|-  

||-  Phobie scolaire, bac... Perdue

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Phobie scolaire, bac... Perdue

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°66612
goldy28
Profil : Inconnu
goldy28
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2017 à 14:59:41  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous, merci de me lire :)

Je m'adresse à vous car j'ai quelques petits soucis en rapport avec le lycée ce moment. Je suis en Terminale L j'ai 17 ans je passe donc le bac à la fin de cette année scolaire. J'ai eu quelques soucis tout au long de cette année qui me poussent à vous en parler pour trouver des réponses, de l'aide ou un soutien...

Tout commence au début de l'année scolaire, une semaine avant la rentrée de septembre. J'ai été victime d'un accident de la route je me suis faite renversée par une voiture alors que j'étais à vélo, résultats : Une épaule cassée, un traumatisme crânien et un oedème au genou qui m'a empêché de marcher correctement pendant environ 3 semaines. Je n'ai donc pas pu assisté au premier mois d'école.
Une fois rétablie, je suis retournée en cours, j'ai eu de très bonnes notes et j'ai réussi à récupérer tout mon retard; par chance je suis dans une filière où j'arrive à avoir de bonnes notes et qui en plus de ça me plaît beaucoup.

Mais des suites de mon accident, j'ai eu d'autres problèmes de santé : Une anémie sévère (manque de fer dans le sang) qui entraîne beaucoup de complications (tachycardie, énorme fatigue, problème de concentration et de mémoire) et un très probable ulcère à l'estomac du au fait que cet accident m'a rendu encore plus anxieuse que je le suis déjà. Ces problèmes de santé m'épuisent, je suis de plus en plus faible j'ai du mal à suivre le rythme de la Terminale et je suis de plus en plus absente à l'école.

A cause de ces absences, je n'ai plus de contact avec les personnes de ma classe, je n'ai plus d'amis dans ma classe à qui m'adresser pour les cours...etc. Quand je suis à l'école je suis donc tout le temps toute seule, beaucoup de personnes de ma classe ne m'aiment pas car je ne viens jamais donc il y a souvent des disputes. Bref je vis très mal cette solitude.
J'ai récemment perdu contact avec ma meilleure qui était dans ma classe et ça m'a totalement détruite, de plus quand je reviens en cours les profs me font beaucoup de réflexions par rapport à mes absences, ils pensent que je viens en touriste quand j'ai envie de venir. Alors que c'est tout le contraire je viens quand j'en suis capable physiquement.

Résultats : Je ne viens presque plus et cette ambiance de classe me pèse beaucoup, je ne pense qu'à ça c'est devenu une obsession : J'ai peur de retourner à l'école.
J'ai expliqué cette situation à mes parents, à chaque fois que j'en parle je ne m'arrête pas de pleurer tellement cette situation me pèse. Ils sont d'accord pour que je n'aille pas en cours en ce moment tant que je travaille mes cours chez moi (ce que je fais tous les après midi).

Mais voilà je sais bien que cette situation n'est pas la meilleure pour espérer obtenir mon bac, j'aimerais retourner en cours c'est important pour moi, j'ai beaucoup d'intérêt pour les cours mais les profs, les élèves, l'ambiance, les jugements, les réflexions, l'ambiance...ne me poussent pas du tout à y retourner je sais que je vais m'effondrer si j'y retourne et que je ne suis pas assez forte pour passer au dessus de tout ça...

Y'a t-il des personnes qui ont vécu des situations semblables ? Comment l'avez-vous vécu et quelles solutions avez-vous trouvé ? Car autour de moi, peu de personnes comprennent ce qui m'arrive, je suis allée chez une psychologue avec ma mère hier pour en parler, ça m'a fait du bien mais aucunes solutions ne se proposent à moi.
Je pensais me mettre en candidat libre mais malheureusement les inscriptions pour le bac sont closes depuis longtemps. Je révise toutes les après-midi pendant 3-4 heures les matières pour le bac, j'ai toujours eu de bonnes notes, mes profs ont toujours dit que j'avais de bonnes capacités tout au long de ma scolarité, pensez-vous qu'il est possible que j'obtienne mon bac en travaillant de cette façon ? (j'ai 7 points de retards :??: ). Tous les conseils sont bons à prendre, je lirai tout ce qui sera dit.
Merci de m'avoir-lu, bonne continuation.

(Publicité)
n°66613
mrLapinBla​nc
Profil : Etranger
mrlapinblanc
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2017 à 16:00:31  

7 points de retard :/  Je pense qu'en travaillant un peu plus que l'aprem et en t'appuyant sur les anales de bac des années précédentes tu devrais t'en sortir.
Pour se qui est du coté social, l'année étant bientot fini je n'ai pas de solution à t'apporter, seulement mon soutien :)
Message cité 1 fois

---------------
Il faut d'abord semer des sourires avant d'espérer en récolter ;) <3
n°66614
goldy28
goldy28
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2017 à 16:15:38  

mrLapinBlanc a écrit :

7 points de retard :/  Je pense qu'en travaillant un peu plus que l'aprem et en t'appuyant sur les anales de bac des années précédentes tu devrais t'en sortir.
Pour se qui est du coté social, l'année étant bientot fini je n'ai pas de solution à t'apporter, seulement mon soutien :)
Afficher plus
Afficher moins

Oui c'est ce que je pensais faire, merci du conseil ;)

n°66615
Y-H-N
y-h-n
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2017 à 22:53:53  

En lisant ton sujet, je suppose que ni tes professeurs ni tes camarades sont au courant de ta situation ? Voir un psy est certes un bon point, mais je considère que pour résoudre un problème il faut toujours s'attaquer à la racine, donc à tes camarades. Un premier bon pas, si tu ne l'as pas fait, serait d'en parler tout d'abord à tes professeurs et puis à tes camarades. Personne ne peut t'en vouloir pour une situation que tu ne souhaites pas, en plus de ça travailler chez soi est une bonne chose, mais je doute que ça soit suffisant sur le long terme.

