FORUM Ados-Etudes

|-  Orientation

||-  

Mes parents ne veulent pas que je change de filières.

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Que dois je faire ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Mes parents ne veulent pas que je change de filières.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
aloiid
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2018 à 15:32:27  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Yo, j’ai un gros problème, je suis en 1er S et enfaite je me suis rendue compte que la S est pas faites pour moi mais plutôt la ES. Je suis nul en math, Svt et physique chimie sauf que j’ai des meilleurs notes dans les matières littéraires. (sauf l’espagnol) Je ne touche pas mon plus le 15 de moyennes mais j’ai déjà au dessus de la moyennes comparé à mes matières scientifiques.

Donc au deuxième trimestre, lorsque mes parents on reçu mon bulletin (7 de moyenne), ils m’ont bien fait comprendre que j’était qu’une merde et que je ne méritais pas de vivre vu que je suis nul etc

Ducoup je leur ai dit que je voulais changer de filières et aller en ES mais ils ont dit non.
Que la ES c’est nul que sa n’ouvre pas les portes, que je vais finir ouvrière bla-bla-bla.

Donc voilà à force de parler et reparler ils ne veulent rien comprendre et me disent que ce n’est pas mon choix mais le leur de choisir mon orientation parce que ils pensent que je suis trop immature pour décider quoique ce soit.

Et comme je change toujours d’avis ( je commence quelque chose et je change d’avis après, je suis une indécise incarnée) ils disent que maintenant ils vont choisir à ma place...

Bien sûr ça c’est finit en dispute, des coups sont partit et maintenant ils me font la technique de la menace sois ils me disent que si je vais en ES, je vais quitter la maison et qu’il vont m’envoyer en foyer.

Donc j’aimerais avoir des arguments de tailles ou juste savoir ce que vous en pensez de cette situation...

j’en ai parler avec mes trois sœurs et frère et ils sont de mon partie (je pense) ils ont bien sûr essayé de convaincre mes parents mais rien à y faire.
Pour mes parents j’ai seulement 2 choix: sois je refait une 1erS sois je quitte la maison pour un internat pour refaire une 1erS. (lol)

Bien sûr j’en ai parlé avec une conseillère d’orientation qui m’a dit que si j’augmentai dans les matières littéraires je pourrai surement changer de filière...

Enfaite le problème c’est que mes profs de sciences disent tous à mes parents que c’est pas sûr que je m’en sorte en ES mais plus en S parce que j’aurais déjà fait le programme...
En revanche mon prof de français pense qu’avec les notes que j’ai, je pourrais largement aller en ES.

Aujourd’hui encore mon père a clairement dit que c’était eux qui décidait que je referais une S et que ce n’est pas à moi de choisir...

Ce sujet de conversation en ai même venu aux coups. Encore.

Bien sûr mes parents me mettent tellement la pression par rapport à ça que j’en ai mal au ventre, c’est tellement frustrant de ne pas pouvoir choisir son avenir.

Je raconte tout ça ici parce que j’ai besoin d’avis extérieur.
Bien sûr c’est ma faute je n’aurais pas du aller en S mais l’erreur est humaine.
 :\

Aussi je souhaite faire comme métier (pour l’instant) Détective privée ou Enquêtrice dans la police.
Je voudrais vraiment changer de filière et ne pas refaire la S, je ne pourrais pas refaire une année supplémentaire.

Ma mère me dit que je suis obligé et que si je la rate encore, elle me forcera à arrêter les études et elle me chassera de la maison...

Désolé pour cette encyclopédie :)
et
Désolé pour mes fautes d’orthographe

(Publicité)
Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2018 à 13:22:09  

Yo !

Pas cool les parents fermés d'esprit. Oui ils ont à s'occuper de toi, mais ils doivent te laisser faire tes choix d'avenir, car il s'agit de ta vie et non de la leur. Tu ne vas évidemment pas rater ta vie en allant en ES. Et il vaut évidemment mieux avoir un bon niveau en ES qu'un niveau désastreux en S pour les dossiers de formations sélectives post-bac (et puis il faut déjà réussir à avoir le bac).

