FORUM Ados-Etudes

|-  Orientation

||-  

Choisir sa filière de fac (après une L)

 

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message
 

Ajouter une réponse

 
Page photos
 
 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Choisir sa filière de fac (après une L)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
petiteplante
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2016 à 15:27:42  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Après mon bac L je pense me diriger vers une fac, le seul problème étant que je n'ai pas vraiment d'idée précise de la filière que je veux faire. Je sais que dans mon cas il est préférable d'aller en CPGE pour avoir le temps de réfléchir à ses projets mais il est vraiment hors de question que j'en intègre une (rythme, encadrement...). Je pense que ce qu'il me manque, c'est tout simplement de la découverte car je n'ai pas vraiment d'idée de ce que l'on étudie selon les filières, etc.

Pourriez-vous me dire un peu ce que vous faites dans vos filières, ce que vous étudiez, etc. ? Ou bien, si vous avez tout simplement des conseils à me donner, je suis preneuse [:baumise]

Merci


---------------
Appelez-moi Joy
(Publicité)
smarties
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2016 à 15:58:57  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quelles matières t'intéressent le plus en ce moment ?
J'ai fait un DUT, donc je peux pas trop t'aider sur la filière (mon DUT est à cheval entre AES et Géographie/aménagement).

Tu as quelques idées quand même des filières ou pas (même s'il y en a plusieurs, des personnes t'apporteront plus facilement des infos) ?


---------------
« That's the best revenge of all: happiness. Nothing drives people crazier than seeing someone having a good fucking life. » - Chuck Palahniuk
petiteplante
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2016 à 16:06:31  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Étant donné que les matières ne sont que théoriques je ne saurais pas bien répondre à ta question, par contre je ne me vois pas vraiment faire une fac d'histoire ou continuer sur les lettres, par exemple. Autant pour les cours que pour les débouchés.
Je me pose pas mal de questions sur les fac de communication ou de psycho mais comme je l'ai dis plus haut j'ai besoin d'en savoir plus pour faire un choix


---------------
Appelez-moi Joy
smarties
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2016 à 16:10:37  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce sera encore pas mal le cas en fac, donc ça peut t'aider à faire un choix quand même.
Il y a aussi LEA, socio, droit...
Tu penses à quels débouchés avec psycho et com ? Parce-que c'est quand même bien différent. Tu vises un bac+5 ou pas forcément ?

Aussi faut savoir que les facs ne donnent pas toutes le même programme pour une même filière, donc regarde bien suivant les facs ce qu'elles proposent comme matières.
Message édité par smarties le 04/07/2016 à 16:11:41

---------------
« That's the best revenge of all: happiness. Nothing drives people crazier than seeing someone having a good fucking life. » - Chuck Palahniuk
littlebleme
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 04/07/2016 à 23:17:53  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Penser en termes de débouchés quand on choisit la fac, ça conduit souvent à rien, à part se décourager. On va pas à la fac pour apprendre un métier, mais pour apprendre tout court via des cours théoriques. Il existe un nombre incalculables de possibilités à partir d'une licence, c'est pas un problème. Personnellement, je pense que déjà si tu aimes ce que tu étudies, ça part bien. Les débouchés, un métier tout ça, c'est après. Ce qui est important c'est que ce que tu étudies te plaise.
Après, si tu n'as pas d'idées, c'est sûr qu'une AL peut retarder l'échéance, après il faut voir si c'est un enseignement qui te plairait, c'est relativement intense et prenant.

Et pour en savoir plus, le mieux c'est d'aller aux portes ouvertes des facs !


---------------
http://jetebouffelecoeur.tumbl​r.com/

"Je te fais jouir maintenant ou tu préfères que je te branle dans le taxi ?"
miette sur la plage
aedificium
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2016 à 13:17:36  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
littlebleme a tout dit !
le nombre de cours, les multiples choix, ça revient souvent à repenser son orientation et son choix de métier de manière totale !

en revanche, je te déconseille de prendre une CPGE si tu ne la veux pas vraiment et que tu n'es pas motivée par une ambiance de travail ou l'ENS
si on m'avait dit après mon bac "fais ce que tu veux", je me serais écoutée et j'aurais bien plus kiffé
du coup j'ai pris une licence qui équivaut à une hypokhâgne et je m'emmerde quand même un peu. donc j'attends inlassablement mon master que j'ai choisi et qui lui, me plaira. encore une fois, la fac te permet de changer, de revenir sur tes pas, etc. ce master là n'avait rien à voir avec mon premier choix de métier, mais il est venu comme un gros coup de coeur il y a un semestre !
donc fonce là où tu veux

tu vises quelle(s) fac(s) ? puisque tout dépend aussi, d'où tu souhaites aller
Message édité par Aedificium le 05/07/2016 à 13:19:49
hinode
  1. answer
  2. Posté le 13/07/2016 à 18:01:25  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai fait L et comme toi j'étais un peu perdue. J'en avais marre de la théorie, alors il était hors de question que je continue avec le français, l'histoire etc, même si j'aimais ça.
Après des mois et des mois de réflexion, j'ai décidé de faire un DUT information-communication, et j'ai adoré. Je n'ai jamais été très scolaire et pourtant j'étais contente d'aller à l'IUT, parce que c'était intéressant, varié, et qu'avec tous les cours pratiques que j'avais, au final j'avais pas l'impression d'aller en cours.
J'ai lu que tu étais intéressée par la com, donc n'hésite pas à me poser plus de questions. En tout cas renseigne-toi à fond, parce que c'est vrai que c'est pas facile de choisir quand on connait pas. Perso j'ai jamais été sur les salons, je ne me suis aidée que d'Internet, mais je te conseille vivement d'y aller et de discuter avec les étudiants et professionnels qui y seront. Et surtout, t'angoisse pas avec ça, c'est le meilleur moyen de prendre les mauvaises décisions.

