Nouvelle a chute ! 3eme

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Nouvelle a chute ! 3eme

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°39094
floralys13
Heureuse !
Posté le 21-09-2012 à 13:30:13  answer

Bonjour je suis en classe de 3e et en Francais je dois ecrire une nouvelle a chute !  Mon professeur nous impose cette chute ! : "Désormais, pour survivre, il fallait ne plus respirer".
Je ne sais vraiment pascomment commencer ma nouvelle ! Jai quelques idées..Parler de la pollution ou des microbes dans l'aire ! Je ne sais pas trop esque vous avez des choses a me proposer ? Des idées ? Un debut pour ma nouvelle ? Merciii :)

(Publicité)
n°39097
claude-lou​is
Posté le 21-09-2012 à 14:31:01  answer

Trouve autre chose que l'éternel sujet de la pollution! Toute ta classe va partir dans cette direction et ton prof va se taper des copies toutes plus ou moins semblables.

Je sais pas moi... des êtres venus d'ailleurs et mal intentionnés qui ne peuvent repérer une présence humaine que s'il y a échange d'oxygène et de dioxyde de carbone?

n°39101
Louuu16
Posté le 21-09-2012 à 18:45:32  answer

Tu te retrouves enfermer dans une pièce avec un gaz qu'il ne faut pas inaler ou quelques choses comme ça, moi je partirais plutôt dans la science fiction

---------------
http://ctoiquichoisi.skyblog.com/
Venez faire un tour, laissez des com's, ça prend pas beaucoup de temps et ça me fait plaisir :)
n°39105
Godeon
Posté le 21-09-2012 à 19:19:41  answer

Moi je pense qu'il faudrait faire quelque chose de plus figuratif. C'est le mot "respirer" qu'il faut étudier en détail. Qu'est-ce que respirer ? Tu respires pour permettre à ton corps de rester en vie, on est bien d'accord. Mais tu respires aussi quand tu as accompli une tâche difficile ! Une corvée, par exemple. Tu peux ainsi inventer une histoire dans laquelle un garçon/une fille se retrouverait malmené(e) par ses parents, battu(e) à mort s'il/si elle tente de se reposer, ce qui conduirait à un effort presque éternel. Ça pourrait te parler. Ou alors, tu peux aborder le sujet de la liberté : on peut associer cette idée de "respiration" à l'énonciation de ses valeurs ; dans ce cas de figure, le protagoniste vivrait sous un régime totalitaire, un peu comme dans 1984, c'est assez séduisant. Evidemment, pour cela il faut être capable d'argumenter, pas directement comme dans un essai mais par le biais de l'univers que tu pourrais représenter. Tu vois où je veux en venir ? En te creusant la tête sur la "respiration", ce sont des multitudes de possibilités qui peuvent s'ouvrir à toi ! Plus tu surprendras par ton originalité, plus ton professeur te notera large (s'il y a une note). Et en ce qui concerne la chute...je te recommande de te la construire mentalement avant de choisir ton intrigue. C'est en te basant sur cette fin que tu seras cohérente dans ton récit.

---------------
"- Elle existe ! cria-t-il.
- Non ! répondit O'Brien.
O'Brien traversa la pièce. Il y avait un trou de mémoire dans le mur d'en face. Il souleva le grillage. Invisible, le frêle bout de papier tournoyait, emporté par le courant d'air chaud et disparaissait dans un rapide flamboiement. O'Brien s'éloigna du mur.
- Des cendres ! dit-il. Pas même des cendres identifiables, de la poussière. Elle n'existe pas. Elle n'a jamais existé.
- Mais elle existe encore ! Elle doit exister ! Elle existe dans la mémoire ! Dans la mienne ! Dans la vôtre !
- Je ne m'en souviens pas, dit O'Brien.
Le coeur de Winston défaillit. C'était de la double-pensée. Il avait une mortelle sensation d'impuissance. S'il avait pu être certain qu'O'Brien mentait, cela aurait été sans importance. Mais il était parfaitement possible qu'O'Brien eût, réellement, oublié la photographie. Et s'il en était ainsi, il devait avoir déjà oublié qu'il avait nié s'en souvenir et oublié l'acte d'oublier. Comment être sûr que c'était de la simple supercherie ? Peut-être cette folle dislocation de l'esprit pouvait-elle réellement se produire. C'est par cette idée que Winston était vaincu."
(Publicité)
 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse

Nouvelle a chute ! 3eme

Sujets relatifs
nouvelle littéraire,idée fin suprenanteRédaction de français, nouvelle à chute avec un quiproquos
Nouvelle à chutenouvelle a chute
nouvelle a chuteNouvelle à chute en francais
nouvelle a chute 3emeEcrire une nouvelle a chute 3eme
Français/Nouvelle fantastique HELP![URGENT] Nouvelle à chute - Redaction français.
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle a chute ! 3eme

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
dm en francais 3 21-09-2012 à 13:40:10
Sciences économiques et sociales 3 21-09-2012 à 09:11:17
URGENT DM SVT 1 20-09-2012 à 20:36:14
Besoin aide pour maths 1 19-09-2012 à 19:43:44
Rediger un pladoyer (urgent pour demain) 1 19-09-2012 à 17:12:49