'est pas quelque chose que je rechercherai spontanément, même si j'apprécie certains poèmes quand il m'arrive d'en lire.

Je suis une fille, s'il s'agit bien de ta question. ;)

---------------
yocapou
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2018 à 22:28:15  

Oaril
As-tu lu du Mallarmé ? Il te pourrait faire changer d'avis à propos de la ponctuation.

Et bien, si l'on reprend ce que l'on a dit à propos de la perfection, alors elle est subjectif donc, elle ne peut pas être à la fois objectif donc la perfection et la beauté que tu emploies comme synonyme ne peuvent pas être évidente, du moins certaine.

Les S les meilleurs ? Les L sont les artistes, les littéraires, les respectables en somme...

Je pense que lire toutes sortes de poésie aident énormément pour l'écriture après, il faut se pousser hors de ses retranchements et lire ce qu'on ne lirait pas au départ pour d'écrire de nouvelles façons.
Message cité 2 fois
Profil : Etranger
defoe
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 01/07/2018 à 22:40:35  

Je veux bien venir discuter ici, si cela ne vous déplaît pas.
Afin que cette partie du forum ne disparaisse pas totalement dans les brumes de l'oubli.
Message cité 2 fois
yocapou
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2018 à 10:34:21  

Defoe
Ça serait avec un grand plaisir si vous vous joigniez à nous.

Elan nouveau
oaril
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2018 à 11:34:25  

Yocapou a écrit :

Oaril
As-tu lu du Mallarmé ? Il te pourrait faire changer d'avis à propos de la ponctuation.

Et bien, si l'on reprend ce que l'on a dit à propos de la perfection, alors elle est subjectif donc, elle ne peut pas être à la fois objectif donc la perfection et la beauté que tu emploies comme synonyme ne peuvent pas être évidente, du moins certaine.

Les S les meilleurs ? Les L sont les artistes, les littéraires, les respectables en somme...

Je pense que lire toutes sortes de poésie aident énormément pour l'écriture après, il faut se pousser hors de ses retranchements et lire ce qu'on ne lirait pas au départ pour d'écrire de nouvelles façons.
Afficher plus
Afficher moins

Non, je ne connais pas. J'ai déjà lu des poèmes d'Apollinaire sans ponctuation et je n'ai pas aimé. Je trouve que cela rend le poème incomplet, inachevé. Mais du coup j'irai regarder pour Mallarmé.

Cette question demeurera sans réponse.

Les S sont tout aussi respectables. Ils sont rigoureux dans leur raisonnement et savent utiliser la logique pour trouver des solutions. Les L sont condamnés à ne jamais réaliser de titrage conductimètre, ignorer ce que sont les diastéréoisomères, ne pas savoir manipuler un logarithme népérien et ne pas comprendre le réflexe myotatique.

Je pense que tu as raison. L'imitation est à l'origine de l'apprentissage, nos différentes inspirations permettent d'étoffer nos créations. Tu me conseillerais quoi ?

Defoe a écrit :

Je veux bien venir discuter ici, si cela ne vous déplaît pas.
Afin que cette partie du forum ne disparaisse pas totalement dans les brumes de l'oubli.
Afficher plus
Afficher moins

Bienvenu sur ce topic. Une petite présentation peut-être ?

Message édité par Oaril le 02/07/2018 à 11:39:45

---------------
defoe
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2018 à 12:31:19  

Je suis une fille qui a fait L et qui écrit quand l'inspiration vient (ce n'est que rarement le cas).
Je suis du genre méfiante et parano surtout.

Je ne saurais pas quoi dire d'autre :D
Je vous suggère de me poser des questions.
Message cité 1 fois
Le bon sens est surestimé. Je préfère largement av
Profil : Star
manbaravann
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2018 à 14:44:32  

Y'a pas besoin d'être en L pour savoir écrire lol:{}
Perso j'ai hésité à aller en L mais finalement je suis en S.
Message cité 2 fois

---------------
Sarcastic-indifferent girls are the best.

