FORUM Ados-Etudes

|-  Orientation

||-  

[INFO] Esabac: diplôme binational franco-italien

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

[INFO] Esabac: diplôme binational franco-italien

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
saaoow
  1. answer
  2. Posté le 06/12/2014 à 20:00:04  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous!

J'aimerais créer une discussion sur l'Esabac, une option présente dans certains lycées permettant de décrocher, en plus du baccalauréat français, la maturità (équivalent du bac) italienne.

→ Pour qui?
L'Esabac est accessible aux élèves ayant suivi des cours d'Italien au collège (en LV1 ou LV2), avec un niveau B1 minimum. Les élèves sont généralement issus d'une classe euro du collège (ce n'est pas mon cas, donc ce n'est pas obligatoire!). Il suffit d'avoir un bon niveau en Italien (l'admission peut aussi dépendre selon les établissements; mon lycée ne prenait pas en compte la sectorisation).
Un candidat à l'Esabac doit être motivé car la charge de travail est lourde.
On peut passer l'Esabac dans n'importe quelle série générale (L, ES, S uniquement!).

Quels sont les cours spécifiques?
Le cursus Esabac permet de suivre des cours de littérature en langue italienne et d'histoire et géographie en Italien.
Ces heures sont censées se substituer respectivement aux cours de langue italienne et à l'histoire-géo en Français, et ce dès la seconde.
Les textes officiels disent qu'il y a 3h de chaque matière en Seconde et 4h de chaque en 1ère et Terminale.

Cependant, je ne vous garantis pas le respect des textes officiels. Dans mon cas, les matières ne se sont substituées qu'en Terminale, et nous ne recevons pas le nombre d'heures réglementaires. J'espère que ce n'est pas le cas de tous les lycées proposant ce cursus.

Echanges scolaires
Pour ce point, je ne saurais pas vous dire si il concerne tous les lycées, mais il me semble que oui.
En effet, les élèves d'Esabac ont la possibilité de recevoir un correspondant italien préparant lui aussi l'Esabac, et être reçu chez ce correspondant en suivant des cours d'une classe italienne. Cet échange permet d'augmenter considérablement le niveau de langue, de compréhension et d'aisance à l'oral.

Comment se déroulent les épreuves de l'Esabac?

• Pour la littérature:
- Un écrit de 4h proposant 2 sujets: le commentaire de texte et le bref essai.
Le commentaire se compose d'une série de questions de compréhension et d'interprétation d'un texte donné dans un premier temps; et d'un paragraphe argumenté problématisé dans un second temps. Cette deuxième partie peut s'apparenter à un commentaire littéraire en Français, mais plus court avec la problématique déjà donnée.
Le bref essai est accompagné d'un corpus de 5 documents, dont un document iconographique et un document français traduit en Italien (les 2 versions sont présentées). Il s'agit dans celui-ci de traiter un thème bien particulier (ex: l’héroïsme, l'amitié, l'amour...) en organisant ses idées à l'aide des documents du corpus. Il faut intégrer les documents à titre d'exemple dans notre production. Le bref essai peut s'apparenter à une dissertation, mais en PLUS COURT: seuls 600 mots sont attendus.

- Un oral pouvant s'apparenter à l'oral de Français des épreuves anticipées, mais sur un corpus de textes inconnus (pas forcément étudiés en classe).

• Pour l'histoire-géo:
Un écrit de 5h (Ne pas s'affoler! L'épreuve d'HG en français dure 4h, mais une heure de plus nous est accordée avec la barrière de la langue.). Il est composé d'un sujet d'histoire et d'un sujet de géographie.
Pour chaque sujet, on a le choix entre une composition et un dossier documentaire.
De ce côté, l'épreuve est similaire à l'épreuve en français; nous ne devons cependant pas compléter un croquis, comme à l'épreuve francophone.

Et l'obtention du diplôme?
On devient titulaire de l'Esame di Stato (=maturità) en remplissant 2 conditions:
• Obtenir son bac (français!) au premier tour
• Obtenir au moins 10/20 de moyenne entre l'épreuve de littérature et d'histoire (pas de géo!).
En effet, l'histoire compte pour le bac français et l'Esabac alors que la géographie ne compte que pour le bac français (bien que passée en Italien.)
Notez que les coefficients des 2 matières dépendent de la série.

