FORUM Ados-Sante

|-  Psychologie

||-  

Poutquoi et comment consulter un psy ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Poutquoi et comment consulter un psy ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
susu-47
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2012 à 22:38:07  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,
j'ai 16 ans et je ne vais pas bien. Depuis quelques temps je ne voit plus d'interêt à ma vie, je ne sais plus quoi faire. J'aimerais voir un psy.
Le problème est que je ne sais pas quel est mon problème donc j'ai peur que le psy trouve que je n'ai aucune raison d'aller consulter et aussi je ne veut surtout pas en parler à mes parents !
Aidez-moi svp !

(Publicité)
Forever is just a minute to me.
Profil : Célébrité
bftu
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2012 à 23:07:00  

Tu as les CMP si tu ne veux pas en parler à tes parents, mais je m'y connais pas bien.
Sinon le psy dis lui tout simplement pourquoi tu te sens mal, et ça ira. Le plus probable étant que tu n'es aucune maladie, il t'écouteras attentivement et au pire, il fera ce qu'il faut, mais tes parents en seront sans doute avertis.

---------------
"Si on attend que quelqu'un d'autre vous rende heureux, un jour, on est trahi, et on ne sait que faire de cette rancoeur."
Profil : Citoyen
adelaide0
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2012 à 02:37:54  

Euh , je ne suis pas certaine que ses parents seront avertis, on m'a dit qu'il y avait une politique de confidentialité à partir d'un certain âge (et ce même si on est mineur) pour consulter un intervenant social.

---------------
Qu'on m'admire, qu'on me déteste, j'ai le sourire collé aux lèvres.
Mes Tweets
Forever is just a minute to me.
Profil : Célébrité
bftu
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2012 à 08:55:00  

Ah bon? Au temps pour moi.

---------------
"Si on attend que quelqu'un d'autre vous rende heureux, un jour, on est trahi, et on ne sait que faire de cette rancoeur."
adelaide0
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2012 à 14:45:23  

Oui, on m'a dit ça sur des forums français, moi je suis Québecoise et ça existe ici dès l'âge de 14 ans.

---------------
Mes Tweets
Profil : Quidam
choupy-chou
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2012 à 20:20:24  

Tes parents ne sont pas avertis sauf quand le psy te considère comme étant en danger de mort. Il y en a parfois(peut être toujours) dans les plannings familiaux, tu peux donc (j'imagine) facilement t'y rendre sans qu'ils le sachent. Même si tu ne sais pas exactement ce qui ne va pas, à force de parler tu le découvrira de toi même ou il t'aidera. Franchement, je te conseil d'y aller, ne te freine pas, si tu y pense ce n'est pas pour rien et souvent ça aide vraiment ne serait ce qu'a faire un travail sur toi même ou te découvrir

susu-47
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2012 à 20:50:04  

( Merci pour toutes vos réponses )

je voudrais bien y aller mais je sais pas comment... mes parents surveillent tout mes faits et gestes et je ne voit aucunes amies à qui en parler !

(Publicité)
choupy-chou
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2012 à 20:54:54  

Pourquoi serait-ce trop grave si tu le disait ? Ils ne voudraient pas ?

susu-47
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2012 à 21:00:12  

Je ne me voit pas du tout aller leur en parler. Ils me voient comme une fille bien dans sa peau, sans aucuns problèmes, aucunes questions dans la tête et devant eux je me conduits comme ça. Je n'arriverai jamais à parler deça avec eux :(

choupy-chou
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2012 à 21:06:43  

J'ai eu la même chose (3ans avant d'en parler)..puis un jour j'ai réussis et j'ai pu y aller sans trop de questions. Tu peux dire que ça te ferait du bien de discuter parce que t'a pas trop d'ami (même si ce n'est pas vrais, juste faire genre quoi et leurs dire que ça va bien juste besoin de te vider un peu la tête ect) ou alors tu vas au CMP mais bon tu dis qu'ils le sauront... Sinon il y a aussi des numéros (certains payants et d'autres pas) pour parler de tes problèmes, c'est confidentiels...alors à la limite tu vas te promener et tu discutes avec les gens... Mais bon voir un psy reste la meilleure solution car ça aura un plus grand impact sur toi

susu-47
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2012 à 21:10:10  

Je pense que je vais essayer d'en parler mais je suis pas sûre d'y arriver.
Quels étaient tes rapports avec tes parents avant que tu ne leur en parle ? (si c'est pas trop indiscret)
Et comment on trouve les numèros qui sont pas payants ?

