FORUM Ados-Sante

|-  Forum libre santé

||-  

Appareil dentaire à 15 ans

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Appareil dentaire à 15 ans

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
missfennekin3
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2018 à 21:06:07  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

J'ai 15 ans et je dois porter un appareil dentaire pour 2 ans  ( mes canines sont trop hautes) plus personne n'en a dans ma classe, se sera hyper voyant et il va ruiner ma vie au lycée, que faire ?

(Publicité)
Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2018 à 11:10:57  

Ne pas t'en faire... Car cela ne va pas ruiner ta vie au lycée, et au moins tu auras de jolies dents par la suite ! Et les ados de 15 ans qui ont des bagues, c'est assez courant. Certaines personnes en ont même à 18 ans, et cela n'empêche pas d'avoir une vie sociale et amoureuse.

missfennekin3
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2018 à 14:54:44  

Je suis très timide, avez vous des conseils pour les premières jours

aenere
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2018 à 14:55:53  

D'être naturelle, de ne pas essayer de te cacher. Fais comme si tu n'avais pas de bagues. Et si jamais quelqu'un te fait une remarque (ce qui n'est pas obligatoire), prends-la avec humour, ne le prends pas mal.
Message cité 1 fois
missfennekin3
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2018 à 14:59:39  

Je sais pas si je dois prendre des bagues en métal ou en céramique, quels sont les avantages/inconvénients ?

aenere
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2018 à 15:11:29  

Voici ce que j'ai trouvé :
Citation :

• BAGUES EN MÉTAL

Les avantages :
+ Elles sont plus solides et ne se décollent pas facilement,
+ Le traitement est moins que cher que pour celui avec les bagues dentaires en céramique par exemple,
+ Le traitement est plus rapide même lorsqu’il s’agit d’un cas complexe,
+ Elles permettent de corriger l’orientation des dents de manière très précise.

Les inconvénients :
- L’esthétisme : elles sont visibles,
- Elles demandent des rendez-vous réguliers chez l’orthodontiste pour les resserrer (tous les 6 mois en moyenne),
- Il faut du temps pour s’habituer à ce type d’appareil dentaire.

• BAGUES EN CÉRAMIQUE

Les avantages :
+ La discrétion d’une bague en céramique est sans aucun doute son principal atout. Mais sachez toutefois qu’elles ne sont pas invisibles non plus,
+ La bague en céramique peut être posée pour des traitements complexes.

Les inconvénients :
- Un prix plus élevé. Elle coûte 200 euros de plus par trimestre en comparaison des bagues en métal,
- Les élastiques peuvent jaunir surtout si vous consommez beaucoup de café, de thé ou si vous fumez. Mais sachez qu’elles seront changées à chaque rendez-vous,
- Les bagues dentaires en céramique sont plus fragiles,
- Le fil est visible car en matériau blanc.

• BAGUES EN RÉSINE POLYMÈRE (TRANSPARENTES)

Les avantages :
+ Leur discrétion malgré un fil quand même visible,
+ Elles peuvent être posées pour tout type de traitement.

Les inconvénients :
- Elles sont bien sûr plus chères,
- Elles sont plus fragiles,
- Elles peuvent jaunir,
- Elles demandent plus de rendez-vous chez l’orthodontiste,
- Il faut éviter de manger des aliments durs avec des bagues transparentes en résine.

• APPAREIL DENTAIRE LINGUAL
= Les bagues dentaires sont placées sur la face interne des dents, du côté de la langue, d’où son nom.

Les avantages :
+ Invisible : c’est bien sûr son principal atout. Personne ne le remarquera puisque tout l’appareillage est sur la face interne et que la face externe (celle que tout le monde voit) reste intacte,
+ Il peut être utilisé pour tous les cas au même titre que les bagues transparentes, en céramique ou en métal.

Les inconvénients :
- C’est l’un des traitements les plus chers et c’est pour cela que tout le monde n’y a pas accès malgré une forte demande de la part des adolescents,
- Le traitement est beaucoup plus long. Les forces exercées sur les dents ne sont pas les mêmes qu’avec les autres types de bagues et il faut donc les porter plus longtemps,
- Il peut provoquer un zozotement car la langue est en contact direct avec les bagues,
- L’hygiène est plus difficile car la brosse à dents a des difficultés à atteindre la face interne de vos dents. Un jet dentaire peut vous aider,
- Les rendez-vous chez votre orthodontiste seront plus longs car les bagues sont difficiles d’accès et donc les manipulations sont également plus longues.

• APPAREIL DENTAIRE "GOUTTIÈRE DENTAIRE"
= Cet appareil dentaire n’utilise pas de bagues mais plutôt des gouttières amovibles mais surtout complètement transparentes. Le principe : durant toute la durée du traitement, vous porterez une succession de gouttières différentes, qui modifieront votre dentition jusqu’à arriver au résultat voulu.

