FORUM Ados-Sante

|-  Psychologie

||-  

Je pleure à mon oral de français à cause du stress

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Je pleure à mon oral de français à cause du stress

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
lilou76800
  1. answer
  2. Posté le 05/05/2018 à 19:36:57  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour, je suis en première et j'ai un gros problème qui me pénalise à chaque oral que je fais. Ce matin j'ai passé un oral blanc de français. Tout se passait bien, je suis passée sur un poème que je metrisais à la perfection et je vois que mon examinateurs me met la note de 9/10. Seulement, l'entretien commence, et elle me pose une question à laquelle je ne sais pas répondre. Je me stresse, mais elle me pose une autre question à laquelle je sais repondre. (je pense qu'en tout je nai pas su répondre à 3 questions).

À la fin de l'entretien, elle me fait le bilan en me disant tous les points négatifs, et comme à mon habitude des qu'on me dit qu'il y a quelque chose qui ne va pas je sens des larmes commencer à monter... Puis elle continue par les points positifs mais je me focalise sur le fait que je vais me mettre à pleurer en face d'elle et n'arrive même plus à vraiment l'écouter. A la fin elle me regarde et me dit "ah, je vois qu'il y a une petite larme, tu est déçue de ton oral?" Et là je craque, je me met à fondre en larme en face d'elle (la honte.. ) ET en plus de ça lorsque je pleure j'hyperventile, donc je n'arrivais même plus à m'exprimer..

Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, est Ce que vous auriez des solutions ?? Je passe le vrai oral dans 1 mois et je n'ai vraiment pas envie que ça arrive...

Merci d'avance

Ps: j'ai eu 16 en tout (elle m'a dit la note tout de suite pour me rassurer)
Message édité par Lilou76800 le 05/05/2018 à 19:38:05
(Publicité)
buvons un verre
Profil : Quidam
imstrange
  1. answer
  2. Posté le 06/05/2018 à 09:55:52  

Salut,

Déjà il faut que tu y ailles en étant sereine, sans stresser pour rien, tu connais les conditions, et tu sais comment ça va se dérouler, alors tu dois déjà être rassurer sur ce point.

Tu peux aussi demander dans une pharmacie de l'homéopathie, pour calmer le stress, mais pour que ce soit efficace il faut que tu en prennes régulièrement car c'est des plantes. Tu auras sûrement de l'euphytose (j'en ai eu aussi) c'est assez efficace pour le stress.

Et tu pourrais aussi faire des exercices de respiration pour te détendre, ou pour contenir tes larmes, je fais ça quand j'ai envie de pleurer. Et la veille de ton oral prend du temps pour toi, comme un bain, ou faire des choses que tu aimes c'est bête mais ca te ferra du bien et t'évitera d'appréhender l'oral.
Et si cela ne te réussis pas, je te conseille de le dire à tes parents et de voir un médecin qui pourra te conseiller vraiment.

Mais renseigne toi sur internet à propos du stress, tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions ;)

---------------
" L'amour n'est vraiment qu'un jeu absurde dont les sentiments sont les gardiens d'une perversion masochiste n'ayant qu'un seul but : la reproduction, la survie de l'espèce " - Emmanuel Bodin.
lilou76800
  1. answer
  2. Posté le 06/05/2018 à 12:35:39  

ImStrange merci pour ta réponse, je vais regarder ça

Profil : Etranger
anneliese-melia
  1. answer
  2. Posté le 06/05/2018 à 20:36:12  

N'aie pas peur, tu ne pourras pas faire pire que moi qui me suis bourrée aux médocs pour me calmer et qui me suis réveillée une heure après mon oral blanc (j'étais alors en internat médicalisé) :D

Même si on a tendance à se concentrer plus sur les points négatifs, essaye de penser le plus possible aux points positifs. Ça arrive à beaucoup de personnes de craquer à cause du stress. Essaye de relativiser un maximum, ce n'est pas la honte de pleurer, ta prof en a vu d'autres ;)

Comme dit plus haut, essaye de te faire du bien avant ton épreuve, respire bien, fais de la relaxation. Ce que je fais toujours la veille d'une épreuve est de ne pas toucher à mes cours, même si c'est tentant.

---------------
La vie, une prison ou une liberté ?
lilou76800
  1. answer
  2. Posté le 06/05/2018 à 22:03:20  

anneliese-melia ah oui c'est vrai que c'est difficile de faire pire je crois sweat:{} jessayerai de me concentrer sur les points positifs mais c'est vrai que sur le moment c'est un peu compliqué.. et je pleure toujours que se soit réussi ou raté mais d'habitude j'arrive à retenir mes larmes jusqu'à ce que je sorte de la salle mais là je n'ai pas reussi.

En tout cas merci de m'avoir répondu, je vais chercher des exercices de respiration et je ne referai pas la même erreur que j'ai faite c'est à dire de réviser la veille jusqu'à minuit..
Message édité par Lilou76800 le 06/05/2018 à 22:04:50
Profil : Notable
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 07/05/2018 à 22:23:47  

Pour le bac, si ton médecin est ok, car ils évitent de prescrire ça en général à cause des usages détournés: 1mg de xanax en 0,25x0,25x0,5/jour pour traiter des crises d'angoisse. A essayer avant l'examen car cela peut causer de la somnolence ou des trous dans la mémoire à court terme.
Il peut te prescrire pour 10 jours.
Sinon, un beta bloquant comme du propanolol 1-2h avant. En gros, demande à ton médecin si il peut te prescrire quelque chose pour de l'occasionnel, si c'est ce que tu veux.

La méditation est intéressante car elle apporte des changements dans la structure du cerveau, notamment une réduction de l'amygdale qui est responsable des sentiments de peur et d'anxiété chez l'humain. Je te conseille de t'y mettre d_s maintenant, car tes problèmes d'anxiété seront toujours aussi handicapant pour ta vie après le bac et il faut corriger ça.
Cependant, les changements mettent un peu de temps à survenir par la pratique, les premiers étant visibles à partir de 5 semaines dans les études cliniques.
Message édité par libertarien le 07/05/2018 à 22:32:37

---------------
- Do you know the difference between an error and a mistake, Ensign?
- No, sir.
- Anyone can make an error, Ensign. But that error doesn't become a mistake until you refuse to correct it.

- Grand Admiral Thrawn
lilou76800
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2018 à 23:52:40  

libertarien merci de ta réponse, je vais voir avec mes parents pour voir avec le médecin, et pour les exercices de respiration et de méditation j'ai déjà commencé à regarder sur internet

(Publicité)
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Stress et anxiété Stress d'aller au lycée.
Je ne parle pas, stress, manque confiance en soi le stress du brevet
Phobie stress idee noires harcelement Stress lycée
Je n'arrive plus à pleurer. Nausées/ Anxiété/ Maison des Adolescents/ Stress
Ado et incontinente, comment gérer le stress?! Stress pour mon avenir HELP ! [:pt1cable:]
Stress, panique en cours  
Plus de sujets relatifs à : Je pleure à mon oral de français à cause du stress

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Réparer une amitié ou une confiance cassée 3
Je me sens à part 0
Je me sens à part 3
Solitude 4
Scysophrenie ? 3