|-  

||-  URGENT: passer en terminale S ou redoubler pour aller en première STL

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

URGENT: passer en terminale S ou redoubler pour aller en première STL

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°79099
Hellow68
hellow68
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2017 à 09:48:10  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,
Je suis actuellement élève de première S. Je galère cette année, toutes mes moyennes ont chuté; je n'ai plus de motivation et je n'ai plus confiance. Je m'inquiète surtout que je pense faire un bts ou un dut après le bac et que le dossier est important. (Je pense peut être faire DUT génie biologique).

Je pensais peut être redoubler ma première et me réorienter en stl qui est "plus simple " d'après ce que j'entends, pour avoir un meilleur dossier ou bien continuer en terminale S avec des lacunes déjà présentes mais envisager un redoublement en terminale S si nécessaire.

Voici mes moyennes du premier trimestre:
Physique chimie:8 ; allemand:10; histoire: 15 ; maths:9; anglais:16; français: 12,40;  svt:13
Deuxième trimestre :  Physique-chimie: 9  ; allemand:11 ;  histoire : 13;  maths: 7 ;  anglais: 15 ; français : 11 ; svt : 13
Troisième trimestre (pas fini) : Physique chimie : 6(une seule note dabs la moyenne ); allemand : 14; histoire : 14; maths: 9 (une seule note dans la moyenne)   ;   anglais: 11  ;français: 14 ;svt: 7.

J'aimerais aussi avoir des informations si je redouble et que je vais en première stl: ma note de bac français sera t elle conservé? Et celle du TPE?

(Publicité)
n°79102
Hellow68
hellow68
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2017 à 09:39:13  

Svp j'aimerais des avis c'est vraiment important
Message édité par Hellow68 le 19/04/2017 à 09:39:38
n°79106
daya-Z
daya-z
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2017 à 21:13:50  

Salut!

Alors tout d'abord j'aimerai savoir :

- tu dit être démotivé , pour quels raisons?

- est ce que ton projet professionnel durant ton année de première ?

Apres pour ton redoublement je pense pas que sa va être possible , vu la loi qui est passer y a pas longtemps ( je sais de quoi je parle moi aussi j'ai voulu redoubler pour changer de filière ) apparemment y a plus de redoublement scolaire ( sauf si c'est VRAIMENT indispensable ) mais tu peux tenter quand même t'as rien a perdre .

Mais je pense pas que sa soit une bonne idée : si tu a ton bac en sortant de S tu peux faire quasiment tout ce que tu veux comme études , et t'aura même le niveau adéquat pour faire un DUT en génie biologique .

Voila mon conseil , après c'est qu'un conseil tu n'est pas obliger d'écouter ;)

n°79107
Hellow68
hellow68
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2017 à 21:31:07  

daya-Z
Merci de m'avoir répondu
Je suis démotivé parce-que je vois les notes baissés malgré que je travaille + et je vois que je n'ai que de mauvaises notes donc je crois que je n'ai pas les capacités pour rester en S et j'ai peur de me prendre une "claque" en terminale S et de ne pas réussir

n°79108
Hellow68
hellow68
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2017 à 21:34:54  

daya-Z
De plus, j'ai peur d'avoir mon bac S très justement et de n'avoir pas un bon dossier donc je me dit que peut être en stl ce sera + simple et j'aurais un meilleur dossier (peut être je me trompe mais ce que j'entends autour de moi)

n°79109
daya-Z
daya-z
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2017 à 21:36:51  

Hellow68

derien !

Ah ouais je vois , tu a déjà essayer l'étude ? ou des cours de soutien ?
Tu en a parler à tes profs ? tes parents ?

n°79110
daya-Z
daya-z
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2017 à 21:41:54  

Hellow68

Apres d'après ce que j'ai entendu STL c'est pas facile non plus , et puis la physique en STL est difficile ( t'as quand même de la physique en anglais ) et les maths aussi sont durs dans cette filière , j'ai peur qu'en allant en STL tu n'arrive pas a suivre le programme, et puis c'est très fermée comme filière tu est sur de ton projet ? Parce que STL va te fermer certaines portes ... alors qu'en S tu aura plein de possibilité si tu changes d'avis plus tard

(Publicité)
n°79111
mouchette3​53
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2017 à 22:38:10  

De la physique en anglais ?
C'est-à-dire ?

