|-  

||-  Vous me conseillez une 1ère S ou ES?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Vous me conseillez :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Vous me conseillez une 1ère S ou ES?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°78999
Oc&ane
oc-ane9
  1. answer
  2. Posté le 25/03/2017 à 14:28:48  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut :)

Alors voilà je suis en seconde et on a déjà commencé le 3ème trimestre, ce qui veut dire que dans quelques mois je dois choisir mon orientation définitive pour la classe de première. Sauf que comme le dit le titre j'hésite entre une 1ère S ou ES... Je précise que j'ai aucune idée de projet professionnel et que j'ai déjà demandé conseil à tout le monde (parents, professeurs, conseillère d'orientation, ...) mais j'ai toujours pas pris de décision...

Pour mes notes j'ai des notes plutôt correctes;
Français : 17.4
Maths : 17.95
Physique : 16
SVT : 16
Anglais : 17
Histoire-Géo : 15
Espagnol : 16.5
SES : 15
Sport : 12

Au 2ème trimestre j'avais demandé S et ES et ils m'ont mis favorable aux 2

Du coup voilà j'aimerais avoir des avis, vous me conseillerez une filière plutôt S ou ES? Je précise que je n'aime pas la physique-chimie (il faut que je travaille pas mal mes cours pour comprendre, à chaque fois j'ai l'impression de complètement rater mes contrôles même si au final ça va) et que j'aime les langues et l'histoire

Merci :)
Message cité 1 fois
(Publicité)
n°79000
Miy64wo
  1. answer
  2. Posté le 25/03/2017 à 15:12:16  

Oc&ane a écrit :

Salut :)

Alors voilà je suis en seconde et on a déjà commencé le 3ème trimestre, ce qui veut dire que dans quelques mois je dois choisir mon orientation définitive pour la classe de première. Sauf que comme le dit le titre j'hésite entre une 1ère S ou ES... Je précise que j'ai aucune idée de projet professionnel et que j'ai déjà demandé conseil à tout le monde (parents, professeurs, conseillère d'orientation, ...) mais j'ai toujours pas pris de décision...

Pour mes notes j'ai des notes plutôt correctes;
Français : 17.4
Maths : 17.95
Physique : 16
SVT : 16
Anglais : 17
Histoire-Géo : 15
Espagnol : 16.5
SES : 15
Sport : 12

Au 2ème trimestre j'avais demandé S et ES et ils m'ont mis favorable aux 2

Du coup voilà j'aimerais avoir des avis, vous me conseillerez une filière plutôt S ou ES? Je précise que je n'aime pas la physique-chimie (il faut que je travaille pas mal mes cours pour comprendre, à chaque fois j'ai l'impression de complètement rater mes contrôles même si au final ça va) et que j'aime les langues et l'histoire

Merci :)
Afficher plus
Afficher moins

si t'aimes pas la physique, ça te donnes une raison de ne pas choisir S, parce que là bas il y en a de a physique et pas qu'un peu. Rien qu'une amie se tape 4h de physique en 1 journée (tronc commum + spe ça depend des gens apres)

Je pense que si tu vas en ES t'auras plus de choix post bac que si tu vas en L, après je ne dit pas que cette filière n'apporte rien, mais je pense en ES c'est moins fixé sur un domaine et t'auras plus de choix.

Après fait en fonction de tes préférences, si t'aimes bien la SES va en ES (tu y trouveras que là-bas de toute façon)

Mais, la S oublie si tu n'aimes pas la physique, après je ne sais pas si tu aimes la SVT ou les math, dans ce cas ça pourrait changer et tu pourrais choisir ses spé là, mais sinon c'est très basé sur la physique cette filière quand même

Message cité 1 fois
n°79001
Oc&ane
oc-ane9
  1. answer
  2. Posté le 25/03/2017 à 20:33:21  

Miy64wo a écrit :

si t'aimes pas la physique, ça te donnes une raison de ne pas choisir S, parce que là bas il y en a de a physique et pas qu'un peu. Rien qu'une amie se tape 4h de physique en 1 journée (tronc commum + spe ça depend des gens apres)

Je pense que si tu vas en ES t'auras plus de choix post bac que si tu vas en L, après je ne dit pas que cette filière n'apporte rien, mais je pense en ES c'est moins fixé sur un domaine et t'auras plus de choix.

