FORUM Ados-Sante

|-  Nutrition

||-  

Help, je n'ai pas une vraie alimentation

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Help, je n'ai pas une vraie alimentation

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Si tu te trouves trop inculte pour le monde, deux
Profil : Star
sannarah
  1. answer
  2. Posté le 24/02/2016 à 00:55:24  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour ^^

J'ai presque 16 ans, et je n'ai pas ce qu'on pourrait appeler une alimentation équilibrée :( .
Je mange tout le temps des aliments gras ou sucrés. Je suis mince (52 kg pour 1m 63), j'ai une morphologie qui ne me fait pas prendre de poids. Mais ce n'est pas parce que je ne prends pas de poids que je ne ressens pas un horrible sentiment de culpabilité dès que je consomme une cochonnerie. Je sais que ça ne me fait pas du bien, que ce n'est pas bon pour ma santé. Mais je continue, je suis trop gourmande pour résister, et du coup mon alimentation est composée de trucs gras genre grecs ou frites ou alors sucrés comme des barres chocolatées ou des tartines. Je ne mange que ça, que ce genre d'aliments. Je sais pas comment mon corps fait pour tenir. Vous allez dire "Ça va tant que tu grossis pas, tu peux manger tout ce que tu veux, t'as de la chance", mais en fait, j'ai l'impression que ça me fait du mal, que ça dérègle mon équilibre et que ça fragilise ma santé. Donc j'aimerait bien avoir une alimentation plus équilibrée, mais je ne sais pas comment faire pour me donner goût à une vraie alimentation et pour faire une transition douce.A savoir également que ma famille fait partie de la catégorie "pas riche du tout", et que y'a des choses qu'on peut pas acheter ou alors en petite quantité.

Si quelqu'un pouvait m'aider, j'en serait très reconnaissante ;)
Message édité par Sannarah le 24/02/2016 à 01:17:09

---------------
Les 9 commandements de mon existence:
1.Mieux vaut vivre pleinement et tomber de haut que survivre au milieu de la crainte et du désespoir sans jamais chuter.
2."On a l'amour qu'on pense mériter".
3.Le début de la méfiance signifie la fin de la liberté.
4.Ce qui ne te tient pas à cœur, tu finis par l'abandonner. Ne l'entreprend pas.
5.Préférer la méchanceté à l'hypocrisie. Idéalement, éviter les deux.
6.Une chance pour chacun. Pas deux, pas trente-six.
7.Ne jamais penser avoir atteint la perfection.
8.Plus on a peur de tomber, plus on tombe.
9.Lorsque la politesse exige de mentir, sois impolie.
(Publicité)
Vivre plus fort
Profil : Quidam
oaril
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2016 à 11:50:28  

Salut,
Tu peux essayer de mélanger ce que tu manges actuellement avec d'autres aliments qui seraient plus sains. Si tu aimes cuisiner, tu pourrais faire tes gâteaux toi-même.
Tu ne choisis pas forcément ce que tu manges. Ce n'est pas ta faute si au self ou chez toi il y a des aliments gras et sucrés au menu...
Après, tout est une question de volonté : si tu n'arrives pas à résister à la tentation, cela sera difficile de changer ton alimentation...
Message cité 1 fois
Message édité par Oaril le 27/02/2016 à 11:51:06

---------------
"C'est la vie que je prends pour une plaisanterie. La vôtre, la mienne, celle de tout un chacun."
sannarah
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2016 à 15:53:34  

Oaril a écrit :

Salut,
Tu peux essayer de mélanger ce que tu manges actuellement avec d'autres aliments qui seraient plus sains. Si tu aimes cuisiner, tu pourrais faire tes gâteaux toi-même.
Tu ne choisis pas forcément ce que tu manges. Ce n'est pas ta faute si au self ou chez toi il y a des aliments gras et sucrés au menu...
Après, tout est une question de volonté : si tu n'arrives pas à résister à la tentation, cela sera difficile de changer ton alimentation...
Afficher plus
Afficher moins

