|-  

||-  Le Topic du Go

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Le Topic du Go

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°24427
Zea15wm
  1. answer
  2. Posté le 04/05/2017 à 22:52:30  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

J'en conviens, ce sujet est légèrement hors-sujet. Mais ici, c'est un forum de mangas, pas vrai ? Donc, ses membres devraient aimer le Japon ?
Dès lors, comment parler de Japon sans parler de Go ? C'est mathématique, dès que des nippophiles sont regroupés en grand nombre dans un endroit restreint, tôt où tard, ceux-ci seront obligés de parler de Go, tant ce jeu est ancré dans la culture nippone.

En effet, ce jeu est pratiqué depuis des millénaires en Chine, au Japon et en Corée. Il est le deuxième jeu de plateau le plus pratiqué au monde, après les échecs.

Mais JeanDesco, me direz-vous, qu'est-ce que c'est que ce jeu ?
Le Go est un jeu de plateau. Il est pratiqué à deux sur un Goban (plateau comportant 19 lignes et 19 colonnes), avec des pierres blanches pour un des participants, et des pierres noires pour son adversaire.
Il s'agit d'un jeu purement stratégique, à l'info parfaite et complète, sans aucune forme de hasard.
Ses règles sont si simples qu'un enfant de 3 ans peut les apprendre. Mais le jeu lui-même est si complexe que même un homme y ayant consacré sa vie ne peut le maîtriser dans son entièreté.
Le principe est beaucoup plus simple que celui des échecs : chacun des adversaires pose une pierre à son tour (Noir commence), pierres lui servant à contrôler un "territoire" sur le plateau. Celui qui obtient le plus de territoire finissant par gagner.
Mais, gare, il est possible de perdre une pierre ! En effet, une pierre où un groupe de pierres peut être capturé par l'adversaire si il parvient à les encercler et à occuper tout l'espace (le "territoire" ) encerclé par le groupe de pierres en question, si il y a lieu.
D'où le fait que certains groupes soient dits "vivants", car présentant deux espaces internes : puisqu'on ne peut poser qu'une pierre à la fois, impossible de capturer un groupe présentant deux cavités !

Règles pouvant, c'est vrai, sembler complexes dites ainsi, mais bien plus simples avec un goban sous les yeux et une démonstration.

Je vous recommande ce site, vous pourrez faire des exercices pour mettre en pratique les règles : http://jeudego.org/_php/_4leco​​ns/4lecons.php

Mais, me direz-vous, puisque ce jeu est surtout pratiqué en Asie, comment ferais-je pour trouver des adversaires ?

Eh bien, jeune padawan, tu as deux solutions. La meilleure est d'aller au club de ta ville, pour demander à des joueurs expérimentés de t'initier.

"Mais je vis en province, comment faire ?", me rétorqueras-tu. Eh bien, ce n'est pas un problème ! La plupart des villes de France ont un club de Go. Clermont-Ferrand en a carrément trois !
http://ffg.jeudego.org/php/sel​​ectDepartement.php

Sinon, tu peux aller sur Internet et trouver un site qui, tel KGS, te permettra de disputer des parties en ligne.

Les débuts seront un peu difficiles, tu ne comprendras rien. Mais, bien vite, tu vas soit adorer soit rejeter le jeu : certaines personnes sont compatibles avec le Go, d'autres non. Alors, tu vas vouloir jouer de plus en plus, battre tes adversaires, devenir de plus en plus fort.
Et ton travail paiera : dans quelques mois, tu vas pouvoir aller à ton collège/lycée, porter trois Goban sous le bras et défier toute ta classe à l'atari-Go (forme simplifiée du jeu : le premier qui capture une pierre gagne la partie). Les règles mettent, disons, 30 secondes à être expliquées. Tu pourras jouer des parties contre trois adversaires en même temps, et les écraser comme des loques en trois minutes en moyenne ! Après ça, à toi la gloire.

Et si tu deviens assez fort, qui sait... Tu pourrais devenir joueur professionnel de Go. Oui, oui, c'est un vrai métier ! Au Japon, en Corée du Sud et en Chine, 50 par an en moyenne sont recrutés. Il faut pour cela devenir Inseï (étudiant en Go), et participer à un concours triant sur le volet les participants.
https://www.nihonkiin.or.jp/en​​glish/insei.htm

Et comment parler de Go, sur un forum pour ados, sans parler d'Hikaru no Go ? Il s'agit d'un superbe manga, créé par Yumi Hota, relatant les aventures d'un jeune garçon guidé par l'esprit d'un ancien joueur de génie, devenant peu à peu un professionnel de haut niveau.
https://fr.wikipedia.org/wiki/​​Hikaru_no_go

En attendant que tu essayes, j'espère que tu as apprécié la lecture de mon message jap:{}

(Publicité)
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le Topic du Go

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
La Françe aime les petits garçons nus ! O_O 3 17/05/2017 à 18:41:58
Tuer un criminel , bien ou mal ? Parce que je suis la justice ! 1 03/08/2017 à 23:04:48
quels sont vos groupes/chanteurs de metal/rock preferée ? 0 08/04/2017 à 15:07:31
Top 3 (personnel) de vos mangas préférés ? 18 29/06/2017 à 16:39:52
recherche manga 1 21/01/2017 à 14:37:09