Et après?
Le double-diplôme requiert le niveau B2 en fin de terminale, mais il valide sur le CV un très bon niveau de langue (c'est un bonus très utile sur un CV!). Il permet à certains élèves de poursuivre leurs études dans des écoles italiennes.
Il peut aussi être un énorme avantage dans une fac de langues: les diplômés d'Esabac sont considérés comme une élite au sein de ces universités, notamment dans la sélection d'étudiants pour participer à des échanges à l'étranger.

Voilà, si vous avez des questions supplémentaires, posez-les moi ici, j'essaierai d'y répondre clairement!
En espérant vous avoir éclairés! :)
Message cité 1 fois
Message édité par Saaoow le 27/12/2014 à 02:15:42

---------------
"La vie est une improvisation que l'on joue jusqu'à sa mort."

(MP si y'a des amateurs de théâtre d'impro, y'a pas de discussion sur le sujet sur ce site :/
(Publicité)
Kein Sieger glaubt an den Zufall -Nietzsche
leidenschaftde
  1. answer
  2. Posté le 08/12/2014 à 22:38:45  

Merci pour ces informations, je suis sûre que ça pourra être utile à certains! ^^

Je tiens à préciser que c'est pareil pour l'Abibac (français-allemand). Voili voilou!

---------------
,,Jeder Mensch hat die Chance, mindestens einen Teil der Welt zu verbessern, nämlich sich selbst."
saaoow
  1. answer
  2. Posté le 09/12/2014 à 23:34:36  

Oui effectivement, et le bachibac en Espagnol ^^

---------------

(MP si y'a des amateurs de théâtre d'impro, y'a pas de discussion sur le sujet sur ce site :/
lilou-1234
  1. answer
  2. Posté le 26/12/2014 à 19:10:01  

Merci, beaucoup je suis en 3eme et j'envisage de faire sa pour le lycée, ma prof m'en a parler.
Je fait italien en LV2 et j'ai 17 de moyenne.
J'adore l'italien le seul problème c'est que j'ai 12 de moyenne générale et je vais vraiment bosser au 2eme et 3eme trimestre pour remonter ma moyenne car je c'est qu'ils prennent sur dossier j'ai 2 lycée juste a côtés de chez moi qui le propose.
Et je voulais savoir si j'avais une chance ou pas d'être accepter a cause de ma moyenne du premier trimestre?
Message cité 1 fois
saaoow
  1. answer
  2. Posté le 27/12/2014 à 02:11:26  

lilou-123 a écrit :

Merci, beaucoup je suis en 3eme et j'envisage de faire sa pour le lycée, ma prof m'en a parler.
Je fait italien en LV2 et j'ai 17 de moyenne.
J'adore l'italien le seul problème c'est que j'ai 12 de moyenne générale et je vais vraiment bosser au 2eme et 3eme trimestre pour remonter ma moyenne car je c'est qu'ils prennent sur dossier j'ai 2 lycée juste a côtés de chez moi qui le propose.
Et je voulais savoir si j'avais une chance ou pas d'être accepter a cause de ma moyenne du premier trimestre?
Afficher plus
Afficher moins

Ils regardent surtout ta moyenne d'italien et d'histoire, ainsi que les appréciations.
Pour l'inscription en Esabac, une feuille est à remplir par le professeur d'italien, le prof principal et le principal du collège si je me souviens bien.
C'est cette feuille qu'ils vont regarder : dessus, il y a ton niveau de langue (A2, B1, etc...), ta motivation et un avis "favorable", "très favorable" ou "défavorable" par chacun des 3 adultes que je viens de citer. Si tu obtiens un avis très favorable (ou même favorable) des 3, tu n'as aucune raison de ne pas être prise, d'autant plus que 2 lycées le proposent ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Saaoow le 27/12/2014 à 02:12:38

---------------

lilou-1234
  1. answer
  2. Posté le 27/12/2014 à 02:46:42  

Merci beaucoup sa me rassure vraiment.
Sachant que je participe beaucoup en italien et c'est la seul matière ou je participe autant, par contre pour l'histoire il va falloir que je bosse pour remonter ma moyenne.
Je vais voir avec ma prof principale a la rentrée et j'irai voir le conseiller d'orientation qui peut peut-être m'aider aussi.
Et je voulais savoir a partir de quand il faut sans occuper dès maintenant ?
En tout cas je te remercie vraiment sa me remonte le moral.

