|-  

||-  La 1ère !

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

La 1ère !

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°78857
PassagèreO​ccitane
Voilà.
passagereoccitane
  1. answer
  2. Posté le 23/02/2017 à 21:09:50  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour !

J'ai 14 ans, et suis en 2nde. Depuis deux mois, on ne cesse de nous bombarder avec l'orientation par ci, l'orientation par là...
Le souci... c'est que je ne suis pas d'accord avec ma mère sur la filière générale à choisir... Je souhaite de tout cœur faire du littéraire, mais elle préfère l'économique et social, du fait que "si tu ne parviens pas à faire ce que tu veux, tu pourras au moins te rattraper". Depuis plusieurs années je rêve d'être archéologue, et un dernier stage dans le milieu a renforcé plus que jamais mon vœu. J'ai tenté de lui expliquer qu'avec un bac L, il y avait toujours moyen de faire des choses, mais (truc de parent ça), elle me soutient que NON. Je suis dépourvue d'argument, et n'arrive pas à lui tenir tête. Aller en scientifique ? C'est absolument hors de question. Je n'ai pas du tout les capacités (et l'envie).
C'est tout con vous allez me dire, et vous avez bien raison, car c'est le cas. Seulement, je me permet d'en parler ici (à votre grand désarroi), car le temps passe vite, et rien n'a été choisi. Comment dois-je m'y prendre ? Faut-il s'incliner sous sa décision, qui certes n'est pas dépourvue de raison ?

Merci de votre considération. ^^ Et par pitié, pas de jugements...

---------------
*"Keep Calm and Be Yourself"
*La vie est un plat d'espoir, pimenté de souffrances et assaisonné de joies.
*Just MUSEic
* Dar amistad a quién quiere amor, es como dar pan a quién quiere agua.
* "You can either feel like a victim all the time, or you can get off your ass and do what you whant to do." Chester Bennington.
(Publicité)
n°78858
xKamiyuMen​tos
Fuck humans, I'm a pandiunicorn
xkamiyumentos
  1. answer
  2. Posté le 23/02/2017 à 23:16:58  

Beaucoup de parents sont malheureusement dans ce cas ! Il ne lui faut pas lui reprocher, elle ne veut que ta réussite
Mais c'est à toi de choisir ton orientation, je suis moi même en 2nd et je choisie la L aussi ! Nos profs nous disent même qu'un bon dossier STMG ou L est mieux reçu qu'un moyen dossier en S ou ES dans les universités
Impose lui vraiment ton choix et remplis la fiche navette toi même sinon ^^"

---------------
~Kissouille
n°78859
Aenere
Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 24/02/2017 à 10:46:59  

Salut !

Avec un bac L spécialité mathématiques et un bon dossier, tu peux aller dans :
* Les CPGE économiques ~ Les CPGE ECE/S/T ne sont accessibles qu'avec ES, S, STMG et L SPÉ MATHS. Preuve de ce que j'avance.
* Les DUT orientés économiques ~ Les L peuvent aller en DUT économique même sans la spé maths, mais cette spé est un gros plus.
* Bien sûr les licences orientées économiques (mais peu importe le bac pour ce cas-ci).
En plus évidemment des débouchés plus "littéraires" (lettres, langues, etc), des licences ouvertes à tous, et des formations sélectives prenant tout type de bac.

Du coup, tu as plus ou moins les mêmes débouchés qu'avec un bac ES, si cela peut rassurer tes parents. A mon sens cela peut être un compromis assez intéressant niveau nombre de débouchés : aller en L mais prendre la spé maths (le niveau en maths n'est pas très élevé).
De toutes façons, si tu veux t'orienter vers quelque chose d'entièrement littéraire, le bac L (peu importe la spé) est tout à fait adapté.

On trouve également des L (même sans spé maths) en bonnes proportions dans tout ce qui est : langues, lettres, enseignement, communication, journalisme, tourisme, droit, psychologie (même s'il y a pas mal de sciences), arts, histoire, économie-gestion, sociologie / sciences humaines, etc. Rien n'empêche non plus les L de tenter des concours d'entrée en école délivrant des diplômes d'État (infirmier, aide-soignant, etc) ou de passer des concours de la fonction publique.

Quelques liens :
Que faire après un bac L ?
Les débouchés après le bac L

Essaie de faire comprendre à tes parents que c'est TON avenir et donc TON choix. C'est tout à fait normal qu'ils veuillent t'aider et te conseiller, mais il faut aussi qu'ils comprennent que tu peux avoir des passions et des goûts différents des leurs. Et puis, un bac L propose pas mal de débouchés quand même. S'ils ne veulent pas te croire, ou me croire, ou croire ce qui est écrit dans les liens ci-dessus, propose-leur d'aller voir un conseiller d'orientation ensemble...
Message édité par Aenere le 10/04/2017 à 09:58:51
n°78860
PassagèreO​ccitane
Voilà.
passagereoccitane
  1. answer
  2. Posté le 24/02/2017 à 11:17:50  

Merci beaucoup pour vos réponses ! Ça me motive vraiment. J'espère avoir le courage de relancer la discussion avec elle... >.<
Et avoir encore le temps d'en parler aussi aux profs.