Les avantages :
+ Très discret,
+ Facilement enlevables et nettoyables,
+ Elles ne nécessitent aucune adaptation de régime alimentaire ou de techniques de brossage particulières,

Les inconvénients :
- Il faut être régulier et ne pas céder à la tentation de ne pas porter son appareil. C’est la contrainte d’une solution amovible. Il faut rester motivé tout au long du traitement, ce qui peut poser problème et n'est pas forcément adapté aux plus jeunes !
- Il faut les enlever pour manger et boire. Il faut se brosser les dents avant de les remettre (pas forcément pratique quand on est à l'école),
- Elles ne sont pas adaptées dans certains cas très complexes.

Discute-en avec ton orthodontiste et tes parents. :) Je ne travaille pas dans la santé, je ne sais pas si toutes ces solutions (surtout les 2 dernières qui sont moins classiques et probablement plus chères) te seront proposées.
Message édité par Aenere le 09/04/2018 à 15:19:26
missfennekin3
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2018 à 17:32:55  

Aenere a écrit :

D'être naturelle, de ne pas essayer de te cacher. Fais comme si tu n'avais pas de bagues. Et si jamais quelqu'un te fait une remarque (ce qui n'est pas obligatoire), prends-la avec humour, ne le prends pas mal.
Afficher plus
Afficher moins

Je ne sourit jamais tellement j'ai honte de mes dents, elles sont horribles

(Publicité)
aenere
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2018 à 18:30:21  

N'aie pas honte de tes dents. Je suis sûre que personne n'y fait gaffe.

missfennekin3
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2018 à 18:37:24  

Si justement

aenere
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2018 à 19:09:08  

Ah ? Qu'est-ce qu'on te dit ?

missfennekin3
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2018 à 21:13:58  

Que j'ai des dents de monstres

missfennekin3
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2018 à 21:25:57  

Je suis la plus petite de ma classe donc ils en profitent

(Publicité)
aenere
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2018 à 22:05:07  

Ignore ce genre de remarques. Prends cela à la rigolade. C'est évident que ce n'est pas vrai et qu'ils font ça pour t'embêter. Et vu que cela marche, ils continuent. Tu t'en fous de leur avis ! Et puis avec cet appareil tu auras une jolie dentition.

missfennekin3
  1. answer
  2. Posté le 10/04/2018 à 10:46:25  

Normalement j'aurai du avoir cet appareil il y a deux ans, mais il y avait pas assez de place et on m'a arraché 8 dents, j'ai l'air d'une grand mère

aenere
  1. answer
  2. Posté le 10/04/2018 à 10:52:26  

Ben d'ici deux ans, tu seras sortie de ce problème !

Profil : Quidam
pineapple0103
  1. answer
  2. Posté le 10/04/2018 à 11:47:53  

J'ai eu un appareil dentaire à 17 ans, donc tout ceux qui en avaient eu l'avaient déjà enlevé.

Le premier jours, j'ai eu quelques remarques, du genre : Ah, t'as des bagues! et aussi quelques blagues à ce sujet, mais rien de méchant.

La meilleure façon de ne pas recevoir de commentaires, je pense, c'est de faire comme si tu n'avais rien. Agit comme avant et personne ne fera attention à un détail de ce genre.

Sinon, il existe des plaquettes transparentes qui ne se voient presque pas, donc tu peux demander si c'est possible d'en avoir...

Pour terminer, j'ai envie de te dire qu'il y a quelques années, les appareils dentaires, c'étaient un peu une exception. Aujourd'hui, tout le monde en a, un peu comme les lunettes, donc c'est assez normal. Si tu n'en as pas honte, personne ne se moquera de toi. Les gens ne se moquent qui si ils voient que c'est un point faible, quelque chose qui fait mal. Ne leur donne pas cette possibilité et tout ira bien!

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
J'ai 15 ans et je vais devoir porter un appareil dentaire pour 2 ans (j'ai les Appareil dentaire
appareil dentaire Dois-je porter de nouveau un appareil dentaire ?
appareil dentaire Appareil dentaire problème!
appareil dentaire ?? Blanchiment dentaire - enlèvement d'appareil dentaire ! IMPORTANT !
Appareil dentaire Appareil dentaire de nuit mal attroce
Plus de sujets relatifs à : Appareil dentaire à 15 ans

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
J'ai 15 ans et je vais devoir porter un appareil dentaire pour 2 ans (j'ai les 0
Douleurs thoracique 3
Scoliose 1
Impossibilité de faire passer des maux de tête et des vomissements 2
Vais-je encore grandir 2