FORUM Ados-Etudes

|-  Orientation

||-  

S,ES,L ? je sais pas

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

S,ES,L ? je sais pas

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
attachiante_123
  1. answer
  2. Posté le 12/05/2018 à 23:47:21  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Hello,
je vais arriver au lycée et je me pose beaucoup de question sur mon orientation. Je vais dans un lycée pour une 2nd générale et technologique, je ne sais pas quel métier je veux faire plus tard. J’hesite entre pleins, mais je ne sais pas du tout si je serais à la hauteur pour certains. Je ne suis pas une mauvaise élève mais pas une des plus fortes. Tout les métiers que j’aimerais faire passent par une filière différentes. Je suis complètement perdue en sachant qu’au collège j’ai toujours eu la moyenne partout sauf en langues où j’ai eu de meilleures notes mais j’aime bien les maths meme si j’ai pas un excellent niveau. Et je n’ai pas de matière préférée. C’est très compliqué quelqu’un pourrait m’aider dans mon orientation ?
merci

(Publicité)
clara132000
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2018 à 09:44:10  

Tu n'auras pas à choisir S, ES ou L avec la réforme. De +, il y a un fossé entre 3eme & 2nd notamment en physique-chimie et français.
Message cité 1 fois
attachiante_123
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2018 à 10:08:21  

Clara132000 a écrit :

Tu n'auras pas à choisir S, ES ou L avec la réforme. De +, il y a un fossé entre 3eme & 2nd notamment en physique-chimie et français.
Afficher plus
Afficher moins

Oui j’ai entendu parler de cette réforme mais tout les profs nous parlent de ces filières comme quoi ça ne changera presque pas...
Puis je crois qu’au collège les adultes nous précipitent à prendre une décision pour notre « avenir » mais ils nous expliquent pas vraiment les choses... Par exemple la réforme je me suis renseignée toute seule et les profs nous en parlent pas, et c’est important je pense de bien comprendre pour faire le meilleure choix

Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2018 à 11:32:46  

Quels sont les métiers qui t'intéressent ?
Message cité 1 fois
attachiante_123
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2018 à 11:38:16  

Aenere a écrit :

Quels sont les métiers qui t'intéressent ?
Afficher plus
Afficher moins

C’est une bonne question, j’aime toutes les matières fin je suis intéressé par L’SVT les maths le français l’allemand l’histoire la physique, et j’ai des facilités en français j’en trouve mais sinon si je veux avoir de bonnes notes il faut que je travaille, mais les deux matières que j'aime bcp sont les maths et le français...

aenere
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2018 à 12:24:33  

Si tu aimes les sciences et qu'un ou plusieurs métiers dans cette catégorie sont susceptibles de t'intéresser, je te conseille de choisir la filière S, qui est celle permettant de continuer ses études dans des filières sélectives scientifiques tout en permettant à ses élèves de s'orienter vers des études plus littéraires, commerciales, etc.
Mais les filières de ce style n'existeront peut-être plus d'ici là. :| Ce concept de trop donner le choix aux élèves (qui sont quand même jeunes) me laisse perplexe. Il n'y a même pas de maths dans le tronc commun, pour un truc qui se veut généraliste et dans un monde de plus en plus tourné vers les technologies, c'est abusé. J'ai l'impression que cela va donner des cursus pas vraiment viables, et qu'il vaudrait mieux en tant qu'élèves choisir des matières relativement classiques et cohérentes entre-elles.
Message cité 1 fois
attachiante_123
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2018 à 12:49:14  

Aenere a écrit :

Si tu aimes les sciences et qu'un ou plusieurs métiers dans cette catégorie sont susceptibles de t'intéresser, je te conseille de choisir la filière S, qui est celle permettant de continuer ses études dans des filières sélectives scientifiques tout en permettant à ses élèves de s'orienter vers des études plus littéraires, commerciales, etc.
Mais les filières de ce style n'existeront peut-être plus d'ici là. :| Ce concept de trop donner le choix aux élèves (qui sont quand même jeunes) me laisse perplexe. Il n'y a même pas de maths dans le tronc commun, pour un truc qui se veut généraliste et dans un monde de plus en plus tourné vers les technologies, c'est abusé. J'ai l'impression que cela va donner des cursus pas vraiment viables, et qu'il vaudrait mieux en tant qu'élèves choisir des matières relativement classiques et cohérentes entre-elles.
Afficher plus
Afficher moins

Je suis complètement d’accord!
Pour faire S il faut être fort en sciences alors que moi la physique chimie a part les expériences bah ça m'intéresse pas des masse et l’SVT j’aime bien mais certains sujets ne m’intéressent pas du tout... De plus j’ai choisi Littérature et société comme enseignement d’exploration alors ça ne se rapproche pas de la filière S :/  mais avec cette filière c’est sûr que les portes nous ouvrent sur bcp de choses !

