FORUM Ados-Etudes

|-  Orientation

||-  

Quelle notes pour rentrer au lycée Condorcet (a paris)

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Quelle notes pour rentrer au lycée Condorcet (a paris)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
misantrope
  1. answer
  2. Posté le 04/04/2017 à 11:56:01  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour à tous,
L'année prochaine j'adorerais rentrer au lycée Condorcet (a paris).Le problème
c'est que j'ai 15.7 de moyenne, vous pensez que c'est suffisant pour intégrer ce lycée ? après j'ai la bourse et je crois qu'elle permet de gagner des point...

Vous connaissez ce lycée ? Est que je peux y rentrer ? L'ambiance est comment
là bas ?

Merci d'avance pour votre aide !

(Publicité)
misantrope
  1. answer
  2. Posté le 06/04/2017 à 12:10:38  

Aussi ,Quelqu'un a compris quelque chose au système d'affelnet ?

Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 07/04/2017 à 11:50:07  

Salut !

Que cela soit pour Condorcet, Charlemagne, Sophie Germain, ou n'importe quel lycée, on ne peut pas vous dire avec quelle moyenne vous allez être acceptés. :\

-> Une moyenne générale seule est insuffisante pour juger un élève. Il faut voir les moyennes de chaque matière car au collège les moyennes générales sont gonflées par des notes comme les arts plastiques, la musique, la note de vie scolaire, la technologie, etc. Les gens ont souvent de bonnes notes dans ces matières qui disparaissent en 2nde. Il est plus intéressant de regarder les notes de maths, français, histoire-géographie, LV, SVT, physique-chimie, etc. De plus, il faut comparer ces moyennes aux moyennes de classe pour voir où se situe l'élève. Tu peux très bien avoir 15/20 dans un collège et être le premier de ta classe, ou avoir 17,5/20 dans un autre et être 4ème de ta classe. Selon le collège et les professeurs (et c'est aussi le cas au lycée), les notations sont plus ou moins strictes. Les appréciations peuvent également jouer, tout comme la renommée de l'établissement.

-> Nous ne sommes pas membres du jury d'admission, donc il nous est impossible de vous dire si vous allez être pris ou non (à moins d'être excellent ou au contraire très mauvais). D'autant plus qu'il n'y a pas réellement de moyenne minimale pour être pris dans tel ou tel lycée, le plus important - je pense - c'est de voir où se situe l'élève dans sa classe (pour les lycées réputés, il vaut mieux être dans le haut du panier).

Si vous provenez de collèges du même coin que le lycée que vous visez, je pense que vos professeurs seront plus à même de vous répondre car ils auront déjà vu des élèves comme vous être pris ou non dans ces établissements. Allez plutôt leur parler ! ;)

Sinon, tu trouveras des informations sur la procédure Affelnet sur Internet. Vos professeurs ne vous ont pas expliqué ?
Un vœu correspond à un lycée. On ne peut pas faire plusieurs vœux pour un même lycée.
Apparemment, les candidatures sont triées de façon numérique (sauf pour les grands grands lycées). Il y a trois grands critères : la proximité géographique, les résultats scolaires et le fait d'être boursier ou non. Ensuite, chaque académie fixe ses barèmes et quelques règles en plus (genre le nombre de vœux maximum, à Paris c'est 8).
Les élèves sont classés selon les points obtenus grâce aux critères. Selon leur classement et le nombre de places disponibles, on leur attribue leurs vœux. Évidemment, on donne à l'élève son vœu le plus "haut" qu'il puisse obtenir. Selon le classement, cela peut être son 1er vœu, son 2ème, son 3ème, etc.

Affelnet - académie de Paris : http://www.letudiant.fr/lycee/ [...] -t-il.html
Affelnet - autres académies : http://www.letudiant.fr/lycee/ [...] 13242.html
Affelnet, comment ça marche (académie de Paris) ? --> Petite vidéo : https://www.ac-paris.fr/portai [...] -ca-marche
Message édité par Aenere le 25/03/2018 à 14:54:06
misantrope
  1. answer
  2. Posté le 07/04/2017 à 21:03:23  

Merci beaucoup !

Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2017 à 22:39:11  

De rien !

acurly
  1. answer
  2. Posté le 03/07/2017 à 00:31:00  

Salut! Alors je ne sais pas s'il y a encore quelqu'un ( j'espère) alors c'était pour dire que l'année prochaine je rentre au lycée Condorcet et si il y en a d'autre comme moi ce serait bien qu'on parle et tout, histoire de connaître quelqu'un à la rentrée.
Message cité 1 fois
leooo456680
  1. answer
  2. Posté le 17/01/2018 à 18:04:57  

Acurly a écrit :

Salut! Alors je ne sais pas s'il y a encore quelqu'un ( j'espère) alors c'était pour dire que l'année prochaine je rentre au lycée Condorcet et si il y en a d'autre comme moi ce serait bien qu'on parle et tout, histoire de connaître quelqu'un à la rentrée.
Afficher plus
Afficher moins

salut
j'ai une question au chanceux qui est entré à Condorcet l'année dernière :)
Tu avais mis Condorcet en quelle position sur affelnet qaund tu as saisi tes voeux? tu avais demandé Condorcet en 1er vœu ou pas ?
tu venais d'un collège public ou privé ?
merci!
leo :D

Message cité 2 fois
(Publicité)
leooo456680
  1. answer
  2. Posté le 18/01/2018 à 10:28:50  

j'en profite pour poser ma question à tous ceux qui ont réussi à entrer au lycée Condorcet l'année dernière ou récemment:)) Vous aviez mis Condorcet en quelle position sur affelnet au moment de la saisie des 8 voeux? Est ce que vous aviez demandé Condorcet en 1er vœu ou pas ? vous veniez d'1 collège public ou privé ? merci bcp !!
Message édité par Aenere le 06/02/2018 à 18:50:10
leooo456680
  1. answer
  2. Posté le 20/01/2018 à 13:14:13  

leooo456680 a écrit :

salut
Tu avais mis Condorcet en quelle position sur affelnet qaund tu as saisi tes voeux? tu avais demandé Condorcet en 1er vœu ou pas ?
merci!
Afficher plus
Afficher moins

hello, c'est encore léo :)
Quelqu’un peut me répondre svp ?
Pour ceux qui ont entrés au lycée condorcet l'année dernière ou celle d'avant, pouvez-vous me dire :
-quelle était votre moyenne générale?
- si vous aviez mis condorcet en 1er choix sur affelnet ou pas ?
- si vous veniez d'un collège privé ou non?
- si vous habitiez du lycée (critère géographique) ? etc
merci beaucoup d'avance !!
leo :)

Message cité 1 fois
mouna-bc
  1. answer
  2. Posté le 06/02/2018 à 13:08:51  

leooo456680 a écrit :

hello, c'est encore léo :)
Quelqu’un peut me répondre svp ?
Pour ceux qui ont entrés au lycée condorcet l'année dernière ou celle d'avant, pouvez-vous me dire :
-quelle était votre moyenne générale?
- si vous aviez mis condorcet en 1er choix sur affelnet ou pas ?
- si vous veniez d'un collège privé ou non?
- si vous habitiez du lycée (critère géographique) ? etc
merci beaucoup d'avance !!
leo :)
Afficher plus
Afficher moins

Salut
Je suis dans le même cas que toi parce que je veux vraiment aller à Condorcet j'ai eu 16.25 au premier trimestre et pour le moment j'ai 15.50 et j'espère avoir environ 16 durant le 3 trimestre. Jai vu sur dautres forum que condorcet accepeter a partir de 15.75 environ donc voila une autres info .
Et toi sinon qu'elle est ta moyenne ?
Tu as d'autres choix de lycées ?
Tu as des infos sur Condorcet ?
Tient moi au courant car je suis très stressé.
Merci !

leooo456680
  1. answer
  2. Posté le 07/02/2018 à 19:08:42  

Salut,

Alors moi j'ai eu 15,70 au 1er trimestre et pour l'instant j'ai à peu près la même moyenne (j'espère avoir au moins 16 aux autres trimestres...)