“The glory of the protagonist is always paid for
by a lot of secondary characters”

Time waits for no one !
defoe
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2018 à 14:50:20  

Manbaravann a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

J'aurais aimé avoir le don de comprendre les mathématiques :o
Qu'est-ce qui t'a poussée à aller en S plutôt qu'en L ?

Message cité 1 fois
manbaravann
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2018 à 14:55:51  

Defoe a écrit :

J'aurais aimé avoir le don de comprendre les mathématiques :o
Qu'est-ce qui t'a poussée à aller en S plutôt qu'en L ?
Afficher plus
Afficher moins

Je suis moyenne en maths (13/14 de moyenne au premier trimestre..bon après ça a un peu chuté) mais j'aime beaucoup la svt et la chimie. Et puis j'ai changé de projet pro aussi.

---------------

Time waits for no one !
yocapou
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2018 à 16:03:05  

Oaril Defoe Manbaravann

Ne pas avoir compris les mathématiques est là mon seul regret, loin sans faut d'avoir essayer, la curiosité m'a poussée mais je n'ai tout de même pas réussi, peut-être à l'avenir m'y pencherai-je.

Certes, il n'y a pas besoin d'avoir fait L pour écrire, une lettre, un message, des banalités futiles en somme. Mais pour écrire, si, car on a une connaissance accrue des procédés (syntaxiques, morpho-syntaxiques, prosodiques, métriques, lexicaux etc.) et finalement de tout ce qui attrait à la poésie, pour recentrer le sujet...
la L ouvre, elle est un contact direct avec l'âme et l'esprit (pour les meilleurs). C'est un contact direct avec la matière de l'art.
Qui en S peut se dire capable de décortiquer une œuvre tant littéraire que picturale que musicale etc. dans le moindre détail et la mettre en relation avec d'autres matières littéraires ? Qui peut prétendre avoir des connaissances profondes en histoire de l'art ? Beaucoup ont fait latin et/ou grec ? (Dont on ne dira pas l'importance flagrante)
Peut-être quelques uns, et encore. Je ne prétends pas que les L sont des génies, beaucoup ne sont pas intéressés, et souvent ne sont pas intéressants.

La L est une ouverture sur soi et sur le monde. On pense le monde, modestement.

Tout cela est normal car on est en contact continuelle avec tout ça.

Alors soit, on ne pourra pas vous parler de logarithmes, d'équations ou de transgenèse dans la cellule-œuf d'une baleine à bosse. Mais nous offrons tellement plus !
Mais après tout, la S offre un travail bien rangé x)

Ceci est un message de la confédération nationale des classes littéraires (C.N.C.L)

Voilà qu'il fallait rectifier ce point. Je ne pensais pas qu'il fallût précise l'évidence et qu'il fallût s'attarder sur nos filières qui n'est pas le sujet. (Pour la survie du subjonctif imparfait ! :D)

Oaril
Je pense qu'il faut dépasser les premières impressions et gratter les fonds marins pour tout faire ressortir à la surface. Surtout qu'il s'agit d'Apollinaire (qu'on ne doit pas se forcer d'aimer, au demeurant) et pas de poèmes bourrés de fautes, bref très nuls que l'on peut voir un peut partout.

Si c'est juste cela, alors^^

Je ne pensais pas tellement à l'imitation mais par le fait des nombreuses lecteurs. Elles enchiriont de références, de sens etc. tes textes.
Çela offre un compréhension des "règles" et structures dont j'ai parlé plus haut. Après d'autres disent qu'il ne faut pas avoir lu pour écrire (dont Appolinaire, je crois) je pense le contraire.
On pourrait résumer tout cela par ce fameux adage, "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" et pour être Héphaïstos...
Voilà mon humble avis.
Message cité 1 fois
Message édité par Yocapou le 02/07/2018 à 16:18:41
manbaravann
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2018 à 16:24:41  

C'est pas vraiment la S le "souci" pour s'intéresser à la littérature ou pour analyser des oeuvres. C'est juste une question d'intérêt. Alors oui être en L ça aide, mais tu peux très bien avoir fait L et ne pas savoir "écrire" plus que ça. Et des S peuvent très bien prétendre avoir de bonnes connaissances littéraires. Mais bon je m'égare.