Après fait en fonction de tes préférences, si t'aimes bien la SES va en ES (tu y trouveras que là-bas de toute façon)

Mais, la S oublie si tu n'aimes pas la physique, après je ne sais pas si tu aimes la SVT ou les math, dans ce cas ça pourrait changer et tu pourrais choisir ses spé là, mais sinon c'est très basé sur la physique cette filière quand même
Afficher plus
Afficher moins

Merci pour ta réponse :)
Tu as probablement raison, le truc c'est que mes parents me poussent vraiment pour que j'aille en S alors ça me fait vraiment hésiter, ils me disent que c'est la meilleure filière, surtout quand on n'a pas d'idée précise...
Et j'aime la SVT et les math donc ça va mais tu dois probablement avoir raison... :??:

Message cité 1 fois
n°79002
Miy64wo
  1. answer
  2. Posté le 25/03/2017 à 20:45:17  

Oc&ane a écrit :

Merci pour ta réponse :)
Tu as probablement raison, le truc c'est que mes parents me poussent vraiment pour que j'aille en S alors ça me fait vraiment hésiter, ils me disent que c'est la meilleure filière, surtout quand on n'a pas d'idée précise...
Et j'aime la SVT et les math donc ça va mais tu dois probablement avoir raison... :??:
Afficher plus
Afficher moins

Tu devrais te demander quel est le domaine où tu veux travailler tout ca
De toute facon dit toi tu n'es pas la seul dans ce cas beaucoup savent ce qu'ils veulent faire quand ils sont en terminal ou alors carrement en post bac donc voila

Mais voila demande toi ce qui t'interesse dans les matieres que t'aimes bien, regarde aussi les differents metiers où ces filieres te menneront peut etre que tu vas en trouver un qui vas t'interesser et ou tu vas t'informer
Pefso ca a marcher pour moi et mtn je sais ce que je veux faire depuis la secôe

Et pour tes parents tu devrais leur faire comprendre qu'il n'y a pas de meilleur filiere surtout quand tu n'as aucune idee de ce que tu veux faire

Par exemple je suis en t stl et ce n'est pas la meilleur filiere pour faire ce que je veux faire c a d dans l'imagerie med mais c la meilleur si tu veux faire un dut chimie on va dire dt ca marche pour n'importe quel filiere que ce soit general ou techno

Message cité 1 fois
n°79006
Aenere
Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 26/03/2017 à 12:26:37  

Salut !

Réfléchis à un ou plusieurs métiers, domaines voire matières qui peuvent te plaire. Si tu n'as pas d'idée précise mais que tu es susceptible d'être intéressée par un métier plutôt scientifique, je te conseille très fortement d'aller en S. De toutes façons, tu as le niveau !

Pour faire très court (car c'est quand même plus complexe en réalité) :
• La filière S permet d'aller dans toutes les formations sélectives : "scientifiques"/"techniques", "économiques"/"commerciales", "littéraires".
• La filière ES permet d'aller dans les formations sélectives : "économiques"/"commerciales" et "littéraires".
• La filière L permet également d'aller dans des formations sélectives "économiques"/"commerciales", "littéraires"., mais pour aller dans des formations économiques il faut souvent avoir fait la spé maths en L (exemple : pour aller en CPGE ECE).
[Je précise formation "sélective" (CPGE, DUT, BTS, école), car on peut aller à priori avec n'importe quel bac dans une formation non sélective (fac).]

Après je ne suis pas d'accord avec Manga-swaag : ne t'empêche pas d'aller en S juste parce que tu n'as pas aimé la physique/chimie de 2nde GT. Si tu aimes les maths et la SVT, ne te bride pas juste pour une matière. Le programme en S est différent et plus intéressant qu'en 2nde GT. Tu as également des TP's.
Et si jamais tu es allée en S mais que tu te rends compte que les sciences ne t'intéressent plus, tu pourras quand même aller dans des formations économiques / commerciales, littéraires (lettres & langues), de sciences sociales, etc.

Je pense que tes parents devaient dire que la filière S est le mieux, dans le sens où c'est la filière offrant le plus de débouchés, surtout quand tu ne sais pas quoi faire.

Quand on ne sait vraiment pas quoi faire, on peut aussi penser au dossier : autant aller dans la filière dans laquelle on aura le meilleur dossier et donc le plus de chances de pouvoir ensuite aller dans la formation supérieure voulue.