Je vise Condorcet car réputé et pas très loin de chez moi (et Carnot ou Chaptal aussi car pas très loin non plus).

ET toi ? tu vas demander quels lycées ?

Tu es das un collège privé ou public?

Merci et à +
Leo :D
Message cité 1 fois
mouna-bc
  1. answer
  2. Posté le 07/02/2018 à 19:57:07  

leooo456680 a écrit :

Salut,

Alors moi j'ai eu 15,70 au 1er trimestre et pour l'instant j'ai à peu près la même moyenne (j'espère avoir au moins 16 aux autres trimestres...)

Je vise Condorcet car réputé et pas très loin de chez moi (et Carnot ou Chaptal aussi car pas très loin non plus).

ET toi ? tu vas demander quels lycées ?

Tu es das un collège privé ou public?

Merci et à +
Leo :D
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour !
Alors moi je suis dans un collège public et toi ?
Et aussi je vise exactement les même lycée que toi personnellement je veux mettre Condorcet en premier voeux , Chaptal en 2eme et enfin Carnot en 3eme et pour le reste je ne sais pas .
Mais le problème d'après ma prof principal ; elle nous a dit que le fait de mette un lycée en premier voeux nous rapporte plus de point que le 2eme ou le 3eme ....
Et toi tu es dans quel arrondissement parce que moi aussi ces lycées sont proches de chez moi

À plus!

Message cité 1 fois
(Publicité)
leooo456680
  1. answer
  2. Posté le 08/02/2018 à 12:58:45  

Mouna.bc a écrit :

Bonjour !
Alors moi je suis dans un collège public et toi ?
Et aussi je vise exactement les même lycée que toi personnellement je veux mettre Condorcet en premier voeux , Chaptal en 2eme et enfin Carnot en 3eme et pour le reste je ne sais pas .
Mais le problème d'après ma prof principal ; elle nous a dit que le fait de mette un lycée en premier voeux nous rapporte plus de point que le 2eme ou le 3eme ....
Et toi tu es dans quel arrondissement parce que moi aussi ces lycées sont proches de chez moi

À plus!
Afficher plus
Afficher moins

salut,
je suis dans le 17ème, proche de la place de clichy, et toi?
j'avais déjà entendu cette histoire de bonus "1er choix" mais j'étais pas sûr. Tu sais combien de points en plus ça rapporte?
a+

Message cité 1 fois
mouna-bc
  1. answer
  2. Posté le 08/02/2018 à 17:34:04  

leooo456680 a écrit :

salut,
je suis dans le 17ème, proche de la place de clichy, et toi?
j'avais déjà entendu cette histoire de bonus "1er choix" mais j'étais pas sûr. Tu sais combien de points en plus ça rapporte?
a+
Afficher plus
Afficher moins

Salut !
Moi aussi je suis dans le 17eme !!!!
Moi je suis plus proche des Batignolles.
Euh non je ne sais pas combien cela rapporte de point supplémentaire .
Elle nous a aussi dit que si le 2eme et 3eme voeux sont des lycées assez demandés on a moins de chances de les obtenir parce que du coup ceux qu'ils l'ont mis en 1er voeux on eu les points supplémentaires , je ne sais pas si c'est pour mettre une pression pour travailler davantage mais ça me fait peur car on peut se retrouver sans lycée . Enfin d'après les professeurs

À plus , Mouna.

