FORUM Ados-Etudes

|-  Orientation

||-  

Aidez moi s'il vous plaît

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Aidez moi s'il vous plaît

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
ilonaoff
  1. answer
  2. Posté le 12/03/2018 à 19:22:04  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour

J'ai 14 ans et je suis en 3e,le problème c'est que en fin d'année je dois choisir un lycée qui me conviens et qui correspond à ce que je veux faire plus tard... Et je ne trouve pas beaucoup de lycée en lien avec la musique et le chant. J'habite à Nantes. J'aimerai vraiment que quelqu'un m'aide et que quelqu'un me dise que c'est possible car je chante depuis toute petite et je voudrai en faire mon métier. J'aurai pu faire une seconde général mais je viens d'avoir les résultats de mon brevet blanc et c'est littéralement une catastrophe (111/300) je n'aurai jamais le niveau pour aller en général, et c'est la qu'il y'a un petit problème, je ne sais pas où aller... Es que quelqu'un peut m'aider ??

Merci énormément à ceux qui me répondront

(Publicité)
Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 12/03/2018 à 21:20:06  

Salut !

Ne te fie pas forcément aux résultats du brevet blanc, qui peuvent être liés à un accident, mais plutôt à tes bulletins de notes (compare tes moyennes aux moyennes de classe).

Sinon, tu peux effectivement aller en 2nde GT si t'as le niveau. En allant en L, tu peux choisir la spécialité Musique. De plus, certains lycées proposent l'option facultative Musique pour les élèves en S, ES et L.
Voici la liste des lycées de l'académie de Nantes proposant une spécialité Musique, une option facultative Musique, un enseignement d'exploration Musique ou le bac TMD : http://www.pedagogie.ac-nantes [...] jsp?RH=PER

ilonaoff
  1. answer
  2. Posté le 13/03/2018 à 07:30:24  

Merci pour ta réponse!

Oui pour l'instant je suis à 12,2 de moyenne générale pour le 2nd trimestre et la moyenne de la classe est de 11,35 il me semble, l'arrêt des notes est jeudi et hier j'ai eu un contrôle en svt que j'ai complètement louper. Maintenant le brevet blanc à été catastrophique cette année dans notre collège, seulement 7 l'aurai eu si c'était le vrai brevet, et ça fait pas beaucoup. Sinon merci beaucoup pour la liste je vais y jeter un coup d'oeil

aenere
  1. answer
  2. Posté le 13/03/2018 à 09:56:14  

12,2 de moyenne, ça va, surtout si tu es au dessus de la moyenne de classe. Ne te décourage pas et va éventuellement aux portes-ouvertes de lycées susceptibles de t'intéresser.

Et je viens de remarquer dans mon précédent message que j'avais supprimé par erreur un paragraphe (le plus important, ahah...).
Avant de te parler de la 2nde GT, je te suggérais de regarder du côté du bac technologique TMD (techniques de la musique et de la danse), avec option instrument ou danse. La liste des lycées de l'académie de Nantes proposant ce bac est dans le lien que je t'ai envoyé précédemment.

Programme bac TMD
Message édité par Aenere le 13/03/2018 à 09:56:43
aralc
  1. answer
  2. Posté le 13/03/2018 à 16:08:15  

Tu as le niveau pour aller en 2nd G avec 12 de. Moyenne.
Effectivement le TMD est une option. Mais peut-être qu'il va disparaitre avec la réforme du bac. D'ailleurs je pense qu'en allant dans LE bac G (L,ES&S fusionnant), tu choisis tes matières et donc peut - être tu pourras prendre musique.

aenere
  1. answer
  2. Posté le 13/03/2018 à 17:27:33  

Ah oui mince, j'avais oublié cette réforme. Effectivement, si elle est maintenue, les filières générales S, ES et L n'existeront plus et le bac général sera à la carte. Et cette réforme devrait être mise en place pour ta rentrée en 1ère en 2019.