Si tu souhaites en discuter en MP, la porte est ouverte :)
Message cité 1 fois
n°66679
psy1500
psy1500
  1. answer
  2. Posté le 08/05/2017 à 09:55:46  

Nous sommes un groupe de thérapeutes installés dans différentes régions en France. Si vous désirez en apprendre plus à notre sujet, n’hésitez pas à consulter les pages qui sommes-nous. Nous proposons des consultations pour tout le monde, quel que soit votre âge ou votre statut social. Vous n'êtes pas arrivé sur ce site par hasard. C'est probablement dû au fait que vous recherchiez une aide ou un soutien pour vous ou pour un proche. Peut-être que vous savez exactement quel est votre souci. Mais peut-être pas. Vous rencontrez des difficultés tous les jours. Vous avez la sensation que vous n'êtes pas totalement acteur de votre propre vie. Vous vous sentez seuls avec vos craintes, vos angoisses, les choses qui vous posent problème ou qui vous donnent du souci…www.therapie-phobie.fr

n°66715
Amare01
Profil : Etranger
amare01
  1. answer
  2. Posté le 24/05/2017 à 21:09:32  

Y-H-N a écrit :

En lisant ton sujet, je suppose que ni tes professeurs ni tes camarades sont au courant de ta situation ? Voir un psy est certes un bon point, mais je considère que pour résoudre un problème il faut toujours s'attaquer à la racine, donc à tes camarades. Un premier bon pas, si tu ne l'as pas fait, serait d'en parler tout d'abord à tes professeurs et puis à tes camarades. Personne ne peut t'en vouloir pour une situation que tu ne souhaites pas, en plus de ça travailler chez soi est une bonne chose, mais je doute que ça soit suffisant sur le long terme.

Si tu souhaites en discuter en MP, la porte est ouverte :)
Afficher plus
Afficher moins

+100

Certains profs ne sont pas, parfois, pas très compréhensifs donc je te conseillerais plutôt d'aller voir directement les CPE et/ou le proviseur pour qu'ils fassent passer l'information aux professeurs. En ce qui concerne tes camarades, tu ne dois rien aux idiots cependant tu pourrais essayer de leur dire que tu as des soucis de santé. Les choses devraient alors aller ! Courage !

MP si tu veux, j'ai des amis qui ont été dans ton cas tout s'est bien passé pour eux

---------------
arrêtons les préjugés BAC STMG http://forum.ados.fr/etudes/Ba​ [...] htm#t66075

"Un soleil illumine les planètes gravitant autour et bien que celles-ci possèdent un éclat, il ne reste que l'effet produit par le soleil. Alors si ces planètes aspirent à illuminer comme le fait le soleil, elles devront apprendre à devenir à leur tour soleil au risque de demeurer dans son ombre et que leur éclat ne soit qu'un pâle reflet de celui-ci"
n°66740
mathy336
mathy336
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2017 à 16:52:42  

Bonjour,

Ma petite sœur a été dans la même situation que toi l'année dernière. Elle souffre d'une maladie, ce qui l'a amené a beaucoup manqué les cours, ce qui lui faisait beaucoup de mal, surtout qu'elle aimait beaucoup l'école...Maintenant elle ne veut carrément plus y aller, de peur de devoir "parler" à ses camarades. J'essaie de la rassuré mais elle va de plus en plus mal moralement et j'ai peur que cela n’empiète sur sa santé physique. Je pense comme toi l'emmener voir un psy (après avoir lu cet article : http://www.psychanalyseparisfa​ [...] -68.html J'espère que tout ira bien pour toi et pour ton bac en tout cas et comme je le dis à ma soeur, n'écoute pas les autres, le plus important c'est toi et ta santé !

(Publicité)
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Phobie scolaire ?? phobie scolaire
Hypersensibilité, émotions instables.. je suis perdue :( Malaise pour phobie? aidez-moi
Phobie stress idee noires harcelement Phobie des fantômes profonde
Phobie sociale invivable Phobie devenue incontrolable...
phobie ( du noir , etre seul ds une piece qud il ft noir) Phobie?
Plus de sujets relatifs à : Phobie scolaire, bac... Perdue

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Ami bipolaire, que faire ? 10 21/04/2017 à 22:44:13
Agenre 3 09/04/2017 à 21:36:55
Je me ronge les ongles à l'extrême... 2 14/05/2017 à 23:40:42
pensée suicidaire 3 03/04/2017 à 22:17:47
A quoi voit on un début de dépression..? 6 03/04/2017 à 15:13:19