Message cité 1 fois
leooo456680
  1. answer
  2. Posté le 13/02/2018 à 15:15:37  

Mouna.bc a écrit :

Salut !
Moi aussi je suis dans le 17eme !!!!
Moi je suis plus proche des Batignolles.
Euh non je ne sais pas combien cela rapporte de point supplémentaire .
Elle nous a aussi dit que si le 2eme et 3eme voeux sont des lycées assez demandés on a moins de chances de les obtenir parce que du coup ceux qu'ils l'ont mis en 1er voeux on eu les points supplémentaires , je ne sais pas si c'est pour mettre une pression pour travailler davantage mais ça me fait peur car on peut se retrouver sans lycée . Enfin d'après les professeurs

À plus , Mouna.
Afficher plus
Afficher moins

salut Mouna,
On m'a dit qu'il fallait mettre 8 voeux dans affelnet (choisir 8 lycées). C'est beaucoup ...Tu vas en mettre 8 toi ? si oui, lesquels?..suis un peu perdu...
merci pour ta réponse :)
leo

Message cité 1 fois
mouna-bc
  1. answer
  2. Posté le 13/02/2018 à 16:53:47  

leooo456680 a écrit :

salut Mouna,
On m'a dit qu'il fallait mettre 8 voeux dans affelnet (choisir 8 lycées). C'est beaucoup ...Tu vas en mettre 8 toi ? si oui, lesquels?..suis un peu perdu...
merci pour ta réponse :)
leo
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour Leo
Alors perso je sais pas si j'en mettrai 8 car je trouve ça aussi énorme pour l'instant voici ma liste :
Condorcet
Chaptal
Carnot
( à partir des lycées suivants c'est juste parce qu'ils ont bonne réputation)
Jason de sailly
Victor dury

Après ne ne sais pas et toi quelle est ta liste ?

À plus tard !

Message cité 1 fois
leooo456680
  1. answer
  2. Posté le 13/02/2018 à 18:07:06  

Mouna.bc a écrit :

Bonjour Leo
Alors perso je sais pas si j'en mettrai 8 car je trouve ça aussi énorme pour l'instant voici ma liste :
Condorcet
Chaptal
Carnot
( à partir des lycées suivants c'est juste parce qu'ils ont bonne réputation)
Jason de sailly
Victor dury

Après ne ne sais pas et toi quelle est ta liste ?

À plus tard !
Afficher plus
Afficher moins

tu peux mettre Janson de sailly et victor dury même si ils ne sont pas dans le district nord (nord de paris) ? ils sont dans l'oust de Paris je crois ?
Car nous on habite dans le 17è et on dépend normalement du district nord (ma mère m'a dit que l'académie découpait Paris en 4 districts : nord, sud, est, ouest).

Moi j'ai la même liste que toi car j'ai pas envie d'en mettre beaucoup mais je sais pas si on est pas obligés. ...J ai posé la question à ma prof principale amis elle m'a pas répondu :-( Et toi, que dis ta prof ou tes prof ? histoire que je sache si je dois en chercher d'autres...
Merci Mouna :)

Message cité 1 fois
mouna-bc
  1. answer
  2. Posté le 17/02/2018 à 14:30:31  

leooo456680 a écrit :

tu peux mettre Janson de sailly et victor dury même si ils ne sont pas dans le district nord (nord de paris) ? ils sont dans l'oust de Paris je crois ?
Car nous on habite dans le 17è et on dépend normalement du district nord (ma mère m'a dit que l'académie découpait Paris en 4 districts : nord, sud, est, ouest).

Moi j'ai la même liste que toi car j'ai pas envie d'en mettre beaucoup mais je sais pas si on est pas obligés. ...J ai posé la question à ma prof principale amis elle m'a pas répondu :-( Et toi, que dis ta prof ou tes prof ? histoire que je sache si je dois en chercher d'autres...
Merci Mouna :)
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour Leo !
Désolé pour le retard .
Alors pour ma part malheureusement aucun de mes profs m'a répondu :( .
J'ai aussi vu que les boursiers gagnait 300 points , la proximité vaut 600 point et après le dossier scolaire aussi 600 point.
Tu es boursier? Moi oui je suis boursière.
Après je sais pas pour Jason de sailly et dury parce que c'est pas de notre secteur.
Et toi tu en es à où par rapport à tes choix ..... ?