Message cité 1 fois
(Publicité)
aenere
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2018 à 12:56:00  

La 2nde te permettra d'avoir un avis plus fixé sur les matières. Comme l'a dit Clara132000, la physique et le français de 2nde GT sont assez différents de leur homologues de 3ème.
Message cité 1 fois
Quoi que tu fasse de ta vie, les gens te critiquer
llice
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2018 à 13:09:51  

Je te conseille de regarder le programme d'SVT de première et terminale S, tu auras un avis plus précis. De plus tu pourras prendre la spécialité SVT que je te conseille fortement en S.

Sinon tu as le bas ES (que j'ai fait), il faut être très polyvalent et il t'ouvre aussi beaucoup de portes.
Message cité 1 fois
llice
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2018 à 13:11:47  

Attachiante_123 a écrit :

Je suis complètement d’accord!
Pour faire S il faut être fort en sciences alors que moi la physique chimie a part les expériences bah ça m'intéresse pas des masse et l’SVT j’aime bien mais certains sujets ne m’intéressent pas du tout... De plus j’ai choisi Littérature et société comme enseignement d’exploration alors ça ne se rapproche pas de la filière S :/  mais avec cette filière c’est sûr que les portes nous ouvrent sur bcp de choses !
Afficher plus
Afficher moins

Les enseignements d'exploration n'auront aucun impact sur ton orientation finale, prends sciences de laboratoire j'avais beaucoup apprécié en 2nd

Message cité 2 fois
attachiante_123
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2018 à 13:34:13  

Aenere a écrit :

La 2nde te permettra d'avoir un avis plus fixé sur les matières. Comme l'a dit Clara132000, la physique et le français de 2nde GT sont assez différents de leur homologues de 3ème.
Afficher plus
Afficher moins

Oui merci! Je verrais bien alors :)

attachiante_123
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2018 à 13:36:04  

@llice a écrit :

Les enseignements d'exploration n'auront aucun impact sur ton orientation finale, prends sciences de laboratoire j'avais beaucoup apprécié en 2nd
Afficher plus
Afficher moins

Mais ça aide un peu non? même s’il n’y a pas de notes. Mon prof principal me voit absolument en LS mes parents aussi et a vrai dire ça m’intéresse aussi mais sciences de laboratoire ça m’intéresse aussi donc j’ai bcp d’hesitations sur ça ...

(Publicité)
attachiante_123
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2018 à 13:36:11  

@llice a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Mais ça aide un peu non? même s’il n’y a pas de notes. Mon prof principal me voit absolument en LS mes parents aussi et a vrai dire ça m’intéresse aussi mais sciences de laboratoire ça m’intéresse aussi donc j’ai bcp d’hesitations sur ça ...

aenere
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2018 à 13:59:18  

Tu peux tout à fait prendre "Littérature et société" puis aller en S si tes notes dans les matières scientifiques suivent (ou en ES), tout comme tu peux prendre "Sciences de laboratoire" et aller en L si tu as de bonnes notes en littéraire (ou en ES). Ces enseignements d'exploration ne sont pas déterminants. Prends avant tout ce qui te plait, ou ce qui t'intrigue. Leur but est justement de faire découvrir des matières aux élèves. Regarde les programmes de ces enseignements.
Bon évidemment, je te parle de S, ES, L mais cela ne sera peut-être pas comme cela... :|
Message cité 1 fois
llice
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2018 à 14:42:38  

Par contre prends absolument SES
Message cité 1 fois
attachiante_123
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2018 à 15:34:44  

Aenere a écrit :

Tu peux tout à fait prendre "Littérature et société" puis aller en S si tes notes dans les matières scientifiques suivent (ou en ES), tout comme tu peux prendre "Sciences de laboratoire" et aller en L si tu as de bonnes notes en littéraire (ou en ES). Ces enseignements d'exploration ne sont pas déterminants. Prends avant tout ce qui te plait, ou ce qui t'intrigue. Leur but est justement de faire découvrir des matières aux élèves. Regarde les programmes de ces enseignements.
Bon évidemment, je te parle de S, ES, L mais cela ne sera peut-être pas comme cela... :|
Afficher plus
Afficher moins

Tu as raison mais je préfère me lancer dans LS quand même parce que ça m’intéresse bcp et je sais que je ne suis pas trop scientifique donc bon... en plus j’ai déjà fait l’équivalent de sciences de laboratoire cette année en atelier :)

attachiante_123
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2018 à 15:36:01  

@llice a écrit :

Je te conseille de regarder le programme d'SVT de première et terminale S, tu auras un avis plus précis. De plus tu pourras prendre la spécialité SVT que je te conseille fortement en S.