choupy-chou
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2012 à 21:16:14  

Avant que je leur en parle..Disons que c'est soit une relation super forte avec ma mère soit des disputes de dingues (amour "fou" puis elle me déteste). Mon père est tiraillé entre nous 2. Donc ma relation avec eux était très variable. Du pire au meilleure (souvent le pire.)
J'ai oublié de demander, tes parents sont ils ouverts ? SI oui ça devrait aller pour le psy.
Ca dépend, tu habites où ? (Les environs, pas ton adresse ;) mais tu peux chercher sur internet)

(Publicité)
susu-47
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2012 à 21:19:41  

ça signifie quoi pour toi ouvert ?
J'habites aux alentours de Toulouse
PS: merci de m'aider

choupy-chou
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2012 à 21:26:26  

Ouverts : j'entend par là est ce que tu peux parler de choses avec eux ? Avoir de vraies conversations ou sont ils genre "vieux jeu" les psy c'est pour les dingues, ect ect ?
Ok pour Toulouse je regarde pour toi sur internet x) parce que tu as l'air un peu paumée... (pas dans un mauvais sens hein, juste perdue, ça arrive)

Ps: de rien ça me fait plaisir, je sais pas m'aider moi-même pour certains trucs mais ça j'y arrive alors si je peux en aider d'autres ;)

susu-47
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2012 à 21:38:00  

Ils sont pas vieux jeu, ils comprennent que les autres peuvent aller voir un psy, mais pour moi ilsne comprendront pas (genre c'est bien pour les autres mais pas pour nous)
C'est vrai que je suis perdue, ça fait longtemps que j'hésite et là ça me fait bizarre de me dire que je vais peut-être enfin oser le faire ! je suis contente d'avoir trouver ce forum, c'est un peu comme un premier pas avant le reste pour moi :)

choupy-chou
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2012 à 21:48:55  

Pour le numéro je suis désolée j'ai cherché et bon (moi je suis de Belgique) c'est différent pour Toulouse mais bon, tu peux chercher aussi ya moyen de trouver :)
Essaye toujours, au pire ils te disent non (m'étonnerait ou alors pas beaucoup de compréhension... :S ) et alors tu te débrouille pour appeler un numéro vert ou alors aller au planning ou CMP reste les seules possibilités. Essaye de te distraire quand  ça ne va pas. Oui c'est un chouette forum (même si parfois y'a des fouteurs de gueules mais bon, le monde est rempli de gens cons :p lol mais en général c'est bien ;) ) En effet, c'est un pas en avant, tu envisages déjà de le faire, maintenant tu te prépares et puis c'est bon tu demandes. Limite si tes parents ne comprennent pas, tu peux dire que c'est pour une thérapie brève, juste parler un petit peu, que tu fasses le point sur toi parce que tu es dans l'adolescence ect (bref un gros baratin, y'a moyen de trouver) et que tu arrêtera après (et après tu leur dis que tu continues parce que ça te fait du bien)

susu-47
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2012 à 21:56:10  

Merci d'avoir chercher, je m'e occuperais.
Je vais essayer d'en parler mais bon il va falloir que je me décideà un moment et c'est vrai que ça me fait un peu peur:(
De toute façon je veux pas continuer comme ça alors il va bien falloir que je fasse un effort ;)

choupy-chou
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2012 à 22:03:11  

De rien :)
Ecoute, tu passes un chouette petit moments avec eux (ou alors tu commences par un des parents et c'est l'autre qui s'en charge pour en parler au 2ème), tu discutes de tout et de rien mais sincèrement et tu le glisses dedans, ça devrait aller :)

En tout cas, bonne chance/continuation et si besoin de parler reposte ici ou envoie moi un MP ;) Tiens moi au courant de la suite si ça ne te dérange pas :p

susu-47
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2012 à 22:06:39  

Merci beuacoup ! je vais essayer de leur en parler ce week-endet je t'enverrai un mp pour te dire comment ça c'est passé (si j'y arrive):)
A+

adelaide0
  1. answer
  2. Posté le 06/07/2012 à 00:37:31  

Ma mère était au courant quand je voyais un intervenant social quand j'étais ado et il n'y a jamais eu de problème. Au tout début, elle l'a vécu comme une trahison - ma fille préfère se confier à un inconnu qu'à moi - mais rapidement, elle a trouvé que c'était une bonne chose et je n'ai jamais eu de problèmes par la suite.