Vu que tu as 7/20 de moyenne avec des moyennes faibles en scientifique, c'est évident que cela ne te correspond pas. Et puis si tu ne souhaites pas faire des études dans un domaine scientifique, cela ne sert à rien de persister en S.

La filière ES offre des débouchés variés, évidemment pas trop dans des formations scientifiques (sauf fac), mais pour ce que tu souhaites faire il n'y a pas de soucis. Tu peux continuer tes études dans : les lettres, les langues, l'histoire, les sciences humaines et sociales, l'économie et la gestion, le droit, le commerce, la comptabilité, les sciences politiques, l'art, etc. Tu peux aussi tenter des concours d'entrée en école des secteurs paramédical & social (infirmier, éducateur, etc).
Tu peux faire des études courtes (bac+2/3) comme des études longues (bac+5/8).
-> Que faire après le bac ES ? par Onisep

Au moins, cela te permettra de ne plus avoir de physique-chimie et de SVT. Tu auras une matière de sciences en 1° mais ce n'est pas très poussé. Les maths sont également plus faciles qu'en S.

Je pense que ce serait intéressant que tu parles de ta situation avec tes professeurs (un professeur dont tu es proche, ou ton professeur principal) afin que tu leur fasses part de ton désir d'aller en ES et du refus de tes parents par méconnaissance des débouchés. Ensuite, vous pourriez organiser un RDV pour en discuter. Peut-être que tes parents écouteront plus facilement un professionnel. Cette possibilité est également envisageable avec un conseiller d'orientation.
Tu peux aussi demander à aller voir un psychologue.
Autre proposition : en parler à un autre membre de ta famille (adulte) qui pourrait te soutenir.
Tu pourrais aussi leur envoyer des liens de sites parlant des débouchés en ES.
Message édité par Aenere le 14/05/2018 à 13:24:13
aloiid
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2018 à 13:41:09  

Bonjour, merci pour ta réponse, j’avais besoins d’un conseil, justement j’en ai parlé avec ma prof elle va prendre rendez-vous avec ma parents pour leur en parler h’espere juste qu’elle va pas les convaincre à m’envoyer en techno...

Ensuite j’ai tout essayer, je vais prendre rendez vous avec la conseillère pour lui parler de la situation parce que ce n’est plus possible....

Encore merci si j’ai du nouveau je le dirais ;)

aenere
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2018 à 13:51:06  

Cool alors ! Pourquoi elle leur dirait de t'envoyer en bac technologique ?

aloiid
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2018 à 13:52:57  

Parce qu’elle pense que ça m’irai mieux la filière technologie :(

aenere
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2018 à 14:25:30  

Mais laquelle ? Il y en a plein.

aloiid
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2018 à 18:35:11  

Ah dsl une filière technologique scientifique je ne suis pas laquelle il y en a beaucoup...

(Publicité)
aenere
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2018 à 20:39:46  

Oui, il y en a 5 :
- STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable),
- STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués),
- STL (sciences et technologies de laboratoire),
- ST2S (sciences et technologies de la santé et du social),
- STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant).

Mais si tu n'aimes pas les matières scientifiques, je ne trouve pas que cela soit la solution.
Message cité 1 fois
elico22
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2018 à 21:04:45  

Bonjour , mon avis est que c’est ton avenir pas le leurs si toi qui prend les décisions si elle te semble juste pour toi , est tes parents leurs rôles et juste de donner leur point de vue et te conseiller mais c’est toi qui doit faire les choix pour ton avenir.
Message cité 1 fois
aloiid
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2018 à 21:08:39  

Aenere a écrit :

Oui, il y en a 5 :
- STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable),
- STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués),
- STL (sciences et technologies de laboratoire),
- ST2S (sciences et technologies de la santé et du social),
- STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant).

