FORUM Ados-Etudes

|-  Orientation

||-  

Première Es ou L? Les avantages.

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Première Es ou L? Les avantages.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
shellblue
  1. answer
  2. Posté le 27/05/2013 à 18:56:28  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonsoir :)

Je ne sais pas quoi prendre entre une première L et ES. Surtout que pour faire le métier que je veux (hôtesse de l'air), il me faut n'importe quel bac (super, j'ai un vaste choix.. pfff:{} ). *je me suis renseignée*

D'après vous, y'a t-il des avantages entre L et ES? Ainsi que des inconvénients?

Je sais qu'en L, il y'a les langues.
Et qu'il faut faire des analyses et lire pleins de livres (j'ai horreur de ça -des analyses et de lire-).
Par contre en ES, il y a des maths et de la science physique (j'ai aussi horreur de ça), ainsi que toutes les matières. Soit disant, les maths en ES sont plus simples..

Quelqu'un peut m'aider, svp?

Merci. jap:{}
Message cité 1 fois
Message édité par ShellBlue le 27/05/2013 à 19:00:37
(Publicité)
mumus7
  1. answer
  2. Posté le 27/05/2013 à 21:29:31  

Bah ça dépend de toi.

Quels sont tes points forts ? Tes matières préférées ?

En ES il vaut mieux avoir un profil complet. S'intéresser à l'actualité (en particulier économique, politique) , être curieux du monde qui t'entoure, aimer les matières qui aident à la compréhension du monde d'hier et d'aujourd'hui, avoir un goût pour les sciences humaines, voilà des attitudes et des caractéristiques que l'on attend d'un élève souhaitant aller dans cette filière. Les prérequis nécessaires pour bien suivre sont de maîtriser quelques outils statistiques de base, savoir rédiger un minimum, avoir un niveau scolaire homogène. Les matières les plus importantes sont les SES (coeff 7) ; les maths (5) et l'histoire-géo (5), mais les humanités et les langues ne sont pas délaissées et peuvent rapporter de précieux points.

En L l'accent est mis davantage sur les matières littéraires (c'est donc un peu moins "général" que la ES). Pour y accéder et s'y plaire il faut aimer lire (et oui !), aimer différentes formes artistiques (théâtre, musique, cinéma, peinture...) et globalement une bonne culture générale est requise. Pour réussir il faut être un très bon linguiste (en particulier en anglais qui est une des matières essentielles !) et avoir des aptitudes rédactionnelles. Les matières les plus importantes sont la philo (coeff 7), l'anglais (entre 5 et 9), le français (7 je crois avec plusieurs épreuves). Les matières "scientifiques" sont minoritaires, mais on peut choisir une spécialité mathématiques (auquel cas le programme est le même qu'en ES, d'assez haut niveau donc mais moins fourni qu'en S). Cette dernière spé est intéressante pour ceux qui ne veulent pas s'enfermer dans un carcan littéraire.

A toi de voir après en fonction de tes notes et de tes goûts !

shellblue
  1. answer
  2. Posté le 27/05/2013 à 21:57:43  

J'ai peur d'aller en L et de le regretter par la suite (pareil pour la ES).
J'aimerai éviter de lire un paquet de livre et de faire que des commentaires de textes (genre des dissert')

J'aime les langues, l'his/geo, la svt, la ses (bof bof) et le Français. Jai peur de ne pas pouvoir m'ensortir en première et de redoubler. Je redouble déjà ma seconde (c'est mon choix.. s: ).
Par contre j'ai horreur des maths et de la chimie (tout dépend des chapitres)

Je sais que j'ai le profil L mais je redoute le Français..

youdon-tknowjack
  1. answer
  2. Posté le 29/05/2013 à 16:03:42  

Honnetement les maths en ES c'est pas facile, faut pas croire que c'est que des stats et des probas, ça c'est pas vrai. Maintenant l'éco de seconde c'est rien par rapport à celle de 1ère, c'est plus interressant, pour ma part du moins, plus complet, et plus dur évidemment.

shellblue
  1. answer
  2. Posté le 29/05/2013 à 16:08:52  

Merci. D'autres avis :)?

