FORUM Ados-Sante

|-  Coups de blues

||-  

Mal-être et solitude

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Mal-être et solitude

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
hope-sadness
  1. answer
  2. Posté le 20/05/2018 à 15:32:45  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut à tous,
J'ai bientôt 18 ans et je suis actuellement en Terminale. Depuis la 6 ème, je ne me suis jamais vraiment sentie bien dans ma peau.
C'est plutôt compliqué à expliquer parce que même moi je ne comprends pas ce qui cloche chez moi.
-Je ne me suis jamais sentie à l'aise en groupe, que ce soit avec les amis, les camarades de classe, les inconnus et même ma propre famille. Je me sens toujours inférieure à tout le monde, regardée, jugée et rabaissée, mise à l'écart par les autres. Au fond, je sais très bien que je me fais des films car jai des amis qui sont très gentils et je sais qu'ils ne pense pas ça de moi. Et pourtant je n'arrive pas à me dire que je suis à égalité avec eux, que j'ai ma place dans ce groupe et qu'on m'aime bien comme je suis parce que moi je me sens moins bien qu'eux, moins jolie, moins intéressante, moins joyeuse... Je me dis qu'ils sont là parce qu'ils ont peut être pitié de moi.
- Autre problème qui s'ajoute à mon mal être, je me sens extrêmement seule, tout le temps. Et j'ai ce vide au fond de moi, ce manque de je ne sais quoi qui vient de je ne sais où. C'est terrible parce que je ressens cette solitude extrême chaque jour depuis presque 7 ans mais je ne sais pas d'où ça vient. J'ai des amis, ma famille qui est présente, des frères, des soeurs.... alors je ne comprends pas se sentiment. C'est horrible de vivre ça. J'ai l'impression que tout le monde vit sa vie, tout le monde est heureux autour de moi, et moi je suis au milieu, seule et perdue alors que je n'ai absolument aucune raison de l'être. Du coup j'ai l'impression d'être folle et de ne pas avoir le droit d'être triste parce que des gens vivent des trucs horrible alors que moi non.
- Enfin, autre chose qui ne m'aide pas du tout, je garde tout ce que je ressens pour moi. Mes amis et ma famille sont très à l'écoute et je sais qu'ils sont là pour moi si je veux leur parler. Avec mes amis, je peux parler de tout sans gêne mais je ne parle jamais de mon mal être, pas même à mes parents. Je n'ai pas envie que les gens qui m'entourent me voient différemment, comme la fille tout le temps déprimée pour rien. C'est pour ça que je raconte tout ça ici. Au moins je suis sûre que personne ne me connait.

Alors j'aimerais savoir si certains vivent la même chose parce que je ne me sens pas normale de vivre ça à mon âge. Et je voudrais aussi savoir si vous avez des conseils pour m'aider.

Merci d'avance.
Hope.

(Publicité)
Vivre plus fort
Profil : Quidam
oaril
  1. answer
  2. Posté le 21/05/2018 à 18:05:56  

Si tu te sens inférieure, c'est que tu te compares aux autres et que tu as l'impression qu'ils valent mieux que toi. Se comparer aux autres est quelque chose de tout à fait naturel. Ils ont des qualités que tu n'as pas, mais toi aussi tu possèdes des aptitudes qu'ils n'ont pas.
Il faut bien différencier tes impressions et la réalité. Ce n'est pas parce que tu te sens mise à l'écart que tu l'es, ce n'est parce que tu te sens inférieure que tu l'es. Ta vision de la réalité est subjective, tes impressions ne correspondent donc pas forcément aux faits. Tout ça, tu en as parfaitement conscience. Ce que tu sembles ne pas arriver à déterminer, c'est pourquoi tu as ces impressions.

Je pense qu'au fond, on est tous plus ou moins seul. Même si tu es entourée, tu peux te sentir seule. Si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule à ressentir ça. Cette solitude peut provenir d'un sentiment d'incompréhension ou d'un manque d'attention par exemple.

C'est toi qui choisit ce que tu veux partager avec les autres. Si tu ne veux pas communiquer ton mal-être à tes proches, c'est ton choix. Certaines personnes se sentent mieux après s'être confiées, les personnes proches peuvent se montrer plus compréhensives qu'on ne le pense. Réfléchis quand même à ce que ça pourrait t'apporter.