À plus Leo !

Message cité 1 fois
leooo456680
  1. answer
  2. Posté le 19/02/2018 à 12:35:34  

Mouna.bc a écrit :

Bonjour Leo !
Désolé pour le retard .
Alors pour ma part malheureusement aucun de mes profs m'a répondu :( .
J'ai aussi vu que les boursiers gagnait 300 points , la proximité vaut 600 point et après le dossier scolaire aussi 600 point.
Tu es boursier? Moi oui je suis boursière.
Après je sais pas pour Jason de sailly et dury parce que c'est pas de notre secteur.
Et toi tu en es à où par rapport à tes choix ..... ?

À plus Leo !
Afficher plus
Afficher moins

salut Mouna
Ben j'en suis nul part de mes choix de lycées à part ceux qu'on a dit. J'ai pas plus d'info et de réponses :(

Message cité 1 fois
mouna-bc
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2018 à 13:10:37  

leooo456680 a écrit :

salut Mouna
Ben j'en suis nul part de mes choix de lycées à part ceux qu'on a dit. J'ai pas plus d'info et de réponses :(
Afficher plus
Afficher moins

Salut ! Désolé de te répondre tard . Est ce que tu sais quelle moyenne prend en compte le système d’alffenet? Celle du premier trimestre, du deuxième ou du troisième, ou la moyenne des trois trimestres ? Parce que avec les brevets blancs ça peut nous baisser notre moyenne tu ne pense pas ?
À plus tard !

Message cité 1 fois
leooo456680
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2018 à 12:02:53  

Mouna.bc a écrit :

Salut ! Désolé de te répondre tard . Est ce que tu sais quelle moyenne prend en compte le système d’alffenet? Celle du premier trimestre, du deuxième ou du troisième, ou la moyenne des trois trimestres ? Parce que avec les brevets blancs ça peut nous baisser notre moyenne tu ne pense pas ?
À plus tard !
Afficher plus
Afficher moins

salut mouna
ils prennent les moyennes des 2 trimestres car c'est en avril affelnet (me souviens pas de la date).
Que dit ta prof principale ?
a plu tard
leo

Message cité 1 fois
mouna-bc
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2018 à 12:13:10  

leooo456680 a écrit :

salut mouna
ils prennent les moyennes des 2 trimestres car c'est en avril affelnet (me souviens pas de la date).
Que dit ta prof principale ?
a plu tard
leo
Afficher plus
Afficher moins

Salut Leo !
Ma prof principal ne nous répond pas car il paraît qu'elle n'en sait pas plus que nous  .
Mais normalement le système prend en compte les 3 moyennes vous que ne recevons les résultats le dernier jour du brevet ?
À plus
Mouna.

Message cité 1 fois
mouna-bc
  1. answer
  2. Posté le 28/03/2018 à 18:46:30  

Mouna.bc a écrit :

Salut Leo !
Ma prof principal ne nous répond pas car il paraît qu'elle n'en sait pas plus que nous .
Mais normalement le système prend en compte les 3 moyennes vous que ne recevons les résultats le dernier jour du brevet ?
À plus
Mouna.
Afficher plus
Afficher moins

Salut Leo !
As tu des nouvelles ?
Personnellement oui , il y a quelques jours la réunion de la remise des bulletins a eu lieu .
Ma prof principal m'a demandé dans quels établissement je souhaitais aller en seconde.
Je lui ai alors dit Condorcet ou Chaptal, elle m'a dit que c'était faisable ma moyenne .
Voilà ce que je sais.

