Les fables de La Fontaine ne sont-elles destinées qu'aux enfants?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°37376
Charlotte corse
Posté le 29-05-2012 à 15:30:45  answer

Je suis en seconde générale et mon professeur de français nous a donné une dissertation à faire sur le sujet suivant:
Les fables de La Fontaine ne sont-elles destinées qu'aux enfants? Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus et sur ceux que vous avez lus et étudiés.

Mon plan:
I. Les fables de La Fontaine s'adressent aux enfants
A. Elles présentent un univers merveilleux (exemple: Le loup et l'agneau)
B. On les utilise dans le milieu scolaire pour amener les jeunes à la littérature (exemple: Le corbeau et le renard)
C. Les courts récits sont comme des comédies en vers qui séduisent les enfants amateurs de contes (exemple: les animaux malades de la peste)

II. Mais elles intéressent principalement les adultes
A. La compréhension du texte est complexe (je ne trouve pas d'exemple)
B. La Fontaine tient un discours critique (je ne trouve pas d'exemple)
C. Parfois, récit et moralité sont contradictoires (je ne trouve pas d'exemple)

J'ai bien avancé sur ma première partie et ma conclusion est pratiquement fini. Mais pour la deuxième partie et l'introduction, je bloque complètement!
J'attends vos conseils et idées!! :)

(Publicité)
n°37384
Miroku_
Eurêka !
Posté le 29-05-2012 à 19:51:34  answer

La Fontaine substitue les Hommes aux animaux.
Ainsi, il peut échapper à toute contrainte en faisant jouer des protagonistes comme le loup, le lion, le rat...

Mais il a déjà fait des fables avec des hommes, comme l'ivrogne et sa femme.

---------------