FORUM Ados-Etudes

|-  Orientation

||-  

QUELLE VOIX CHOISIR AIDEZ MOI JE SUIS PERDUE !

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Quelle choix ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

QUELLE VOIX CHOISIR AIDEZ MOI JE SUIS PERDUE !

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
elico22
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2018 à 21:18:41  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour, je suis en seconde et je n’arrive pas à prendre un choix définitif pour mon avenir. J’ai un projet professionnel assez précis : j’aimerais en premier devenir éducateur sportif dans le secteur du handicap et pour cela je dois aller en faculté de sport (STAPS) mes plans B sont une école de tourisme (HUNOU) ou de commerce. Petit bémol pour intégrer les STAPS il est préférable d’avoir un bac S sauf que mes notes en matière scientifiques sont beaucoup trop catastrophique pour intégrer une première S donc j’opte pour une première ES mais le problème est que les maths en ES ont un coefficient très élevé et moi et les maths c’est très compliqué... Donc je me suis renseigné et ont ma parler d’une première STMG qu’il fallait mieux avoir un bon bac STMG genre 14 qu’un bac ES juste genre 10-11 fin voilà je voulais avoir un avis , des arguments, des témoignages ou plein de choses dans le genre parce que là sincèrement je suis perdue ...
Merci de m’avoir lu.
Ps : excusez-moi pour toutes les fautes d’orthographe.

(Publicité)
Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2018 à 21:49:54  

Salut !

Quelle est ta moyenne en maths (+ la moyenne de classe) ? Tu as toujours la possibilité de remonter la pente.

Si tu peux, je te conseillerais quand même d'aller en ES. C'est plus adapté à entrer en STAPS ou en école de commerce que STMG. Mais il faudra avoir un niveau correct.

Je n'ai pas trouvé l'école de tourisme "HUNOU" sur Internet.

Concernant les écoles de commerce post-bac, elles sont souvent chères et pas très bien classées. Ensuite, il y en a 2 types : celles qui t'amènent à bac+3 et celles qui t'amènent à bac+5. Tu peux aussi entrer en école de commerce à bac+2 ou bac+3, après une CPGE (CPGE ECE pour les ES, CPGE ECT pour les STMG, CPGE ECS pour les S), un DUT (GEA, TC, GACO), une licence (AES, économie, économie et gestion, gestion), parfois un BTS (MUC, CGO, NRC, CI).
Donc c'est possible de faire des études de commerce avec un bac STMG !

elico22
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2018 à 23:30:59  

Merci pour ta réponse rapide je te met le détaille de toutes mes notes:
1er trimestre:
FRANCAIS 8,75
MATHEMATIQUES 4,10
Histoire géo 16,10
ANGLAIS LV1 10,88
Physique chimie 6,00
SVT 11,88
EPS 15
Italien 12,5
Moyenne générale 10,65

Second trimestre
FRANCAIS 9,36
MATHEMATIQUES 2,50
Histoire géo 14
ANGLAIS LV1 11,83
Physique chimie 7,33
SVT 11,23
EPS 11,80
Italien 13
EMC 14,5
SES 12
Moyenne générale 10,05

3 e trimestre (pas totalement finie reste quelque note)
FRANCAIS 11
MATHEMATIQUES 6,50
Histoire géo 14,08
ANGLAIS LV1 18,25
Physique chimie 6
SVT 10
EPS 20
Italien 9
EMC ?
SES ?
Moyenne générale 11,15

Comme tu peux le constater c'est très irréguliée et catastrophique en matiére scientifique.

On ma dit que la STM avait pratiquement les mêmes débouchés que la ES et que c'est plus facile?

Excuses moi jai fait une faute de frappe c'est l'ecole de tourisme tunnon ou tunnou je sais plus.
Merci beaucoup pour tes exellents conseil

Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2018 à 10:56:51  

Dommage que cela soit si irrégulier, tu es capable d'avoir de très bons résultats en anglais + tes résultats sont bons en histoire-géographie et en SES. C'est vraiment dommage pour les maths, c'est très bas. :\ Quel est l'avis du conseil de classe ? La filière STMG est peut-être effectivement plus adaptée pour toi.

Effectivement, les débouchés de la filière STMG sont similaires à ceux de la filière ES. Tu pourras aller en CPGE, en DUT, en BTS si tu as un bon dossier. Tu pourras aussi aller à la fac, mais les filières technologiques y sont bien moins adaptées que les filières générales car tu n'auras pas les bases requises. Il faudra donc pas mal travailler (comme toutes les formations, remarque) et de façon autonome. Le problème avec la filière STAPS, c'est qu'il y a beaucoup de sciences, et tu ne me sembles pas avoir le niveau pour suivre. A noter quand même que dans le commerce et la gestion, les maths ont une importance non négligeable, mais si tu te mets au boulot et Première et Terminale je pense que tu pourrais remonter.

Que faire après un bac ES ?,
Que faire après un bac STMG ?.

Concernant l'école de tourisme Tunon, attention. Ses diplômes ne sont pas reconnus par l'État, donc ils ne sont pris en considération que par les employeurs qui les connaissent (ceux de la région ? ceux qui ont eu l'un de ces diplômes ?). Cela peut donc limiter les possibilités d'embauche. Par ailleurs, ils ne sont pas reconnus par les conventions collectives et donc pas pris en compte pour la définition du salaire. Par exemple, un bac +2 non reconnu est donc considéré comme un simple bac. Et puis les frais d'inscription sont très élevés (normal, ce n'est pas reconnu par l'État) et les étudiants là-bas ne peuvent pas bénéficier des bourses CROUS.
Si le tourisme t'intéresse, tu peux par exemple te diriger vers un BTS Tourisme, qui lui sera reconnu ! Ou vers des écoles reconnues par l'État.
Message édité par Aenere le 15/05/2018 à 11:03:21
clara132000
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2018 à 19:01:00  

C'est vraiment dommage, les maths sont comment dire.. Assez catastrophique. Dans certains lycee, même STMG ça passerait pas (et dans la plupart d'ailleurs). Au pire tu peux toujours redoubler ? Ce n'est pas grave.

Concernant les débouchés, les même que les ES, c'est uniquement vrai si tu prends compta ou merca en spé de terminale.
Tandis que si tu prends RH ou info, c'est plus ciblé.Mais bon pas de rapport avec ce que tu veux faire.

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Choisir ces voeux Je sais pas quoi choisir, help please !
Aidez moi s'il vous plaît Tests d'orientation - lequel choisir ?
Quelle filière choisir ? Je suis perdue Choisir son bac
Etudes: Licences de cinéma, lesquelles choisir ? Quel bac choisir (STD2A ou pro) ? à l'aide !!
Quel orientation choisir après un Bac ES (bachibac) Choisir sa filière de fac (après une L)
Qu'elle moyenne faut-il pour un s'orienter vers une voix professionnel  
Plus de sujets relatifs à : QUELLE VOIX CHOISIR AIDEZ MOI JE SUIS PERDUE !

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Excuse de changement de lycée 1
Licence 2 Droit + Licence 3 SP => viable ? 8
Mes parents ne veulent pas que je change de filières. 26
S,ES,L ? je sais pas 25
Commission d'appel 1ère année de BTS 2