Merci de ta réponse. Et si c'est de ma faute, je choisis ce que je manges, et quitte à choisir entre quelque chose de pas forcément bon et équilibré et quelque chose de délicieux et gras, mon âme de grande gourmande penche vers la mal bouffe. Il y a bien des repas normaux dans lesquels le reste de ma famille mange, mais moi, je préfère rester de côté et manger mes cochonneries, et du coup, ça crée aussi de l'isolement, ça fait très longtemps que je n'ai pas partagé un bon repas en famille. Je déteste cuisiner, je ne sais même pas cuire des pâtes et ça m'embêterait bien d'ailleurs. J'ai déjà essayé de faire des efforts, mais c'est comme ces bonnes résolutions qu'on prends en début d'année, tu le fais deux jours et puis tu abandonnes. J'ai de la volonté, mais dès que je suis confrontée à un plat composé partiellement de choses que je n'aime pas forcément, je la perds soudainement.

---------------
1.Mieux vaut vivre pleinement et tomber de haut que survivre au milieu de la crainte et du désespoir sans jamais chuter.
4.Ce qui ne te tient pas à cœur, tu finis par l'abandonner. Ne l'entreprend pas.
Vivre plus fort
oaril
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2016 à 11:57:50  

Il faut que tu résistes à la tentation, que tu contrôles tes pulsions vis-à-vis des aliments gras et sucrés. Motive-toi lorsque tu es face à ce choix. Je sais, c'est difficile, mais essaye de t'accrocher aux raisons pour lesquelles tu souhaites manger plus sain. Essaye de diminuer progressivement la consommation de ces aliments pour les remplacer peu à peu par d'autres plus sains. Tu pourrais aussi tenter de manger avec ta famille au lieu de t'isoler...
Message édité par Oaril le 28/02/2016 à 18:53:31

---------------
"C'est la vie que je prends pour une plaisanterie. La vôtre, la mienne, celle de tout un chacun."
La paix, juste la paix
Profil : Etranger
assumepas
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2016 à 20:08:47  

Une obsession :( help

Je sens qu'on pars un peu sur le même problème, ça te tente qu'on parle un peu en privé? J'ai aussi 16 ans.

sannarah
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2016 à 20:11:08  

Si tu veux ^^

---------------
personne-de-nulle-part
  1. answer
  2. Posté le 08/05/2016 à 01:51:06  

Ca date un peu mais comme dit plus haut, mélange :)

Par exemple je ne sais pas... bâtonnets légumes si tu aimes + mayo (fait maison c'est meilleur) ou même frites maison (demande à ta maman de faire si toi tu ne cuisines pas) avec autre chose...

Moi aussi je mange pas mal de cochonneries mais plutôt sucré mais j fais gaffe quand même car a part qques gâteaux industriels (les kinder par exemple haha) je fais tout moi même car j'aime ça et c'est meilleur !
Puis je suis une grosse mangeuse de fruits et légumes !

Teste de prendre quelques légumes et fruits avec tes cochonneries ? :)

(désolé, moi et les conseils, c'est pas toujours top j'ai du mal à bien m'exprimer mdr)

---------------
Marre de tous ces jeunes dégénérés, qui se lamentent sur leur sort toutes les deux minutes parce qu'ils ne savent pas gérer leurs fichus vies !
(Publicité)
sannarah
  1. answer
  2. Posté le 08/05/2016 à 10:53:53  

Merci de ta réponse ^^

---------------
personne-de-nulle-part
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2016 à 09:11:44  

Mais de rien ^^

Tu continues à manger gras et pleins de cochonneries ou ta réussi à "stopper" un peu ? :)

---------------
Marre de tous ces jeunes dégénérés, qui se lamentent sur leur sort toutes les deux minutes parce qu'ils ne savent pas gérer leurs fichus vies !
sannarah
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2016 à 16:28:23  

Pas tellement non, j'ai pas mal stoppé les barres chocolatées mais il reste plein de cochonneries dans mon alimentation.

