FORUM Ados-Etudes

|-  Orientation

||-  

Perte bourse étudiante?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Perte bourse étudiante?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
benjib13
  1. answer
  2. Posté le 24/05/2010 à 00:07:32  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonsoir à tous.

Tout d'abord, ne sachant pas dans quelle section aller, j'ai choisis celle ci par défaut pour mon sujet... Désolé si un autre emplacement aurait été préférable.

Je suis actuellement à l'Université, à Paris, et ai le droit à la bourse sur critères sociaux (je suis à l'échelon maximum...).

Cependant, je me suis vite rendu compte que la filière de me plaisait absolument pas. En plus de cela, j'ai eu une énorme perte de confiance, et habitant loin de la fac (presque une heure et demi de transports juste pour l'aller), je me suis complètement démotivé, et est manqué pas mal de cours.

J'ai déjà trouvé la filière dans la quelle je souhaite me réorienté l'année prochaine.

Mais, je me suis complètement emmêlé dans toutes les dates, et ai manqué un ou deux examens pour le second semestre. J'ai été présent à tous pour le premier semestre... Et maintenant, je m'inquiète pour ma bourse. Vais-je pouvoir continuer à la recevoir malgré cette absence? Ma famille étant dans une période très difficile économiquement, la perdre serait vraiment une catastrophe...

Je vous remercie pour vos réponses.

(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 24/05/2010 à 00:21:07  

Les exams que t'as raté, tu y est allé quand même pour signer et faire acte de présence ou bien pas du tout?

1. answer
  2. Posté le 24/05/2010 à 00:23:09  

Ma soeur a raté une année et a fait 2 ans de BTS pour rien vu qu'elle a changer de vois et a toujours eu sa bourse, cette année, elle a sécher une tonne de cours vu qu'elle habite à 1h30 de sa fac, et là, elle est entrain de faire sa demande, mais elle a eu son trimestre, donc là j'en sais rien, je pense que oui
Message cité 1 fois
benjib13
  1. answer
  2. Posté le 24/05/2010 à 00:23:15  

Non, je n'y ai pas été... Je ne me suis rendu compte de mon erreur dans les dates seulement quelques jours après...

Merci pour vos réponses rapides.
Message cité 1 fois
Message édité par benjib13 le 24/05/2010 à 00:23:47
  1. answer
  2. Posté le 24/05/2010 à 00:32:31  

benjib13 a écrit :
Non, je n'y ai pas été... Je ne me suis rendu compte de mon erreur dans les dates seulement quelques jours après...

Merci pour vos réponses rapides.
Afficher plus
Afficher moins

Je te conseille d'assurer tes arrières et de choper un certificat médical pour ces exams là pour avoir une absence justifiée.
Parce que si l'administration fourre le nez dedans tu risquerais en plus d'avoir ta bourse supprimée, de devoir rembourser toutes les aides perçues jusqu'ici.

Bref, j'pense qu'il vaut mieux assurer le coup. (sinon à priori pas de soucis pour ravoir ta bourse l'année prochaine si tu te réorientes ;) )

benjib13
  1. answer
  2. Posté le 24/05/2010 à 00:36:32  

D'accord, merci beaucoup...

Sinon, pour éviter la mention de défaillance, est-il possible de rattraper ces absences à ces examens aux rattrapages de septembre? Même si je ne compte pas obtenir mon année actuelle...
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 24/05/2010 à 00:47:01  

benjib13 a écrit :
D'accord, merci beaucoup...

Sinon, pour éviter la mention de défaillance, est-il possible de rattraper ces absences à ces examens aux rattrapages de septembre? Même si je ne compte pas obtenir mon année actuelle...
Afficher plus
Afficher moins

Si ton absence est justifiée (certif médical ou autres), oui tu peux les repasser en septembre.

(Publicité)
benjib13
  1. answer
  2. Posté le 24/05/2010 à 00:51:46  

Bien, merci beaucoup pour tes réponses. J'essaierai d'arranger du mieux que possible...
Bonne soirée !

1. answer
  2. Posté le 24/05/2010 à 11:29:02  

Oiq561n a écrit :
Ma soeur a raté une année et a fait 2 ans de BTS pour rien vu qu'elle a changer de vois et a toujours eu sa bourse, cette année, elle a sécher une tonne de cours vu qu'elle habite à 1h30 de sa fac, et là, elle est entrain de faire sa demande, mais elle a eu son trimestre, donc là j'en sais rien, je pense que oui
Afficher plus
Afficher moins

Sauf que tout dépend des facs, et les BTS, c'est pas pareil à la limite.

Mais certaines facs font vachement gaffe à ce genre de choses, et ta soeur a bien de la chance. Parce que si la fac se rend compte qu'elle sèche les cours, le crous peut lui demander de rembourser... Encore heureux pour elle qu'elle ait eu son semestre ...

M'enfin, essaye de justifier tes absences, et présente-toi aux rattrapages surtout.

Mais j'espère que ce que tu veux faire l'année prochaine n'est pas aussi loin de chez toi. Parce que normalement, la défaillance (quand t'as plus de 3 absences dans un cours) entraine l'arrêt des bourses et le remboursement. Donc fais gaffe à ce que tu fais ....

benjib13
  1. answer
  2. Posté le 24/05/2010 à 19:28:06  

L'année prochaine, j'ai trouvé une petite chambre sur Paris, pour pas trop cher. La bourse doit d'ailleurs m'aider à la payer. Donc au niveau transports, ça ira largement mieux.
Je ferai en sorte de justifier ces absences alors, pour pouvoir passer les rattrapages...

Encore merci.

1. answer
  2. Posté le 24/05/2010 à 23:11:29  

Ok ;)
Bon courage.

benjib13
  1. answer
  2. Posté le 25/05/2010 à 19:57:22  

Petite question, pour les rattrapages: les inscriptions se font elles après avoir reçu les résultats des partiels? Ou autre? Je me doute que ça doit changer selon les fac, mais globalement, ça doit être à peu près pareil... Je n'ai pas vraiment envie de louper ça aussi...

Je voulais aller voir au secrétariat aujourd'hui, mais fermé quand j'y suis allé. Et je dois dire que tout ça me stresse un peu, c'est pour cela que je demande ici, histoire d'avoir une réponse rapidement ^^'.

Merci.

(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 25/05/2010 à 20:03:42  

J'suis pas sure que y'ait des inscriptions à faire. Je crois que c'est automatique, quand tu n'as pas validé ton semestre, donc oui, après les résultats des partiels.
A voir avec ton secrétariat quand il rouvrira.

Et arrête de stresser, de toute façon, les rattrapages, c'est pas tout de suite à priori.

Sinon, vas faire un tour sur le site internet de ta fac, dans ton espace privé ou un truc du genre, tu devrais pouvoir trouver les infos.

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Bourse pour les USA ; Dossier bourse
Plus de sujets relatifs à : Perte bourse étudiante?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Bac S ? 23
ESTHETIQUE COSMETIQUE 0
Option Cinéma Audio-visuel ? 1
Etudes en commerce 5
1ère ES. Oui, mais laquelle !? 24