---------------

Time waits for no one !
defoe
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2018 à 17:13:58  

J'ai plus subi les enseignements en littérature qu'autre chose, malgré le fait que ma professeur ait été une amoureuse de la matière qu'elle enseignait.

Sinon, personnellement, apprendre le nom des diverses figures de style a pu m'apporter quelques idées mais je n'ai jamais été une grande fan pour l'apprentissage des noms des procédés.

Quant à l'interprétation sur les histoires, les personnages, j'ai toujours été mal à l'aise parce que j'avais toujours cette impression de devoir partir dans des choses totalement folles, sur-interprétées et cela me plaisait moyennement (même si cela a fait travailler mon imagination déjà débordante). J'ai tout de même été déçue par le manque d'approfondissement réel des choses.
Nous nous sommes toujours bornés à un approfondissement limité, bordé par la bien pensance avec cette professeur (je me rappelle de son analyse de la personnalité de Hitler, pas assez profonde à mon goût). Au lieu d'approfondir en profondeur, nous élargissions le sujet en largeur et en longueur, à l'horizontale. Ce n'est pas comme en Philosophie où nous allions franchement au fond des choses.
Message édité par Defoe le 02/07/2018 à 17:37:06
Elan nouveau
oaril
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2018 à 21:30:09  

Defoe a écrit :

Je suis une fille qui a fait L et qui écrit quand l'inspiration vient (ce n'est que rarement le cas).
Je suis du genre méfiante et parano surtout.

Je ne saurais pas quoi dire d'autre :D
Je vous suggère de me poser des questions.
Afficher plus
Afficher moins

Tu fais quoi comme études ? Est-ce que tu écris d'autres choses que de la poésie ?

Manbaravann a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Tu écris des poèmes ?

Yocapou a écrit :

Oaril Defoe Manbaravann

Ne pas avoir compris les mathématiques est là mon seul regret, loin sans faut d'avoir essayer, la curiosité m'a poussée mais je n'ai tout de même pas réussi, peut-être à l'avenir m'y pencherai-je.

Certes, il n'y a pas besoin d'avoir fait L pour écrire, une lettre, un message, des banalités futiles en somme. Mais pour écrire, si, car on a une connaissance accrue des procédés (syntaxiques, morpho-syntaxiques, prosodiques, métriques, lexicaux etc.) et finalement de tout ce qui attrait à la poésie, pour recentrer le sujet...
la L ouvre, elle est un contact direct avec l'âme et l'esprit (pour les meilleurs). C'est un contact direct avec la matière de l'art.
Qui en S peut se dire capable de décortiquer une œuvre tant littéraire que picturale que musicale etc. dans le moindre détail et la mettre en relation avec d'autres matières littéraires ? Qui peut prétendre avoir des connaissances profondes en histoire de l'art ? Beaucoup ont fait latin et/ou grec ? (Dont on ne dira pas l'importance flagrante)
Peut-être quelques uns, et encore. Je ne prétends pas que les L sont des génies, beaucoup ne sont pas intéressés, et souvent ne sont pas intéressants.

La L est une ouverture sur soi et sur le monde. On pense le monde, modestement.

Tout cela est normal car on est en contact continuelle avec tout ça.

Alors soit, on ne pourra pas vous parler de logarithmes, d'équations ou de transgenèse dans la cellule-œuf d'une baleine à bosse. Mais nous offrons tellement plus !
Mais après tout, la S offre un travail bien rangé x)

Ceci est un message de la confédération nationale des classes littéraires (C.N.C.L)

Voilà qu'il fallait rectifier ce point. Je ne pensais pas qu'il fallût précise l'évidence et qu'il fallût s'attarder sur nos filières qui n'est pas le sujet. (Pour la survie du subjonctif imparfait ! :D)

Oaril
Je pense qu'il faut dépasser les premières impressions et gratter les fonds marins pour tout faire ressortir à la surface. Surtout qu'il s'agit d'Apollinaire (qu'on ne doit pas se forcer d'aimer, au demeurant) et pas de poèmes bourrés de fautes, bref très nuls que l'on peut voir un peut partout.