---------------
*Just MUSEic
* "You can either feel like a victim all the time, or you can get off your ass and do what you whant to do." Chester Bennington.
n°78861
Aenere
aenere
  1. answer
  2. Posté le 24/02/2017 à 20:33:56  

Tu dois rendre ta fiche navette quand ?
Fais-le au plus vite !

n°78862
PassagèreO​ccitane
Voilà.
passagereoccitane
  1. answer
  2. Posté le 24/02/2017 à 22:41:23  

Je ne sais pas du tout honnêtement.

---------------
*Just MUSEic
n°78871
UnknownLes​bian
YO
unknownlesbian
  1. answer
  2. Posté le 26/02/2017 à 14:13:56  

J'ai juste une question : tu aimerais être archéologue mais c'est pas basé sur les maths , la SVT et la chimie ce métier ?

---------------
"soyez vous même, les autres sont déjà pris"
(Publicité)
n°78872
Aenere
aenere
  1. answer
  2. Posté le 26/02/2017 à 18:38:11  

Pour faire archéologue, il faut passer par une licence d'histoire, voire d'histoire de l'art ou de sciences humaines.. avant de faire un master puis un doctorat.
C'est vrai qu'archéologue fait un peu penser à un métier scientifique, mais visiblement non (ce n'est pas comme paléontologue). :)
Message édité par Aenere le 17/04/2017 à 10:23:48
n°78936
PassagèreO​ccitane
Voilà.
passagereoccitane
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2017 à 22:47:14  

Effetivement, comme l'a dit Aenere , ce n'est pas le cas. Il existe tellement de branches et de feuilles dans l'arbre de l'archéologie que toutes les possibilités sont présentes. ^^

---------------
*Just MUSEic
n°78940
Aenere
aenere
  1. answer
  2. Posté le 12/03/2017 à 15:36:04  

Tu as réglé le problème avec tes parents, du coup ?

n°78975
PassagèreO​ccitane
Voilà.
passagereoccitane
  1. answer
  2. Posté le 18/03/2017 à 23:09:45  

Il y a eu du progrès. Mon beau père en a parlé a ma mère, et elle a reconsidéré la chose, mais reste très réticente. Elle pense toujours autant qu'avec un bac littéraire c'est foutu pour se rattraper... Lors de mon conseil de classe, qui arrive bientôt, il sera possible d'exposer clairement le choix.
Merci de prendre des nouvelles, ça me fais plaisir. ^^

---------------
*Just MUSEic
n°78983
Aenere
aenere
  1. answer
  2. Posté le 20/03/2017 à 13:05:58  

Tant mieux alors ! Mais si elle n'est pas entièrement convaincue, essaie de lui expliquer ce que j'ai écrit plus haut, ou bien montre-lui des articles sur Internet. :)
Message édité par Aenere le 20/03/2017 à 13:06:30
(Publicité)
n°79067
PassagèreO​ccitane
Voilà.
passagereoccitane
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2017 à 23:10:14  

Re bonjour!
Ça y est ! C'est accepté! Le passage en Littéraire l'année prochaine est autorisé. ^^
Elle a pris en compte mes capacités et aptitudes, et a jugé préfèrable de suivre cette voie.

Merci beaucoup, grâce a vous j'ai pu obtenir mon souhait, et je saurai l'utiliser comme il le faut.

---------------
*Just MUSEic
n°79069
Aenere
aenere
  1. answer
  2. Posté le 10/04/2017 à 10:00:32  

Ah c'est parfait alors ! :)

n°79075
PassagèreO​ccitane
Voilà.
passagereoccitane
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2017 à 22:20:07  

Encore merci pour le soutien, les conseils et la présence. ^-^

---------------
*Just MUSEic
n°79076
Aenere
aenere
  1. answer
  2. Posté le 12/04/2017 à 15:20:09  

De rien, c'est normal. :)

n°79094
Clara13200​0
clara132000
  1. answer
  2. Posté le 17/04/2017 à 09:53:33  

Quoi qu'elle puise te dire, insiste à 150% pour pouvoir faire la filière que t'aimes, le 1er métier que t'as envie de faire sinon tu le regretteras, crois-moi...

n°79101
PassagèreO​ccitane
Voilà.
passagereoccitane
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2017 à 18:55:45  

Pour ce qui est du métier, elle sait (et moi aussi) ce que je souhaite faire depuis plusieurs années, et m'encourage dans cette voie. Mais merci du conseil, je ne l'oublierai pas. ;)

---------------
*Just MUSEic
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : La 1ère !

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Etudes: Licences de cinéma, lesquelles choisir ? 4 27/02/2017 à 14:29:12
Mon orientation ? Bah, je suis paumée... J'aurais besoin de votre aide 6 02/03/2017 à 18:56:27
Quel bac choisir (STD2A ou pro) ? à l'aide !! 6 01/03/2017 à 02:36:48
Perdue, je ne sais plus quoi faire ! 3 22/02/2017 à 18:28:23
Lycée - Motivation pour travailler 4 18/02/2017 à 01:02:03