---------------
"Pour votre santé, ne cessez jamais les aliments gras, salés, sucrés".
"Pour votre santé, faîtes vous plaisir, parfois, en cédant à la tentation".
Ceci est un message de lutte contre l'insuffisance pondérale.
n°79112
Hellow68
hellow68
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2017 à 22:57:42  

daya-Z
J'ai pris un prof particulier en maths récemment, peut être ça pourra déjà m'aider
Oui j'en ai parlé avec mes parents et à la rentrée j'ai pris un rendez vous avec le conseiller d'orientation et mes parents ont également pris un rendez vous avec ma prof principale (qui es ma prof de maths)
Non justement je ne suis pas sûre de mon projet et stl est vraiment aussi dur que ça ? Parce-que j'ai parlé avec ma prof principale et elle a dit qu'elle ne doutait pas et qu'elle était sûre que je réussirai en stl en tout cas
Le niveau de physique est + dur en stl ? Parce-que hé ne suis pas très forte en physique

n°79115
daya-Z
daya-z
  1. answer
  2. Posté le 20/04/2017 à 23:17:48  

Hellow68

Les cours de physique en anglais je sais pas si c'est dans tout les lycées de France mais dans le mien les STL faisaient 1h par semaine de physique chimie mais en anglais donc voila ...

Bah c'est pas que c'est dur mais je pense plus a la physique chimie enfte , vu que t'as un peu du mal en S je pense qu'en STL sa sera encore plus dur vu qu'il y a beaucoup d'heure de physique chimie dans la semaine et que le programme n'est pas tout simple ...

J'ai fait quelque recherches sur le sujet et j'ai trouver ces liens qui pourront peut être t'aider sur ton choix :

http://forums.futura-sciences [...] e-stl.html

http://eduscol.education.fr/ci​ [...] ciences_du vivant et enseignement spécifique à la spécialité

Si tes profs pensent que t'a le niveau pour STL vas-y quand même....

Et au cas ou tu change de projet professionnel en cours d'année de STL , tu peux toujours faire une remise a niveau , d'autant plus que tu aura déjà des bases scientifiques .

Ah oui j'allais oublier : tes bien au courant qu'il y a plusieurs spécialités en STL . par exemple tu peur faire un STL spécialité biotechnologie , ou une STL spé physique et chimie de laboratoire ?

n°79116
daya-Z
daya-z
  1. answer
  2. Posté le 20/04/2017 à 23:25:28  

n°79118
Hellow68
hellow68
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2017 à 00:45:54  

daya-Z
Merci beaucoup pour ton aide, je vais aller voir les liens
Oui après je pense que mon problème sera plutôt la physique
Comment ça ? Si je changes de projet professionnel en cours d'année de stl (en premiere vu que je redoublerai) je pourrais retournée en S? En première S ou terminale S du coup?
Oui je suis au courant pour les spécialités et je prendrais sûrement biolotechnologique

(Publicité)
n°79119
daya-Z
daya-z
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2017 à 10:01:45  

Hellow68

Mais derien :)
Non je voulais dire que , si tu change de projet professionnel en STL , tu pourra faire une remise à niveau après la terminale .

n°79130
Aenere
Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2017 à 21:22:31  

Salut !

Tes moyennes actuelles en première S sont faibles dans tout ce qui est scientifique. Je pense que se réorienter en première STL peut être une bonne idée si tu es motivée. Contrairement à daya-Z, je ne vois pas en quoi cela ne serait pas possible : il s'agit d'une réorientation.