Si c'est juste cela, alors^^

Je ne pensais pas tellement à l'imitation mais par le fait des nombreuses lecteurs. Elles enchiriont de références, de sens etc. tes textes.
Çela offre un compréhension des "règles" et structures dont j'ai parlé plus haut. Après d'autres disent qu'il ne faut pas avoir lu pour écrire (dont Appolinaire, je crois) je pense le contraire.
On pourrait résumer tout cela par ce fameux adage, "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" et pour être Héphaïstos...
Voilà mon humble avis.
Afficher plus
Afficher moins

C'est vrai que la L peut peut-être apporter quelque chose en plus par rapport à un programme de S au niveau littéraire, mais cela n'exclut pas le fait qu'on puisse avoir des compétences solides en ayant fait S. Mais je ne fais que répéter ce que vous avez déjà dit.

A part ceux là, je n'ai pas lu de poèmes sans ponctuation. Cela donne une certaine liberté de lecture mais ça m'a perturbée la première fois que j'en ai lu un.

Je parle de l'imitation dans son sens le plus général. Au cours des différentes lectures, on comprendra peu à peu les règles de la poésie, on enrichira son vocabulaire et on assimilera différents procédés qu'on pourra ensuite utiliser dans ses propres poèmes. On peut parler d'inspiration, mais l'inspiration n'est rien d'autre qu'une forme d'imitation. Certes, ce n'est pas copier l'œuvre, mais c'est s'approprier certaines choses puis les utiliser d'une manière différente.
Je pense aussi que c'est très difficile de créer un poème sans en avoir lu. Comment peut-on savoir écrire un poème si on ne sait pas de quoi il est fait ?

Message cité 1 fois

---------------
manbaravann
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2018 à 21:37:18  

Oaril a écrit :

Tu écris des poèmes ?

Afficher plus
Afficher moins

J'ai essayé. Mais bon j'écrivais plutôt des textes en tout genre. Principalement de la fiction. Mais j'ai un peu arrêté.

---------------

Time waits for no one !
yocapou
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2018 à 21:43:10  

Manbaravann
Oui, c'est pourquoi j'ai précisé :" Je ne prétends pas que les L sont des génies, beaucoup ne sont pas intéressés, et souvent ne sont pas intéressants."
Defoe
C'est une question d'intérêts.
Je ne sais pas si l'on "sur-interprète" je crois que l'on interprète toujours par rapport à soi, alors pour certains cela paraît fou mais cela paraît justes pour les autres. Quant à savoir si c'était l'intention du poète, je pense que ce n'est pas la question et que cela va au-delà. C'est une question de sensibilité.
Du reste, ta professeure, n'était peut-être pas la bonne.
Oaril
je pensais, au-delà de la ponctuation, même.
Est-ce de l'imitation, cette dernière est normalement voule, là tout est inconscient.
Oui je crois qu'il faut lire.

Finalement, qu' écrivez-vous tous ?
Message cité 3 fois
manbaravann
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2018 à 21:46:07  

Yocapou a écrit :

Manbaravann
Oui, c'est pourquoi j'ai précisé :" Je ne prétends pas que les L sont des génies, beaucoup ne sont pas intéressés, et souvent ne sont pas intéressants."
Defoe
C'est une question d'intérêts.
Je ne sais pas si l'on "sur-interprète" je crois que l'on interprète toujours par rapport à soi, alors pour certains cela paraît fou mais cela paraît justes pour les autres. Quant à savoir si c'était l'intention du poète, je pense que ce n'est pas la question et que cela va au-delà. C'est une question de sensibilité.
Du reste, ta professeure, n'était peut-être pas la bonne.
Oaril
je pensais, au-delà de la ponctuation, même.
Est-ce de l'imitation, cette dernière est normalement voule, là tout est inconscient.
Oui je crois qu'il faut lire.