Et félicitations pour tes notes. :)

Miy64wo a écrit :

Par exemple je suis en t stl et ce n'est pas la meilleur filiere pour faire ce que je veux faire c a d dans l'imagerie med mais c la meilleur si tu veux faire un dut chimie on va dire dt ca marche pour n'importe quel filiere que ce soit general ou techno
Afficher plus
Afficher moins

En DUT Chimie, les bacs S et STL sont tous les deux adaptés. ;)

Message cité 2 fois
n°79007
Oc&ane
oc-ane9
  1. answer
  2. Posté le 26/03/2017 à 14:50:18  

Aenere a écrit :

Salut !

Réfléchis à un ou plusieurs métiers, domaines voire matières qui peuvent te plaire. Si tu n'as pas d'idée précise mais que tu es susceptible d'être intéressée par un métier plutôt scientifique, je te conseille très fortement d'aller en S. De toutes façons, tu as le niveau !

• La filière S permet d'aller dans toutes les formations sélectives : "scientifiques"/"techniques", "économiques"/"commerciales", "littéraires".
• La filière ES permet d'aller dans les formations sélectives : "économiques"/"commerciales" et "littéraires".
• La filière L permet également d'aller dans des formations sélectives "économiques"/"commerciales", "littéraires"., mais pour aller dans des formations économiques il faut souvent avoir fait la spé maths en L (exemple : pour aller en CPGE ECE).
[Je précise formation "sélective" (CPGE, DUT, BTS, école), car on peut aller à priori avec n'importe quel bac dans une formation non sélective (fac).]

Après je ne suis pas d'accord avec Manga-swaag : ne t'empêche pas d'aller en S juste parce que tu n'as pas aimé la physique/chimie de 2nde GT. Si tu aimes les maths et la SVT, ne te bride pas juste pour une matière. Le programme en S est différent et plus intéressant qu'en 2nde GT. Tu as également des TP's.
Et si jamais tu es allée en S mais que tu te rends compte que les sciences ne t'intéressent plus, tu pourras quand même aller dans des formations économiques / commerciales, littéraires (lettres & langues), de sciences sociales, etc.

Je pense que tes parents devaient dire que la filière S est le mieux, dans le sens où c'est la filière offrant le plus de débouchés, surtout quand tu ne sais pas quoi faire.

Quand on ne sait vraiment pas quoi faire, on peut aussi penser au dossier : autant aller dans la filière dans laquelle on aura le meilleur dossier et donc le plus de chances de pouvoir ensuite aller dans la formation supérieure voulue.

Afficher plus
Afficher moins

D'accord merci beaucoup :)
En fait au niveau des métiers j'ai beaucoup réfléchis mais j'arrive pas à trouver, en fait il y a beaucoup de choses que j'aimerais bien faire, mais il y a rien qui m'attire plus qu'autre chose :??:
Je pense que je vais me tourner vers une filière S mais j'ai peur de me planter :( (surtout au niveau de la physique chimie)
Est-ce qu'une première S c'est vraiment dur ou pas plus que ça?

Et merci :)

Message cité 1 fois
n°79008
mouchette3​53
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 26/03/2017 à 15:19:58  

Aenere a écrit :

Salut !

Afficher plus
Afficher moins

Je suis d'accord avec toi sur les débouchés de la filière S mais je tenais à apporter une précision.

Honnêtement vu la différence entre le programme de PC de seconde et celui des classes de première (et encore plus en terminale), différence en terme de difficulté, je pense que on n'aime pas le programme de seconde, y'a peu de chances que le goût pour la matière et les résultats soient meilleurs en première/terminale. Après effectivement on peut se rattraper avec la SVT ou les maths.

Et franchement si on va en S "par défaut" sans aimer les sciences, c'est quand même se faire souffrir parce-que deux ans à étudier un truc qu'on n'aime pas, c'est long...

Et si le dossier est très moyen avec un bac S obtenu de justesse, je me demande si un bac ES avec un dossier de qualité ne sera pas préféré des établissements post-bac sélectif.