---------------
"C'est la vie que je prends pour une plaisanterie. La vôtre, la mienne, celle de tout un chacun."
Profil : Inconnu
hope-sadness
  1. answer
  2. Posté le 31/05/2018 à 22:00:56  

Oaril Salut,
Merci beaucoup de ta réponse.
Je ne peux pas m'en empêcher. Je me compare à tout le monde, tout le temps mais je n'ai tellement pas confiance en moi que les autres me paraissent meilleur que moi pour tout. Plusieurs personnes m'ont déjà dit d'arrêter de me dévaloriser car je valais mieux que ce que je pensais, mais j'y arrive pas.
Ça m'est arrivée plusieurs fois de me poser tranquillement et de réfléchir à mes qualités, mes atouts, mes capacités. Mais chaque fois que je fais ça, je me sens plus triste encore car je ne trouve rien de bien chez moi.
Je pense aussi que ça me ferait du bien de parler. Je le sais parce que je me sens mieux quand j'écris tout ce que je ressens, tout ce qui ne va pas dans un carnet. Mais je sais qu'il ne me jugera pas, qu'il ne me posera pas de question, qu'il ne me regardera pas avec pitié parce qu'il n'est pas une vraie personne. Ça me fait déjà du bien de parler sur ce forum et ici j'y arrive mieux qu'avec les gens en face de moi dans la réalité parce qu'ici personne ne me connait, personne ne me voit, personne ne me juge. Ici c'est anonyme.
C'est pour tout cela que même si je sais que je me libèrerai d'un poids en parlant autour de moi, je n'y arrive pas. C'est au dessus de mes forces. J'ai déjà essayé et même avec toute la volonté que j'avais, je me suis retrouvée devant la personne, complètement bloquée. Aucun mot ne sortaient de ma bouche.

Vivre plus fort
Profil : Quidam
oaril
  1. answer
  2. Posté le 02/06/2018 à 15:15:25  

Tu as conscience que ce que tu constates n'est pas fatalement la réalité, et c'est déjà beaucoup. Pour arrêter de te dévaloriser, il faut soit que tu arrêtes de te comparer aux autres, soit te convaincre que tu ne vaux pas moins qu'eux. Personnellement, je choisirais la deuxième solution : se comparer avec les autres n'est pas forcément mauvais et permet aussi certaines remises en question sur eux comme sur soi-même. Mais les deux sont difficiles, c'est un travail sur soi-même et les moyens pour parvenir efficacement à se convaincre sont confus.

C'est vraiment bien que tu aies eu une réflexion sur toi-même. Mais tu sais que même si tu n'as rien trouver, cela m'exclue pas le fait que tu aies des qualités. Si tu trouves des qualités tu auras la certitude que tu en as. Mais au contraire, si tu n'en trouves pas, tu ne peux pas être sûre que tu n'en as pas. Ce n'est pas parce que l'on cherche que l'on trouve. Mais ça aussi je pense que tu le sais déjà. Il faut aussi penser à ne pas renier ses qualités, c'est-à-dire les entrapercevoir sans chercher à aller plus loin et se dire qu'elles n'existent pas, se convaincre soi-même qu'elles n'existent pas.

En choisissant de ne pas partager ce que tu ressens, tu choisis de porter un poids seule. Mais se confier à ses proches ne libère pas forcément de ce poids et peut justement l'alourdir si à cela s'ajoute les regrets d'avoir partager ton ressenti, la peur qu'ils te considèrent différemment etc... Garder tout pour soi est quelque chose de difficile, mais l'avoir partagé avec les autres peut l'être aussi.

Continue à écrire si cela te fait du bien et si tu le souhaites tu peux venir en mp, ce serait un plaisir de discuter avec toi.

---------------
"C'est la vie que je prends pour une plaisanterie. La vôtre, la mienne, celle de tout un chacun."
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Mon mal de vivre.. mal-être
Mal-être incompréhensible/ passé Mal être, besoin de parler...
Grand mal-être mal être
Se sentir mal dans sa peau... Dispute avec son meilleur ami, profonde solitude
Je me sens mal...Aidez moi Je crois que je vais mal
Plus de sujets relatifs à : Mal-être et solitude

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
J'ai seulement besoin d'écrire 29
Je n'en peut plus 1
Mon père va mourir. 11
Coup de blues 2
A LIRE SVP 1