Finalement, qu' écrivez-vous tous ?
Afficher plus
Afficher moins

Oui oui j'avais compris.
De la fiction ou des essais. J'ai testé les poèmes mais y'a trop de codes restrictifs pour une S comme moi ange:{}

---------------

Time waits for no one !
manbaravann
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2018 à 21:50:46  

Ah shit du coup je me rends compte que je n'ai rien à foutre ici. Vu que je ne suis pas une poétesse.

---------------

Time waits for no one !
yocapou
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2018 à 22:09:38  

Des essais à propos de quoi ?
Les codes que vous dîtes "restrictifs" c'est vous qui vous vous les mettez. Personne ne vous enjoint d'écrire versifiez, avec des rimes ou en prose.
Après pour la substance... !
C'est-à-dire que c'est la rubrique "Poésies" :D
Message cité 1 fois
Message édité par Yocapou le 02/07/2018 à 22:10:41
manbaravann
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2018 à 22:16:30  

Yocapou a écrit :

Des essais à propos de quoi ?
Les codes que vous dîtes "restrictifs" c'est vous qui vous vous les mettez. Personne ne vous enjoint d'écrire versifiez, avec des rimes ou en proses.
Après pour la substance... !
C'est-à-dire que c'est la rubrique "Poésies" :D
Afficher plus
Afficher moins

La religion ou plutôt l'irreligion, la bioéthique, la perception de l'art. Des trucs comme ça.

Bien sûr qu'on est pas "forcé" de mettre beaucoup de codes mais je préfère les poèmes en vers mais bon c'est personnel. Après j'ai du mal à écrire à la perfection ce que j'ai en tête donc j'ai du mal à obtenir un résultat que je trouve satisfaisant par rapport à mon idée originale. (Petite parenthèse: j'en ai aussi ma claque des poèmes sur l'amour. C'est peut être parce que j'ai étudié Louise Labé toute une partie de l'année mais je n'en peux plus.)

Ouaip j'ai du confondre avec la section Textes.

---------------

Time waits for no one !
yocapou
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2018 à 22:41:10  

Manbaravann c'est intéressant, où peut-on te lire ? As-tu fait des études de théologie ?
Je ne dirai pas que j'en ai ma claque des poèmes d'amour, mais le sentimentalisme romantique d'ados pleins de niaiseries me dégoûte.
Les poèmes d'amour il y en a des merveilleux ;
https://m.youtube.com/watch?t= [...] zgL3TRGXWA

https://m.youtube.com/watch?v=​bmCvPhMofrs

(Je fais souvent référence à Léo Ferré^^)
Message cité 1 fois
manbaravann
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2018 à 22:46:37  

Yocapou a écrit :

Manbaravann c'est intéressant, où peut-on te lire ? As-tu fait des études de théologie ?
Je ne dirai pas que j'en ai ma claque des poèmes d'amour, mais le sentimentalisme romantique d'ados pleins de niaiseries me dégoûte.
Les poèmes d'amour il y en a des merveilleux ;
https://m.youtube.com/watch?t= [...] zgL3TRGXWA

https://m.youtube.com/watch?v=​bmCvPhMofrs

(Je fais souvent référence à Léo Ferré^^)
Afficher plus
Afficher moins

Héhé je garde mes écrits dans un cahier moche pour le moment. Mais bon pour moi ce ne sont que des brouillons pour le moment. Et il faut que je m'y re consacre vu que j'avais un peu arrêté.

Jamais étudié l'histoire des religions ni lu aucuns livres religieux, c'est pour ça que je parle uniquement des irreligions.

Ah moi je trouve ça dommage qu'il y ai trop de poèmes sur l'amour. Certes c'est un thème qui inspire mais bon.

J'irai voir les poèmes que tu proposes sait on jamais.

---------------

Time waits for no one !
yocapou
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2018 à 22:56:53  

Ah dommage :/

Oui, je parle à certaine condition.

Il faut être accroché et ouvert (et éventuellement avoir un peu de temps ). Il es mieux de les écouter la Nuit.
Message cité 1 fois
(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Dernier poème sur ce forum Question sur le forum