lilou-1234
  1. answer
  2. Posté le 27/12/2014 à 02:48:25  

Saaoow a écrit :

Ils regardent surtout ta moyenne d'italien et d'histoire, ainsi que les appréciations.
Pour l'inscription en Esabac, une feuille est à remplir par le professeur d'italien, le prof principal et le principal du collège si je me souviens bien.
C'est cette feuille qu'ils vont regarder : dessus, il y a ton niveau de langue (A2, B1, etc...), ta motivation et un avis "favorable", "très favorable" ou "défavorable" par chacun des 3 adultes que je viens de citer. Si tu obtiens un avis très favorable (ou même favorable) des 3, tu n'as aucune raison de ne pas être prise, d'autant plus que 2 lycées le proposent ;)
Afficher plus
Afficher moins

Merci beaucoup sa me rassure vraiment.
Sachant que je participe beaucoup en italien et c'est la seul matière ou je participe autant, par contre pour l'histoire il va falloir que je bosse pour remonter ma moyenne.
Je vais voir avec ma prof principale a la rentrée et j'irai voir le conseiller d'orientation qui peut peut-être m'aider aussi.
Et je voulais savoir a partir de quand il faut sans occuper dès maintenant ?
En tout cas je te remercie vraiment sa me remonte le moral.

(Publicité)
saaoow
  1. answer
  2. Posté le 28/12/2014 à 23:43:18  

Je saurais pas te dire quand les papiers vont arriver, mais je crois que je les avais eus vers avril... je me souviens plus trop, mais parles en à ta prof principale.
Dans min cas, c'est mon prof principal qui a demandé si des élèves étaient intéressés par l'Esabac, et j'étais la seule du collège x)
La Conseillère d'orientation t'en dira sûrement 2-3 mots, la paperasse peut différer selon les académies je pense, mais c'est une bonne idée d'en parler :)

Contente de te rassurer au passage ;)

---------------

lilou-1234
  1. answer
  2. Posté le 29/12/2014 à 11:30:12  

Ok merci ;)

lilou-1234
  1. answer
  2. Posté le 16/07/2015 à 12:54:26  

Coucou je reviens pour te dire que je suis prise pour l'Esabac :)

saaoow
  1. answer
  2. Posté le 27/08/2015 à 16:05:26  

Bien joué! ^-^
Et moi je reviens pour dire que j'ai eu mon double diplôme ;)
Bonne chance pour l'Esabac! :D

---------------

alenale
  1. answer
  2. Posté le 08/09/2015 à 11:42:47  

Saaoow a écrit :

Bonjour à tous!

J'aimerais créer une discussion sur l'Esabac, une option présente dans certains lycées permettant de décrocher, en plus du baccalauréat français, la maturità (équivalent du bac) italienne.

→ Pour qui?
L'Esabac est accessible aux élèves ayant suivi des cours d'Italien au collège (en LV1 ou LV2), avec un niveau B1 minimum. Les élèves sont généralement issus d'une classe euro du collège (ce n'est pas mon cas, donc ce n'est pas obligatoire!). Il suffit d'avoir un bon niveau en Italien (l'admission peut aussi dépendre selon les établissements; mon lycée ne prenait pas en compte la sectorisation).
Un candidat à l'Esabac doit être motivé car la charge de travail est lourde.
On peut passer l'Esabac dans n'importe quelle série générale (L, ES, S uniquement!).

Quels sont les cours spécifiques?
Le cursus Esabac permet de suivre des cours de littérature en langue italienne et d'histoire et géographie en Italien.
Ces heures sont censées se substituer respectivement aux cours de langue italienne et à l'histoire-géo en Français, et ce dès la seconde.
Les textes officiels disent qu'il y a 3h de chaque matière en Seconde et 4h de chaque en 1ère et Terminale.

Cependant, je ne vous garantis pas le respect des textes officiels. Dans mon cas, les matières ne se sont substituées qu'en Terminale, et nous ne recevons pas le nombre d'heures réglementaires. J'espère que ce n'est pas le cas de tous les lycées proposant ce cursus.

Echanges scolaires
Pour ce point, je ne saurais pas vous dire si il concerne tous les lycées, mais il me semble que oui.
En effet, les élèves d'Esabac ont la possibilité de recevoir un correspondant italien préparant lui aussi l'Esabac, et être reçu chez ce correspondant en suivant des cours d'une classe italienne. Cet échange permet d'augmenter considérablement le niveau de langue, de compréhension et d'aisance à l'oral.

