FORUM Ados-Etudes

|-  Orientation

||-  

Poursuite d'étude en Master Manager QSE

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Poursuite d'étude en Master Manager QSE

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
fictifs
  1. answer
  2. Posté le 13/04/2018 à 18:15:26  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en fin de DUT Génie Mécanique et Productique à l'IUT d'Annecy et je me pose des questions pour ma poursuite d'étude. En effet, je suis admissible en Licence Professionnelle MIQSE à l'université Lyon 1, en Licence Professionnelle QHSSE - CPGR à l'université Lyon 2 , et je dois passer un entretien le 19 avril pour le Bachelor Animateur qualité sécurité-santé-environnement à l'ESQESE de Lyon.

À l'avenir, je souhaiterais préparer un Master Manager QSE à l'IAE Lyon (l'ESQESE est une école partenaire de ce master). C'est à ce stade que je me pose des questions.

Premièrement, je sais que le passage de la licence professionnelle au master est mal perçu, car la licence professionnelle a pour but de préparer à l'emploi. Mais, sachant que c'est un master en alternance, est-ce que l'année en entreprise de la licence professionnelle peut être un atout?

Deuxièmement, je rencontre quelques difficultés quant au choix à faire entre les différentes formations BAC + 3 évoqués ci-dessus. Toutefois je pense plutôt m'orienter vers la LP MIQSE ou le Bachelor Animateur QSSE.

Troisièmement, si j'intègre et fini ce master, est-ce que je ne vais pas mettre à mal ma recherche d'emploi a cause de ce BAC + 5 ?
Malgré 3 ans d'alternance à partir de BAC + 3. Est-il préférable de s'arrêter à BAC + 3, puis ensuite faire une formation dans l'entreprise qui me mènerait à un niveau BAC + 5 ?

Merci de vos réponses wink

(Publicité)
Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2018 à 22:23:46  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut !

Je ne vais pas pouvoir t'aider des masses car ce n'est pas du tout mon domaine, mais vu que tu n'as pas de réponse... :\

Dans la théorie, la licence professionnelle permet de valider 180 crédits ECTS, ce qui permet d'intégrer un master, si le dossier suit.
Cependant dans la pratique, c'est peut-être un peu plus compliqué car les universités préfèrent souvent les licences plus générales. Mais ce n'est pas pour autant que ce sera impossible. Effectivement, peut-être qu'avec un master en alternance, la licence professionnelle est bien vue. Si t'as un bon dossier et un projet cohérent, cela peut le faire.. Je pense qu'il faut tenter si c'est ce que tu souhaites faire. Tu peux aussi te diriger vers une licence après ton DUT.

Et tu pourrais peut-être en parler aux portes-ouvertes de l'établissement de ta licence pro et/ou à l'établissement de ton master.

Personnellement, je privilégierais une licence pro à un bachelor. La licence pro est reconnue par l'État et les frais d'inscription sont presque nuls.

Pour ta dernière question, je ne sais pas. Mais je pense que c'est toujours bien d'aller loin dans ses études. Pour moi il n'y a pas de raison que cela soit négatif. A ta place, je continuerai mes études, plutôt que de valider le bac+5 en formation continue. Cela dépend aussi du poste que tu aimerais occuper.

Mais bon, ce n'est que mon ressenti. Je suis ptet dans le faux. :\ Tu pourrais ptet en parler à tes professeurs ou à un conseiller d'orientation.
Message édité par Aenere le 15/04/2018 à 22:24:31
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Étude au l’étranger Etude auxiliaire de puériculture
étude de médecine/ chercheur Etude a l'étranger apres un bac stmg
Etude - Prépas/ Manaa Art appliqué Étude
BTS Assistant de Manager (AM) Poursuite d'étude après une licence de psychologie
L3 après DUT et admission en master Poursuite d'études pour devenir enquêteur privé
poursuite d'etude avec un bac pro dans l'art [help] quel poursuite d'étude st2s
Plus de sujets relatifs à : Poursuite d'étude en Master Manager QSE

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Je sais pas quoi choisir, help please ! 1
Mon orientation 9
Réorientation études supérieures (Belgique) 3
Que faire après ? 4
Bac L (urgent) 3