Message cité 1 fois

---------------
"Pour votre santé, ne cessez jamais les aliments gras, salés, sucrés".
"Pour votre santé, faîtes vous plaisir, parfois, en cédant à la tentation".
Ceci est un message de lutte contre l'insuffisance pondérale.
(Publicité)
n°79009
Aenere
aenere
  1. answer
  2. Posté le 26/03/2017 à 18:10:33  

Oc&ane a écrit :

D'accord merci beaucoup :)
En fait au niveau des métiers j'ai beaucoup réfléchis mais j'arrive pas à trouver, en fait il y a beaucoup de choses que j'aimerais bien faire, mais il y a rien qui m'attire plus qu'autre chose :??:
Je pense que je vais me tourner vers une filière S mais j'ai peur de me planter :( (surtout au niveau de la physique chimie)
Est-ce qu'une première S c'est vraiment dur ou pas plus que ça?

Et merci :)
Afficher plus
Afficher moins

Parle-en avec tes parents, tes amis, tes professeurs, un conseiller d'orientation, etc.
Tu as de très bons résultats et tu sembles travailleuse, je ne vois pas pourquoi tu te planterais. Je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter !!! :)
Personnellement, je n'ai pas trouvé la filière S difficile et j'avais de moins bons résultats que toi. Mais d'autres personnes te diront le contraire, cela dépend de chacun.
Et si vraiment cela ne va pas - ce qui m'étonnerait franchement - tu pourras toujours te réorienter. Je crois même que tu peux passer d'une 1ère S à une Terminale ES (mais cela doit dépendre des lycées).

mouchette353 a écrit :

Je suis d'accord avec toi sur les débouchés de la filière S mais je tenais à apporter une précision.

Honnêtement vu la différence entre le programme de PC de seconde et celui des classes de première (et encore plus en terminale), différence en terme de difficulté, je pense que on n'aime pas le programme de seconde, y'a peu de chances que le goût pour la matière et les résultats soient meilleurs en première/terminale. Après effectivement on peut se rattraper avec la SVT ou les maths.

Et franchement si on va en S "par défaut" sans aimer les sciences, c'est quand même se faire souffrir parce-que deux ans à étudier un truc qu'on n'aime pas, c'est long...

Et si le dossier est très moyen avec un bac S obtenu de justesse, je me demande si un bac ES avec un dossier de qualité ne sera pas préféré des établissements post-bac sélectif.
Afficher plus
Afficher moins

* On ne sait jamais, on peut trouver le programme de S plus intéressant que celui de 2nde GT et donc mieux s'en sortir. Cela dépend de chacun. Après, il y a un fossé entre le programme de physique/chimie de 3ème et celui de 2nde GT, ce qui pourrait expliquer la difficulté qu'ont certains élèves avec cette matière en 2nde. M'enfin des difficultés avec 16/20, ça va. :D

* Bah Oc&ane disait qu'elle aimait les maths et la SVT, je pense que c'est suffisant pour se lancer en S. Les filières scientifiques post-bac ne se résument pas qu'à de la physique/chimie, si elle veut faire de la biologie, des maths ou quelque chose de technique, c'est adapté.
Mais chacun son point de vue ; pour moi deux ans ce n'est pas grand chose, d'autant plus qu'il n'y a pas que la physique/chimie dans le programme de S. :D

* Pour l'instant, Oc&ane a une très bonne moyenne en physique/chimie, même sans aimer cela. Elle peut tout à fait avoir un bon dossier en 1ère & Terminale.
Et si jamais elle veut faire des sciences après le bac, il vaut quand même mieux avoir un bac S. Les bacs ES ne sont pas pris en CPGE scientifique ou en école d'ingénieurs (en DUT peut-être si elle gère en sciences de ES).
Si elle ne veut pas faire de sciences du tout, dans ce cas oui c'est pas la peine d'aller en S (à moins d'hésiter).

Message édité par Aenere le 26/03/2017 à 18:11:44
n°79054
redak-
michelle grace
redak3
  1. answer
  2. Posté le 07/04/2017 à 21:17:32  

je suis prof de Maths et je conseille d'aller en 1ere S tu vas pas le regretter crois moi

n°79097
Clara13200​0
clara132000
  1. answer
  2. Posté le 17/04/2017 à 14:32:34  

Si tu n'aimes pas la physique ne te force
pas à aller en S.
Tu peux aller en ES à condition que tu aimes la SES. Si ce n'est pas le cas je te conseillerais d'aller en L spé maths ;).

n°79243
Oc&ane
oc-ane9
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2017 à 18:39:38  

Salut tout le monde merci encore pour les réponses et désolée pour la réponse tardive :)

