FORUM Ados-Etudes

|-  Orientation

||-  

Études post-bac et questions

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Études post-bac et questions

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
giella
  1. answer
  2. Posté le 13/04/2018 à 21:42:17  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut :) Je suis en seconde et je songe à m'expatrier depuis quelques années après mon bac. J'envisage les Pays-Bas ou l'Allemagne, les pays les 'moins chers' dans ceux qui me plaisent (si je pouvais, j'irais en Norvège). Ces deux pays proposent ce que je recherche pour devenir traducteur, même s'ils ont un petit détail dans la formation qui me concerne et qui fait défaut par rapport à la France. Mais passons.

J'ai déjà fait quelques recherches, mais j'attends de parler couramment allemand (c'est en cours de travail) pour contacter l'université qui m'intéresse et faire des recherches détaillées. Pareil pour les Pays-Bas et le néerlandais, que je vais bientôt commencer à apprendre. Je sais que j'aurai besoin de passer des tests attestant de mon niveau en langues, ce qui est normal, donc pas de soucis là-dessus, je les passerai pour l'anglais, le norvégien, l'allemand et le néerlandais.

Le premier soucis est par rapport à un détail qui pourra peut-être m'avoir plus tard. Les mathématiques. Je m'explique. Je vais aller en L par choix, et j'ai prévu d'avoir une LV3 norvégien ou néerlandais et peut-être maths ou latin en deuxième option (je préparerai les deux options seul). Le problème, c'est que je galère pas mal en maths (même si j'ai trouvé un moyen de m'améliorer et que j'ai eu 20 cette semaine). Et... j'ai cru comprendre, mais c'est pas sûr, que mes deux éventuels pays d'accueil exigent des compétences en maths pour certaines formations, or je ne sais pas si la mienne est concernée. Pour être prof de langues (ça m'intéresse aussi), j'ai cru comprendre que la formation néerlandaise nécessitait un test de maths et de langues. Ce qui serait embêtant... C'est pour ça que j'hésite à prendre option maths et à bosser dur, en plus de ma LV3. Qu'en pensez-vous ?

Le deuxième et gros soucis, c'est celui pointé du doigt par ma conseillère d'orientation lorsque je lui ai exposé mon projet. Un soucis d'ordre financier. Je suis élève boursier, comme l'était mon frère qui, ingénieur, n'a jamais été obligé d'avoir de job étudiant. Or... d'après elle, je ne bénéficierai d'aucune aide si je pars à l'étranger directement après le bac (donc même pas dans le cadre d'un Erasmus). Est-ce vrai ? Malgré que ces pays soient membres de l'Union européenne ? N'y a-t-il donc pas de bourses internationales ou des trucs de ce genre ? J'ai dû renoncer à la Norvège en raison des prix exorbitants justement...

Si vraiment j'ai pas le choix, j'irai à l'université de Strasbourg qui propose une super formation dans ce que je recherche... mais ça ne m'empêchera pas de faire mon master à l'étranger dans tous les cas, et à définitivement quitter la France après mes études. Dans le cas où je dois rester en France, j'ai quelques questions. J'ai vu qu'aux États-Unis, il était possible de faire sa licence en deux ans à condition de réunir le nombre requis de crédits dans cette même période. Est-ce que cela est possible et si oui, comment faire, en France ? Aussi, j'ai rencontré une prof (de traduction) de l'université de ma ville qui m'accueillera volontiers lorsque je serai en première dans l'un de ses cours. Est-ce que cela pourrait éventuellement me conférer un avantage ? J'avais lu, toujours aux US, qu'en assistant à des cours en étant au lycée, on pouvait gagner et valider des crédits en avance. Est-ce faisable en France ?

Mes questions sont très précises, mais je ne vois pas d'autre moyen d'obtenir de l'aide qu'en demandant sur ce forum, où j'ai déjà reçu de l'aide à plusieurs reprises. Merci beaucoup. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

(Publicité)
Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2018 à 15:12:35  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut !

Alors je ne sais pas comment cela se passe dans les pays étrangers, mais c'est effectivement possible que des maths soient demandées pour un bac généraliste. Je ne sais pas si c'est obligatoire, par contre. En même temps, je trouve cela très dommage que les bacheliers L n'aient plus de maths, à moins qu'ils prennent une option. Suivre des cours de maths en filière L peut être intéressant pour s'ouvrir plus de portes. Par exemple, les bacheliers L spé maths peuvent intégrer des CPGE économiques alors que les bacheliers L sans cette spé ne le peuvent pas. Mais bon je m'égare !
En tous cas, je pense que prendre des maths en spé ou en option est une bonne chose. Mais je n'ai pas fait de bac L.

Effectivement, la vie à l'étranger a un prix (remarque, la vie en France aussi). Mais c'est vrai que la Norvège est un pays assez cher. Et je n'ai pas trouver d'infos sur les bourses pour la Norvège. N'étant pas de l'Union Européenne, c'est possible qu'il n'y en ait pas, ou peu.
Par contre, il y en a en Allemagne -> cf ici, et aux Pays-Bac aussi -> cf ici. Je ne sais pas si tu es éligible à ces bourses par contre.

Pour la licence en 2 ans en France, je n'ai jamais entendu de cas comme ceci. Mais je ne pense pas que cela soit possible. Pareil pour la validation des cours dès le lycée. Pour s'inscrire en 3ème année par exemple, il faut avoir validé la 2ème. Tu ne peux pas t'inscrire à deux années en même temps, et tu ne peux donc pas valider plusieurs années en une seule.

Mais tu peux toujours demander à ta prof.

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Réorientation études supérieures (Belgique) Orientation Post-Bac (DUT)
Quitter mes études en MANAA pour me préparer aux concours??? Orientation post-bac + questions
REORIENTATION ETUDES SUPERIEURES! Reprise des études
Nul en physique mais veut faire des études scientifiques Études d'Anthropologie
Quelless études faire??? Etudes après le bac
Les études en Belgique, comment ça se passe ? Réorientation mais après deux ans sans etudes...
Plus de sujets relatifs à : Études post-bac et questions

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Poursuite d'étude en Master Manager QSE 1
Je sais pas quoi choisir, help please ! 1
Mon orientation 9
Réorientation études supérieures (Belgique) 3
Que faire après ? 4