Actuellement avec tes notes, tu plombes ton dossier... :\ Te réorienter en STL te permettrait de repartir sur de bonnes bases. Même si les maths et la physique sont moins difficiles qu'en S, il faudra que tu travailles. Mais je ne pense pas qu'il faut s'inquiéter ! Tu avais le niveau d'aller en S, tu as donc aussi le niveau d'aller en STL. Mais comme je viens de l'écrire : il faut travailler (dans tous les cas). ;)

Écoute tes professeurs, tes parents et ton envie personnelle.
Si tu as envie de travailler dans la physique-chimie, voire la biologie, tu pourras le faire. Regarde les formations faisables, elles sont nombreuses dans ces secteurs. Le DUT Génie Biologique est accessible avec un bac STL, mais il est très demandé donc il faut un bon dossier (que ce soit en S ou en STL).

Que faire après le bac STL ?
Les BTS, DUT et DEUST après le bac STL.

Pour ce qui est de la physique en anglais (ETLV1), je ne pense pas que le niveau soit insurmontable. Apparemment, il s'agirait d'une épreuve qui ne rapporte des points que si la note est supérieure à 10. ;)
Message édité par Aenere le 24/04/2017 à 17:31:29
n°79139
Miy64wo
  1. answer
  2. Posté le 24/04/2017 à 09:27:15  

salut je suis en term spcl
alors oui la physique c'est tres compliqué mais ça depend de quel spé tu prend, la physique du tronc commun, c'est pas très très dur. Mais si tu vas en SPCL c'est là que c'est plus dur.
Apres pour la physique en anglais (etlv) c'est pas si dur que ça, on t'apprend juste les materiaux de base et les experience de bases (dilution, dissolution)
Avec cette matiere, peu importe la spé, tu devras preparer en terminal un projet (d'abord en francais bien sur) où tu presentes tes experiences que tu as fait, tes resultats, et en etlv1 tu devras presenter en anglais une petite partie de ton projet.

mais si tu veux faire un DUT genie bio c'est mieux que t'aille en STL biotech, par contre ça sera pas de la physique en anglais que t'auras mais de la bio en anglais.
Je ne sais pas trop comment ça se passe mais ça doit etre pareil que pour la physique, je demanderai au gens de ma classe qui font bio.
Mais la matiere physique c'est plus facile en tronc commun comme je l'ai dit plus haut (c'est plus basés sur des calculs, des techniques alors qu'en spé SPCL tu doit chercher des protocols, les faire, les interpreter...)

Ensuite pour tes notes des epreuves anticipés, je crois tu pourra garder français, mais pas les TPE, parceque en terminal techno tu passes une épreuve qui est le projet, où tu cherche à repondre à une problematique grace a des experiences et tu devras le presenter en fin d'année, donc ça se rapproche un peu je trouve.
Mais comme autre épreuve anticipé tu auras l'histoire en oral.

Pour ce qui est le DUT, j'étais au porte ouvertes en janvier de ce DUT là à lyon, et apparemment ils prennent beaucoup de STL à condition d'avoir un bon dossier (comme pour les S d'ailleur), il n'y a pas de cota, au contraire, sur 25 eleves en DUT il y a a peu pres une quizaine ou une dizaine qui sont pris ( ce sont que des chiffres et je me souviens pas trop bien mais c'est à peu pres ça)

voila si tu as des questions sur cette filieres n'hesite pas ;)

n°79141
Hellow68
hellow68
  1. answer
  2. Posté le 24/04/2017 à 23:38:28  

@aenere merci bcp ta réponse m'aide
Je vais essayer d'en discuter plus avec mes oriches, famille et profs je pense que ça peut aussi m'aider

n°79142
Hellow68
hellow68
  1. answer
  2. Posté le 24/04/2017 à 23:44:38  

Miy64wo Merci d'avoir répondu, tu porte de nombreuses réponses à mes questions
Oui je pense aller plutôt en stl biotechnologie
J'ai cru comprendre qu'il y avait plus d'heures de cours en stl que en S, faut il fournir beaucoup de travail personnel à la maison pour la stl? (Certes sais qu'il y a toujours un minimum à faire quand même dans chaque filière mais c'est pour avoir une idée approximative )
Est ce que dans cette filière vous passez d'un chapitre à l'autre rapidement ou nn? (Parce-que moi le rite en S est dur à suivre, ça va très vite)
Vous passez aussi un oral de français pour le bas en stl? Combien de textes avez vous eu à apprendre?
Message cité 1 fois
n°79143
Miy64wo
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2017 à 07:37:51  