Sinon tu as le bas ES (que j'ai fait), il faut être très polyvalent et il t'ouvre aussi beaucoup de portes.
Afficher plus
Afficher moins

Je vais regarder ça alors, merci!

attachiante_123
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2018 à 15:37:10  

@llice a écrit :

Par contre prends absolument SES
Afficher plus
Afficher moins

On m’a dit que dans tout les cas j’allais faire SES, c’est « obligatoire »

aenere
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2018 à 15:39:04  

Comme tu le souhaites. :)
Message cité 1 fois
attachiante_123
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2018 à 15:45:14  

Aenere a écrit :

Comme tu le souhaites. :)
Afficher plus
Afficher moins

Merci quand même :)

clara132000
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2018 à 13:03:52  

Si, ça changera. Les Bac L, ES & S vont fussionéd avec un enseignement commun. Puis tu devras choisir 4matieres de ton choix en 1ere.
En revanche, les bac technos resterons les mêmes.
Message cité 1 fois
attachiante_123
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2018 à 17:23:26  

Clara132000 a écrit :

Si, ça changera. Les Bac L, ES & S vont fussionéd avec un enseignement commun. Puis tu devras choisir 4matieres de ton choix en 1ere.
En revanche, les bac technos resterons les mêmes.
Afficher plus
Afficher moins

4 matières ? genre je peux prendre français et maths dans les 4 matières?

clara132000
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2018 à 17:26:43  

Oui, plus exactement maths et littérature. Le français restant obligatoire. Mais oui genre même si tu veux prendre info & éco ou encore svt et droit, tu pourras.

aenere
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2018 à 17:30:58  

A priori il y aura un tronc commun (dépourvu de maths :o ), et ensuite tu devras choisir des options : 3 en Première, 2 en Terminale.
Voici le poster officiel de cette réforme :
DV_xdPfXkA​Iwqi-.jpg:​large
Cela se veut généraliste, mais il y a moins de matières qu'actuellement. En S par exemple, on avait maths, SVT/SI et physique-chimie. Maintenant, on pourra choisir ces trois matières en Première, mais en Terminale on ne devra en garder que deux. Et puis, j'ai du mal à comprendre comment ça peut être viable de prendre des matières scientifiques, par exemple SI et physique-chimie, mais sans les maths (venant de S, c'est l'exemple qui me parle le plus). Il y a quand même pas mal de choses importantes apprises en maths qui servent pour la physique, par exemple les dérivées et les intégrales.
Comment cela va se passer dans le supérieur, où un très grand nombre de formations (pas forcément scientifiques) comporte des maths ? Comment cela va se passer si les élèves ont tous un profil différent ? On va multiplier les remises à niveau ? Que faire d'élèves qui choisissent leurs options n'importe comment ?
Message cité 1 fois
Message édité par Aenere le 15/05/2018 à 17:33:23
attachiante_123
  1. answer
  2. Posté le 16/05/2018 à 17:22:03  

Aenere a écrit :

A priori il y aura un tronc commun (dépourvu de maths :o ), et ensuite tu devras choisir des options : 3 en Première, 2 en Terminale.
Voici le poster officiel de cette réforme :
https://pbs.twimg.com/media/DV [...] .jpg:large
Cela se veut généraliste, mais il y a moins de matières qu'actuellement. En S par exemple, on avait maths, SVT/SI et physique-chimie. Maintenant, on pourra choisir ces trois matières en Première, mais en Terminale on ne devra en garder que deux. Et puis, j'ai du mal à comprendre comment ça peut être viable de prendre des matières scientifiques, par exemple SI et physique-chimie, mais sans les maths (venant de S, c'est l'exemple qui me parle le plus). Il y a quand même pas mal de choses importantes apprises en maths qui servent pour la physique, par exemple les dérivées et les intégrales.
Comment cela va se passer dans le supérieur, où un très grand nombre de formations (pas forcément scientifiques) comporte des maths ? Comment cela va se passer si les élèves ont tous un profil différent ? On va multiplier les remises à niveau ? Que faire d'élèves qui choisissent leurs options n'importe comment ?
Afficher plus
Afficher moins

merci pour ces infos...
oui c’est vrai je suis d’accord pfff:{}

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
je ne sais pas ce que je veux faire comme métier Je sais pas quoi choisir, help please !
Je ne sais pas quoi faire comme voeux pour parcours sup Je sais ce que je veux faire et je raconte comment je pense y arriver
Je ne sais pas quoi faire après le bac aidez moi svp je suis en 4eme mais je sais toujours pas quoi faire plus tard
JE NE SAIS PAS QUOI FAIRE COMME METIER Perdue, je ne sais plus quoi faire !
Je ne sais absolument pas quoi faire plus tard Je ne sais pas quelle filière prendre l'année prochaine
Plus de sujets relatifs à : S,ES,L ? je sais pas

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Commission d'appel 1ère année de BTS 1
Changement filière 1ère STI2D --> 1ère SI 1
Choisir ces voeux 3
Orientation post BTSA Anabiotec 9
DUT...Ne pas finir 7