Les fables de La Fontaine ne sont-elles destinées qu'aux enfants?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°37376
Charlotte corse
Posté le 29-05-2012 à 15:30:45  answer

Je suis en seconde générale et mon professeur de français nous a donné une dissertation à faire sur le sujet suivant:
Les fables de La Fontaine ne sont-elles destinées qu'aux enfants? Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus et sur ceux que vous avez lus et étudiés.

Mon plan:
I. Les fables de La Fontaine s'adressent aux enfants
A. Elles présentent un univers merveilleux (exemple: Le loup et l'agneau)
B. On les utilise dans le milieu scolaire pour amener les jeunes à la littérature (exemple: Le corbeau et le renard)
C. Les courts récits sont comme des comédies en vers qui séduisent les enfants amateurs de contes (exemple: les animaux malades de la peste)

II. Mais elles intéressent principalement les adultes
A. La compréhension du texte est complexe (je ne trouve pas d'exemple)
B. La Fontaine tient un discours critique (je ne trouve pas d'exemple)
C. Parfois, récit et moralité sont contradictoires (je ne trouve pas d'exemple)

J'ai bien avancé sur ma première partie et ma conclusion est pratiquement fini. Mais pour la deuxième partie et l'introduction, je bloque complètement!
J'attends vos conseils et idées!! :)

(Publicité)
n°37384
Miroku_
Eurêka !
Posté le 29-05-2012 à 19:51:34  answer

La Fontaine substitue les Hommes aux animaux.
Ainsi, il peut échapper à toute contrainte en faisant jouer des protagonistes comme le loup, le lion, le rat...

Mais il a déjà fait des fables avec des hommes, comme l'ivrogne et sa femme.

---------------
▲N = - λ Ν▲t   avec N le nombre de noyaux à l'instant t,  λ, la constante radioactive. A t → 0 : dN = - λΝ dt. On a la forme y' = ay avec a = -λt. Les solutions de cette ED sont donc sous la forme : Ce^at donc Ce^ -λt. Or, à t = 0 s, N = No avec No le nombre de noyaux initial. Ainsi : Ce^ - λ*0 = No. D'où : C = No. On en déduit que N = Noe^ - λt
n°37426
ToHaveFun
Sometimes I dream of those days.
Sur mon blog :
Posté le 30-05-2012 à 11:45:37  answer

Pour le II.B. comme exemple tu peux prendre "Les animaux malades de la peste", où il critique les faux-jetons et le fait que ce soit toujours les "puissants" qui sont protégés.

---------------
Je laisse le temps pour qu'un peu tout se calme et que tout cesse, que la douleur s'éloigne et me délaisse.
Je traîne encore bien trop de nos remords, c'est vrai. Je traîne encore, mais je m'en sors.
Je laisse ma force prendre le pas sur ma faiblesse.

Deux nombres complexes s'ennuient dans le demi-plan inférieur. L'un suggère à l'autre : "On se barre ?"

"Le jour où on perdra Jean-Jacques Goldman, on perdra la chanson française" <3

Faudra remplacer tous les "pas de chance" par de l'intelligence.
On ne changera pas le monde, mais il ne nous changera pas.
n°37427
Niddhog
La vie s'écoule
Profil : Animateur
Posté le 30-05-2012 à 13:11:03  answer

Pour moi, les fables de La Fontaine ne s'adressent pas qu'aux enfants, mais ont surtout pour intention principal de faire réfléchir et dénoncer les défauts de l'être humain.

Le style qui y est employé, personnifier les êtres humains par des animaux, ou encore des éléments immatériels comme la mort ou le vent, permettent ainsi à tout le Monde de lire et réfléchir à ce qu'il souhaite montrer et/ou dénoncer.

Mais attention à ne pas aller trop vite en besogne : La Fontaine ne personnifie pas systématiquement tout le Monde (ex : La laitière et le pot au Lait).

Quant à ton plan, je le trouve pas terrible, dans le sens où il m'apparait comme "trop restrictif". Je m'explique : ta première partie part trop en hors sujet (en particulier avec la partie B), à mon avis. N'oublie pas, on te demande si les fables de la Fontaine sont uniquement destinés aux enfants, donc traiter sur tout un paragraphe de l'intérêt de ses fables pour les enfants en difficultés scolaire est sans intérêt, d'une part car il n'a pas écrit ses fables dans ce but principal, et que d'autre part les arguments alors mis en avant ne seraient d'aucun intérêt majeur pour appuyer ta réponse à la question.

Quant à la compréhension du texte, bien au contraire, il me semble que La Fontaine cherche justement, par des procédés de personnification, à faciliter la compréhension de la morale de ses fables.

En fait, j'aurais plutôt vu un plan de ce type là, mais qui n'engage que moi...

1/ Les fables de La Fontaine visent à faire réfléchir l'être humain sur sa condition, ses vices et ses défauts.  

2/ Le style de La Fontaine permet à un large public de se retrouver dans ses fables.

Message édité par Niddhog le 30-05-2012 à 13:11:25

---------------
hellokittt​y m'a vu mon écriture :sol:   J'ai vu l'écriture d'hellokittt​y :D  NOUS avons vu nos écritures nous sommes vus :sol: :D

Dream-like-snow-white & Niddhog = le duo des gens en forme  

On gère

Membre de la secte ANTI-Capy avec : Insaisissa​ble Paume, AliiceSalvatore, Sam Jack-D​aniels, 1000-hours, Lalilidelameuse
n°37428
MatthewDre​w
Posté le 30-05-2012 à 13:25:36  answer

Je suis d'accord avec Niddhog...

(Publicité)
 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Ados-Etudes

Devoirs, sujets, révisions

Sujets relatifs
Réquisitoire de français sur le travail des enfantsBesoin de témoignages sur parents maltraitants & enfants maltraités .
Relations mères enfants (URGENT) 
Plus de sujets relatifs à : Les fables de La Fontaine ne sont-elles destinées qu'aux enfants?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Redoublement ou Passage ? 30 09-06-2012 à 18:34:56
DM de mathématiques 5 31-05-2012 à 01:45:36
Je vous en prie, aidez moi , Français 4 29-05-2012 à 13:12:38
Probabilité 6 30-05-2012 à 14:54:32
Dissertation de Français 3 30-05-2012 à 14:39:12