Voilà pour vous tenir au courant bien que mes notes en sciences aient augmenté pendant ce dernier trimestre je crois que je vais aller en 1ère ES parce que j'aime vraiment de moins en moins la physique
Je dois rendre la fiche dans 2 semaines avec mon choix définitif donc là il faut que je me dépêche de prendre une décision et je crois que la ES pourrait m'aller... J'hésite encore mais bon

Mais en fait voilà j'ai une autre question:
Voilà en fait j'ai pas d'idée de métier mais j'adorerais vraiment travailler dans le cinéma! Pas actrice ou quelque chose comme ça mais peut-être plutôt monteuse, scénariste, ingénieure du son, réalisatrice, un métier comme ça (j'aime vraiment beaucoup faire du montage).
Sauf que pour ces métiers on ne peut y accéder qu'avec la filière S non? (pour les métiers de l'informatique)

(Et puis je n'en n'ai pas encore parlé à ma mère mais je pense pas qu'elle m'encouragerait, elle veut que je fasse sciences po donc...)

n°79245
Aenere
aenere
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2017 à 20:04:51  

Pour les métiers touchant à la technique du cinéma, il vaut effectivement mieux aller en S car tu auras une avance en physique et en maths. Mais le bac S n'est pas obligatoire (pour le BTS audiovisuel, par exemple).
Il faut quand même prendre en compte que le cinéma est un domaine assez bouché.

Et tu peux faire Sciences Po en venant de S. Les filières sont séparés pour les concours d'entrée en IEP.

Après dis-toi qu'en S, il y a presque la moitié des cours qui ne sont pas scientifiques (français / philosophie, histoire-géographie, LV). Si les maths et la SVT te plaisent, ne te bloque pas juste parce que la physique-chimie de 2nde GT ne t'a pas plu. La physique et la chimie sont des domaines très vastes, c'est possible de ne pas tout aimer. Regarde les programmes de physique-chimie de Première & Terminale S.

Réfléchis, parle-en avec tes proches et fais ton choix. Que ce soit ES ou S, je pense que tu devrais bien t'en sortir et avoir le choix post-bac. :)
Message cité 1 fois
(Publicité)
n°79247
Oc&ane
oc-ane9
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2017 à 21:23:19  

Aenere a écrit :

Pour les métiers touchant à la technique du cinéma, il vaut effectivement mieux aller en S car tu auras une avance en physique et en maths. Mais le bac S n'est pas obligatoire (pour le BTS audiovisuel, par exemple).
Il faut quand même prendre en compte que le cinéma est un domaine assez bouché.

Et tu peux faire Sciences Po en venant de S. Les filières sont séparés pour les concours d'entrée en IEP.

Après dis-toi qu'en S, il y a presque la moitié des cours qui ne sont pas scientifiques (français / philosophie, histoire-géographie, LV). Si les maths et la SVT te plaisent, ne te bloque pas juste parce que la physique-chimie de 2nde GT ne t'a pas plu. La physique et la chimie sont des domaines très vastes, c'est possible de ne pas tout aimer. Regarde les programmes de physique-chimie de Première & Terminale S.

Réfléchis, parle-en avec tes proches et fais ton choix. Que ce soit ES ou S, je pense que tu devrais bien t'en sortir et avoir le choix post-bac. :)
Afficher plus
Afficher moins

Mes proches me conseillent tous d'aller en S donc c'est vrai que ça fait pencher la balance... Le truc c'est que j'ai l'impression d'avoir vraiment des difficultés en physique (ça se voit peut-être pas vraiment au niveau des notes) mais par exemple en TP j'arrive jamais à savoir ce qu'il faut faire si c'est pas expliqué, et mes cours je dois les bosser vraiment à la maison pour comprendre, et pour les exercices je galère un peu, alors que pour les autres matières ça va, du coup j'ai peur d'être complètement écrasée l'année prochaine ...