Comment se déroulent les épreuves de l'Esabac?

• Pour la littérature:
- Un écrit de 4h proposant 2 sujets: le commentaire de texte et le bref essai.
Le commentaire se compose d'une série de questions de compréhension et d'interprétation d'un texte donné dans un premier temps; et d'un paragraphe argumenté problématisé dans un second temps. Cette deuxième partie peut s'apparenter à un commentaire littéraire en Français, mais plus court avec la problématique déjà donnée.
Le bref essai est accompagné d'un corpus de 5 documents, dont un document iconographique et un document français traduit en Italien (les 2 versions sont présentées). Il s'agit dans celui-ci de traiter un thème bien particulier (ex: l’héroïsme, l'amitié, l'amour...) en organisant ses idées à l'aide des documents du corpus. Il faut intégrer les documents à titre d'exemple dans notre production. Le bref essai peut s'apparenter à une dissertation, mais en PLUS COURT: seuls 600 mots sont attendus.

- Un oral pouvant s'apparenter à l'oral de Français des épreuves anticipées, mais sur un corpus de textes inconnus (pas forcément étudiés en classe).

• Pour l'histoire-géo:
Un écrit de 5h (Ne pas s'affoler! L'épreuve d'HG en français dure 4h, mais une heure de plus nous est accordée avec la barrière de la langue.). Il est composé d'un sujet d'histoire et d'un sujet de géographie.
Pour chaque sujet, on a le choix entre une composition et un dossier documentaire.
De ce côté, l'épreuve est similaire à l'épreuve en français; nous ne devons cependant pas compléter un croquis, comme à l'épreuve francophone.

Et l'obtention du diplôme?
On devient titulaire de l'Esame di Stato (=maturità) en remplissant 2 conditions:
• Obtenir son bac (français!) au premier tour
• Obtenir au moins 10/20 de moyenne entre l'épreuve de littérature et d'histoire (pas de géo!).
En effet, l'histoire compte pour le bac français et l'Esabac alors que la géographie ne compte que pour le bac français (bien que passée en Italien.)
Notez que les coefficients des 2 matières dépendent de la série.

Et après?
Le double-diplôme requiert le niveau B2 en fin de terminale, mais il valide sur le CV un très bon niveau de langue (c'est un bonus très utile sur un CV!). Il permet à certains élèves de poursuivre leurs études dans des écoles italiennes.
Il peut aussi être un énorme avantage dans une fac de langues: les diplômés d'Esabac sont considérés comme une élite au sein de ces universités, notamment dans la sélection d'étudiants pour participer à des échanges à l'étranger.

Voilà, si vous avez des questions supplémentaires, posez-les moi ici, j'essaierai d'y répondre clairement!
En espérant vous avoir éclairés! :)
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour Saaoow,
Félicitations pour ton EsaBac. Je te contacte parce que j'ai justement pas mal de questions sur ce double diplôme. Je suis franco-italienne (née en France, ma mère est italienne et je parle donc couramment les deux langues). L'Esabac m'intéresse mais dans mon collège il n'y a pas d'italien. La question est: puis je postuler pour l'Esabac au lycée alors que je n'ai pas fait de l'italien au collège, mais étant de langue maternelle italienne est ce que ça peut passer?
Et aussi, le fait d'avoir eu ton double-diplôme t'apporte quoi aujourd'hui? Tu trouves que ça vaut vraiment le coup de le faire?
Merci d'avance pour ta réponse et pour tes conseils :-)
Je suis un peu perdue...

Message cité 1 fois
(Publicité)
saaoow
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2015 à 10:42:49  

AleNALE a écrit :

Bonjour Saaoow,
Félicitations pour ton EsaBac. Je te contacte parce que j'ai justement pas mal de questions sur ce double diplôme. Je suis franco-italienne (née en France, ma mère est italienne et je parle donc couramment les deux langues). L'Esabac m'intéresse mais dans mon collège il n'y a pas d'italien. La question est: puis je postuler pour l'Esabac au lycée alors que je n'ai pas fait de l'italien au collège, mais étant de langue maternelle italienne est ce que ça peut passer?
Et aussi, le fait d'avoir eu ton double-diplôme t'apporte quoi aujourd'hui? Tu trouves que ça vaut vraiment le coup de le faire?
Merci d'avance pour ta réponse et pour tes conseils :-)
Je suis un peu perdue...
Afficher plus
Afficher moins

Merci beaucoup! ^-^

Je pense que si c'est une de tes langues maternelles, tu devrais pouvoir postuler. Tu sais si il y a un lycée non loin de chez toi qui propose l'Esabac? Dans ce cas tu devrais te renseigner au plus vite auprès du lycée en question.

