Peur de conduire

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Peur de conduire

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3843
Profil supprimé
Posté le 21-02-2012 à 01:27:07  answer

Bonsoir, ou plutôt, bonjour tout le monde !!

Je viens me confier à vous car je n’en peux plus de cette angoisse qui m’envahit à chaque fois que je vais conduire. Je suis actuellement en conduite accompagnée et je vous avoue que je rame. A chaque fois que mon père me propose d’aller conduire, j’angoisse, j’ai peur de faire une bêtise et du coup je fais encore plus d’erreurs car je me force à conduire pour ne pas l’inquiéter. Je pense que tout ceci vient d’un manque de confiance en moi. Je n’aime pas me retrouver face à l’échec et donc je n’ose rien, du coup ça me pénalise énormément. Heureusement pour moi, je n’ai ce problème que pour la conduite et les études, mais bon, c’est tout de même handicapant. A vrai dire, je pense que ce manque de confiance en moi a débuté au moment où j’ai commencé à conduire avec les moniteurs. Ils ne m’ont pas mis en confiance et m’ont surtout donné le sentiment que j’étais une merde au volant. Au début, c’était plutôt normal même si je trouvais que leur comportement laissait à désirer. Par exemple, ils fumaient dans la voiture et je ne crois pas qu’ils en ont le droit. J’en avais parlé à mes parents mais ils m’ont dit de ne rien faire par peur de représailles à l’auto-école. Du coup, j’ai jeté l’éponge et je n’aurais pas dû. Mais ce fut le pire à la quatrième heure de conduite. C’était la première fois que je conduisais avec ce moniteur et malheureusement pas la dernière. Ce moniteur était et est un vrai con. Il n’arrêtait pas de me railler, de me descendre et je savais qu’il le faisait exprès. C’est le genre de mec exécrable qui essaie de montrer qu’il est le plus fort, qu’il a autorité sur vous et qui essaie dans un sens de vous dominer. Du coup, je lui ai tenu tête comme j’ai pu, je lui ai montré que je ne l’appréciais pas du tout en affichant tout mon mépris. Mais voilà, à cause de ça, je n’arrive plus à conduire. Je n’avais plus envie de conduire, chaque heure de conduite à l’auto-école était un supplice. Je n’avais qu’une hâte, finir mes 20h et conduire avec mon père. Mais cette expérience m’a bloqué et m’a rendu complètement impuissante. Je me sens tellement nulle au volant que ça en est désespérant. Pourtant je sais que j’en suis capable. A chaque fois je me dis qu’il y a bien des personnes qui conduisent dangereusement, sans se soucier de rien, alors pourquoi moi je n’y arriverais pas ?? Mais cette méthode ne marche qu’une fois sur deux et j’en ai marre que mes émotions soient en dents de scie. Un coup ça va, un coup ça va mal. Tout ceci se mélange par le fait que je passe mon bac cette année et que je dois m’occuper de mon orientation, de mes projets d’études etc. Avec tout ça, j’avoue que par moment je craque et ceci se répercute dans ma conduite. Je pense que je n’ai pas encore la maturité pour gérer tout ça. J’aimerai faire une pause dans la conduite, mais j’ai peur que je ne m’y remette jamais. De plus, je n’ai pas envie que mes parents aient déboursé tout cette argent pour rien.

Voilà, c’est la fin de ma lamentation au combien libératrice. J’avais vraiment besoin de dire ce que j’avais sur le cœur.

Merci pour ceux qui me liront et qui me répondront.

Bonne nuit à tous !
(Publicité)
n°3974
babybel56
Posté le 26-02-2012 à 23:29:56  answer

Coucou!

C'est bien dommage d'en arriver là pour des moniteurs qui on cherché a te descendre.. Ces types la doivent en avoir ras le bol de leur job ou être complétements cons. Bref c'est mon avis, mais conduire devrait être un plaisir, pas une corvée qui te met dans tous tes états.
On fais tous des erreurs dans la vie que ce soit au volant ou ailleurs. Tes parents doivent surement en faire quand ils conduisent, et j'ai moi même raté mon permis a cause d'une erreur éliminatoire.
Donc commence par parler a ton père de tes craintes, inutile de rester comme ca plus longtemps, tu perds ton temps et ton père aussi!
Logiquement, si tes moniteurs, aussi peu professionnels soit-il, t'on laissé partir en conduite accompagné sans te faire faire plus d'heures (et de leur rapporter plus de pognon) c'est qu'ils ont estimé que tu conduisais suffisament bien, en sécurité et tout ça.

J'aurai deux conseils a te donner:

-Change d'autoécole, si tu le peux, et fais marcher le bouche à oreille pour voir si tu ne peux pas trouver mieux en qualité d'enseignement ailleurs. Et reprends quelques cours avec un nouveau moniteur, en lui expliquant ton souci.

-Parle a ton pére de tes peurs, demande lui d'aller conduire sur un parking un dimanche (c'est logiquement ce qui est le moins stressant) puis petit à petit fais des trajet du style tour de ton quartier, jusqu'au centre commercial ... a des heures ou il y a peu de circulation. Augmente la difficulté petit a petit quand tu te sens en confiance.

La conduite accompagnée est le meilleur moyen d'acquérir de l'experience et de se sentir à l'aise donc profite-en au maximum!

J'espère vraiment t'avoir aidée, bon courage ;)

---------------
Merci de me rendre visite sur mon nouveau blog photo : www.photo-w0rld.skyrock.com ;)
(Publicité)
 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Ados-Etudes

Permis de conduire

Peur de conduire

Sujets relatifs
besoin de vos avis permi de conduirepeur de l'auto école suite à ma dernière expèrience
Permis de conduireDeja passé le code une fois, peur de le rater une 2e fois..
J'ai passé mon permis de conduire et j'ai peur de la réponsePeur de la route
Peur de rater le permisMarre du Permis de Conduire
Permis de conduire : RAGE, HAINE 
Plus de sujets relatifs à : Peur de conduire

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Suis-je la seule à n'avoir aucune motivation ? 61 24-02-2012 à 19:57:18
Soucis avec les priorités à droite 3 14-02-2012 à 18:19:52
codeeeeeee 3 14-02-2012 à 13:47:30
Permis obtenu... Oui mais ? 23 21-02-2012 à 22:01:09
Conduite accompagnée 3 28-02-2012 à 11:36:30