(Publicité)
sami329
  1. answer
  2. Posté le 14/07/2016 à 01:56:38  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je déconseille personnellement l'AES, la filière a beaucoup perdu par rapport aux années 1990...

Le Droit dépend des facs, certaines fac ont des renommées dans certaines matières, exemple à côté de chez moi Metz est réputé en Histoire, et Nancy en Droit avec Strasbourg.

Pense toujours à regarder ce qu'on dit de l'enseignement d'une licence qui t’intéresserais, car l'établissement peut parfois jouer pour un Master ou un Doctorat que tu aimerais passer ailleurs :) .

Comme tu as posé la question j'ai dans mon cas opté pour du droit et compte prendre l'option politique en L3 afin de me rediriger vers Science Po en Master, vu que Nancy est le plus réputé dans ma région pour le Droit c'est là que j'ai décidé d'aller.

Et surtout le plus important, au delà de la qualité de l'enseignement dispensé, il faut que tu ais toujours confiance en toi et que tu ais constance dans ton travail pour éviter le recalement, la licence dans laquelle je m'engage compte 55% de recalés à la fin de la 1ère année.

Mais j'ai un ami qui est aujourd'hui détenteur d'un Master avec mention Bien de la Sorbonne (Paris 2 de mémoire) et qui a obtenu 10,5 au Bac. Il faut donc s'accrocher en Fac mais si tu fais en définitif ce qui te plait, garde confiance en toi car tu n'as rien de plus ou de moins que quelqu'un d'autre pour réussir, tout se joue dans la volonté.
Message édité par Sami329 le 14/07/2016 à 02:09:11
smarties
  1. answer
  2. Posté le 14/07/2016 à 09:33:05  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
AES c'est très bien pour les concours de la fonction publique territoriale et pour les ressources humaines. Il y a des master orientés management qui prennent des étudiants provenant d'AES, je vois pas trop pourquoi on ne pourrait pas la recommander.
D'autant plus qu'AES ça peut être très différent d'une fac à l'autre en fait.


---------------
« That's the best revenge of all: happiness. Nothing drives people crazier than seeing someone having a good fucking life. » - Chuck Palahniuk
sami329
  1. answer
  2. Posté le 14/07/2016 à 12:04:05  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ça dépend mais mon propre professeur d'Economie me l'a personnellement déconseillé en m'assurant que la filière était bien plus mauvaise (aujourd'hui) notamment en première année, je n'ose donc pas prendre un avis personnel sur une licence que je n'ai pas effectué sans me référer, mais effectivement je suis d'accord avec toi la réputation de l'université comme je l'ai également dit peut contrecarrer cela.

Par exemple un AES à la Sorbonne vaut plus qu'une licence de Droit ailleurs même réputé, dans mon propre cas entre le Droit et l'AES j'ai préféré le Droit qui prépare mieux à Science Po que l'AES (pour ceux choisissant la spécialisation en L3).

smarties
  1. answer
  2. Posté le 14/07/2016 à 15:22:39  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et après faut aussi prendre en compte le fait que tu peux accéder à des licences pro (assurance/banque/finance/GRH notamment) après ta L2 AES (comme après une L2 de droit, d'économie, de lettres, de sciences humaines...). Il y a pas mal d'alternatives possibles.

Voilà après, comme pour tout, y'a des parcours à privilégier pour accéder à ce qu'on veut (comme toi pour qui c'était préférable de prendre droit pour sciences po). Mais ça dépend vraiment de pleins de choses quoi, donc fondamentalement je vois pas trop comment on pourrait déconseiller une filière en particulier.

Je veux bien croire qu'elle soit moins réputée qu'il y a 20 ans, mais bon, comme pleins d'autres choses en fait. ^^
Message édité par smarties le 14/07/2016 à 15:23:22

---------------
« That's the best revenge of all: happiness. Nothing drives people crazier than seeing someone having a good fucking life. » - Chuck Palahniuk
sami329
  1. answer
  2. Posté le 14/07/2016 à 17:08:08  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je comprend ton point de vue et j'ai bien dit que c'était également ma propre opinion pas de soucis du tout :)! Je suis d'accord avec toi pour la L2 d'AES, d'ailleurs côté gestion ou métiers de la banque je crois aussi qu'il y a de très bons BTS et DUT qui vont aussi dans ce sens, comme quoi il y a bien 1001 chemins :D.

Pour revenir un peu au sujet voici deux liens qui recoupent pas mal de choses des licences possibles après un Bac L, le premier c'est l'ONISEP (que je considère comme parmi les plus complets): http://www.onisep.fr/Choisir-m [...] tteraire-L

Et j'en ais déjà fait la promo sur un autre sujet mais Les Bons Profs ont également fait une vidéo pas si mal sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?​v=i5IYtFNQplc (commencer à 1:02 pour les études supérieures)
Message édité par Sami329 le 14/07/2016 à 17:10:21
(Publicité)
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :
 

Sujets relatifs
La filière ES est-elle difficile ? Quelle TSTMG choisir ? +infos sur BTSCGO
Quelle filière choisir l'année prochaine ? (1ère) Etudes de droit après le Bac, que choisir ?
Quel Bac choisir ? Besoin d'aide pour choisir son lycée !
La quelle choisir ? quel métiers choisir
BESOIN D'AIDE POUR CHOISIR SVP :(( quel métier choisir
Plus de sujets relatifs à : Choisir sa filière de fac (après une L)

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Que faire... ? 3
Licence apres bac st2s 5
Conseiller en image 3
avis bts 16
Si toi aussi, tu reves de partir etudier aux USA 0