Et oui tu as raison pour le cinéma c'est vrai que c'est assez bouché mais disons que c'est un peu le seul métier qui me tenterait (pour l'instant) alors j'aimerais au moins mettre mes chances de mon côté pour ça et voir dans 2 ans si j'en ai encore envie (et si ma mère approuve, ce qui est encore une autre histoire)

n°79249
Aenere
aenere
  1. answer
  2. Posté le 11/05/2017 à 16:35:02  

Vu tes notes, je pense que tu n'as pas trop de questions à te poser. Même si tu penses avoir des difficultés en physique-chimie, tu t'en sors très très bien ! La physique-chimie n'est pas une matière facile. Je pense que c'était pour moi la matière la plus compliquée. J'avais une moyenne bien moins élevée que toi en 2nde GT, j'ai continué en S, j'ai eu 15/20 au bac dans cette matière et je suis maintenant en école d'ingénieurs. :)

Petite précision pour le cinéma :
Pour tout ce qui est technique en cinéma, c'est mieux d'avoir fait S. Il y a néanmoins des métiers plus littéraires (scénariste ?) où le bac S n'apporte pas spécialement de plus.
Mais cela reste assez bouché. Ce sont des filières assez prisées avec peu de places.
Après c'est ton choix le plus important, tes parents n'ont pas vraiment à approuver, ils sont surtout là pour te conseiller. ^^
Message cité 1 fois
n°79252
Oc&ane
oc-ane9
  1. answer
  2. Posté le 11/05/2017 à 21:20:25  

Aenere a écrit :

Vu tes notes, je pense que tu n'as pas trop de questions à te poser. Même si tu penses avoir des difficultés en physique-chimie, tu t'en sors très très bien ! La physique-chimie n'est pas une matière facile. Je pense que c'était pour moi la matière la plus compliquée. J'avais une moyenne bien moins élevée que toi en 2nde GT, j'ai continué en S, j'ai eu 15/20 au bac dans cette matière et je suis maintenant en école d'ingénieurs. :)

Petite précision pour le cinéma :
Pour tout ce qui est technique en cinéma, c'est mieux d'avoir fait S. Il y a néanmoins des métiers plus littéraires (scénariste ?) où le bac S n'apporte pas spécialement de plus.
Mais cela reste assez bouché. Ce sont des filières assez prisées avec peu de places.
Après c'est ton choix le plus important, tes parents n'ont pas vraiment à approuver, ils sont surtout là pour te conseiller. ^^
Afficher plus
Afficher moins

D'accord merci :) du coup toi tu me dirais d'aller en S ?
Rooh j'arrive vraiment pas à me décider c'est galère...

n°79254
Aenere
aenere
  1. answer
  2. Posté le 12/05/2017 à 17:31:30  

Oui, il ne faut pas avoir peur !
Mais il ne faut pas non plus se forcer. Si tu ne veux vraiment pas, va en ES. :)
Message cité 1 fois
n°79258
Oc&ane
oc-ane9
  1. answer
  2. Posté le 12/05/2017 à 18:26:03  

Aenere a écrit :

Oui, il ne faut pas avoir peur !
Mais il ne faut pas non plus se forcer. Si tu ne veux vraiment pas, va en ES. :)
Afficher plus
Afficher moins

Toi tu aimais les sciences en 2nde? Et est-ce que le niveau est beaucoup plus dur qu'en 2nde? Et est-ce que les sciences prennent beaucoup beaucoup de place dans l'emploi du temps?

(Désolée pour toutes ces questions lol:{} )

n°79260
Aenere
aenere
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2017 à 12:03:05  

J'aimais bien les sciences, ça va. Mais comme dans chaque matière, il y avait des choses que j'aimais bien, et d'autres que je n'aimais pas.
Mais ces petites choses que je n'aimais pas tellement ne m'ont pas rebutée à aller en S. Et puis surtout, je voulais faire un métier qui demandait un bac S. :)

Je ne pourrais pas vraiment te dire si la 1ère S est beaucoup plus dure que la 2nde GT. A vrai dire, cela ne m'a pas vraiment perturbée. Certaines personnes trouvent que le niveau augmente, cela me parait logique mais je n'ai pas trouvé cela choquant en gros. ^^
Après, j'ai trouvé qu'on apprenait pas mal de choses assez "ennuyeuses" en 2nde GT : des bases à avoir pour continuer. C'est indispensable mais du coup, ça ne rend pas forcément les matières très attirantes et c'est peut-être cela qui rebute certaines personnes. Je trouve qu'à partir de la 1ère, cela devient plus intéressant. Mais là encore, c'est mon avis !

Et pour la place des matières scientifiques dans l'emploi du temps, et bien aussi étonnant que cela puisse le paraître, elles ne prennent pas toute la place au contraire ! Presque la moitié des cours en S sont littéraires (anglais, LV2, histoire-géographie, français ou philosophie, ...). Preuve à l'appui : Volume horaire en Première et Terminale S.

