Faut-il avoir peur de ses désirs ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

25,0 %
 2 votes
1.  Oui on doit toujours les considérer avec prudence…

75,0 %
 6 votes
2.  Parfois, tout dépend du désir que l’on a et de son intensité…

0,0 %
        0 vote
3.  Non, il faut régulièrement succomber à ses désirs pour ne pas avoir une vie « frustrée »…

Total : 8 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°19456
DjinxxFR
Qui ne tente rien n’a rien =).
Posté le 11-11-2010 à 16:08:52  answerhomepage

Voilà, ma 1ère dissertation de philosophie dont le sujet est « Faut-il avoir peur de ses désirs ? »... Je trouve ce sujet assez complexe, et je ne sais pas trop comment l’aborder. C’est pourquoi, je voulais recueillir vos différentes opinions, idées et suggestions sur ce thème. Pourriez-vous m’aider s’il vous-plaît ?

P.S le sondage est uniquement à titre complémentaire, je me doute parfaitement que dans une dissertation de philosophie, on se doit d’y apporter une réponse nuancée (c’est juste pour savoir, si je mets plus d’arguments dits « pour » ou « contre »)…

---------------
Qui ne tente rien n'a rien :).
(Publicité)
n°19458
tchinaferi​ne
Posté le 11-11-2010 à 16:21:35  answer

DjinxxFR a écrit :

Voilà, ma 1ère dissertation de philosophie dont le sujet est « Faut-il avoir peur de ses désirs ? »... Je trouve ce sujet assez complexe, et je ne sais pas trop comment l’aborder. C’est pourquoi, je voulais recueillir vos différentes opinions, idées et suggestions sur ce thème. Pourriez-vous m’aider s’il vous-plaît ?

P.S le sondage est uniquement à titre complémentaire, je me doute parfaitement que dans une dissertation de philosophie, on se doit d’y apporter une réponse nuancée (c’est juste pour savoir, si je mets plus d’arguments dits « pour » ou « contre »)…

Pour moi la partie qui désire de notre être s'apparente à notre part bestiale, c'est quelques chose que l'on ne contrôle pas et qui s'oppose donc à la pensée. A la pensée je rattache la volonté, la volonté peut elle permettre de surmonter le désir lorsque celui ci va à l'encontre de ce que l'on pense et nuis à nos intérêts.
Par exemple tu croises une charmante demoiselle, tu lui plais elle t'aborde mais tu es fiancé ou marié. La volonté devrait te permettre de ne pas risquer l'avenir de ton couple, mais il y en a qui succombe. Est ce à cause du désir, ou simplement car ils sont trop faibles.
On peut avoir peur du désir car il nous amène dans des situations conflictuelles où on est amené à faire des choix choisir entre le désir et la raison. Mais on ne doit pas en avoir peur car c'est tout de même le désir et le plaisir qui donne du gout à la vie. Même si souvent on désir ce qu'on a pas et lorsqu'on la on se rend compte que c'est pas bien terrible.

Message édité par tchinaferine le 11-11-2010 à 16:25:32
(Publicité)
 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Redaction en francais sur la peur ( trouver une fin a ce texte ) 
Plus de sujets relatifs à : Faut-il avoir peur de ses désirs ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
inéquations première ES 5 14-11-2010 à 11:26:31
Le baroque 2 12-11-2010 à 20:40:59
Dissertation TSTG. :) 2 11-11-2010 à 20:57:59
Sujet d'anglais 3 14-11-2010 à 14:08:31
Save me! 2 11-11-2010 à 14:43:48