---------------
Vivre plus fort
oaril
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2016 à 19:26:03  

C'est positif que tu aies réussi à moins consommer de barres chocolatées.
Continue à diminuer progressivement ces aliments et à les remplacer par des plus sains.
Message édité par Oaril le 11/05/2016 à 14:14:06

---------------
sannarah
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2016 à 19:27:28  

D'accord je vais faire ça merci ^^

---------------
(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 11/05/2016 à 14:13:19  

Bien sûr que ça te fait du mal.
Tu sais, tu n'es pas obligée de te priver. Tu peux très bien remplacer les aliments gras et sucrés par d'autres tout aussi "gourmands" mais plus sains.
Par exemple, pourquoi ne pas remplacer les barres chocolatées par du chocolat noir ? Tu en mangeras forcément moins car un ou deux carrés suffisent (alors que le chocolat au lait bien sucré c'est facile de s'enfiler la tablette entière). Tu peux en trouver plein qui sont aromatisés, à la noix de coco, à l'orange, à la framboise... dans des magasins bio ou alors au rayon bio du supermarché.
Tu peux te faire des wraps maison avec des légumes plutôt que tes kebab.
Et privilégier les gâteaux maisons plutôt qu'industriel, il y a plein de recette sans ou avec très peu de matières grasses ! (pancakes, gâteau au yaourt, muffins etc)
Tu peux te faire des smoothies, des salades de fruits, des compotes de fruits sans ajouter de sucre...
Sinon, tu peux acheter des galettes de riz au chocolat noir (y en a à la noix de coco, à l'orange...) en guise de biscuits pour les jours où tu veux empoter quelque chose dans ton sac et que tu n'as pas eu le temps de faire quelque chose toit même. C'est vraiment trop bon, on dirait du kinder country mais en plus sain, haha.
Le matin, du porridge avec de la banane dessus, ça permet de sucrer sans devoir ajouter du sucre blanc et ça tient bien au ventre, on a pas du tout envie de grignoter jusqu'à midi !

Il y a maintenant des friteuses qui permettent de faire des frites avec une seule cuillère d'huile, ça coûte cher par contre.

J'étais vraiment comme toi à une époque, j'étais capable de m'enfiler un paquet entier de kinder délice en guise de repas, je pensais ne jamais pouvoir me passer d'aliments sucrés et gras et au final, c'est pas encore parfait mais j'ai réalisé que je pouvais remplacer plein de choses par des choses plus saines sans pour autant me priver.
Message cité 1 fois
sannarah
  1. answer
  2. Posté le 11/05/2016 à 18:20:36  

Merci beaucoup de ta réponse, le problème c'est que je hais le chocolat noir, il est vraiment dans le top 3 des aliments qu'on pourra jamais me faire bouffer même contre un an de frites quotidiennes immunisée de la lassitude et de quelquonque théorique prise de poids (mon aliment préféré).
Mais tes autres idées sont pas mal, ça me semble faisable bien que je sois nulle en cuisine. Mais on dit que tout s'apprend.
Message cité 1 fois

---------------
  1. answer
  2. Posté le 11/05/2016 à 22:24:05  

hm, alors essaie les nakd bar
http://www.nakd.fr/
c'est trop bon

personne-de-nulle-part
  1. answer
  2. Posté le 11/05/2016 à 23:41:41  

Ooj03lm a écrit :