abyrtille
  1. answer
  2. Posté le 29/05/2013 à 23:50:27  

Si tu n'aimes pas lire, évite vraiment d'aller en L. Certes, il n'y a pas tant de lectures que cela (je me souviens de cinq ou six livres en Première), mais après tout, c'est une filière littéraire, et il serait dommage que tu y ailles par défaut, parce que tu as peur de la ES.
En ce qui concerne les dissertations, tu en auras partout, c'est un exercice très français, très formel, que tu dois absolument apprendre à maîtriser.
Bref, pour ton bien et pour tenter de ne pas encore plus ternir l'image d'une filière souvent considérée comme une poubelle, je te conseille d'aller en ES.
Et bravo pour ta décision de redoubler la Seconde, c'est courageux de ta part !
Message cité 1 fois

---------------
"Je suis totalement d'accord." ugest.
"T'as raison." Eemya.
"Ouais je pense que tu as raison". Ba-nzai.
"I agree". Awesome T.
"Je te l'accorde Abyrtille". Fantochard.
"Entièrement d'accord avec toi." Rokusho.

Blog d'expatriée : http://hierosolymitaine.wordpress.com
Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire.
gigi-26
  1. answer
  2. Posté le 30/05/2013 à 09:38:23  

euh, la phyique en Es ?
ahah...on a 1h30 de Sciences par semaine, et c'est la même chose en L.
Tu serais pas un peu flemmarde sinon ?
Et un bac technologique ? ca pourrait t'interesser aussi, peu être plus.

(Publicité)
shellblue
  1. answer
  2. Posté le 30/05/2013 à 12:25:52  

Abyrtille a écrit :

Si tu n'aimes pas lire, évite vraiment d'aller en L. Certes, il n'y a pas tant de lectures que cela (je me souviens de cinq ou six livres en Première), mais après tout, c'est une filière littéraire, et il serait dommage que tu y ailles par défaut, parce que tu as peur de la ES.
En ce qui concerne les dissertations, tu en auras partout, c'est un exercice très français, très formel, que tu dois absolument apprendre à maîtriser.
Bref, pour ton bien et pour tenter de ne pas encore plus ternir l'image d'une filière souvent considérée comme une poubelle, je te conseille d'aller en ES.
Et bravo pour ta décision de redoubler la Seconde, c'est courageux de ta part !
Afficher plus
Afficher moins

Merci :).
Etant donné que j'ai horreur des maths, j'éviterais d'aller en ES et S.
Par contre la "littérature étrangère" m'intéresse. Je pense que je vais aller en L.
Mais peut importe la filière, il y aura toujours des analyses de textes, non?

riseup
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 01/06/2013 à 12:39:57  

Vu tout ce que tu dis, je te conseille d'aller en ES. Si cette filière t'effraie déjà avant même d'y être, mieux vaut éviter, tu en boufferais de l'analyse et de la dissertation. ;)

---------------
Animatrice webradio.
Twitteuse invétérée. (@Mery_Louisiane).
Aspire à Sciences Po Paris.
#politique #actu #mariagepourtous #égalité #LGBT
shellblue
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2013 à 12:43:39  

Je déteste les maths et la physique.

riseup
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 01/06/2013 à 13:04:00  

La physique n'a quasiment aucune place dans la filière ES : 1h30 toutes les deux semaines ;)

---------------
Animatrice webradio.
Twitteuse invétérée. (@Mery_Louisiane).
Aspire à Sciences Po Paris.
#politique #actu #mariagepourtous #égalité #LGBT
shellblue
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2013 à 13:49:29  

En faite je vais prendre L ^^

(Publicité)
abyrtille
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2013 à 22:48:14  

Pardon de le dire, mais ton raisonnement ne tient pas du tout. Tu ne vas pas dans une filière parce que tu n'aimes pas une seule matière de l'autre, alors que tu aimes toutes les autres. En plus, tu feras plus de dissertations en L qu'en ES.
Les maths, si tu les travailles un minimum, cela passera, et c'est bien moins compliqué en Seconde (j'étais en L spé maths et le programme est identique). La physique en ES ? Il n'y en a pas.

---------------
"Je suis totalement d'accord." ugest.
"T'as raison." Eemya.
"Ouais je pense que tu as raison". Ba-nzai.
"I agree". Awesome T.
"Je te l'accorde Abyrtille". Fantochard.
"Entièrement d'accord avec toi." Rokusho.