Mais si tu n'aimes pas les matières scientifiques, je ne trouve pas que cela soit la solution.
Afficher plus
Afficher moins

A voilà c’etait celle là :)

justement je ne veux juste pas faire de techno et même j’aime bien les sciences mais pas au point d’etudier que ça. Je sais pas si je me suis bien exprimer...

aloiid
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2018 à 21:10:19  

Elico22 a écrit :

Bonjour , mon avis est que c’est ton avenir pas le leurs si toi qui prend les décisions si elle te semble juste pour toi , est tes parents leurs rôles et juste de donner leur point de vue et te conseiller mais c’est toi qui doit faire les choix pour ton avenir.
Afficher plus
Afficher moins

Merci ça me rassure :)

aenere
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2018 à 21:25:53  

Dans ce cas, je ne pense pas que ces filières te correspondent ?
Message cité 1 fois
(Publicité)
aloiid
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2018 à 22:01:35  

Aenere a écrit :

Dans ce cas, je ne pense pas que ces filières te correspondent ?
Afficher plus
Afficher moins

Ouais je ne veux pas faire techno justement à cause du métier que je veux faire plus tard et aussi parce que ça ne me correspond pas aussi comme tu l’as de dit ;)

aralc
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2018 à 19:09:42  

Oui, le mieux serait que tu ailles en ES. C'est débile de penser comme ça. Ma grande sœur a obtenu son bac ES à 17 de moyenne, est dans une prépa parisienne et va rentrer dans le top 5 des écoles de commerce.
Je suis en STMG (même si mon père m'y a poussé, finalement ça me plait, et je suis sur qu'apres mon année de première, si j'y arrivais vraiment, il aurait "enfin" acceptée que je me réoriente) et je vise un DUT CJ pour passer un concours de la fonction publique par après.
Donc comme quoi les fillieres ça veut rien dire.

En tout cas je te souhaite bonne chance pour que tu puisses te reorienter en ES ! :)
Message cité 1 fois
aloiid
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2018 à 19:49:07  

Aralc a écrit :

Oui, le mieux serait que tu ailles en ES. C'est débile de penser comme ça. Ma grande sœur a obtenu son bac ES à 17 de moyenne, est dans une prépa parisienne et va rentrer dans le top 5 des écoles de commerce.
Je suis en STMG (même si mon père m'y a poussé, finalement ça me plait, et je suis sur qu'apres mon année de première, si j'y arrivais vraiment, il aurait "enfin" acceptée que je me réoriente) et je vise un DUT CJ pour passer un concours de la fonction publique par après.
Donc comme quoi les fillieres ça veut rien dire.

En tout cas je te souhaite bonne chance pour que tu puisses te reorienter en ES ! :)
Afficher plus
Afficher moins

Mercii pour message, je te souhaite à toi aussi de réussir ;)
C’est vrai que maintenant les filières sont tellement remplis de clichés que à force ça en décourage plus d’un :/
En tout cas merci pour vos messages, jeudi matin j’ai rendez-vous avec la conseillère et avec ma mère qui a finalement décidée de m’ecouter.

Le seul hic maintenant ce serait que mon lycée m’accepte l’année prochaine...

aralc
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2018 à 20:18:52  

De rien et merci. ;)
Pourquoi il te refuserait ?

aloiid
  1. answer
  2. Posté le 16/05/2018 à 15:33:44  

Je sais pas sûrement à cause du manque de place...

Nouvelle Nouvelles: Mes parents ont décider de m’en en internat pour refaire une première S...
J’ai fait tout ce que j’ai pu pour leur faire changer d’avis...Maintenant j’ai juste envie de partir...

aenere
  1. answer
  2. Posté le 16/05/2018 à 15:49:19  

Le rendez-vous avec ton professeur peut vraiment servir.
Remarque, au moins à l'internat tu vas pouvoir respirer. :\
Message cité 1 fois
aloiid
  1. answer
  2. Posté le 16/05/2018 à 15:57:10  

Aenere a écrit :

Le rendez-vous avec ton professeur peut vraiment servir.
Remarque, au moins à l'internat tu vas pouvoir respirer. :\
Afficher plus
Afficher moins

