|-  

||-  Problèmes pour mon orientation

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Problèmes pour mon orientation

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°78937
Melikoray
melikoray
  1. answer
  2. Posté le 12/03/2017 à 10:15:55  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous. Tout d'abord merci d'avance de prendre le temps de lire ce qui va suivre et de m'aider.
Alors voilà. Je suis actuellement en seconde et jai 15 ans. Je suis une fille qui a tendance à être vachement organisée, penser à tout, ect... Et penser à mon avenir me fait un peu (voir énormément) paniquer. Jai déjà passé plusieurs tests et été sur plein de sites pour trouver une idée de métier. Or je n'ai rien trouvé qui m'intéresse. Le seul métier qui me parle un tout petit peu est celui de journaliste télé, car j'adore m'informer sur l'actualité, débattre sur des sujets actuels, parler de notre société, ect... Mais voilà mon problème ou devrais-je dire mes problèmes...

Premièrement (Et c'est mon problème le plus important) je suis TROP TROP timide !! Or tout le monde sait que pour être journaliste "télé" (Et même journaliste tout court) il ne faut PAS être timide... Je le dis qu'avec le temps je deviendrais moins timide et que ça passera au fur et à mesure pendant mes études et après... Mais voilà aussi ou le problème se présente encore ! Je me suis renseignée (Et toute façon ça paraît logique), pour les études de journalisme (télé) il faudra souvent prendre la parole devant les autres, présenter des sujets, pouvoir bien s'exprimer... Sauf que d'ici 2 ans je sais très bien que la timidité ne va pas disparaître d'un coup !
Alors voilà la première aide que je vous demande, c'est de me donner des conseils déjà si je peux tout de même envisager cette voix ?? Puis Si vous auriez des conseils pour être moins timide ?? (les 2 questions sont importantes pour moi)

Mon deuxième problème à un léger rapport avec la timidité, c'est que jai des problèmes de diction. Enfin... je m'explique ! Quand je parle, que ce soit à ma famille, à mes profs ou à mes amis, ma langue a tendance à se "fourcher". Soit je répète plusieurs fois le même mot, soit je parle je parle je parle puis d'un coup je bégaye, soit d'un coup je ne sais pas pourquoi je vais buter sur un mot, ect...
Mais je me dis toujours que si je veux devenir journaliste télé, il faut que jai assez d'aisance à l'oral et se je sache bien m'exprimer !
Donc auriez vous des conseils à me donner pour améliorer ma diction ?? Et sinon même question qu'au dessus, puis je envisagé cette voix là plus tard malgré ce "handicap" ??

EXCUSEZ MOI POUR CE LONG TEXTE ET MERCI DAVOIR LU JUSQU'AU BOUT ! J'espère que vous aurez l'amabilité de me répondre et de m'aider car ca me serait très utile.
Je vous remercie d'avance, MERCI !

(Publicité)
n°78938
@llice
Quoi que tu fasse de ta vie, les gens te critiquer
llice
  1. answer
  2. Posté le 12/03/2017 à 11:46:51  

Bonjour,

au collège j'étais un peu comme toi ... Je me suis tout simplement forcé à participer en classe, au bout de 2-3 semaines cela m'est devenu naturel. Je peux te conseiller de participer à des cours de théâtre de ton lycée ou de ta ville, cela pourrait d'aider à vaincre ta timidité. Puis après il faut vraiment que tu te forces au début (surtout ignore les regards des autres), après tu n'y penseras même plus à la présence de tes camarades de classe. N'oublie pas que tu peux prendre des cours d'orthophoniste qui sont pris en charge par la sécurité sociale.

n°78939
Aenere
Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 12/03/2017 à 15:34:22  

Salut !

+1 @llice.

En tous cas, il ne faut pas s'inquiéter autant ! La timidité se bat avec le temps, en faisant des exposés, en prenant la parole, etc. Au début, ce sera peut-être un peu dur, tu vas peut-être stresser en passant devant tout le monde, mais tu vas t'y habituer ! Ce n'est pas grave non plus si le problème n'est pas complètement réglé dans deux ans, tu auras probablement des exercices lors ta formation post-bac.
Message cité 1 fois
n°78941
@llice
llice
  1. answer
  2. Posté le 12/03/2017 à 15:44:51  

Aenere a écrit :

Salut !

+1 @llice.