Bien sûr que ça te fait du mal.
Tu sais, tu n'es pas obligée de te priver. Tu peux très bien remplacer les aliments gras et sucrés par d'autres tout aussi "gourmands" mais plus sains.
Par exemple, pourquoi ne pas remplacer les barres chocolatées par du chocolat noir ? Tu en mangeras forcément moins car un ou deux carrés suffisent (alors que le chocolat au lait bien sucré c'est facile de s'enfiler la tablette entière). Tu peux en trouver plein qui sont aromatisés, à la noix de coco, à l'orange, à la framboise... dans des magasins bio ou alors au rayon bio du supermarché.
Tu peux te faire des wraps maison avec des légumes plutôt que tes kebab.
Et privilégier les gâteaux maisons plutôt qu'industriel, il y a plein de recette sans ou avec très peu de matières grasses ! (pancakes, gâteau au yaourt, muffins etc)
Tu peux te faire des smoothies, des salades de fruits, des compotes de fruits sans ajouter de sucre...
Sinon, tu peux acheter des galettes de riz au chocolat noir (y en a à la noix de coco, à l'orange...) en guise de biscuits pour les jours où tu veux empoter quelque chose dans ton sac et que tu n'as pas eu le temps de faire quelque chose toit même. C'est vraiment trop bon, on dirait du kinder country mais en plus sain, haha.
Le matin, du porridge avec de la banane dessus, ça permet de sucrer sans devoir ajouter du sucre blanc et ça tient bien au ventre, on a pas du tout envie de grignoter jusqu'à midi !

Il y a maintenant des friteuses qui permettent de faire des frites avec une seule cuillère d'huile, ça coûte cher par contre.

J'étais vraiment comme toi à une époque, j'étais capable de m'enfiler un paquet entier de kinder délice en guise de repas, je pensais ne jamais pouvoir me passer d'aliments sucrés et gras et au final, c'est pas encore parfait mais j'ai réalisé que je pouvais remplacer plein de choses par des choses plus saines sans pour autant me priver.
Afficher plus
Afficher moins

+1000

Sannarah a écrit :

Merci beaucoup de ta réponse, le problème c'est que je hais le chocolat noir, il est vraiment dans le top 3 des aliments qu'on pourra jamais me faire bouffer même contre un an de frites quotidiennes immunisée de la lassitude et de quelquonque théorique prise de poids (mon aliment préféré).
Mais tes autres idées sont pas mal, ça me semble faisable bien que je sois nulle en cuisine. Mais on dit que tout s'apprend.
Afficher plus
Afficher moins

Tu sais, j'étais également nulle en cuisine mtn j'adore ;) essaye avec des trucs simples: cookies, muffins, gâteau au chocolat, au yaourt, etc !
Sinon, tu peux également faire tes propres tablettes de chocolat, donc chocolat noir mais que tu fourres par exemple à la pâte à tartiner (bio si possible ou non bio avec le plus de bon dedans et non pas les merdes qu'il y a dans le nutella, donc compare les étiquettes ;) en particulier, l'huile de palme soit disant mauvaise pour la santé, si t'en mange un peu, c'est pas grave je pense ^^) ou fourré miel, etc :)
Tu verras, c'est un délice, pas trop long à faire et meilleur que le chocolat acheté car tu sais ce qu'il y a dedans ! (et moins cher aussi !)

---------------
Profil : Inconnu
jinfire
  1. answer
  2. Posté le 26/07/2016 à 22:10:15  

Moi c'est simple depuis que je suis petite je n'est pas le choix de ce que je mange chez moi j'aime pas je mange quand même mes parents me laisserai pas grossir ni maigrir su coup si t'es parents te forcent pas à manger équilibré force toi à leur place je ne sais pas si à aide vraiment mais j'aurai essayé
Message cité 1 fois
sannarah
  1. answer
  2. Posté le 26/07/2016 à 22:12:55  

Jinfire a écrit :

Moi c'est simple depuis que je suis petite je n'est pas le choix de ce que je mange chez moi j'aime pas je mange quand même mes parents me laisserai pas grossir ni maigrir su coup si t'es parents te forcent pas à manger équilibré force toi à leur place je ne sais pas si à aide vraiment mais j'aurai essayé
Afficher plus
Afficher moins

Merci de ce point de vue ma foi fort intéressant ^^

---------------
Vivre plus fort
oaril
  1. answer
  2. Posté le 28/07/2016 à 14:37:32  

Arrives-tu à manger plus sainement ?

