FORUM Ados-Sante

|-  Nutrition

||-  

Bio, local, petits producteurs et Zéro Déchet

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Bio, local, petits producteurs et Zéro Déchet

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
melody351
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2018 à 22:15:55  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Hello,

Je suis une personne de 17 ans. J'aurais aimé échanger autours de divers sujets par rapport à l'alimentation, notamment le bio et le vrac, le local, le commerce de proximité, les mouvements alternatifs comme le Zéro Déchet.
Si des personnes sont intéressées pour discuter, je suis ouverte.
Si certaines souhaitent des conseils/idées pour se mettre au bio/local/vrac et changer son alimentation, pour des recettes, des idées de plats, d'associations d'aliments, idées de petits déjeuner, déjeuner, goûter, dîner... Nous pouvons également en échanger.

Je tiens évidemment à préciser et souligner, au cas où ça ne coulerait pas de source, que je ne suis ni coach en nutrition ou coach sportive, ni médecin, je n'ai aucun diplôme en nutrition.

Actuellement je suis suivie par un nutritionniste reconnu et connu, pour des raisons de santé (anorexie restrictive). Je mange 100% bio et le plus locavore possible. Je suis également dans une démarche Zéro Déchet, je cuisine, je conserve... Je ne vais en supermarché conventionnel que très rarement. A vrai dire seulement pour les croquettes de ma petite boule de poil (le minou de la maison). D'ailleurs si des personnes ont une alternative Zéro Déchet, je suis preneuse!

Au plaisir de partager une discussion constructive et enrichissante,
Mélody

(Publicité)
Profil : Notable
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 03/03/2018 à 07:52:04  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Manger localement est intéressant car on limite beaucoup la perte de vitamines des légumes et des fruits grâce au temps de transport et de conservation très réduits, et les produits sont recoltés à leur meilleur niveau de marurité quand ils sont de saison. Donc leurs bienfaits sont conservés.

Sur le bio, je suis beaucoup plus réservé: je pense que c'est juste un truc marketing qui n'apporte aucun bienfaits par rapport aux produits de l'agriculture conventionnelle.

Je m'explique: la croyance que le bio est sensiblement meilleur que le conventionnel va à l'encontre de toutes les études médicales que j'ai pu lire sur PubMed (le principal aggrégateur des publications de revue à comité de lecture international). 162 études notamment passées en revue par une université brittanique: pas de différences entre le bio et le conventionnel.
On n'a pas trouvé de differences par prélèvement plasmique ou urinaire en termes de caroténoides (sources de vitamines, antioxidants), polyphénols, vitamines E et C, cholestérol, antioxidants, de prévention contre le cancer, de marqueurs cellulaires, de dommage de l'adn et de la fecondité.

L'université Stanford a aussi entrepris une méta-analyse sur 237 études bio vs conventionnel, et en ai arrivé à la conclusion qu'il n'y a pas de différences significatives.

Au contraire, il semblerait que les produits bio présentent legerement plus de risques aux intoxications alimentaires (7% contre 6% pour le conventionnel pour les produits vegetaux à cause de la présence de la bactérie E. Coli, jusqu'à 3 fois plus de risques pour les vollailes bio).

Il y a aussi un problème avec les produits bio qui va peut être se révéler dans le futur: pour pallier à l'absence de pesticides, les producteurs bio ont pu être amenés à sélectionner des cultivars qui présentent des propriétés de résistances naturelles aux nuisibles (bactéries, fongi, insectes). Or, cette protection ne vient pas de nulle part, ces plantes produisent naturellement des fongicides, herbicides et pesticides pour assurer leur survie. Le truc, c'est que ces substances naturelles, lorsque analysées en labo,présentent des propriétés cancérigènes bien plus élevés que leurs pesticides synthétiques qui sont soumis à un contrôle et analyse stricte de l'Union Européenne.

Aussi, au vu de la surface nécessaire à la production alimentaire issue des vegetaux (moins de rendements donc besoin de plus de surface pour produire une meme quantité), le bio est moins respectueux de l'environnement sur ce plan que le conventionnel.

Je pense qu final que la qualité de l'alilentation prime vraiment sur la provenance.

---------------
- Do you know the difference between an error and a mistake, Ensign?
- No, sir.
- Anyone can make an error, Ensign. But that error doesn't become a mistake until you refuse to correct it.

- Grand Admiral Thrawn
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
A vos petits-déj' ! Petits coups de pouces, pour changer mauvaise habitude alimentaire
Tous mes petits soucis. [Carences + kilos en trop] Petits conseils régimes
Petits plats vite fait bien fait cuisine ( bio, équilibrés . . . etc )
Plus de sujets relatifs à : Bio, local, petits producteurs et Zéro Déchet

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
J’ai bientôt 14 ans et j’ai besoin de conseil CIGARETTE 4
Je n'arrive pas à faire caca 5
Patisseries 44
Mon poids ^^' 9
Perdre du poids lorsque l'on est obèse 6