En tous cas, il ne faut pas s'inquiéter autant ! La timidité se bat avec le temps, en faisant des exposés, en prenant la parole, etc. Au début, ce sera peut-être un peu dur, tu vas peut-être stresser en passant devant tout le monde, mais tu vas t'y habituer ! Ce n'est pas grave non plus si le problème n'est pas complètement réglé dans deux ans, tu auras probablement des exercices lors ta formation post-bac.
Afficher plus
Afficher moins

J'essayais de participer au moins 3 fois par jour, puis au bout d'1 ou 2 mois j'avais combattu en grande partie ma timidité ;) Donc tout est faisable avec beaucoup de volonté.

n°78942
Aenere
aenere
  1. answer
  2. Posté le 12/03/2017 à 17:10:36  

Oui, et puis on se rend compte qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur. Les gens ne se moquent généralement pas (à vrai dire, ils s'en fichent). :D
Message cité 1 fois
n°78943
@llice
llice
  1. answer
  2. Posté le 12/03/2017 à 17:58:23  

Aenere a écrit :

Oui, et puis on se rend compte qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur. Les gens ne se moquent généralement pas (à vrai dire, ils s'en fichent). :D
Afficher plus
Afficher moins

Totalement à part des fouteurs de m*rde

n°78944
Melikoray
melikoray
  1. answer
  2. Posté le 12/03/2017 à 23:02:53  

Eh bien déjà merci à vous 2 @llice et Aenere ! Même si mon problème ne peut pas être réglé comme ça je le sais très bien, ca me donne tout de meme du courage et ca me motive à continuer à y croire !
Pour le theatre c'est exactement ce que je me suis dis donc la j'en suis à ma 2ème annee kaola:{} . Je pensais arrêter l'année prochaine mais tu as sûrement raison avec le temps ca peut m'aider à être un peu moins timide donc je vais continuer !
Et pour l'orthophoniste tu es sûr que cest remboursé ?
Message cité 1 fois
(Publicité)
n°78945
@llice
llice
  1. answer
  2. Posté le 12/03/2017 à 23:22:05  

Melikoray a écrit :

Eh bien déjà merci à vous 2 @llice et Aenere ! Même si mon problème ne peut pas être réglé comme ça je le sais très bien, ca me donne tout de meme du courage et ca me motive à continuer à y croire !
Pour le theatre c'est exactement ce que je me suis dis donc la j'en suis à ma 2ème annee kaola:{} . Je pensais arrêter l'année prochaine mais tu as sûrement raison avec le temps ca peut m'aider à être un peu moins timide donc je vais continuer !
Et pour l'orthophoniste tu es sûr que cest remboursé ?
Afficher plus
Afficher moins

En tout cas pour moi l'orthophoniste était rembourser, le mieux est que tu te renseigne ;)

Message cité 1 fois
n°78947
Melikoray
melikoray
  1. answer
  2. Posté le 13/03/2017 à 07:30:23  

Ok @llice merci !

n°78963
Melikoray
melikoray
  1. answer
  2. Posté le 14/03/2017 à 20:33:58  

@llice a écrit :

En tout cas pour moi l'orthophoniste était rembourser, le mieux est que tu te renseigne ;)
Afficher plus
Afficher moins

Et je me demandais... Sauriez vous quels critères fait il avoir pour avoir droit à une bourse pour les études après le bac ? Sachant que dans mon cas mon père est à temps complet et ma mère a mi temps et on est une famille a 4 enfants, pensez-vous que j'y aurais le droit ? Car c'est assez compliqué...

Si oui, sauriez vous de combien est la bourse ?

Message cité 1 fois
n°78964
Aenere
aenere
  1. answer
  2. Posté le 14/03/2017 à 21:25:12  

Melikoray a écrit :

Et je me demandais... Sauriez vous quels critères fait il avoir pour avoir droit à une bourse pour les études après le bac ? Sachant que dans mon cas mon père est à temps complet et ma mère a mi temps et on est une famille a 4 enfants, pensez-vous que j'y aurais le droit ? Car c'est assez compliqué...

Si oui, sauriez vous de combien est la bourse ?
Afficher plus
Afficher moins

Les bourses dépendent du revenu des parents, du nombre d'enfants à charge pour tes parents et de la distance séparant l'établissement où tu iras et le domicile de tes parents. Tu peux aussi avoir des bourses si tu es indépendant(e) de tes parents.
Les bourses d'études supérieures sont plus courantes que les bourses au lycée.