---------------
sannarah
  1. answer
  2. Posté le 28/07/2016 à 14:47:29  

Alors en fait, j'essaye, mais fatalement il y a des moments où je replonge. En fait, c'est comme un cercle vicieux: je tente de manger sainement quelques temps, puis je retombe dans la débauche la plus totale, puis sentant que ça ne me fait pas du bien je retente encore de manger mieux, et à l'infini.

---------------
Vivre plus fort
oaril
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2016 à 14:04:47  

Je ne sais pas si tu le fais mais les aliments gras et sucrés ne sont pas à proscrire, tu dois juste limiter leur quantité et leur fréquence.

Il existe un topic pour rééquilibrer son alimentation, je te mets le lien si tu désires y participer : TOPIC UNIQUE : On mange équilibré.

---------------
sannarah
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2016 à 14:49:42  

Je sais, déjà j'ai drastiquement limité ma consommation de barres chocolatées.

Merci pour le lien ^^

---------------
sannarah
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2018 à 16:47:50  

Je viens up le topic pour vous dire que, malgré les 2 ans qui sont passés, mon alimentation est toujours aussi catastrophique.

Ce que je n'avais pas précisé dans mes anciens messages, c'est que je ne mangeais pas exclusivement des aliments gras ou sucrés seulement par gourmandise, mais parce que je rejette systématiquement les aliments trop fades, trop forts, trop amers ou avec une texture trop particulière. Certains aliments me dégoûtent tellement qu'ils provoquent même d'affreuses remontées gastriques.

Je suis hermétique à la plupart des nouveaux aliments qui arrivent dans mon alimentation. Je les examine, et bien souvent, les rejette avant même de les avoir mangés. Si je n'ai pas le choix, je me force.

J'accepte néanmoins de plus en plus d'aliments que je ne pouvais même pas voir avant, par exemple:
-mayonnaise
-tomates
-sardines
-salade
-hamburger (l'ironie est telle qu'une adepte de malbouffe en mon genre a mangé son premier hamburger à 17 ans)
-un peu les oignons
-tiramisu
-saucisson

Mais ce n'est guère parce que je supporte plus d'aliments que je mange mieux. Plus je grandis plus je développe une routine alimentaire bien ficelée. Il y a 3 ou 4 aliments que j'aime et je ne mange que ça. En ce moment, voici mon alimentation:
-baguettes aux graines tartinées de nutella
-sandwichs et salade au thon
-pâtes au parmesan
Plus rarement:
-frites
-pizzas
-pommes rissolées
Très rarement:
-raclette
-fast food
Et voilà, si on me sert autre chose, je vais faire la gueule.
Salade de maïs? Next.
Brocolis? Next.
Poulet? Next.
Poisson vapeur? Next.
Baguette NORMALE avec du nutella? Next.

J'en ai assez. Je suis lassée de cette alimentation. Je suis tellement psychorigide alimentairement parlant que je n'accepte aucune frustration, aucun risque. C'est comme...plus fort que moi. Chaque fois que je fais des efforts, je retombe, encore et encore dans la même spirale. Je suis désespérée.
Message édité par Sannarah le 03/08/2018 à 19:08:26

---------------
Vivre plus fort
oaril
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2018 à 20:42:09  

Ce n'est pas gênant que tu manges toujours la même chose si c'est équilibré. Mais ça peut en effet être lassant. Tu t'enfermes dans une routine où tes repas sont constitués d'aliments selon une liste très restreinte. Pourquoi ne pas y intégrer d'autres aliments que tu aimes bien ? Pourquoi t'imposer cette routine alimentaire en fait ?