À plus.
Mouna

yanis75018
  1. answer
  2. Posté le 01/04/2018 à 00:32:44  

Bonjour Leo et Mouna
J'ai été accepté à Condorcet l'année dernière avec 16.7 de moyenne mais je connais des boursiers qui avec 15.8 sont passés.La bas l'ambiance est cool mais il fait savoir travailler.Par exemple,ma moyenne ajd est de 15.2 avec notamment 13.5 en maths la ou l'année dernière j'étais à 17.Sinon je vous conseille le lycée,pas de sentiment de compétition et on sent qu'on avance
PS:Si vous êtes accepté préparée vous aux cours du Samedi matin
J'espère vous avoir aidé
Message cité 1 fois
mouna-bc
  1. answer
  2. Posté le 01/04/2018 à 10:27:53  

Yanis75018 a écrit :

Bonjour Leo et Mouna
J'ai été accepté à Condorcet l'année dernière avec 16.7 de moyenne mais je connais des boursiers qui avec 15.8 sont passés.La bas l'ambiance est cool mais il fait savoir travailler.Par exemple,ma moyenne ajd est de 15.2 avec notamment 13.5 en maths la ou l'année dernière j'étais à 17.Sinon je vous conseille le lycée,pas de sentiment de compétition et on sent qu'on avance
PS:Si vous êtes accepté préparée vous aux cours du Samedi matin
J'espère vous avoir aidé
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour Yanis !

Merci pour toutes ces informations tu m'a quand même un peu rassuré. Personnellement j'ai eu environ environ 16.20 au deux trimestre donc tu penses que c'est bon ? ( lors des affectations qu'elle moyenne est prise en compte ? )
Après au niveau du travail , on doit travailler de manière acharnée ? ( ça ne me dérange pas , j'aime bien travailler ) .

P.s.: merci pour ton aide !

yanis75018
  1. answer
  2. Posté le 01/04/2018 à 11:05:59  

16.2 devrait passer.De souvenirs je crois que c'est les moyennes des 3 trimestres qui étaient prises en compte (à confirmer).Tu ne dois pas travailler de manière acharnée mais à Condorcet on demande surtout de s'approprier le cours,donc de le comprendre et de l'adapter à différentes situation plutôt que de simplement l'apprendre.Il faut aussi apprendre à s'organiser dans son travail (mais ne t'inquiète pas au premier trimestre les profs sont cools).Selon une légende,les personnes solides en français aurait plus de chances d'être prises car la L de Condorcet est en perte d'élèves depuis quelques années (à près ce n'est qu'une légende) J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé.
Yanis

leooo456680
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2018 à 16:47:27  

leooo456680 a écrit :

jap:{}
salut
merci!
Afficher plus
Afficher moins

salut
t'as pas répondu à mon message, trop de travail en seconde :D
t'étais dans quel collège avant d'entrer au lycée condorcet ? et tu l'avais mis en quelle position sur affelnet (1er voeu? ...)
Merci et a +
leoo

Message cité 1 fois
mouna-bc
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2018 à 16:56:50  

leooo456680 a écrit :

salut
t'as pas répondu à mon message, trop de travail en seconde :D
t'étais dans quel collège avant d'entrer au lycée condorcet ? et tu l'avais mis en quelle position sur affelnet (1er voeu? ...)
Merci et a +
leoo
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour Leo
Je pense que logiquement il l'a mis en premier voeu si il tenait vraiment à y aller . Et toi tu es dans quel collège ?
À plus
Mouna

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Lycée - Motivation pour travailler Moyenne pour entrer à Sophie Germain, Charlemagne Paris
Conserver ses notes du Bac Notes pour 1 ères S
Quelles études faire pour rentrer dans une école de cinéma ? Notes en 1ère ES
passer en première s avec ces notes est ce possible? puis je passer en premiere avec ces notes?
Déprime notes TS Puis-je aller en 1er ES avec mes notes?
Notes pour aller en 1ère L Notes suffisantes pour 1ere ES ?
Plus de sujets relatifs à : Quelle notes pour rentrer au lycée Condorcet (a paris)

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Questions Vétérinaire équin 5
DUT GEA 8
Est-ce que je peux passé en première ES ? 6
Licence 0
orientation fin seconde 2