Hellow68 a écrit :

Miy64wo Merci d'avoir répondu, tu porte de nombreuses réponses à mes questions
Oui je pense aller plutôt en stl biotechnologie
J'ai cru comprendre qu'il y avait plus d'heures de cours en stl que en S, faut il fournir beaucoup de travail personnel à la maison pour la stl? (Certes sais qu'il y a toujours un minimum à faire quand même dans chaque filière mais c'est pour avoir une idée approximative )
Est ce que dans cette filière vous passez d'un chapitre à l'autre rapidement ou nn? (Parce-que moi le rite en S est dur à suivre, ça va très vite)
Vous passez aussi un oral de français pour le bas en stl? Combien de textes avez vous eu à apprendre?
Afficher plus
Afficher moins

Oui il y a plus d'heure je vais te donner les horraire de 1er
Lundi: 9h18h (je crois les bio finissais plus tot genre 17h )
Mardi: 8h-16h
Mercredi: 8h-12h
Jeudi 8h-16h
Vendredi: 8h-17g

Et en terminal c sa
Lundi: 8h-17
Mardi 8-18
Mercredi 8 12 (pour les bio nson finid a 13)
Jeudi 9h (pck moi jai allemand sinon c 8h) 17
Vendredi 8 15h

Donc voila ce song plutot des journee assez longues mais en general quand ils nousdonne un devoir a faire c a faore pour dans 1 ou 2 semaine (apres ils peuvent demander de faire des exo pour le lendemain) mais je trouve c'est une filiere ou on va dire que tu comprend vite quand tu fait les TP donc la comprehension est plus simple
Apres pour les bio je ne sais pas mais je peux leur demander sans probleme.

Je ne dirais pas qu'on passe d'un chapitre à l'autre mais on va dire qu'on revoit ce qu'on q vu en spe (genre on bosse sur les ondes en tronc commun et on le revois en spe bcp mieux expliquer, et pour les bio ils doivent aussi avoir revu ce qu'on a fait en CBSV dans leur spe)
La pour nous le rythme il est rapide parce que on est vachement en retard pour le bac, mais si je me souviens bien en 1er il etait assez leger le rythme.
dans tout les cas tu dit habitueras et tout dependra du prof,peut etre il prendra le temps peutre que non

Oui on a eu un oral de francais je crois bien qu'on en a eu une petite dizaine

n°79145
Aenere
Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2017 à 20:13:14  

Il y a effectivement plus d'heures en STL qu'en S (sauf SSI). Après, il ne faut pas s'inquiéter. Ce n'est pas parce que tu as plus d'heures que c'est plus difficile. ;)

Programme STL : http://eduscol.education.fr/pi​ [...] e-stl.html
Programme S : http://eduscol.education.fr/ci​d66271/serie-s.html

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Est-ce que je peux passé en première ES ? Passage en terminale ES : besoin d'avis
Redoubler apres une année de pause? Comment ne pas passer à côté de sa vie ? Voyager pour travailler ?
Convaincre ses parents d'aller dans une école privée Vos avis me sont chers .. urgent
svp urgent est-ce que je passe en 2scd gt ? orientation seconde URGENT!
Fac de géographie paris 1 ou 4 (un peu urgent) Urgent : Concours informatique/robotique, ça existe ?
[Urgent] Spe' Anglais pour un bac L, Help! Au secours j'ai été affectée en ZUS !!!!! URGENT !!!!!! Aide svp !!!!
Bonjour,orientation compliqué.URGENT URGENT : orientation
Bac L pour devenir auxiliaire vétérinaire ? URGENT Bac STMG,Bac STL,Bac ST2S
Plus de sujets relatifs à : URGENT: passer en terminale S ou redoubler pour aller en première STL

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
LEA Anglais Japonais 2 15/05/2017 à 23:37:00
Le bac L pour moi? 3 30/04/2017 à 12:04:31
bts muc si timide 1 14/04/2017 à 09:19:25
Passage au lycée pro 3 13/04/2017 à 13:40:43
Orientation 1 17/04/2017 à 09:58:49