Devoir sur la contraception - 4eme

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°33770
clement423
Profil : Célébrité
Posté le 30-05-2010 à 23:27:10  answer

Bonjour à tous !
Pour lundi prochain, j'ai une recherche à faire en SVT :
"J'ai 25 ans, je suis en couple, quels moyens de contraception utiliser ?"
Je ne vois pas trop quoi dire, est-ce que vous avez des idées !...
Merci !

(Publicité)
n°33771
sophonibe
Profil : Superstar
Posté le 30-05-2010 à 23:51:38  answer

bonjour

je te conseille de faire un tour sur www.choisirsacontraception.fr , tu y trouveras un éventail complet de toutes les contraceptions disponibles, et les personnes pour lesquelles elles sont le plus conseillées ^^

N'hésite pas si tu as des questions ;)

n°33843
alex2476
Profil : Notable
Posté le 31-05-2010 à 23:52:03  answer

Bonsoir!

Ben écoute, je colle à peu près à ton sujet, j'ai 26 ans, je suis en couple et j'ai opté il y a un an pour une contraception vraiment fiable et qui n'est pas la première méthode employée en France, le DIU au cuivre (dispositif intra-utérin) mal nommé "stérilet". :D

Tu as une idée de l'articulation de ton devoir? En fonction des types de contraceptions? hormonale / non hormonale, fiable / peu fiable, etc. Ou en fonction des types de relations (relation stable / partenaires multiples)?

Message édité par alex2476 le 31-05-2010 à 23:52:21
n°33877
clement423
Posté le 01-06-2010 à 22:41:02  answer

C'est bien ça le problème ! Je vous ai écris TOUTE la consigne !
Je ne sais pas si il faut parler de toutes les contraceptions possibles (et je risque d'y passer du temps !) ou cibler mon devoir sur quelques solutions...

n°33878
sophonibe
Posté le 01-06-2010 à 22:47:32  answer

tu peux peut-être structurer ton dossier à la fois en fonction de l'efficacité des contraceptifs et de leur prix? Puisque ton intitulé dit "en couple", donc il s'agit d'une contraception qui tient compte du fait que les deux partenaires sont fidèles, et ont les mêmes attentes (par exemple, conscience que s'ils n'utilisent que des spermicides, il y a plus de risques qu'avec un implant ou un DIU par exemple).

n°33879
clement423
Posté le 01-06-2010 à 22:55:17  answer

Oui, je ne pensais pas m'occuper des moyens contraceptifs que l'on utilise quand (excusez-moi) "on fait l'amour à droite, à gauche avec différentes personnes", si jamais ça existe !
Mais, ceci-dit, il en reste quand même pas mal !

n°33881
minette590​00
Profil : Quidam
Posté le 02-06-2010 à 07:24:08  answer

le sterilet DIU , l'implant contraceptif , la pilule , le patch contraceptif , l'anneaux contraceptif , préservatif mais bon tu ne devrais pas en parler dans ton devoir

(Publicité)
n°33882
minette590​00
Posté le 02-06-2010 à 07:24:26  answer

je parle du preservatif

n°33887
sophonibe
Posté le 02-06-2010 à 13:38:05  answer

Ben la seule contraception obligatoire quand on a plusieurs partenaires, c'est le préservatif.
Il en reste pas mal, mais tu peux les classer, ça peut te donner une structure.

n°33912
minette590​00
Posté le 02-06-2010 à 21:11:32  answer

oui mais la il parle d'un couple de 25 ans a mon avis elle veut dire qu' il  ne font qu'ensemble

n°33917
clement423
Posté le 02-06-2010 à 23:04:33  answer

J'ai été faire un tour sur "choisirsacontraception.com" et les moyens contraceptifs sont plutôt détaillés; je pense que je m'en inspirerais.
Il y a une deuxième partie dans mon devoir qui est "Quel moyen de contraception pensez-vous utiliser la première fois ?". J'ai pensé au préservatif, qu'en pensez-vous ?

n°33921
sophonibe
Posté le 03-06-2010 à 00:38:04  answer

Absolument, le préservatif doit être utilisé lors d'un premier rapport, puisque c'est la seule contraception qui protège à la fois des IST et d'une grossesse.