On ne peut pas savoir si tu y aura le droit, mais le CROUS propose un simulateur en ligne.

http://www.crous-bordeaux.fr/b​ourses/simulateur/

Message cité 2 fois
n°78966
Melikoray
melikoray
  1. answer
  2. Posté le 15/03/2017 à 21:11:04  

Aenere a écrit :

Les bourses dépendent du revenu des parents, du nombre d'enfants à charge pour tes parents et de la distance séparant l'établissement où tu iras et le domicile de tes parents. Tu peux aussi avoir des bourses si tu es indépendant(e) de tes parents.

On ne peut pas savoir si tu y aura le droit, mais le CROUS propose un simulateur en ligne.

Afficher plus
Afficher moins

Ah merci beaucoup pour votre réponse et pour le lien ! sol:{}

(Publicité)
n°78967
Melikoray
melikoray
  1. answer
  2. Posté le 15/03/2017 à 21:12:37  

Aenere a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Ah merci beaucoup pour votre réponse et pour le lien ! sol:{}

n°79045
Minsam
minsam
  1. answer
  2. Posté le 05/04/2017 à 15:36:53  

Coucou,

Je suis dans le même problème que toi pour le domaine donc je voulais surtout t'aider pour la timidité.
J'étais assez timide avant (quoique j'ai toujours été très bavarde, donc c'était surtout au début que je n'osais pas parler) et avec le temps ça s'est amélioré. Donc si je peux te donner un conseil c'est d'abord de trouver d'où vient la timidité ; est-ce que tu n'as pas assez confiance en toi? Est-ce que tu as peur qu'on se moque de toi? Est-ce que tu as honte d'avoir faux? est-ce que c'est le stress ou l'anxiété qui te font bégayer ?
Peut-être parle plus lentement si tu butes, respire à fond si tu begayes. Mais l'expérience et la répétition, c'est la seule chose que je peux te conseiller. Répète, à chaque fois que tu as un exposé, entraine toi, fais le toute seule, plusieurs fois. Ensuite, tu le fais devant un proche. Puis devant ton/a meilleur(e) ami(e). Puis devant plusieurs amis. En gros, tu y vas progressivement.
A force, ça t'aidera, c'est sûr. C'est un entraînement, c'est pas facile mais retiens toujours que être humain, c'est aussi avoir la honte, stresser, bégayer, être impressionné par les 30 personnes qui te regardent : que tout le monde est comme toi.

Tu verras, à force, ce n'est pas si difficile. Mais ça nécessite de la pratique.
Bon courage ^^ Et pour le domaine... je te conseille de faire une liste de tous les domaines. Essaye de comprendre et de t'intéresser à tout (en regardant quels domaines peuvent être compatible avec ton mode de vie souhaité = évite de prendre des métiers dans l'aviation genre pilote, hôtesse, si tu n'aimes pas voyager..). Une fois que tu connais bien tout, tu enlèves ce qui ne t'intéresse pas, tu coches ce qui t'intéresse, et tu coches ceux où tu n'as pas d'avis. Déjà ça, ça réduira ton champ. Essaye de trouver un métier, une formation qui puisse te permettre combiner le tout.
Et n'oublie pas, même si tu es timide, il te suffit de vouloir devenir journaliste, et tu le deviendras si tu es déterminé ! Après tout, tu es en seconde, tu as encore presque deux ans.

Voilà bisous.
Message édité par Minsam le 05/04/2017 à 15:37:34
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plusieurs problèmes Orientation Psychologie
Mes problèmes Problèmes de maths, ai-je fait le bon choix ?
problemes d'oriantation .. [HELP] Gros problèmes sur mon orientation...
Problèmes d'orientation... Petits problèmes d'orientation
Problèmes, Menacé de déscolarisation problèmes inscription post.bac
Plus de sujets relatifs à : Problèmes pour mon orientation

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Faire des études vétérinaires au Canada ? 3 18/03/2017 à 19:16:24
diplomatie, études à l'étranger 1 11/03/2017 à 14:51:06
lettre de motivation 1 10/03/2017 à 19:32:32
lettre de motivation 1 10/03/2017 à 19:43:43
Passage en terminale ES : besoin d'avis 2 13/03/2017 à 22:06:09