Bac général réforme 2019
Pas de musique en bac général, à moins que dans "Arts" il y ait de la musique, mais cela me semble compromis. Je suppose quand même que tu pourras prendre une option facultative Musique.

---> A priori, pas de changement pour les filières technologiques (pour l'instant), donc le bac TMD devrait toujours exister. Mais je vous avoue que ça reste quand même confus...

A la rentrée 2018, en 2nde, tu pourras aller en 2nde TMD ou en 2nde GT. Si le lycée que tu choisis le permet (cf la liste), tu pourras prendre l'enseignement d'exploration Musique en 2nde GT.

french_army44
  1. answer
  2. Posté le 14/03/2018 à 16:47:00  

Une amie voulait faire pareil et on lui a conseillé d'aller au conservatoire ou d'aller à Clémenceau car ils proposent une filière musique et danse

(Publicité)
ilonaoff
  1. answer
  2. Posté le 14/03/2018 à 18:03:06  

Oui j'ai entendu parler de ce lycée mais aparament ils prennent au niveau des notes non ?

french_army44
  1. answer
  2. Posté le 14/03/2018 à 18:05:17  

Ouais c'est pour ça j'ai pas pu y rentrer

aenere
  1. answer
  2. Posté le 14/03/2018 à 18:37:20  

Y'a le lycée Clémenceau, mais y'a aussi le lycée Nelson Mandela (qui propose le bac TMD).

ilonaoff
  1. answer
  2. Posté le 14/03/2018 à 22:30:14  

Oui je vais jeter un coup d'oeil, tu sais s'ils prennent en fonctions des résultats?

aenere
  1. answer
  2. Posté le 15/03/2018 à 10:00:14  

Ben si c'est pas ton lycée de secteur, ils vont regarder ton dossier (notes & appréciations).

(Publicité)
ilonaoff
  1. answer
  2. Posté le 29/03/2018 à 20:44:22  

Pour faire un bac TMD il faut pratiquer un instrument ou pas obligatoirement ?

aenere
  1. answer
  2. Posté le 29/03/2018 à 21:29:56  

Il faut pratiquer un instrument, ou bien faire de la danse, ou bien chanter (il me semble). Et il faut avoir un bon niveau. Le but de ce bac est de pouvoir continuer ses études dans ces domaines-ci (mais pas obligatoirement, on peut se réorienter).
Citation :

Le niveau est élevé et ne peut être envisagé sans avoir suivi les deux premiers cycles d'études initiales au sein d'un conservatoire classé.
(Source)

ilonaoff
  1. answer
  2. Posté le 29/03/2018 à 23:06:55  

Merci beaucoup mais les 2 cycles je suis sensée les faire quand ?

aenere
  1. answer
  2. Posté le 30/03/2018 à 12:39:59  

Pendant ton enfance et le début de l'adolescence. Les deux premiers cycles d'études en conservatoire durent chacun entre 3 et 5 ans (cf ici).
Peut-être que certains lycées proposant le bac TMD sont moins sélectifs, mais je pense qu'il faut quand même avoir un bon niveau en musique. Tu devrais te renseigner auprès du lycée qui t'intéresse, tu n'as rien à perdre.

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
décision aidez moi svp Probleme au niveau de la bourse, aidez moi svp !
Je ne sais pas quoi faire après le bac aidez moi svp Aidez moi !
Perdue dans mon orientation aidez moi .. Première L : remise en question/désillusion →aidez moi!
Bac Pro AMA=4eme sur liste d'attente, aidez moi :( AIDEZ MOI SVP, BESOIN QU'ON M'ECLAIRE POUR MON ORIENTATION.AIDE
Jeune sapeur pompier / pompier bénévole ?? Aidez-moi 1er STI2D de l'aide s'il vous plait .
Plus de sujets relatifs à : Aidez moi s'il vous plaît

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Quel bac faire? 9
Tests d'orientation - lequel choisir ? 0
Diplôme d'état, une nécessité? 1
Passage en seconde sante social 2
Filière L! 11