FORUM Ados-Etudes

|-  Orientation

||-  

Orientation post BTSA Anabiotec

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Orientation post BTSA Anabiotec

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
erteyd
  1. answer
  2. Posté le 03/05/2018 à 15:56:47  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,
En fin de deuxième année de BTSA Anabiotec j'ai du mal à choisir mon orientation.
J'aime beaucoup l'informatique mais les seuls cours que l'on a eu concernent l'utilisation d'excel dans le domaine économique ou traitement de données de laboratoire (métrologie). J'ai aussi un très bon niveau d'anglais oral comme écrit. Pour la pratique en laboratoire je m'en sors bien même si je suis un peu handicapé par un tremblement des doigts quasi-constant ce qui me pousse à m'orienter vers un métier moins "pratique".
J'ai fais quelques recherches et j'ai repéré des métiers comme Bio-informaticien et Génie logiciel mais qui demandent plusieurs années d'études. Avez-vous des idées de métiers en lien avec l'informatique vers lesquels je peux m'orienter après mon BTSA sans pour autant que ce dernier soit inutile?

(Publicité)
Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 05/05/2018 à 13:17:22  

Salut !

Exemples de métiers après un BTSA Anabiotec :
- responsable qualité en agroalimentaire,
- technicien biologiste, technicien en laboratoire (de recherche ou non, de contrôle, d'industrie, etc),
- technicien d'analyses biomédicales,
- technicien en métrologie,

Mais si tu souhaites travailler dans autre chose, ce serait ptet bien de continuer ses études (licence professionnelle en 1 an après le BTS, par exemple), histoire de vraiment faire quelque chose qui te plait.

Pour le métier de bio-informaticien, il faut avoir la double compétence biologie + informatique. Après ton BTSA, si tu as un bon dossier, tu pourrais postuler dans des licences pro bio-informatique (dans des licences en biologie puis des masters en biotechnologies en CPGE ATS, ou en école d'ingénieurs), par exemple.
Tu peux aussi regarder du côté des bio-technologies.

Pour le génie logiciel, c'est un peu trop éloigné de ton BTSA pour pouvoir poursuivre tes études. Je pense qu'il faudrait dans ce cas que tu repartes de zéro.
Message édité par Aenere le 08/05/2018 à 19:35:38
erteyd
  1. answer
  2. Posté le 05/05/2018 à 17:12:53  

Yop, merci pour ta réponse.
J'ai posté ma candidature pour une licence pro QualHyPAA en alternance, malheureusement n'ayant pas d'expérience professionnelle dans la qualité j'ai du mal à trouver d'où mon potentiel changement de voie.
Le BTSA Anabiotec reste très large et ne se limite pas au laboratoire, j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes étant rentrer dans le commercial ou même dans une banque suit à leur BTSA. Mais côté informatique...là ça pèche. Je vais continuer mes recherches quitte à recommencer à zéro comme tu le dis.

aenere
  1. answer
  2. Posté le 05/05/2018 à 18:50:21  

Tu pourrais peut-être en discuter avec tes professeurs, ou aller aux portes-ouvertes des écoles proposant ces licences ?

erteyd
  1. answer
  2. Posté le 05/05/2018 à 22:42:03  

Mes professeurs me conseillent d'aller en école d'ingénieur mais bon ils ne sont pas vraiment à l'écoute...
C'est ce que je compte faire en plus de regarder beaucoup de sites et de forums, merci pour ta réponse.

aenere
  1. answer
  2. Posté le 06/05/2018 à 10:11:30  

Il existe des écoles d'ingénieurs en biologie proposant des spécialités en bio-informatique. Tu as un bon niveau ?

erteyd
  1. answer
  2. Posté le 07/05/2018 à 15:37:10  

Ah ça pourrait être intéressant, j'ai un bon niveau oui

(Publicité)
aenere
  1. answer
  2. Posté le 07/05/2018 à 15:50:03  

Quelques écoles d'ingénieurs proposant de la bio-informatique dans leur cursus : INSA Lyon, ENSIMAG, Polytech Nice, EPF, EBI, Supbiotech, etc.
En bio-technologies : ENSTBB, Polytech Nice, Supbiotech, EBI, ESIL, Polytech Marseille, ONIRIS, etc.
Il existe aussi des masters en bio-informatique ou en bio-technologies (après une licence en biologie).
Je te laisse faire d'avantage de recherches sur les écoles. Attention aux écoles privées hors contrat par contre, elles ne sont pas reconnues par l'État.

Par contre, la biologie est quelque chose d'assez demandé, il faut souvent avoir un bon dossier pour être admis. Si tu n'es pas admis après ton BTS, sache que tu peux songer à faire une CPGE ATS en biologie. Il s'agit d'une classe préparatoire en un an après le DUT ou le BTS permettant aux élèves d'acquérir un meilleur nouveau et de tenter des concours (spéciaux ATS) d'entrée en école d'ingénieurs.
Message édité par Aenere le 08/05/2018 à 19:36:57
erteyd
  1. answer
  2. Posté le 08/05/2018 à 19:33:18  

Hé bien je ne m'attendais pas à autant d'infos, merci beaucoup pour votre temps
Message édité par Erteyd le 08/05/2018 à 19:33:36
aenere
  1. answer
  2. Posté le 08/05/2018 à 19:36:18  

De rien. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Je te laisse regarder et en parler à tes profs. ^^

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Études post-bac et questions Mon orientation
Orientation première S Tests d'orientation - lequel choisir ?
Orientation... ORIENTATION APRÈS SECONDE GÉNÉRALE
Orientation Orientation Post-Bac (DUT)
Orientation Post-bac (Terminale S) Orientation post-bac + questions
Orientation ( CFA ) quelle voie prendre BTSA apres Bac ES
BTSA Anabiotec  
Plus de sujets relatifs à : Orientation post BTSA Anabiotec

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
DUT...Ne pas finir 7
BAC ST2S 2
bac 7
Cap Metallier 3
Entrer au lycee charlemagne 6