Aujourd'hui je suis en Math sup (donc pas vraiment de rapport avec l'italien :p) et l'italien est en option, je pense que je ne vais pas suivre les cours car ici ils se limitent à de la grammaire et de la traduction niveau collège... ><
Cependant je pourrai passer l'épreuve d'italien aux concours, et je pense que mon niveau (acquis grâce à l'Esabac) me permet de passer les concours sans avoir à suivre les cous...

Mais je suis très contente d'avoir eu un parcours Esabac, c'est très enrichissant d'une part au niveau de la langue mais d'autre part au niveau de la culture générale...

---------------

loe2003
  1. answer
  2. Posté le 10/02/2018 à 11:29:14  

bonjour

je suis bilingue italien et souhaite avoir des info sur le débouchées après Esabac car j'aimerais intégrer une école d'ingénieur

merci de votre réponse

Message édité par Aenere le 10/02/2018 à 13:32:58
Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 10/02/2018 à 13:26:43  

Salut loe2003,

Tout dépend à quel niveau d'études tu souhaites intégrer ton école d'ingénieurs : post-bac ou à bac+2.
Post-bac, les écoles d'ingénieurs recrutent sur dossier ou sur concours + dossier. Je pense que c'est toujours un plus d'avoir un double diplôme qui atteste d'un bon niveau en langues, qui montre que l'élève est bosseur. Mais avec un bac S "simple" ou l'Esabac S, l'important est quand même d'avoir de bons résultats dans les matières scientifiques : maths, physique-chimie, SI.
Si tu veux intégrer une CPGE, un DUT, ou un BTS (afin d'intégrer une école d'ingénieurs à bac+2), le dossier du lycée sera également étudié. Ensuite si tu as fait une CPGE, tu pourras intégrer une école sur concours ; on s'en fiche de ton dossier, seuls tes résultats aux concours sont pris en compte. Mais si tu as fait un DUT ou un BTS, l'intégration dans une école d'ingénieurs se fait sur dossier : je pense qu'on regardera avant tout tes résultats dans ta formation post-bac. Mais je suppose que les recruteurs jetteront quand même un œil à ton bac.

Je pense que l'Esabac sera un petit plus pour tes études scientifiques, mais c'est intéressant de le passer pour ton CV et pour prouver tes compétences linguistiques !
Message édité par Aenere le 10/02/2018 à 13:31:25
saaoow
  1. answer
  2. Posté le 17/04/2018 à 20:55:07  

Woohoo, déjà 3 ans que ce sujet existe !

Je pense que tour a été dit !

Ce que je tiens quand même à souligner c'est qu'après avoir fait Esabac, quasiment tous les gens de ma promo sont partis dans des filières qui n'avaient rien à voir avec l'italien, sache que ça ne ferme pas de porte.

Moi je suis maintenant en école d'ingé, je ne fais plus d'italien mais le petit 18,7 à l'épreuve facultative d'italien aux concours m'a bien aidée à intégrer mon école !

En tout cas bonne chance pour la suite, la route vers l'école d'ingé est semée d'embûches, alors bon courage !

---------------

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Etudes (BTS) a l'étranger : Londres (info importante pour une amie) Métiers dans la pub : DUT info com'/ Ecoles de com ?
Esabac Besoin d'info sur les études de psycho
Orientation DUT Info-com Info sur le bac std2a ?
Italien première ES Licence Info-Com à Bordeaux ou à Rennes ?
DUT info com DUT INFO-COM OPTION PUBLICITE NANCY
Licence info com Un bac binationale franco-anglais?
Vers le DCG (diplome de comptabilité et de gestion)  
Plus de sujets relatifs à : [INFO] Esabac: diplôme binational franco-italien

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
UFR médecine 0
Quel bac pour être infirmière ? 13
Sociologie après Bac L 2
Informatique 4
Fac -> Droit 2