(Publicité)
n°33936
clement423
Posté le 03-06-2010 à 19:10:11  answer

Le préservatif pour un garçon mais il faut aussi pour la fille la pilule ou pas ?

n°33938
sophonibe
Posté le 03-06-2010 à 19:27:18  answer

C'est préférable d'avoir une autre contraception, puisque le préservatif n'est quand même fiable "qu'à" 98% (néanmoins, la pilule est trop souvent présentée comme LE contraceptif, mais comme tu as pu le voir, il en existe plein d'autres, qui sont plus fiables au sens où il y a moins/ pas de risque d'oubli, de rejet (vomissements), etc...)

Tu peux le voir ici :  http://www.servimg.com/image_p [...] u=11148655

http://www.servimg.com/image_p [...] u=11148655

http://fr.wikipedia.org/wiki/E [...] naissances

Message édité par sophonibe le 03-06-2010 à 19:27:37
n°33939
alex2476
Profil : Notable
Posté le 03-06-2010 à 23:36:14  answer

Sans vouloir offenser ton prof, je trouve que la question posée par son sujet n'a pas vraiment de sens, qu'on ait 25 ans ou non, le choix de la contraception se pose forcément à un moment donné, et quel que soit l'âge, et puis à 25 ans, tout le monde ne veut pas la même chose... De même, qu'on soit en couple ou non, le choix de la contraception dépend de tout un tas de variables, et l'âge et le statut marital ne sont pas à mon avis les facteurs les plus déterminants.

C'est pour ça qu'à ta place, j'articulerai mon sujet selon les "types" de couple, ceux qui par exemple ne veulent absolument pas d'enfant (ni dans l'immédiat, ni dans les quelques années à venir), ceux là pourront se tourner vers une contraception fiable, durable et réversible du type DIU (stérilet au cuivre), SIU (stérilet hormonal) par exemple. Ensuite il y a des couples qui ne sont pas contre l'arrivée d'un bébé mais pas forcément tout de suite, ceux là opteront peut-être pour des contraceptions susceptibles d'être arrêtées rapidement (du type pilule, préservatif, etc). Et puis il y a aussi les couples "cas particuliers", ceux qui ont des contre-indications pour certaines contraceptions (exemple des femmes hyperfertiles avec lesquelles les méthodes hormonales échouent lamentablement), ou encore les couples dont la religion interdit l'utilisation d'une contraception "externe".

Enfin bon, j'insisterais quand même bien sur le fait qu'on ne peut pas généraliser en matière de contraception (dans le sens "à tel âge, il vaut mieux telle ou telle contraception" ). C'est un choix personnel, enfin ça devrait l'être en tous cas, et c'est important de trouver LA contraception qui NOUS convient. J'ai l'impression que les médecins pensent mieux savoir ce qui est bien pour nous et il faut parfois batailler pour avoir ce qu'on veut... sarcastic:{}

Message édité par alex2476 le 03-06-2010 à 23:43:34
n°33973
clement423
Posté le 04-06-2010 à 21:31:33  answer

Merci beaucoup pour ton avis Alex !

(Publicité)
 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Ados-Sante

Contraception

Sujets relatifs
ContraceptionSans contraception
contraceptionQuelle contraception ?
Accompagnement dans une démarche de contraception ou avortementQuel moyen de contraception utiliser ?
Contraception et parents ? (filles)votre contraception
Changement de contraception? 
Plus de sujets relatifs à : Devoir sur la contraception - 4eme

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Suis-je encore prootégé ? 2 30-05-2010 à 21:06:48
Contraception 15 01-06-2010 à 00:43:55
Oublie de pilule et rapport 51 03-06-2010 à 18:46:49
QUESTION PILULE, HELP! 5 30-06-2010 à 14:28:16
Une bêtise ... Je stress . 4 01-06-2010 à 00:46:52