Essaie de manger des aliments que tu n'aimes pas sous une forme différente en modifiant le mode de cuisson, l'assaisonnement etc... Le goût peut beaucoup changer en fonction de la façon avec laquelle l'aliment est cuisiné.
Message cité 1 fois
Message édité par Oaril le 04/08/2018 à 20:43:21

---------------
sannarah
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2018 à 22:57:58  

Oaril a écrit :

Ce n'est pas gênant que tu manges toujours la même chose si c'est équilibré. Mais ça peut en effet être lassant. Tu t'enfermes dans une routine où tes repas sont constitués d'aliments selon une liste très restreinte. Pourquoi ne pas y intégrer d'autres aliments que tu aimes bien ? Pourquoi t'imposer cette routine alimentaire en fait ?

Essaie de manger des aliments que tu n'aimes pas sous une forme différente en modifiant le mode de cuisson, l'assaisonnement etc... Le goût peut beaucoup changer en fonction de la façon avec laquelle l'aliment est cuisiné.
Afficher plus
Afficher moins

C'est psychologique. Je suis intolérante à la nouveauté et obsessionnelle. Quand j'ai trouvé quelque chose d'agréable, je le lâche plus. Et c'est valable pour tout dans mon existence: la nourriture, les passions, les autres...Mais pour la nourriture c'est ultra marqué. En réalité, je tolère voire apprécie un certain nombre d'aliments, mais pour que je mange régulièrement d'un aliment, il ne faut pas seulement que je le tolère ou que je l'apprécie, il faut que je l'adore. Et quand j'ai trouvé un aliment que j'adore, pourquoi irai-je manger autre chose? Et une fois que je me suis lassée, comment retrouver quelque chose d'aussi bon que le précédent aliment l'était au départ? Exactement comme pour les gens en soi. Je suis en couple exclusif avec ma nourriture en fait. Et quand je me lasse de la relation, j'ose pas la quitter parce que j'ai peur d'être seule lol:{}

Aujourd'hui, et c'est très rare que je sorte de mes habitudes, j'ai acheté du pain d'épice pour le goûter, à la place de ma baguette aux graines et au nutella habituelle. Mais ce n'était pas vraiment un risque, je savais déjà que j'aimais le pain d'épice, je n'en avais juste pas mangé depuis longtemps.

A savoir que je suis comme ça depuis aussi longtemps que je m'en souvienne, c'est-à-dire depuis déjà toute petite. Déjà, à l'âge de 2 ans, j'avais une obsession pour la purée de citrouille. Ma mère a jamais réussi à me nourrir correctement, parce que je préférais la faim à quoi que ce soit qui sortait de ma routine. A la cantine, je mange quasiment rien certains jours hormis le dessert et encore.

C'est une bonne idée! Je suis très sensible à la forme que prennent les aliments, au point que je peux adorer et détester en même temps le même aliment parce qu'il est sous deux formes différentes. Par exemple, j'aime bien les haricots verts à l'ail sans filaments, mais sans ail, je préfère encore ne pas dîner. Pareil pour le poisson. Je ne supporte pas le poisson pané, tolère tout juste le poisson vapeur mais raffole du thon et du saumon!

---------------
Vivre plus fort
oaril
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2018 à 17:51:00  

Après, comme je l'ai dit précédemment, ce n'est pas grave si tu manges toujours la même chose si ton alimentation est équilibrée. Comme tu réagis ainsi depuis que tu es petite, ça sera d'autant plus difficile de changer cette habitude.

---------------
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
qu'est ce qui cloche dans mon alimentation HELP grignotage
Help me please! Je ne mange plus suite à une rupture. HELP
Coup de main ? Que mangez vous ? Help :p 14 ans et je veux grossir help
Can you help me please ? XD svp . merci =) Peur de mon médecin HELP !
Help! j'ai pris 3 kilos je suis complexée par mon corps: help.
j ai toujours faim je mange comme une porc !! help me :'(  
Plus de sujets relatifs à : Help, je n'ai pas une vraie alimentation

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Groupe pour maigrir 3
Copine/copain de régime 0
Je n'arrive plus à manger depuis déjà pas mal de temps. 3
Perdre du poids 1
Mal dans ma peau et perte de poids... 7