---------------
Mes Tweets
Profil : Etranger
maimii
  1. answer
  2. Posté le 11/07/2012 à 22:37:22  

Tu peux aussi avoir des psy par téléphone, des numéros gratuit, c'est anonyme. Mais je ne sais pas trop comment sa marche, je sais qu'il y a des horaires et que se sont généralement des personnes qualifié. Si il ne sont pas qualifié, il seront là simplement pour t'écouter. Tu pourra dire tout ce que tu veux. Il se contente d'écouter et de répéter en gros ce que t'a dit pour te montrer qu'il sont à ton écoute.

emmarley
  1. answer
  2. Posté le 15/07/2012 à 14:02:02  

je vois un psy depuis 1 ans ....J'ai eu juste l'impression d'être soulagée de parler,  mais ce n'est pas elle qui m'a aider à regler mes problèmes !

les amis, ceux qui te conaissent vraiment sauront beaucoup mieux t'aider ... je te dis ça en conaissance de cause
Message cité 1 fois
choupy-chou
  1. answer
  2. Posté le 15/07/2012 à 17:24:40  

Emmarley a écrit :
je vois un psy depuis 1 ans ....J'ai eu juste l'impression d'être soulagée de parler,  mais ce n'est pas elle qui m'a aider à regler mes problèmes !

les amis, ceux qui te conaissent vraiment sauront beaucoup mieux t'aider ... je te dis ça en conaissance de cause
Afficher plus
Afficher moins

J'ai la même chose mais je me contente de ça, bien que c'est nous qui agissions : je pense que sans le dialogue on se rend moins compte de ce que l'on devrait faire et donc en quelque sorte on est quand même aidé. Le problème c'est qu'avec les amis tu ne peux pas tout dire et puis, ce n'est pas bon qu'un ami sache tout de nous, !a peut toujours nous retomber dessus enfin bref

emmarley
  1. answer
  2. Posté le 15/07/2012 à 18:28:55  

Oui c'est vrai ... Mais il y a des trucks qu'il faut plus en parler à un ami qui connais l'histoire du problème je pense tu vois ?

choupy-chou
  1. answer
  2. Posté le 15/07/2012 à 20:08:22  

Oui je vois mais justement l'ami pourrait émettre des jugements (en ta faveur ou non) et dans la vie de tout les jours ça n'aide pas forcément. Alors qu'un psy n'est ni pour ta cause ni pour celles d'éventuelles personnes concernées. Ce qui fait que la personne ne te dis pas forcément que tu as raison et donc tu réfléchis un peu +

emmarley
  1. answer
  2. Posté le 15/07/2012 à 20:20:00  

oui c'est vrai ... Mais je pensais plus au fait de conseiller!!

Dans une histoire de loove compliquer par exemple !

choupy-chou
  1. answer
  2. Posté le 15/07/2012 à 20:26:29  

ah bien sûre si il s'agit de ce genre de problèmes...cependant ce n'est pas du tout pour te contredire à chaque foi mais aller voir un psy pour ce genre de problèmes banals..c'est un peu bête xD

emmarley
  1. answer
  2. Posté le 15/07/2012 à 20:34:40  

Bha oui !! Pour ça que je dis, ce genre d'histoire c'est mieux d'aller voir un amis ^^

mais si c'est un problèmes de famille, mal être , ou je sais pas quoi .. Là il est utile d'aller en voir hein ^^

choupy-chou
  1. answer
  2. Posté le 15/07/2012 à 21:07:48  

on est d'accord là dessus ^^

emmarley
  1. answer
  2. Posté le 15/07/2012 à 21:14:52  

Voilà :3

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Consulter ? Puis-je consulter un psy sans en avertir mes parents ?
Consulter un médecin, psychologue/chiatre & parents non au couran  
Plus de sujets relatifs à : Poutquoi et comment consulter un psy ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Timidité 27
Problème d'infériorité qui me rend seul 7
Peur de la solitude 2
questions sur les rêves/cauchemars 5
identification à des personnages 8