Blog d'expatriée : http://hierosolymitaine.wordpress.com
youdon-tknowjack
  1. answer
  2. Posté le 02/06/2013 à 12:21:06  

Ben moi j'trouve les maths de ES beaucoup plus dur que en seconde, perso. Et la physique, t'en a 1h30 toutes les deux semaines, donc ça va!

camlpc
  1. answer
  2. Posté le 03/06/2013 à 16:44:56  

tu parles de la physique en ES mais en L tu en as aussi et le même nombre d'heure (1h30) et tu as aussi 1h30 d'SVT, et à la fin de ta 1ère que ce soit L ou ES tu passeras l'épreuve des sciences (physique-chimie et svt confondus). Je suis en 1ère L donc je peux peut être t'aider, vraiment je trouve ça tranquille. j'ai fais L uniquement pour les langues enfin surtout l'espagnol, ce qui m'a encore plus motivée à prendre cette filière là c'est qu'il n'y a plus du tout de maths, à part si tu prends option maths. Si tu aimes les langues en option tu peux prendre anglais ou espagnol renforcé (il y a d'autres options sinon)et tu dois choisir entre littérature anglaise ou espagnol (c'est obligatoire). Pour ce qui est du français, par semaine cette année j'en avais 6/7h mais honnêtement c'est pas plus dur que dans les autres filières, tu as pas besoin d'avoir 15 en français pour aller en L, ce sont que des clichés. Après pour la ES, j'ai des amis qui sont en 1ere ES et c'est vraiment bcp de boulot comparé à la L, notamment en éco après c'est selon tes points forts/ faibles . :)

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'
kiwi-banana
  1. answer
  2. Posté le 04/06/2013 à 12:30:45  

ShellBlue a écrit :

Bonsoir :)

Je ne sais pas quoi prendre entre une première L et ES. Surtout que pour faire le métier que je veux (hôtesse de l'air), il me faut n'importe quel bac (super, j'ai un vaste choix.. pfff:{} ). *je me suis renseignée*

D'après vous, y'a t-il des avantages entre L et ES? Ainsi que des inconvénients?

Je sais qu'en L, il y'a les langues.
Et qu'il faut faire des analyses et lire pleins de livres (j'ai horreur de ça -des analyses et de lire-).
Par contre en ES, il y a des maths et de la science physique (j'ai aussi horreur de ça), ainsi que toutes les matières. Soit disant, les maths en ES sont plus simples..

Quelqu'un peut m'aider, svp?

Merci. jap:{}
Afficher plus
Afficher moins

Salut,
je suis en première L donc je peut peut-être t'apporter des précisions . Moi je n'aimais pas du tout les maths et ce qui est bien c'est qu'il n'y en a plus. Pour la physique , le programme est facile, par contre j'ai français tous les jours alors si tu n'aimes pas sa ne vas pas aller . Tu ne vas faire qu'étudier des textes et après en terminal il y a philosophie . Tout dépend de tes centres d’intérêts les littéraires ont plus une âme d'artistes et sont meilleures en langues . Quoique moi je suis un peu nul en anglais . Après si tu veux être hôtesse de l'air maîtriser les langues te serait peut-être utile . Je ne dis pas qu'à ta place je prendrais L , cela dépend de ta motivation et de tes envies .

---------------
Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant.
L’un des plus grands plaisir de la vie consiste à faire ce dont les autres vous pensent incapable.
Quand un enfant vient au monde tout le monde sourit et il est le seul à pleurer. Mène ta vie de sorte que lorsque tu mourras tout le monde pleure et que tu sois le seul à sourire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait..
Rêve comme si tu vivais éternellement . Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui .
Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie . A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu « heureux » . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie .
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Passer en Première STMG avec cette moyenne?? Passage en première L avec sa ?
Passage en première L avec sa ? Premiere ES
Mon passage en première ES? Passage en première L
Avis pour passage en premiere ES :S (moyenne) Passage en Première ES
passage premiere S  
Plus de sujets relatifs à : Première Es ou L? Les avantages.

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Besoin D'aide Urgente Filière Es/L 7
Passage en l 1
Options 1ère L 1
seconde 4
CAP après un bac S 2