FORUM Ados-Sante

|-  Tabac

||-  

Dépendance à la cigarette électronique ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Dépendance à la cigarette électronique ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
mgtcbt
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2018 à 16:41:38  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour, j'ai 16 ans, et aujourd'hui, un ami ma fait essayer la cigarette électronique (0.3g de nicotine), j'en ai tirée 5/6 lattes. Je voudrais savoir si il y a un risque (même minime) d'en être devenue accro étant donné que ça c'est passé il y a 5h et que en y repensant, j'ai envie de retirer des lattes. Cela me terrifie un peu étant donné que des personnes qui 'étaient proches sont décédés à cause de nicotine.
Je voulais aussi savoir si des cigarettes électroniques sans nicotines existe, et si je pourrais en trouver facilement, et si ça contient un risque pour la santé.
Merci d'avance

(Publicité)
Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2018 à 18:41:14  

Salut !

Étant donné qu'il y a de la nicotine, il peut y avoir une addiction. Mais bon, je ne pense pas que c'est en ayant tiré que quelques lattes que tu peux devenir addict.

Et oui, il existe des cigarettes électroniques sans nicotine. Les réels risques pour la santé sont pour l'instant inconnus. Certaines controverses parlent de possibles substances cancérogènes.

Franchement, si tu ne fumes pas, ne te mets pas à utiliser une cigarette sans nicotine... Cela n'a pas vraiment d'intérêt. C'est souvent utiliser pour réussir à arrêter de fumer. Mais bon tu fais ce que tu veux !

Profil : Inconnu
mgtcbt
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2018 à 20:02:55  

Aenere Merci de votre réponse, je me sens un peu plus rassurée, mais je voudrais savoir une autre chose aussi : comme sait-on lorsque l'on est addict ?

Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2018 à 20:11:04  

Je pense que c'est quand on a du mal à se passer de telle ou telle chose, quand on ressent un manque. Pour la nicotine, les symptômes principaux de manque sont l'envie de fumer, la faim, l'anxiété, l'irritabilité, l'insomnie, la difficulté de concentration, etc. Cela varie d'une personne à l'autre.
Citation :

L’addiction s’installe quand la personne ne peut plus se passer de la pratique addictive sous peine de souffrance psychique, parfois physique (les deux étant quelquefois associées). Elle continue alors d’agir de la même façon, tout en étant consciente des conséquences négatives que cela entraîne dans sa vie privée et/ou professionnelle. Dans les cas les plus graves, sa vie quotidienne devient centrée sur son addiction et sur la recherche de la satisfaction.
La personne touchée ne peut résister à l’envie d’assouvir son besoin, et sa tension nerveuse augmente avant de passer à l’acte. Une fois qu’elle le fait, elle éprouve à la fois un soulagement et un sentiment de perte de contrôle.
L’arrêt de sa pratique addictive entraîne une anxiété, voire un état dépressif. Sa vie lui paraît alors vide, et le mal-être qui avait facilité le passage à l’usage abusif tend à réapparaître. La personne reste vulnérable à la tentation et connaît fréquemment des rechutes. Celles-ci ne doivent pas être vécues comme un échec, mais comme une étape vers la libération finale. Le chemin du sevrage est long, même pour les addictions n’impliquant aucune substance psychoactive.
(Source)

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Dépendance possible? cigarette electronique?
début de dépendance Dépendance dépend des personnes ?
dépendance: combien de temps? Dépendance dès 1 clope?
dependance? Cigarette à 13 ans ... Combien de temps avant la dépendance ?
dépendance? cigarette menthol
Quand apparait la dépendance ?  
Plus de sujets relatifs à : Dépendance à la cigarette électronique ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Premiers jointo, mal de gorges horrible 0
Tabac - Hausse des prix, vos avis 8
Tabac parents 2
À quel moment fumer sans que ses parents le sachent ? 7
Le vapotage risqué ou pas ? 1