Ouais le fait d’aller en internat me gêne pas vraiment c’est juste que je vais devoirs refaire une S... :/

aenere
  1. answer
  2. Posté le 16/05/2018 à 16:00:23  

Peut-être que ton prof fera changer d'avis tes parents ?
Pourquoi tiennent-ils à que tu restes en S si les matières scientifiques ne t'intéressent pas ? Autant faire en sorte d'avoir le meilleur dossier post-bac possible, non ? Ils ont pas pensé à cela ? C'est bien beau d'avoir un bac S, mais si le dossier n'est pas bon - en particulier dans les matières scientifiques - cela n'a pas d'intérêt.
Message cité 1 fois
aloiid
  1. answer
  2. Posté le 16/05/2018 à 16:06:36  

Aenere a écrit :

Peut-être que ton prof fera changer d'avis tes parents ?
Pourquoi tiennent-ils à que tu restes en S si les matières scientifiques ne t'intéressent pas ? Autant faire en sorte d'avoir le meilleur dossier post-bac possible, non ? Ils ont pas pensé à cela ? C'est bien beau d'avoir un bac S, mais si le dossier n'est pas bon - en particulier dans les matières scientifiques - cela n'a pas d'intérêt.
Afficher plus
Afficher moins

Ils disent que c’est parce que je ne travaille pas et que ils pensent que j’ai les capacités pour faire une S alors que je n’ai jamais été forte dans les matières scientifiques...

aenere
  1. answer
  2. Posté le 16/05/2018 à 16:14:51  

Tu as ptet les capacités de faire S, mais si cela ne t'intéresse pas de faire un métier scientifique ?
Message cité 1 fois
aloiid
  1. answer
  2. Posté le 16/05/2018 à 18:24:50  

Aenere a écrit :

Tu as ptet les capacités de faire S, mais si cela ne t'intéresse pas de faire un métier scientifique ?
Afficher plus
Afficher moins

Oui justement et puis je veux bien faire ES pour avoir un meilleur dossier que en S sachant que je sais que les matières littéraires je comprend mieux que les maths. :(

aenere
  1. answer
  2. Posté le 16/05/2018 à 18:38:55  

Qu'est-ce qui gêne tes parents dans la filière ES ?
Message cité 1 fois
aloiid
  1. answer
  2. Posté le 16/05/2018 à 18:57:43  

Aenere a écrit :

Qu'est-ce qui gêne tes parents dans la filière ES ?
Afficher plus
Afficher moins

Désolé mais je n’ai aucune idée :/

aenere
  1. answer
  2. Posté le 16/05/2018 à 19:00:48  

D'accord. Tu pourrais ptet leur demander !
Message cité 1 fois
aloiid
  1. answer
  2. Posté le 16/05/2018 à 19:08:35  

Aenere a écrit :

D'accord. Tu pourrais ptet leur demander !
Afficher plus
Afficher moins

Ouais je vais voir tkt

zumbidospalmares
  1. answer
  2. Posté le 03/06/2018 à 17:06:50  

Boycotte les va voir le directeur

aralc
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2018 à 17:15:17  

C'est triste mais il est probable que le directeur s'en batte les couilles..
Puis combien même ce n'est pas le cas, tant qu'elle est mineure, légalement c'est ses parents qui choisissent.

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Problèmes avec mes parents... Convaincre mes parents de me laisser vivre seule
Convaincre ses parents d'aller dans une école privée quelles sont les filières littéraire qui me convienne?
Pour ceux qui veulent être orthophoniste Problème avec mes parents
Mes parents ne sont pas d'accord avec mon orientation BAC ES pour faire droit, mes parents sont contres
Changé son orientation est ce possible ? Parents refusent choix orientation post bac
comment dire à ses parents que l'on veut faire sportive pro ? Mes parents veulent décider pour moi
Plus de sujets relatifs à : Mes parents ne veulent pas que je change de filières.

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
S,ES,L ? je sais pas 25
Commission d'appel 1ère année de BTS 2
Changement filière 1ère STI2D --> 1ère SI 1
Choisir ces voeux 3
Orientation post BTSA Anabiotec 9