|-  

||-  Année preparatoire au cursus scientifique ou STAPS?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Année preparatoire au cursus scientifique ou STAPS?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°79105
daya-Z
daya-z
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2017 à 21:02:33  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

HEEEEELP

J'ai besoin d'un conseil URGENT!!!!

Alors je vous explique la situation : je suis en terminale ST2S ( science technologique sanitaire et social : en gros on fait du medico-sociale ) et j'aimerai devenir kinésithérapeute plus tard.

Problème : faut passer soit par la PACES ( Première Année Commune aux Etudes de Santé) soit par STAPS ( Sciences et Techniques des Activités Physique et Sportive) soit faire une L1 en science de la vie

Sortant d'une filière technologique , aux portes ouvertes on nous a clairement dit que c'est quasi impossible pour la PACES , pour STAPS c'est faisable mais trèèèès difficile et pour la L1 en sciences de la vie on a le niveau niveau biologie , mais pour le reste on a pas le niveau.
OR pour être kiné , faut réussir soit sa PACES , soit être classé dans les 10 premier pour STAPS , et il y a que 2 places en sciences de la vie ( et c'est seulement les ecoles privés de kiné qui acceptent les élèves sortant de cette filière )

Du coup j'ai opter pour la PCSO ( Préparation au Cursus Scientifique d'Orsay ) qui me permettrai d'avoir le niveau d'un TS ( Terminale Scientifique ) et entrer en PACES après.

Est ce que c'est un bon choix? Que fait on en PCSO? Y a t-il des étudiants sortant de cette filière ? Des etudians de STAPS? QUe faites vous en cours ? Y a beaucoup de gens qui veulent être kiné en STAPS?

Info supp: j'ai pratiqué du handball durant 5 ans mais j'ai arrêter cette année a cause de divers problèmes de santé et du coup pour STAPS sa va être difficile vu le nombre d'heure sportive qu'ils ont par semaine ( presque 10H par semaine)

J'aimerai beaucoup tenté la PACES après la PCSO mais j'ai VRAIMENT VRAIMENT peur de rater la PACES parce qu’apparemment elle est très très trèèèèès difficile ( j'ai la peur de l'echec --' c'est bête mais bon )

(Publicité)
n°79132
Aenere
Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2017 à 21:37:00  

Salut !

Si tu ne te sens pas d'aller en PACES (et tu as raison) ou en STAPS après ton bac ST2S, alors oui c'est une bonne idée d'aller en année de remise à niveau scientifique. Tu devrais pouvoir acquérir de bonnes connaissances en sciences et c'est sûr que ce sera moins compliqué après ! Cela te laisse quelques mois de plus pour choisir entre PACES et STAPS. Je ne peux pas te dire ce qui est le plus judicieux, à toi de voir. Certains disent que c'est STAPS car il a moins de concurrence (moins de places mais moins de monde qui se présente) et que tu vois des enseignements plus en rapport avec le métier de kiné. D'autres disent que la PACES est judicieuse si tu es bonne et rapide dans les matières scientifiques. Cette année de remise à niveau permettra de voir si c'est le cas. :)

Source (un peu ancienne) : http://forums.remede.org/les_e​ [...] 53490.html

Après je ne peux pas trop t'aider car je n'ai pas fait ces formations !

n°79133
daya-Z
daya-z
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2017 à 21:49:30  

Aenere

Merci pour ta réponse !

Tu as raison , comme je pense aller en PCSO j'aurai plus de temps pour reflechir .

Mais d'après ton message , il serait mieux d'aller en STAPS sa sera plus " simple ".

Après le problème c'est que la PACES m'intéresse vraiment beaucoup , mais compte tenu de la difficulté mieux faut éviter ....

n°79135
Aenere
Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2017 à 10:03:37  

Ce n'est pas forcément plus simple, je pense que cela dépend des personnes. Certaines disent au contraire que passer par la PACES est plus simple (en fait cela dépend probablement de la formation que la personne a suivi :D ). Il y a aussi plus d'écoles de kiné qui recrutent des PACES que d'écoles qui recrutent des STAPS et PACES.
Et puis si la PACES t'intéresse vraiment et que tu te sens capable de t'en sortir, pourquoi pas ? C'est surtout une question de travail et de motivation.
Il me semble que la PACES est ouverte à tous mais que la licence STAPS est sélective. Mais autant demander les deux vu que tu peux faire plusieurs vœux.

Peut-être qu'un conseiller d'orientation pourrait t'éclairer sur cela. :)

Voici d'autres liens où des étudiants donnent leur ressenti :
http://www.forumdesados.net/ki​ [...] 25886.html

A noter que les écoles de kiné (IFMK) recrutent par deux voies :
- 12 recrutent des bacheliers sur concours ; certains étudiants s'inscrivent en année de préparation à ce concours post-bac (privée et donc payante) pour augmenter leurs chances de réussite ;
- Les autres recrutent à bac+1 des PACES ; certaines prennent des STAPS ou des L1 en sciences de la vie ;

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Redoubler apres une année de pause? Annee sabbatique
Puis je repostulez dans une ecole en début d'année STAPS BAC L
Classe préparatoire droit ou fac de droit? Qu'estions année sabbatique après le bac
Quelle filière choisir l'année prochaine ? (1ère) Je ne sais pas quelle filière prendre l'année prochaine
Cned au milieu de l'année Année sabbatique mauvaise idée?
Passage en 1ère Scientifique Année sabbatique après le Bac, puis médecine.
Double cursus sciences histoire et sciences philo  
Plus de sujets relatifs à : Année preparatoire au cursus scientifique ou STAPS?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
MJM Graphic Design, une bonne école ? 2 20/04/2017 à 17:31:52
URGENT: passer en terminale S ou redoubler pour aller en première STL 18 25/04/2017 à 20:13:14
LEA Anglais Japonais 2 15/05/2017 à 23:37:00
Le bac L pour moi? 3 30/04/2017 à 12:04:31
bts muc si timide 1 14/04/2017 à 09:19:25