(Pas de soucis. :D )
Message cité 1 fois
n°79261
Oc&ane
oc-ane9
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2017 à 18:50:01  

Aenere a écrit :

J'aimais bien les sciences, ça va. Mais comme dans chaque matière, il y avait des choses que j'aimais bien, et d'autres que je n'aimais pas.
Mais ces petites choses que je n'aimais pas tellement ne m'ont pas rebutée à aller en S. Et puis surtout, je voulais faire un métier qui demandait un bac S. :)

Je ne pourrais pas vraiment te dire si la 1ère S est beaucoup plus dure que la 2nde GT. A vrai dire, cela ne m'a pas vraiment perturbée. Certaines personnes trouvent que le niveau augmente, cela me parait logique mais je n'ai pas trouvé cela choquant en gros. ^^
Après, j'ai trouvé qu'on apprenait pas mal de choses assez "ennuyeuses" en 2nde GT : des bases à avoir pour continuer. C'est indispensable mais du coup, ça ne rend pas forcément les matières très attirantes et c'est peut-être cela qui rebute certaines personnes. Je trouve qu'à partir de la 1ère, cela devient plus intéressant. Mais là encore, c'est mon avis !

Et pour la place des matières scientifiques dans l'emploi du temps, et bien aussi étonnant que cela puisse le paraître, elles ne prennent pas toute la place au contraire ! Presque la moitié des cours en S sont littéraires (anglais, LV2, histoire-géographie, français ou philosophie, ...). Preuve à l'appui : Volume horaire en Première et Terminale S.

(Pas de soucis. :D )
Afficher plus
Afficher moins

Ok super merci beaucoup pour les réponses :)
Du coup avec ce que tu m'as dit je pense que je vais me diriger vers une 1ère S comme ça au moins j'aurais le plus de choix possibles pour plus tard
Ah juste une dernière question: Tu pourrais me parler un peu des enseignements spécifiques, tu as pris lequel?

n°79262
Aenere
aenere
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2017 à 20:43:28  

J'ai pris l'option SVT et la spécialité mathématiques. :)
Message cité 1 fois
n°79263
Oc&ane
oc-ane9
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2017 à 21:12:41  

Aenere a écrit :

J'ai pris l'option SVT et la spécialité mathématiques. :)
Afficher plus
Afficher moins

D'accord merci :)

n°79292
Nadia Elena Mariaaa
nadia-elena-mariaaa
  1. answer
  2. Posté le 20/05/2017 à 13:26:22  

Salut
En seconde j'étais dans la même impasse que toi et j'avais choisi Es parce que j'avais entendu qu'il y avait beaucoup de travail en S.. Mais au final après un trimestre passé en ES à me poser la question '' mais qu'est ce que je fais ici ? " à chaque cours j'ai fini par changer de filière.
Tout ça pour te dire fais un choix que tu ne regrettera pas, dans tout les cas dire que tu es en Bac S ça sonne différemment aux yeux de certaines personnes donc bon courage dans ton choix !
Message cité 1 fois
n°79300
Oc&ane
oc-ane9
  1. answer
  2. Posté le 21/05/2017 à 16:28:11  

Nadia Elena Mariaaa a écrit :

Salut
En seconde j'étais dans la même impasse que toi et j'avais choisi Es parce que j'avais entendu qu'il y avait beaucoup de travail en S.. Mais au final après un trimestre passé en ES à me poser la question '' mais qu'est ce que je fais ici ? " à chaque cours j'ai fini par changer de filière.
Tout ça pour te dire fais un choix que tu ne regrettera pas, dans tout les cas dire que tu es en Bac S ça sonne différemment aux yeux de certaines personnes donc bon courage dans ton choix !
Afficher plus
Afficher moins

Merci pour ta réponse, j'ai choisi S, et on verra bien où ça me mène! :)

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Quelle fac me conseillez vous pour une Licence de...  
Plus de sujets relatifs à : Vous me conseillez une 1ère S ou ES?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Passage en 1ère es 9 22/04/2017 à 18:36:27
je suis perdu 4 23/03/2017 à 18:44:00
Trouver son orientation scolaire, c'est possible! 0 20/03/2017 à 20:39:16
Devenir vétérinaire 3 22/03/2017 à 08:43:29
apb 2 20/03/2017 à 18:59:14